Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

nous sommes un couple de français qui vivons et travaillons à temps plein à Montréal depuis un peu plus d'un an. Notre permis de travail était de 3 ans et nous voulons déposer notre demande de résidence permanente.

J'ai deux questions :

-si j'ai bien compris, en temps que travailleurs de plus de 12mois au Quebec nous n'avons pas besoin de déposer une demande de CSQ, la procédure est simplifiée et nous n'avons besoin que d'un PEQ :Est-ce exact ?

-pour le dossier de PEQ, il est demandé de prouver nos connaissances languistiques en français. Etant français tous les 2 et détenant des diplômes français, est-il vraiment nécessaire de fournir des copies certifiées conforme de relevés de notes complets pour au moins 2 années ? (certains de nos diplômes remontent à plus de 20 ans....je ne suis pas sure qu'il soit très simple de demander aux écoles nos relevés de note....)...

Quelqu'un a-t-il une idée sur le sujet ?

Bonne soirée à tous

Léa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est dit sur le site d'Immigration Québec au sujet des exigences linguistiques "Résultats attestant la réussite d'un test standardisé de français oral de niveau intermédiaire"comme j'imagine le résultat du bac à l'oral ou tout examen oral d'autres examens. Quant aux autres conditions, votre emploi est-il admissible au PEC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

le test standardisé dont ils parlent est un test à passer spécifiquement à mon avis. Mais justement en tant que français, si tu peux prouver que tu as suivi et réussit au moins 2 année d'enseignement en français et en France (avec relevés de notes à l'appui) ça t'évite de passer et payer ce test. Si j'ai bein compris.

Mais à ma grande surprise, l'école de mon mari nous a fournis les relevés de note demandés (j'ai un pdf pour le moment mais le reste devrait arriver par la poste;, car il faut une copie certifiée conforme bien sûr) alors que cela fait plus de 20ans. Ils doivent avoir de sacrés archives. Ils nous ont bien aidé !

Pour le PEQ/CSQ, je n'ai toujours pas plus d'info.

Par contre les frais au total !!! Glurps : pour nous 3 (mous 2 et notre bébé) pour PEQ et le Canada près de 4000 dollars !! (presque 1000 pour le PEQ et environ 3000 pour le Canada). Ils ont sacrément augmenté par rapport à ce que des amis ont payé il y a 3 ans!!

mais loblat : qu'est-ce que le PEC ? La même chose que PEQ ? (si oui, pour le PEQ il faut avoir travaillé au moins 12 mois dans les 24 derniers mois pour au moins 30h/semaine, ce qui ets le cas ; si non ....je ne sais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement