Aller au contenu

Procedure parainage avec bébé visa touriste et parents resident perman

Messages recommandés

Posté(e)

Forumiste,

Nous sommes arrivee au mois d aout 2011 avec nos RP deja dans nos poches dus a notre premiere visite au canada.

Entre temps notre petite fille etait nee a l exterieur du Canada. Comme nous avions deja notre RP, la seule solution etait de faire le parainage au moment de l'installation definitive a Oakville, Ontario.

Nous n'avons pas de soucie a la douane a Pearson. Notre fille a un passeport francais donc pas besoin de visa pour entrer en Touriste. L'officier nous a dit de faire ses papiers le plus rapidement.

Nous avons lancer la procedure du parainage et envoyee tous les papiers a Missassauga le 22 Aout. La visite medicale eu lieu en France avant notre depart.

Nous avons recu l'accuse de reception debut Novembre. Mi Novembre il nous indique que le dossier pour le parainage etait accepte et que les papiers pour la residence permanente etaient envoyes a l'ambassade de Paris.

Paris m'a envoye 20 Janvier 2012 que le dossier avait etait recu. Le 3 fevrier on recoit le certificat de residence permamente.

Pour faire activer la residence, il y avait 2 solutions demander un rendez vous a immigration Canada ou faire le tour du poteau dans un poste frontiere.

Nous avons opte pour cette option car la plus rapide. Nous sommes partis avec toute la famille au chute du Niagara pour faire le tour du poteau franchis le pont. Nous avons indique a la douane americaine que nous desirions pas rentrer aux Etats unis mais juste revenir au Canada pour faire les papiers d immigration. Apres quelques minutes d'attente au deuxieme etage du bureau des douanes, il nous accompagne pour pouvoir faire demi tour et reprendre le pont Whirpool (Ca$3.25 de peage).

Arrive au poste de douane Canada, ils sont pris une photo de notre bebe et fait nous avons signe les bebes.

Je vous conseille d'y aller en couple car ils sont tres sur leur garde par peur d'enlevement d'enfants du a des divorces ou une lettre de la mere et du pere et la photocopie du passeport sera necessaire pour eviter les tracas.

Voila notre petite fille n est plus touriste mais residente.

Abid

• 4 weeks later...
Posté(e)

Bonjour Abid,

Merci pour ce témoignage. Je te félicite pour cette bonne nouvelle pour ta fille.

Je suis actuellement dans la même situation que toi. Mon épouse et moi avons le statut de RP que nous avons validé lors d'un voyage en octobre 2009.

Ensuite, nous sommes revenus en France car mon épouse terminait ses études. Entretemps, nous avons eu une petite fille qui a aujourd'hui 16 mois. Comme nous souhaitons retourner à Montreal avant l'été 2012, j'ai écrit à l'ambassade du Canada à Paris pour leur demander la procédure à suivre pour notre fille qui n'a aucun statut au Canada (pour info, elle a un passeport français). L’Ambassade m'a suggéré de faire le dossier de parrainage en étant à l'extérieur du Canada, ce que nous avons fait en septembre dernier.

En décembre, Mississauga nous a répondu que mon dossier ne pouvait être traité car je ne vis pas au Canada mais qu'il est tout de même transféré à l'Ambassade à Paris qui prendra la décision finale. Là, rien d'inquiétant puisque l'Ambassade m'avait implicitement fait comprendre que ça se passerait comme ça.

Stupeur : il y a deux jours, j'ai reçu un courrier de l'Ambassade qui m'indique que mon dossier est refusé pour le même motif (je ne vis pas au Canada) et que nous pouvons faire éventuellement appel. Je dois t'avouer que mon épouse et moi étions inquiets car nous ne savions pas si nous pouvons partir avec notre fille et faire la demande sur place. Or, à la lecture de ton récit, il semble que ce soit possible.

Toutefois, j'aimerais quand même recontacter l'Ambassade pour avoir un écrit d'eux et une preuve que cela est faisable sur place.

Abid, si nous suivons la même procédure que toi, notre fille va se retrouver en situation irrégulière au bout de 3 mois. Comme avez-vous géré cette situation ?

En fait, j'aimerais que tu me rassure car même si ton récit m'a rassuré, je reste toujours inquiet car je me dis que les situations ne sont jamais les mêmes et que la tienne et la mienne, si elles se ressemblent, sont forcément différentes.

Sais tu où je peux trouver des écrits officiels qui précisent cette procédure ?

Merci pour tes réponses

Abou

• Habitués
Posté(e)

Asebee, il me semble avoir lu ici sur ce site que pour faire une demande de parrainage il faut, que le parrain vive au canada au moment du dépot de la demande OU qu'il puisse faire la preuve qu'il va s'installer très prochainement au Canada.

Par exemple, avoir un appartement (bail), la confirmation d'un futur employeur à l'effet que vous serez en poste à telle ou telle date.

Ce que le gouvernement ne veut pas c'est de donner la RP à des gens qui n'ont aucune intention de vivre au Canada.

Espérons qu'effectivement vous pourrez régler votre situation sous peu.

• 1 month later...
Posté(e)

Je prépare mon installationau Canada pour le mois de juin avec mon épouse (qui a également la RP) et ma fille de 18 mois qui n'a pas de statut.

Ma question était de savoir si nous pouvions partir emmener notre fille avec nous et faire le dossier de parrainage sur place. Pour info, ma fille a un passeport français, elle n'aura donc pas besoin de visa pour partir.

Merci Lilideslacs pour ta réponse.

• Habitués
Posté(e)

Difficile de te répondre. Le cas de toutes les personnes qui te précèdent est différent. J'ai également un ami qui a été dans ce cas. C'est à dire que leur enfant est né UNE FOIS QU'ILS AVAIENT REÇU LEUR VISA mais pas encore partis au Canada. Dans ce cas, ils peuvent effectivement immigrer avec un enfant touriste et faire le parrainage sur place.

Pour toi, d'après tes dates de visa et la date de naissance de ta petite fille, tu as eu ton visa le 20 mai 2009 et ton enfant est née en octobre 2010. Cela fait 18 mois que tu aurais dû déclarer sa naissance aux autorités d'immigration. Je doute fort qu'elle soit acceptée à l'entrée au Québec, du fait même que vous n'avez pas suivi la procédure normale.

Posté(e)

En effet, mon épouse et moi avons eu notre visa en mai 2009. Nous sommes allés à Montreal valider notre RP en octobre 2009 puis sommes revenus en France parce que mon épouse terminait ses études et moi j'étais encore en poste dans mon entreprise. Ensuite, mon épouse est tombée enceinte et nous avons préféré que toute la grossesse se fasse en France pour ne pas prendre de risque.

De toute façon, une fois revenue en France avec le statut de RP, nous n'avions d'autre choix que de faire le parrainage. Ce que nous avons fait mais l'Ambassade a rejeté notre demande au motif que nous ne résidons pas au Canada. Nous comprenons la décision puisque le parrainage doit se faire sur place.

Voila pourquoi aujourd'hui je pose la question de savoir si npous pouvons partir avec notre fille et faire le parrainage sur place. De toute façon, nous avons pris la décision de partir en juin (mon épouse a rompu son contrat de travail et pour moi ce sera effestif dans 2 semaines). Nous verrons bien sur place.

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour

moi aussi je suis dans le meme cas, RP Een decembre 2010 et retour en france car sous contrat jusqu"en septembre 2011 , entre temps grossesse pathologique donc impossibilité de retourné accouché au quebec et naissance de ma fille en juillet 2011. Aujourd'hui j'aimerais retourner au canada avec ma fille mais il me faut la parrainer procedure assez longue a ce qui parait mais je pense engagé la procedure et faire une demande de visa de touriste pour elle en espérant que çà marche sinon je ne sais pas quoi faire car je suis vraiment desespéré.

Si quelque à des conseils, je suis preneuse.

Merci

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour Abou,

Je ne m inquieterai pas.

1- Ta fille ne sera pas illegale mais sera couverte par le passeport francais en tant que touriste pour 6 mois.

2- L ambassade a raison. Pour que ta fille soit permanente, elle ne peut le devenir que par parrainage.

Le parrain est soit canadien soit resident permanent et resident au Canada.

La procedure a change pour le visa de residente permanente depuis le 1er decembre 2011.

Si tu as un passeport francais tu n a plus besoin d aller apposer

un visa a l ambassade du canada.

3- Des que tu t installes a Montreal et que tu as une addresse et une preuve d adresse comme facture de telephone ou releve bancaire,

envoit un courrier a l ambassade du Canada a Paris. Comme ton dossier a deja ete a Mississauga et a l ambassade,

tu ne devrait pas attendre 6 mois mais que quelque semaine.

Le seul petit probleme que tu auras et que ta couverture sante pour ta fille, je pense que elle ne sera pas couverte

tant que elle n est pas resident permanente. Tu devrais faire toutes vaccinations et visite medicale en France avant de partir et

prendre une assurance medicale en cas de gtros probleme.

Tu devras aussi demander le CSQ si tu reste a Quebec. Mais je pense que cela est tres facile sur place.

Voila bonne installation.

Abid

• 2 months later...
Posté(e)

bonjour tout le monde,

je suis dans le meme cas que vous. je dispose de ma carte de residence permanente depuis le novembre 2009. et je suis retournee au maroc. la je me prepare pour retourner s installer au canada. j ai un fille qui a 18 mois. ce qui m inquiete c est que la procedure du parrainage est tres longue. et ca me fait mal au coeur de laisser ma fille toute la periode de parrainage. je voudrais sovir est ce que je peux lui demander un visa touriste et l emmener avec moi et commencer le parrainage une fois arrivee au canada? est ce qu il y des personnes dans la meme situation que moi? je veux savoir leurs experiences?

merci et bonne courage pour tous les parents.