Aller au contenu

Immigration - Le ministre envisage de réformer le droit du sol


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Il faut aussi arréter de crier à la discrimination tout le temps

Le droit de vote discrimine-t-il les RP qui en sont privés? Le droit de travailler discrimine-t-il les touristes qui en sont privés?

je ne le pense pas...

Tu ne le penses pas mais réfléchis une minute, tu verras que tu compares des pommes et des oranges.

À la naissance, on parle de droits innés. Par définition, tous les bébés nés au même endroit ont les mêmes, peu importe ce qui peut distinguer leurs parents (ceux-ci peuvent être de nationalités différentes, de religions différentes, être mariés ou pas, être un couple hétéro ou homoparental, et tu peux nommer toutes les raisons pouvant les distinguer).

Lorsque les individus changent de pays, là on parle de droits acquis, qui, contrairement aux droits innés, sont assujettis à des conditions.

Peut-être que si on arrêtait de crier au loup chaque fois qu'on parle de discrimination, on pourrait avoir un débat intelligent au lieu d'étouffer les débats sous prétexte qu'ils ne nous plaisent pas. Puis l'humanité gagnerait à apprécier les bonnes idées qu'elle a déjà eu au lieu de sombrer dans la régression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À la naissance, on parle de droits innés. Par définition, tous les bébés nés au même endroit ont les mêmes, peu importe ce qui peut distinguer leurs parents (ceux-ci peuvent être de nationalités différentes, de religions différentes, être mariés ou pas, être un couple hétéro ou homoparental, et tu peux nommer toutes les raisons pouvant les distinguer).

Lorsque les individus changent de pays, là on parle de droits acquis, qui, contrairement aux droits innés, sont assujettis à des conditions.

C'est vrai! Ils sont pas comparable... mauvais exemple.

Mais il n'y a toujours pas de discrimination fondée sur l'origine nationale (mettons nous d'accord, on entend par la des canadiens originaires d'autres pays par exemple, franco-canadien,...) ou sur l'origine ethnique, ou sur tout ce que tu veux (d'ailleurs, il ne s'agit pas de ça). Le nouveau né hérite du même statut que ses parents (citoyen, résident permanent, résident temporaire) et seulement ça, indépendamment de tous les cas de discrimination possible (nationalités différentes, de religions différentes, être mariés ou pas, être un couple hétéro ou homoparental, et tu peux nommer toutes les raisons pouvant les distinguer) qui n'ont rien à voir avec le statut en immigration/citoyenneté.

Je pense que le droit du sol se défend parfaitement, tout comme son abrogation. En revanche, il n'y a pas de discrimination, en général ça relève seulement d'un choix, un choix de société de l'adopter ou non, voila tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Virer le droit du sol pour (entre-autres) récupérer l'argent perdu par le non-payement des frais médicaux?

Juste cette phrase me suffit pour me poiler de rire :biggrin2:

Ah si on avait pas les politiciens pour nous faire rire... faudrait les inventer! (ou pas...)

Comment mélanger les problèmes qui n'ont rien avoir entres eux!

Les problèmes de non-payements pour toutes les raisons du monde se réglent autrement que par des lois sur l'immigration et/ou de nationalitée!

Un peu de sérieux...

Modifié par guillaumeange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que le droit du sol se défend parfaitement, tout comme son abrogation. En revanche, il n'y a pas de discrimination, en général ça relève seulement d'un choix, un choix de société de l'adopter ou non, voila tout.

Je te donne raison sur ce point (même si, pour ma part, il s'agit bel et bien de discrimination).​ Mais ton hypothèse n'est vrai que si les parents peuvent se réclamer d'une autre citoyenneté, ce qui n'est pas toujours vrai. Et le Canada a adhéré à la Convention sur la réduction des cas d’apatridie.

En réformant ce droit, on bloque combien de fraudeurs? Je ne sais pas, mais on pénalise 10 fois plus de personnes qui sont ici en toute légalité, pour étudier ou travailler.

Enfin, cette prétendue réforme fait partie d'un gros projet conservateur sur l'immigration. Dans leur délire "la loi et l'ordre", ils voient des immigrants fraudeurs partout et prévoient même emprisonner les demandeurs d'asile pendant un an, incluant les enfants. Tout cela, pour flatter leur base électorale redneck ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te donne raison sur ce point (même si, pour ma part, il s'agit bel et bien de discrimination).​ Mais ton hypothèse n'est vrai que si les parents peuvent se réclamer d'une autre citoyenneté, ce qui n'est pas toujours vrai. Et le Canada a adhéré à la Convention sur la réduction des cas d’apatridie.

En réformant ce droit, on bloque combien de fraudeurs? Je ne sais pas, mais on pénalise 10 fois plus de personnes qui sont ici en toute légalité, pour étudier ou travailler.

Enfin, cette prétendue réforme fait partie d'un gros projet conservateur sur l'immigration. Dans leur délire "la loi et l'ordre", ils voient des immigrants fraudeurs partout et prévoient même emprisonner les demandeurs d'asile pendant un an, incluant les enfants. Tout cela, pour flatter leur base électorale redneck ...

Désolé, mais je ne vois pas en quoi cela pénalise les personnes qui sont là pour étudier ou travailler ???

des étudiants qui auront des enfants? ben leurs enfants auront leur nationalité!

Les travailleurs ? même réponse!

ou est le problème??

Le droit du sol est uniquement un choix de société !

Un imigrant a t il son mot à dire dans une volonté du pays d'accueil??

Pour le vivre au quotidien ici, je dirai volontiers non!

Mais, bien sur, il ne faudrait pas non plus que les lois soient juste l'expression d'un sectarisme ou d'un racisme primaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le droit du sol est uniquement un choix de société !

Un imigrant a t il son mot à dire dans une volonté du pays d'accueil??

Pour le vivre au quotidien ici, je dirai volontiers non!

Mais, bien sur, il ne faudrait pas non plus que les lois soient juste l'expression d'un sectarisme ou d'un racisme primaires...

C'est malheureusement le cas.

Les fraudeurs nous font tous ch... Les faux réfugiés, qui contournent la ligne d'attente, j'en connais un joli paquet. Les conjointes de ministres qui viennent accoucher ici juste pour pouvoir renvoyer le rejeton 18 ans plus tard réclamer des bourses d'études, j'en connais aussi. Je serais la première à applaudir si on trouvait le moyen de les bloquer. Si ce moyen signifie le progrès plutôt que la régression, j'achète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te donne raison sur ce point (même si, pour ma part, il s'agit bel et bien de discrimination).

OK Grand Maître lol.

Mais ton hypothèse n'est vrai que si les parents peuvent se réclamer d'une autre citoyenneté, ce qui n'est pas toujours vrai. Et le Canada a adhéré à la Convention sur la réduction des cas d’apatridie.

Dans ce cas, j'espère qu'il aura une close de non application Parce que refuser la nationalité à un nouveau né ici au Canada, alors que ses parents ne peuvent pas ou sont dans l'impossibilité de transmettre leur nationalité à l'enfant, c'est inhumain! Mais je crois que c'est tout de même rare comme cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

bonjour les amis j'ai un pres sentiment de recevoiir un message dans quelques jours IN CHAA LLAH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Je te donne raison sur ce point (même si, pour ma part, il s'agit bel et bien de discrimination).

OK Grand Maître lol.

Mais ton hypothèse n'est vrai que si les parents peuvent se réclamer d'une autre citoyenneté, ce qui n'est pas toujours vrai. Et le Canada a adhéré à la Convention sur la réduction des cas d’apatridie.

Dans ce cas, j'espère qu'il aura une close de non application Parce que refuser la nationalité à un nouveau né ici au Canada, alors que ses parents ne peuvent pas ou sont dans l'impossibilité de transmettre leur nationalité à l'enfant, c'est inhumain! Mais je crois que c'est tout de même rare comme cas de figure.

Comment des parents seraient-ils dans l'impossibilité de transmettre leur nationalité à leur enfant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te donne raison sur ce point (même si, pour ma part, il s'agit bel et bien de discrimination).

OK Grand Maître lol.

Mais ton hypothèse n'est vrai que si les parents peuvent se réclamer d'une autre citoyenneté, ce qui n'est pas toujours vrai. Et le Canada a adhéré à la Convention sur la réduction des cas d’apatridie.

Dans ce cas, j'espère qu'il aura une close de non application Parce que refuser la nationalité à un nouveau né ici au Canada, alors que ses parents ne peuvent pas ou sont dans l'impossibilité de transmettre leur nationalité à l'enfant, c'est inhumain! Mais je crois que c'est tout de même rare comme cas de figure.

Comment des parents seraient-ils dans l'impossibilité de transmettre leur nationalité à leur enfant ?

Je n'arrive pas à déterminer si ta question est vraiment sérieuse. Mais au cas où:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apatride

Cas vécu:

Dans les années 1990, une famille de réfugiés rwandais a fait des enfants au Maroc. Ils ne pouvaient pas déclarer les naissances au Rwanda et obtenir la nationalité d'un pays qu'ils ont fui. Et il n'y a pas de droit du sol au Maroc. Donc, les trois enfants étaient apatrides. Pour cette raison, ils ont obtenu l'asile au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment des parents seraient-ils dans l'impossibilité de transmettre leur nationalité à leur enfant ?

J'ai réagi par rapport à ce que Kweli a dit ici :

Mais ton hypothèse n'est vrai que si les parents peuvent se réclamer d'une autre citoyenneté, ce qui n'est pas toujours vrai.

je n'ai pas d'exemple à te fournir (désolé!), je pense pas que ça soit fréquent mais il est possible qu'il y est ce genre de situation en apatride.

Désolé pas assez informé de ce coté!

édit : voila Kweli te donne un exemple (que je devrais lire moi aussi...)

Modifié par Inou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est incroyable de critiquer ce que font les canadiens dans leur propre pays !!!! Il n y a que les fou pour ne pas etre d accord avec cela.

Pour ma part je trouve cela completement normal et je suis meme surpris de voir que c est pas encore appliqué mais juste envisagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te donne raison sur ce point (même si, pour ma part, il s'agit bel et bien de discrimination).

OK Grand Maître lol.

Mais ton hypothèse n'est vrai que si les parents peuvent se réclamer d'une autre citoyenneté, ce qui n'est pas toujours vrai. Et le Canada a adhéré à la Convention sur la réduction des cas d’apatridie.

Dans ce cas, j'espère qu'il aura une close de non application Parce que refuser la nationalité à un nouveau né ici au Canada, alors que ses parents ne peuvent pas ou sont dans l'impossibilité de transmettre leur nationalité à l'enfant, c'est inhumain! Mais je crois que c'est tout de même rare comme cas de figure.

Comment des parents seraient-ils dans l'impossibilité de transmettre leur nationalité à leur enfant ?

Je n'arrive pas à déterminer si ta question est vraiment sérieuse. Mais au cas où:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apatride

Cas vécu:

Dans les années 1990, une famille de réfugiés rwandais a fait des enfants au Maroc. Ils ne pouvaient pas déclarer les naissances au Rwanda et obtenir la nationalité d'un pays qu'ils ont fui. Et il n'y a pas de droit du sol au Maroc. Donc, les trois enfants étaient apatrides. Pour cette raison, ils ont obtenu l'asile au Canada.

Comment des parents seraient-ils dans l'impossibilité de transmettre leur nationalité à leur enfant ?

J'ai réagi par rapport à ce que Kweli a dit ici :

Mais ton hypothèse n'est vrai que si les parents peuvent se réclamer d'une autre citoyenneté, ce qui n'est pas toujours vrai.

je n'ai pas d'exemple à te fournir (désolé!), je pense pas que ça soit fréquent mais il est possible qu'il y est ce genre de situation en apatride.

Désolé pas assez informé de ce coté!

édit : voila Kweli te donne un exemple (que je devrais lire moi aussi...)

Merci Inou. Non je ne connaissais pas ces particularités. Je suppose que ces cas dramatiques sont plus rares que l'arnaque courante vécue ici ou en France qui veut qu'une ressortissante d'un pays en voie de développement se débrouille d'arriver dans le pays convoité enceinte jusqu'aux yeux et, après avoir accouché, réclame le droit de vivre et d'obtenir les avantages des parents d'enfants nés dans les pays "riches". Moi, j'aimerais savoir combien de personnes vont accoucher dans des pays pauvres qui acceptent le droit du sol?

Oui je parais dure, mais c'est la résultante d'années d'abus et d'arnaque. Le permis à points, les radars, le passeport biométrique, tout ça est à mettre dans le même sac, la conséquence d'abus et d'incivilités. Et ce sont toujours les mêmes qui payent pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement