Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

j'ai lu dans certains forums que pour obtenir le formulaire de sa mutuelle (française ou belge)

afin d'éviter la carence de trois mois à la ramq ;

il faut donner son adresse au Québec..

Bien que faire si on a pas d'adresse possible à donner? on cherchera un logement qune fois labas pas avant.. et on a pas d'ami proches au Québec pour compter sur eux (c'est compliqué)

une astuce a me suggérer?

merci

ps;je sais janticipe beaucoup d'avance :-)

• Habitués
Posté(e)

Hello

Pour la sécu française, ils ne demandent pas d'adresse et surtout ils ne peuvent pas te le refuser si tu as une carte vitale.

Nous n'avions pas d'adresse à Montréal lorsque mon homme a fait son échange et ils ne lui ont pas demandé. Par contre, tu certifies sur l'honneur que tu quittes bien le territoire français (enfin je crois).

• Habitués
Posté(e)

merci!

mais cette certification sur l'honneur, c'est au Québec? ramq)

je suppose qu'ils ont le formulaire surplace.. et qu'on a pas à le commander? :-)

bon weekend

bize

sur l'honneur c'est en France :-)

• Habitués
Posté(e)

merci!

mais cette certification sur l'honneur, c'est au Québec? ramq)

je suppose qu'ils ont le formulaire surplace.. et qu'on a pas à le commander? :-)

bon weekend

bize

sur l'honneur c'est en France :-)

Euh, je n'avais pas vu que tu étais en Belgique, du coup moi je dis juste ce qu'il s'est passé pour mon homme en France :P

Il a appelé la CPAM, il a dit qu'il voulait le formulaire, la dame lui a donné rdv, il est venu avec ses papiers d'immigration je crois et il a donné sa carte vitale et la dame lui a donné son formulaire en retour. Il me semble qu'il a tout de même dû confirmer qu'il comptait bien partir. :)

• Habitués
Posté(e)

Hello

Pour la sécu française, ils ne demandent pas d'adresse et surtout ils ne peuvent pas te le refuser si tu as une carte vitale.

Nous n'avions pas d'adresse à Montréal lorsque mon homme a fait son échange et ils ne lui ont pas demandé. Par contre, tu certifies sur l'honneur que tu quittes bien le territoire français (enfin je crois).

On nous a demandé un bail à notre nom ou bien une lettre de la personne qui nous hébergeait certifiant sur l'honneur qu'elle nous hébergeait. Et il n'y a pas eu "d'échange". On donne son formulaire SE-401-Q 207 et ils procèdent à l'inscription sans délai de carence. Ils ne demandent pas la carte vitale, ils n'en ont rien à cirer. Faut pas écrire n'importe quoi.

• Habitués
Posté(e)

De toutes façons, Colargol, ça ne pose pas de problème. Tu ne vas pas passer des mois dans ton motel. Très rapidement vous trouverez un appartement. À ce moment, vous irez à la RAMQ avec votre bail, votre formulaire si cela vous permet d'éviter la carence de 3 mois et ils procèderont à l'inscription avec prise en charge rétroactive à la date de votre arrivée sur le sol canadien

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hello

On nous a demandé un bail à notre nom ou bien une lettre de la personne qui nous hébergeait certifiant sur l'honneur qu'elle nous hébergeait. Et il n'y a pas eu "d'échange". On donne son formulaire SE-401-Q 207 et ils procèdent à l'inscription sans délai de carence. Ils ne demandent pas la carte vitale, ils n'en ont rien à cirer. Faut pas écrire n'importe quoi.

Hello

Alors on va y aller plus gentiment d'accord ? :D

Tout ça part d'une mauvaise compréhension, ok ? Moi quand je lis la phrase "on ne cherchera un logement qu'une fois là-bas" j'en déduis qu'il parle de l'obtention du formulaire EN BELGIQUE. Pas du fait de donner le formulaire une fois arrivé ici.

Donc si c'est bien pour obtenir le formulaire avant de partir d'Europe, excuse moi mais si, en France on donne sa carte vitale. Mon homme s'est pris la tête avec la dame de la sécu 3 fois parce qu'elle n'était pas fichue d'écrire la bonne date sur le papier, donc je pense que je n'écris pas n'importe quoi.

Maintenant si c'est pour échanger son formulaire une fois arrivé sur le territoire canadien, en effet, il faut juste le formulaire. De toute façon, la carte tu ne l'as plus, vu que tu l'as donné à la dame pour avoir le fameux formulaire.

Dans ce cas là, c'est effectivement ce que tu dis : tu te pointes avec le formulaire, une facture ou un bail au Québec et tes papiers de RP (+ CSQ à ne surtout pas oublier).

Enfin, j'ai reprécisé par la suite que je parlais pour les Français, ne sachant pas comment ça se passe pour la Belgique.

Allez, on respire un grand coup et on attend de voir ce que Colargol veut vraiment savoir. Mais pas besoin d'être agressive, on cherche juste toutes les deux à l'aider et si quelqu'un fait erreur, il y a des manières de le dire plus sympa non ? :wink:

Modifié par Sahaya
  • Habitués
Posté(e)

Hello

Hello

Alors on va y aller plus gentiment d'accord ? :D

Tout ça part d'une mauvaise compréhension, ok ? Moi quand je lis la phrase "on ne cherchera un logement qu'une fois là-bas" j'en déduis qu'il parle de l'obtention du formulaire EN BELGIQUE. Pas du fait de donner le formulaire une fois arrivé ici.

Donc si c'est bien pour obtenir le formulaire avant de partir d'Europe, excuse moi mais si, en France on donne sa carte vitale. Mon homme s'est pris la tête avec la dame de la sécu 3 fois parce qu'elle n'était pas fichue d'écrire la bonne date sur le papier, donc je pense que je n'écris pas n'importe quoi.

Maintenant si c'est pour échanger son formulaire une fois arrivé sur le territoire canadien, en effet, il faut juste le formulaire. De toute façon, la carte tu ne l'as plus, vu que tu l'as donné à la dame pour avoir le fameux formulaire.

Dans ce cas là, c'est effectivement ce que tu dis : tu te pointes avec le formulaire, une facture ou un bail au Québec et tes papiers de RP (+ CSQ à ne surtout pas oublier).

Enfin, j'ai reprécisé par la suite que je parlais pour les Français, ne sachant pas comment ça se passe pour la Belgique.

Allez, on respire un grand coup et on attend de voir ce que Colargol veut vraiment savoir. Mais pas besoin d'être agressive, on cherche juste toutes les deux à l'aider et si quelqu'un fait erreur, il y a des manières de le dire plus sympa non ? :wink:

Je ne suis pas agressive. Il serait bon que tu précises que tu parles de ta seule expérience. Par exemple, chez nous, nous sommes trois à avoir immigré à des dates différentes (le dernier en 2010). Nous n'avons pas eu à donner d'adresse au Québec, et nous sommes toujours en possession de nos cartes vitales respectives. Bizarre, hein :biggrin2: ? Ou alors peut-être que tu ne me crois pas sur parole et que tu souhaites que je t'en envoie la photocopie?

• Habitués
Posté(e)

justement par rapport au certificat d'hébergement sur l'honneur, jai une question:

la ramq me demande de ramener une certificat d'hébergement assermenté

sauf que je sais pas comment faire assermenter un document à montréal, la dame du ramq me disait qu'il faudra que la personne qui m'héberge vienne avec moi au bureau de la ramq or c'est impossible puisqu'il travaille dans la semaine.

y a t-il moyen de faire assermenter ce document sans que la personne vienne avec moi à la ramq?

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas agressive.

C'est pourtant ainsi que j'ai perçu ta remarque. Quand quelqu'un me dit que je raconte n'importe quoi, j'avoue que je trouve cela un peu agressif. Mais si ce n'était pas ton ton, alors ok, au temps pour moi :flowers: Le tout c'est qu'on se comprenne maintenant ;)

Il serait bon que tu précises que tu parles de ta seule expérience.

C'est ce que j'ai fait : j'ai bien écrit que je disais ce qu'il s'était passé pour mon homme en France ;)

Par exemple, chez nous, nous sommes trois à avoir immigré à des dates différentes (le dernier en 2010). Nous n'avons pas eu à donner d'adresse au Québec, et nous sommes toujours en possession de nos cartes vitales respectives.

Et bien cela a dû changer alors, car en 2011, on a bien demandé sa carte à mon homme et sur le formulaire il était bien écrit que celui-ci ne pouvait être donné que sous remise de la carte vitale. Il me semble avoir lu sur d'autres fils de ce forum des exemples similaires. Par contre, on est d'accord, il ne lui a pas été demandée d'adresse à ce moment-là, juste à la RAMQ.

Bizarre, hein :biggrin2: ?

Tu sais avec l'administration je ne trouve plus rien de bizarre ;)

Ou alors peut-être que tu ne me crois pas sur parole et que tu souhaites que je t'en envoie la photocopie?

Oulà, d'où te viens cette idée que je ne te croirai pas ??? :blink2: Tu me dis que tu as ta carte, je ne vois pas pourquoi j'irais chercher ailleurs.

Et si c'est par rapport à un autre sujet où je te demandais des infos complémentaires, ce n'était pas que je ne te croyais pas, c'était que je ne comprenais pas tes arguments et que je me demandais s'il n'y avait pas autre chose qui pouvait justifier le problème. Vu que tu n'étais pas la personne qui avait subi le problème, peut-être que certaines choses ne t'avaient pas été rapportées de la situation ou que sais-je.

Donc je ne remets pas en question ta parole, loin de moi cette idée ;)

• Habitués
Posté(e)

justement par rapport au certificat d'hébergement sur l'honneur, jai une question:

la ramq me demande de ramener une certificat d'hébergement assermenté

sauf que je sais pas comment faire assermenter un document à montréal, la dame du ramq me disait qu'il faudra que la personne qui m'héberge vienne avec moi au bureau de la ramq or c'est impossible puisqu'il travaille dans la semaine.

y a t-il moyen de faire assermenter ce document sans que la personne vienne avec moi à la ramq?

Voilà, encore un exemple personnel! Pour nous, une simple attestation signée de notre hébergeur a suffi. N'as-tu pas demandé qui pouvait certifier ton document? Ici, ce serait un avocat, un notaire. Mais bien sûr, il ne ferait pas cela gratuitement. Alors qu'un représentant de l'ordre public, peut-être (policier par exemple). Mais ton ami peut demander une heure pour se rendre à la RAMQ. C'est habituel ici. Tout le monde sait bien que c'est le seul moyen pour effectuer nos démarches puisque les organismes publics ont les mêmes horaires que nous et ne sont pas ouverts le week-end.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

oh la la ça bouge ici :smile: Mais bon... on parle de bail.... on a pas toujours un bail au Québec :wink:, on peut louer sans bail et parfois payer au mois ... ce que j'avais lorsque j'habitais au québec...y a très très longtemps j'admet

merci pour toutes ces réponses !

Modifié par Colargol
  • Habitués
Posté(e)

en fait, c"etait uniquement pour savoir ce qu'il faut faire auprès de RAMQ si on a pas encore de bail ni logement. Car même si la recherche de logement traine sur plusieurs semaines, on veut être couvert par la RAMQ (on ne devrait pas avoir de carence à faire grâce au formulaire SE-401-Q 207).

Ne vous battez pas ! hein ! :)

• Habitués
Posté(e)

Merci pour la précision Colargol, j'avais donc mal compris désolée !

Mais je pense qu'avec nos deux interventions tu as eu des informations ;)

Quant au fait de se battre, c'est loin d'être mon intention en tout cas :flowers: