Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

je suis dans une situation un peu délicate, je vous explique: je viens de recevoir (après 18 mois d'attente) ma confirmation de résidence principale (youpi), or il se trouve que pendant le processus j'ai rencontré mon actuelle copine, que nous vivons ensemble depuis peu et qu'elle envisage de me suivre au canada, mais pas dans l'immédiat (d'ici 6 mois). Du coup nous nous posons pas mal de questions: sur la confirmation il est bien stipulé que tout changement de statut matrimonial doit être déclaré, mais nous n'avons pas de statut 'officiel', n'étant ni mariés ni conjoints de fait (nous habitons ensemble depuis moins d'un an, pas de compte commun ni de factures etc...), de plus se déclarer ne risque-t'il pas de remettre en cause ma demande ou à m'obliger à retarder mon départ ?

L'autre solution serait pour moi de faire valider mon visa dès que possible, puis nous marier dans 6 mois, après quoi nous ferons une demande de RP par parrainage pour elle.

Nous ne savons pas trop quoi faire, donc toute aide sera plus que bienvenue !

Merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Tu as écrit la réponse dans ta question.. Malheureusement tu n'as pas le choix de venir faire valider ta résidence ici et après aller te marier.. Car en effet tu ne peu pas la déclarer encore car cela ne fait pas 1 ans que vous habitez ensemble. Par contre, lorsque tu décideras de la parrainner, il faudra que tu sois au Canada.. Car seulement les citoyens Canadien ont droit de faire une demande de parrainage quand ils habitent dans un autre pays.

Alors tu n'auras pas le choix que de venir ici t'installer et faire une demande de parrainnage.

Bonne journée

Posté(e)

Je pense que c'est ce que je vais faire, déclarer notre relation maintenant ne nous avancerait à rien dans la mesure où on n'est pas officiellement conjoints.

En cas de mariage, la question de savoir si on a habité ensemble pendant un an ne se pose pas, non ?

• Habitués
Posté(e)

Je pense que c'est ce que je vais faire, déclarer notre relation maintenant ne nous avancerait à rien dans la mesure où on n'est pas officiellement conjoints.

En cas de mariage, la question de savoir si on a habité ensemble pendant un an ne se pose pas, non ?

en effet.. sauf que fait attention d'avoir un bon dossier pour le parrainage pour pas qu'il soit refusé.

un mariage 'rapide' pour pouvoir faire une demande de parrainage ( sans attendre d'avoir habité avec la personne depuis 1 an), ça peut semer le doute chez les agents.

• Habitués
Posté(e)

Un résident permanent peut il faire un parrainage, n'étant pas citoyen canadien??

Je pose la question, car je croyais que c'était réservé aux canadiens, et que la seule solution était donc de faire un CSQ soit séparé, soit en tant que conjoint (si mariage)??

• Habitués
Posté(e)

Un résident permanent peut il faire un parrainage, n'étant pas citoyen canadien??

Je pose la question, car je croyais que c'était réservé aux canadiens, et que la seule solution était donc de faire un CSQ soit séparé, soit en tant que conjoint (si mariage)??

oui, un résident permanent peut parrainer

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Claranne,

oui il est possible pour un résident permanent de parrainer un membre de sa famille.

Vous avez le droit de parrainer votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal ou vos enfants à charge si vous êtes un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada et si vous avez 18 ans et plus.

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/epoux-demande-qui.asp

bonne journée

Cordialement, Steza979

• Habitués
Posté(e)

ok ! merci pourles réponses et le lien !

• Habitués
Posté(e)

ok ! merci pourles réponses et le lien !

Oui vous pouvez parrainer dans la mesure que vous habitez au Canada. Car seul les citoyens Canadien peuvent faire une demande de parrainage en habitant dans un autre pays.

Bonne soirée

Posté(e)

en effet.. sauf que fait attention d'avoir un bon dossier pour le parrainage pour pas qu'il soit refusé.

un mariage 'rapide' pour pouvoir faire une demande de parrainage ( sans attendre d'avoir habité avec la personne depuis 1 an), ça peut semer le doute chez les agents.

Nous comptons prendre notre temps, et de toute manière même si les circonstances ont fait que nous n'avons jamais pu habiter au même endroit pendant un an, nous sommes ensemble depuis quasiment 2 ans, donc nous pouvons fournir photos, témoignages (parents et amis) etc... pour prouver que notre relation est réelle, même si nous ne pouvons pas être considérés comme conjoints de fait.

• Habitués
Posté(e)

Nous comptons prendre notre temps, et de toute manière même si les circonstances ont fait que nous n'avons jamais pu habiter au même endroit pendant un an, nous sommes ensemble depuis quasiment 2 ans, donc nous pouvons fournir photos, témoignages (parents et amis) etc... pour prouver que notre relation est réelle, même si nous ne pouvons pas être considérés comme conjoints de fait.

Oui mais il est bel et bien écrit sur la demande qu'il faut avoir vécu au minimum 1 ans ensemble avant de faire la demande.. Et pour le partenaire conjugale, il faut avoir de très bonne raison par exemple être homosexuel (car dans certain pays être homo est un crime) qui fait en sorte que cela vous a empêché de vivre ensemble. Car tu vois ta demande risque d'être refusé au parrainage, elle n'ira pas plus loin..

Pour le reste c'est ton choix.. Tu viens ici valider ton visa et tu te fais une vie ici avec ta copine qui vient te visiter en attendant que votre décision soit prise.. Ou tu te marie tout de suite..

Bonne journée

Posté(e)

Dans le cas d'une demande en tant que conjoints de fait oui, je suis d'accord, mais demandent-ils la même chose lorsqu'on est mariés (il me semblait que ce n'était pas le cas) ?

• Habitués
Posté(e)

Dans le cas d'une demande en tant que conjoints de fait oui, je suis d'accord, mais demandent-ils la même chose lorsqu'on est mariés (il me semblait que ce n'était pas le cas) ?

Tu veux dire quoi??? Tu valide ton visa en étant célibataire et tu te mari plus tard..

Si tu parles des preuves bien tu dois fournir autant de preuve en étant conjoint de fait qu'en étant marié. Quand tu es marié tu n'as pas a prouver que tu vis avec la personne depuis 1 ans mais tu dois donné des preuves de votre relation.

Posté(e)

Tu veux dire quoi??? Tu valide ton visa en étant célibataire et tu te mari plus tard..

Si tu parles des preuves bien tu dois fournir autant de preuve en étant conjoint de fait qu'en étant marié. Quand tu es marié tu n'as pas a prouver que tu vis avec la personne depuis 1 ans mais tu dois donné des preuves de votre relation.

Exactement, je vais valider mon visa d'ici peu, et je serai célibataire puisque ne vivant pas avec ma copine depuis au moins un an, par la suite elle compte venir à montréal avec un visa touristique, puis nous nous marierons à la fin de l'année, après quoi je ferai une demande de parrainage. Pour ce qui est des preuves de notre relation nous avons pas mal de photos où nous sommes ensembles, quelques billets d'avion communs et nous pouvons demander des attestations à nos proches.

• Habitués
Posté(e)

Exactement, je vais valider mon visa d'ici peu, et je serai célibataire puisque ne vivant pas avec ma copine depuis au moins un an, par la suite elle compte venir à montréal avec un visa touristique, puis nous nous marierons à la fin de l'année, après quoi je ferai une demande de parrainage. Pour ce qui est des preuves de notre relation nous avons pas mal de photos où nous sommes ensembles, quelques billets d'avion communs et nous pouvons demander des attestations à nos proches.

Voilà.. C'est ce qu'il faut faire..

Posté(e)

C'est bien ce qu'il me semblait, merci de m'avoir ôté quelques doutes en tout cas !