Aller au contenu

Demande de mot de passe Facebook aux postulants pour un job


Ayaba

Messages recommandés

  • Habitués

D'abord toutes mes excuses parce que cet article je ne pense pas qu'il y a une traduction en Français.

Mais bon dans l'article ils disent que chez les américains il y a des compagnies qui lors d'une entrevue demandent aux candidats de soit leur donner leur profil et mot de passe Facebook, soit demande au candidat de devenir "ami" avec quelqu'un dans la boite ou de se connecter à Facebook durant l'entrevue. Bon dans l'article il est aussi dit que c'est surtout dans les emplois lies à la sécurité que ca arrive mais d'autres le font aussi. La conclusion c'est un peu du genre : c'est peut être illégale et un peu coercitif mais si le candidat cherche désespérément un boulot et a une famille à nourrir ben il n'aura pas trop le choix.

Donc je me demande si c’est quelque chose qui se fait aussi au Québec ou au Canada ou s’il y a des chances que ca arrive.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut souhaiter que non, sinon c'est pas le bon pays ou immigrer ... Bel et bien anticonstitutionnel en tout cas (pour les US).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'abord toutes mes excuses parce que cet article je ne pense pas qu'il y a une traduction en Français.

Mais bon dans l'article ils disent que chez les américains il y a des compagnies qui lors d'une entrevue demandent aux candidats de soit leur donner leur profil et mot de passe Facebook, soit demande au candidat de devenir "ami" avec quelqu'un dans la boite ou de se connecter à Facebook durant l'entrevue. Bon dans l'article il est aussi dit que c'est surtout dans les emplois lies à la sécurité que ca arrive mais d'autres le font aussi. La conclusion c'est un peu du genre : c'est peut être illégale et un peu coercitif mais si le candidat cherche désespérément un boulot et a une famille à nourrir ben il n'aura pas trop le choix.

Donc je me demande si c’est quelque chose qui se fait aussi au Québec ou au Canada ou s’il y a des chances que ca arrive.

Merci

Que je sâche, au Québec les employeurs ne te demanderont pas ton mot de passe de Facebook,

mais vont souvent fouiller sur Google, Linkedin, etc... pour voir s'ils trouvent quelque chose à

propos de toi.

Ils te demandent aussi ton autorisation pour faire une enquête de crédit et criminelle sur toi.

Je trouve que l'enquête criminelle est justifiée, par contre j'ai quelques doutes par rapport aux

enquêtes de crédit.

Si j'aurais des problèmes avec mon hypothèque ou si je paierais mes factures d'Hydro-Québec

en retard, en quoi ça nuirait mon travail comme caissier, programmeur ou chauffeur d'autobus?

Certains peuvent te faire passer des examens médicaux, mais le refus par des raisons médicales

est très délicat au Québec.

Donc, dans ces cas l'employeur écrit clairement les restrictions physiques comme "le candidat doit

être en mésure de soulever et de transporter des objets encombrants de plus de 20 kg" (job d'usine),

"le candidat ne doit pas être allergique aux fraises" (job agricole), etc.

Faut jamais oublier le dicton américain à propos de l'internet

There's no thing such as a delete button in the internet

L'internet n'a aucun bouton pour effacer (ce qu'on a écrit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'enquête de crédit c'est pour des métiers très spécifiques. Disons que si tu as des dettes et des problèmes pour les payer, tu seras le premier visé par ceux qui cherchent des informations parce que tu es plus susceptible d'écouter l'appel du cash en échange d'informations.

Sinon c'est sûr que maintenant, tu es très souvent googlé par un employeur potentiel. C'est certain que si google donne accès à ton profil Facebook et que tu fais n'importe quoi dessus, ben ça va pas jouer en ta faveur.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'enquête de crédit c'est pour des métiers très spécifiques. Disons que si tu as des dettes et des problèmes pour les payer, tu seras le premier visé par ceux qui cherchent des informations parce que tu es plus susceptible d'écouter l'appel du cash en échange d'informations.

Sinon c'est sûr que maintenant, tu es très souvent googlé par un employeur potentiel. C'est certain que si google donne accès à ton profil Facebook et que tu fais n'importe quoi dessus, ben ça va pas jouer en ta faveur.

Tout ce qui touche les fonctionnaire fédéraux, avec une cote de sécurité de niveau secret et top secret. J'imagine qu'il doit y avoir un système semblable pour les fonctionnaire provinciaux aussi.

Modifié par Tline250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon c'est sûr que maintenant, tu es très souvent googlé par un employeur potentiel. C'est certain que si google donne accès à ton profil Facebook et que tu fais n'importe quoi dessus, ben ça va pas jouer en ta faveur.

En fait d'apres l'article c'est parce que le google du profil facebook ne donne plus d'information (tout le monde sait au minimum comme rendre sa page accessible à ses amis seulement) qu'ils ont eu l’idée de demander aux gens leur mot de passe.

Mais bien contente que ca se fasse pas au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'enquête de crédit c'est pour des métiers très spécifiques. Disons que si tu as des dettes et des problèmes pour les payer, tu seras le premier visé par ceux qui cherchent des informations parce que tu es plus susceptible d'écouter l'appel du cash en échange d'informations.

Sinon c'est sûr que maintenant, tu es très souvent googlé par un employeur potentiel. C'est certain que si google donne accès à ton profil Facebook et que tu fais n'importe quoi dessus, ben ça va pas jouer en ta faveur.

Salut Crazy,

J'ai eu une enquête de crédit pour de de mes jobs, pourtant de tout petit niveau :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement