Aller au contenu
  • 0

Diététicienne-Nutritionniste

Question

Posté(e)

Voilà, comme le titre du sujet l'indique, je suis diététicienne-nutritionniste en France, après avoir obtenu un DUT Génie bioloque option diététique. J'exerce en cabinet libéral depuis bientôt 3 ans.

Après renseignements, je sais que cette profession au Québec est régie par un ordre professionnel, et que mon diplôme n'est pas reconnu, parce qu'il n'est obtenu qu'au bout de 2 ans d'études en France contre 3 ans au Québec.

Pour pouvoir exercer ma profession, est-ce qu'il faut que je refasse tout le cycle d'études, ou bien est-il possible d'obtenir des équivalences et ne faire que l'année manquante ?

Ou bien dois-je oublier mon métier en venant au Québec et envisager toute autre chose ?

S'il y a d'autres diététicien(ne)s sur le forum ce serait sympa de me donner des infos :thumbsup:

9 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Posté(e)

Une réponse! mieux vaut tard que jamais... ;)

Je vois que tu as fait une demande d'évaluation de ton diplôme, tu auras donc une réponse officielle "bientôt". Mais je me demande si ton expérience n'entre pas aussi en ligne de compte dans la DCSQ?

Es-tu sure que le DUT n'est pas reconnu? et ne serait pas accepté, surtout combiné à ton expérience?

Quoi qu'il en soit, c'est sur que dans un domaine si réglementé, tu auras des choses à repasser, une "mise à niveau" à faire sur place.

Et sinon tu envisagerais de passer la licence pro? ça pourrait aider, même si le plus simple, quitte à reprendre des cours, serait de finir ton cursus directement là-bas.

Bonne chance pour la suite!

NB : je ne suis pas du tout diététicienne mais je suis en train de m'interroger sur une reconversion dans le domaine (que je trouve passionnant!). et par curiosité j'ai jeté un œil sur les offres d'emploi dans le domaine au Québec, et il y en a partout, à Montréal et en région!

http://emploiquebec.net/index.asp

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

Attention Emploi Quebec équivaut à Pôle Emploi. Est-ce que les stat sont fiables ? Ça ne reflète jamais la réalité sur place vous devez savoir que les administrations gouvernementales ont souvent un métro (voir plusieurs) de retard. Un ex. entre autres : ils disent qu'il y a de la demande dans le secrétariat, alors les portes s'ouvrent pour l'aide à la formation dans ce secteur biensur subventionnée par le gouv. et là le monde afflue et le temps que la formation se termine = il y a plus de demandes que d'offres !

• 0
Posté(e)

Juste une question de culture générale : il me semblait que le terme "nutritionniste" était réservé aux médecin (et diététicien à ceux ayant passé un BTS ou DUT), ce n'est pas le cas ?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Juste une question de culture générale : il me semblait que le terme "nutritionniste" était réservé aux médecin (et diététicien à ceux ayant passé un BTS ou DUT), ce n'est pas le cas ?

Exact...!

• 0
Posté(e)

Bonjour,

Je connais bien la question. J'ai le diplome francais de dieteticien et je suis arrivée a Montréal avec un PVT.

Cela fait la deuxieme fois que je suis refusée pour la premiere année du baccalauréat en nutrition,

meme avec de l'expérience et des lettres de recommandations.

C'est sure si tu veux etre nutritionniste au Québec tu dois avoir le baccalauréat sans cela c'est impossible avec le

diplome francais, meme avec des années d'experience, il n'existe pas d'équivalence. J'ai parlé avec l'OPDQ.

Et malheureusement meme rentrer en premiere année est difficile, seule la cote de rendement compte..Cela me révolte.

Et je suis en train de prendre des cours a l'université de Montréal juste pour augmenter ma cote..

Je suis tres dégoutée par cette situation, au moins ils pourraient nous admettre facilement en premiere année..

Si tu es a montreal a présent je me ferais un plaisir de discuter avec toi sur le sujet.

• 0
Posté(e)

Pour info, j'ai enfin reçu hier mon évaluation comparative des diplômes, et il s'avère donc que mon DUT Génie Biologique option diététique en France est réputé être l'équivalent du DEC Techniques de Diététique au Québec, même si cette équivalence n'est qu'informative et ne donne aucun droit, à savoir qu'elle ne crée aucune obligation aux établissements de formation et aux employeurs du Québec.

Souvent mes patients me posaient la question de la différence entre diététicien et nutritionniste. La différence, en France en tout cas, c'est que le terme de diététicien est protégé et ne peut être utilisé que par des diététiciens diplômés, alors que le terme de nutritionniste ne bénéficie d'aucune protection.

Notre ancienne association professionnelle s'appelait ADLF (association des diététiciens de langue française), et depuis quelques années elle est devenue AFDN (association française des diététiciens nutritionnistes) car nous avons le droit d'utiliser cette dénomination du fait de notre formation en diététique et nutrition.

• 0
Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de créer mon dossier pour le DSCQ et en parallèle je voulais faire une demande comparative de mon diplome. Je suis également diplômée d'un BTS de diététique et exerce en libéral aussi ;) depuis 8 ans.

Avec l'évaluation comparative as tu le droit de travailler avec un DEC Techniques de Diététique. Ils te l'ont confirmer et reconnu ?

Merci de votre réponse

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Tu trouveras peut etre ta réponse sur le sujet equivalence en technicienne dietetique ou sur le site de l'ordre professionnel des dietetistes du Quebec