Aller au contenu

Problème avec notre demande de résidence permanente


Fanny et Vincent

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'espère pouvoir trouver des réponses car je suis un peu découragée... :crying:

Mon conjoint et moi sommes détenteurs d'un permis de travail post-diplôme de 3 ans (qui se termine en Août 2013).

Nous avons entrepris les démarches de résidence permanente depuis le début de l'année. Il n'y a eu aucun problème pour l'obtention du CSQ, reçu en 1 mois.

C'est au niveau du fédéral que ça bloque.

Nous faisons notre demande de résidence permanente dans le cadre du programme de l'expérience québécoise, car nous avons obtenu un DEC et que nous travaillons ici tous les deux.

Nous avons fait chacun notre propre demande, en tant que requérant principal, en se déclarant chacun comme conjoint de fait dans le dossier de l'autre, et je crois comprendre que le problème vient de là.

En effet, nos dossiers nous ont été retournés (ça fait 3 fois maintenant, voilà le pourquoi de mon découragement...) avec la seule mention que nous avions présenté deux demandes, l'une en tant que requérant principal et l'autre en tant que conjoint de fait, et que nous devions préciser qui était qui. J'avais pourtant joint une lettre à nos dossiers disant que nous avions chacun fait notre propre demande (avec notre propre paiement) et que l'on ne devait pas être considéré à la charge l'un de l'autre. Mais apparemment nos n'avons pas la même définition de personne à charge qu'eux...

Donc est-ce que nous devons présenter un seul dossier, avec l'un de nous en tant que requérant principal et l'autre en tant que conjoint de fait, et non pas deux dossiers séparés comme nous l'avons fait jusqu'à présent ? Tous nos précédents dossiers (permis de travail, permis d'études, etc) ont été présentés séparemment, voilà pourquoi j'ai beaucoup de mal à comprendre cette fois-ci.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée ! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si vous êtes conjoints de faits, pourquoi présenter vos demandes séparément ?

Désignez l'un de vous comme recquerant principal (celui qui obtient le plus de point et si vos dossiers sont égaux, tirez au sort), pas plus compliqué que ça. :flowers:

Modifié par La Linea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je pensais, mais je ne voulais pas que l'un de nous soit "désavantagé" ou quoi que ce soit car il était "à la charge" de l'autre ! Car pour moi une personne à charge est quelqu'un qui dépend de toi, et là ce n'est pas le cas, on a chacun notre travail et notre salaire, même si l'on est en couple et que l'on vit sous le même toit.

Merci en tout cas pour ta réponse rapide ! :flowers:

EDIT : il nous reste environ 14 mois avant l'expiration de nos permis, est-ce que vous pensez que l'on doit envisager de faire renouveller notre permis de travail même si la demande de résidence permanente est en cours ? Et si on ne fait pas de renouvellement, est-ce qu'on bénéficiera du statut implicite étant donné que notre demande de RP sera en cours ?

Modifié par Fanny et Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faites une demande fédérale en conformité avec votre CSQ!

soit séparément, soit en conjoint de fait avec le requérant principal de votre CSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais si vous êtes conjoints de faits, pourquoi présenter vos demandes séparément ?

Désignez l'un de vous comme recquerant principal (celui qui obtient le plus de point et si vos dossiers sont égaux, tirez au sort), pas plus compliqué que ça. :flowers:

Ben non, La Linea, c'est plus compliqué que tu ne le penses.

Car s'ils font un dossier commun et que d'ici la fin du traitement les projets de vie de l'un ou l'autre changent (ça peut être une séparation, l'un veut aller vivre à Halifax ou simplement retourner en France), l'autre verra son dossier bloqué. Si c'est le demandeur principal qui change d'avis, alors l'autre devra tout recommencer à zéro.

C'est probablement pour les deux veulent une démarche indépendante. Mais apparement, les agents d'immigration veulent les marier de force, malgré qu'ils ont bien expliqué leur situation. Décidément, nos administrations souffrent du syndrôme du côlon bouché ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est ce que je pensais, mais je ne voulais pas que l'un de nous soit "désavantagé" ou quoi que ce soit car il était "à la charge" de l'autre ! Car pour moi une personne à charge est quelqu'un qui dépend de toi, et là ce n'est pas le cas, on a chacun notre travail et notre salaire, même si l'on est en couple et que l'on vit sous le même toit.

Merci en tout cas pour ta réponse rapide ! :flowers:

EDIT : il nous reste environ 14 mois avant l'expiration de nos permis, est-ce que vous pensez que l'on doit envisager de faire renouveller notre permis de travail même si la demande de résidence permanente est en cours ? Et si on ne fait pas de renouvellement, est-ce qu'on bénéficiera du statut implicite étant donné que notre demande de RP sera en cours ?

14 mois, c'est largement suffisant pour qu'une demande faite ici aboutisse. Si cela dépasse, communiquez avec CIC pour savoir quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si vous êtes conjoints de faits, pourquoi présenter vos demandes séparément ?

Désignez l'un de vous comme recquerant principal (celui qui obtient le plus de point et si vos dossiers sont égaux, tirez au sort), pas plus compliqué que ça. :flowers:

Ben non, La Linea, c'est plus compliqué que tu ne le penses.

Car s'ils font un dossier commun et que d'ici la fin du traitement les projets de vie de l'un ou l'autre changent (ça peut être une séparation, l'un veut aller vivre à Halifax ou simplement retourner en France), l'autre verra son dossier bloqué. Si c'est le demandeur principal qui change d'avis, alors l'autre devra tout recommencer à zéro.

C'est probablement pour les deux veulent une démarche indépendante. Mais apparement, les agents d'immigration veulent les marier de force, malgré qu'ils ont bien expliqué leur situation. Décidément, nos administrations souffrent du syndrôme du côlon bouché ...

C'est pas spécialement que l'on veut faire une demande indépendante, c'est ce qui nous semblait le plus logique en fait. On ne voit pas d'inconvénients à faire une demande ensemble, on est en couple depuis 7 ans et on a de beaux projets pour la suite, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes de ce côté la :smile:

Si on voit que ça tarde trop, on contactera CIC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas comment vous aider. Tout ce que je comprends, c'est que vous avez fait votre demande séparemment au CSQ et que vous devez le faire aussi au fédéral ... Mais l'administration ne comprends pas vraiment cette démarche.

Peut-etre leur envoyer un mail ?

14 mois pour passer le fédéral ? Largement suffisant même avec quelques semaines de retard pour résoudre ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je pensais, mais je ne voulais pas que l'un de nous soit "désavantagé" ou quoi que ce soit car il était "à la charge" de l'autre ! Car pour moi une personne à charge est quelqu'un qui dépend de toi, et là ce n'est pas le cas, on a chacun notre travail et notre salaire, même si l'on est en couple et que l'on vit sous le même toit.

Merci en tout cas pour ta réponse rapide ! :flowers:

EDIT : il nous reste environ 14 mois avant l'expiration de nos permis, est-ce que vous pensez que l'on doit envisager de faire renouveller notre permis de travail même si la demande de résidence permanente est en cours ? Et si on ne fait pas de renouvellement, est-ce qu'on bénéficiera du statut implicite étant donné que notre demande de RP sera en cours ?

Bonjour,

Excusez-moi de dédramatiser votre problème, car à mon avis, il me paraît très simple. Vous souhaitez chacun préserver votre indépendance financière et même personnelle, au cas où vous désiriez vous séparer (ce que je ne souhaite pas), soit.

Solution 1 : Vous désirez vivre votre vie à deux pour les prochains 14 mois ou plus...

Dans ce cas, choisissez un de vous (celui qui a le plus de points) comme requérant principal et envoyer le dossier;

Solution 2 : Vous désirez préserver votre indépendance, ou pour tout autre motif

Envoyez chacun un dossier séparé sans mentionner que vous êtes conjoint de fait, tout simplement.... Puisque vous pourriez ne plus l'être si tel est votre désir.

En d'autres termes, la question qu'ils se posent et à laquelle vous devez répondre : Formez-vous une famille ou deux individus distincts qui sont ensemble pour quelques temps!! Et peu importe votre réponse, car votre vie privée leur importe peu ou pas à mon avis. Seul compte la manière dont vous faites votre dossier : Faites-le le plus simplement du monde!

Ayez dans l'esprit que le système anglo-saxon est très pratique : les cas particuliers sont très difficiles à traiter, car il n'y a pas de procédure pour cela. Conformez-vous à une procédure et le reste sera juste une formalité....

Et enfin, rassurez-vous, je pense que 14 mois sont largement suffisants pour avoir votre CRP (car la CSQ vous rend prioritaire) et même faire un gosse pour consolider vos choix...

Ma demande fédérale a fait en tout et pour tout 4 mois et quelques semaines : Envoyée le 30 nov 2011, et les visas ont été apposés le 18 Avril 2012. A partir de l'Afrique, je suppose qu'étant déjà au Canada, ca devrait aller plus vite.

Enfin, célébrez le bonheur que vous avez maintenant et continuez d'avancer sereinement,

"Toutes choses étant égales par ailleurs, l'explication la plus simple est toujours la meilleure", principe du rasoir d'Ockham.

MATL

Modifié par matl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je le redis :

je suis persuadé qu'une demande en conformité avec le CSQ ne posera plus de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MATL pour ta réponse, nous allons donc faire un seul dossier. Nos dossiers sont quasi identiques mais je pense que je serai la requérente principale car je travaille depuis un peu plus longtemps.

Et oui Claranne, nous avons fait notre demande de CSQ en tant que conjoint de fait, mais la mention n'apparaît nulle part, c'est bizarre.

Donc problème réglé, on envera le dossier demain et on va croiser les doigts.

Merci encore à tous d'avoir pris le temps de m'aider, j'espère vous revenir très bientôt avec de bonnes nouvelles ! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

j'avais promis de vous tenir au courant de l'avancement des choses. Notre demande a été reçue le 7 Juillet, nous avons reçu un email de confirmation il y a quelques jours.

Ils nous ont même déjà envoyé le formulaire pour la visite médicale, je ne m'attendais pas à ce que tout aille si vite !

Tout a repris son cours pour le moment donc, je vais téléphoner à midi pour prendre le rendez-vous de la visite :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Génial pour vous alors !! :sorcerer: :sorcerer:

donc vous avez refait la demande conformément au CSQ et c'est passé??

Bonne continuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement