Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Dites moi si j'exagères ou pas,

mais à la lecture du message, TOUT semble négatif, sauf un truc, SOIIT.

Je pose juste la question... ce ne serait pas une publicité déguisée?

Sinon, pourquoi il ne répond pas Mehrez?

Moi, je dis ça...

une pub pour qui? pour Paris!

Posté(e)

Bonjour,

j'avoue que c'est vraiment rare que je laisse des commentaires pour ce genre de sujet..

Moi je suis daccord avec toi dans la mesure que Paris est comme meme bcp plus jolie que le Quebec ou meme Montreal, moi meme j'ai vecu en France pendant 6 ans ( en tant qu'etudiante) et j'adore ce pays malgré tout..

La France a comme meme une grande HISTOIRE, et chaque ville est tellement differente et attrayante sur tout les plans; mais malheureusement avec la conjoncture actuelle je peux te dire que tu auras bcp plus de faire carrière ici au Canada qu'en France.. et puis meme la qualité de vie est nettement meilleure ;)

Ne te decourage pas , et reste opimiste et positif, et si tu as de la nostalgie pour Paris tu pourras tjs y aller en touriste ;)

bon courage et bonne continuation

Posté(e)

Bonjour,

j'avoue que c'est vraiment rare que je laisse des commentaires pour ce genre de sujet..

Moi je suis daccord avec toi dans la mesure que Paris est comme meme bcp plus jolie que le Quebec ou meme Montreal, moi meme j'ai vecu en France pendant 6 ans ( en tant qu'etudiante) et j'adore ce pays malgré tout..

La France a comme meme une grande HISTOIRE, et chaque ville est tellement differente et attrayante sur tout les plans; mais malheureusement avec la conjoncture actuelle je peux te dire que tu auras bcp plus de faire carrière ici au Canada qu'en France.. et puis meme la qualité de vie est nettement meilleure :wink:

Ne te decourage pas , et reste opimiste et positif, et si tu as de la nostalgie pour Paris tu pourras tjs y aller en touriste :wink:

bon courage et bonne continuation

*

là je pense que c'est suggestif, sans prendre la défense de qui que se soit; Paris à part les monuments bien voilà :crying: ...va faire un tour du coté de Québec, même Montréal est jolie, il y a des coins un peu limite comme partout mais bon, je pense que dès que l'on fait du comparatif on va au mur....ce n'est que mon avis :give_rose: après si le sieur Mherez ne c'est pas briffer sur le Canada avant de partir ; bonjour le choc!!! comme il est dit plus haut les procédures sont assez longues pour pogner des renseignements utiles....mais bon que serait le forum sans les chialeux :biggrin2: :biggrin2:

Posté(e)

quand tu dis;Paris est comme même bcp plus jolie que le Quebec ou meme Montréal, tu parles du Québec qui est une province ou de la ville de Québec? parce que Paris plus jolie que la province du Québec il faut sortir un tantinet... :flowers:

Posté(e)

Salut Mehrez, ton temoignage m'a vraiment interpellé. En fait actuellement , je travaille en France en tant que informaticien. mais depuis le mois d'août je n'ai pas pu aller prospecter et me donner un avis. Tout simplement parceque je n'ai pas eu le temps de le faire.

Un peu dans l'embarras , je me demandais justement si en laissant mon CDI en France et allant au Canada est ce que je vais pas le regretter. Mes raisons d'immigrer sont anciennes et je me demande souvent si elles seront toujours à jour (au rendez vous ) quand je serai à montreal. J'ai besoin de quelques données chiffrées (et un peu de temps) pour faire certaines comparaisons et trancher. Merci quand même de ton témoignage.

Et accroche toi ça ira (enfin je l'espere...)

http://www.geniuserp...es_affiches.pdf

Quitter un CDI et ne pas savoir si tu vas le regretter ? Il te faudrait faire des prospections par internet si tu ne peux te deplacer. Regarde du cote de CGI galement.

Tes raisons d'immigrer sont anciennes mais pour savoir si elles sont toujours a jour, il faudrait que tu donnes un exemple de ce qui t'a pousse a faire le dossier d'immigration.

Pour ce qui est des villes, que cela soit Quebec ou Montreal, le contact que l'on a est vraiment personnel. Mehrez semble rechercher une vie a la ville comme serait la vie a Paris. Pour cela il faudrait aller vers Toronto et encore je ne suis pas certain. On ne sait ce qu'il ne trouve pas ici par rapport a "avant". Oui il y a la taille de la ville qui lui semble trop petite mais encore ?

Il n'a pas une vision optimiste de son immigration mais est-ce lie au travail, est-ce lie a l'environnement de vie, est-lie a l'eloignement des amis et de la famille ? Est-ce l'immigration-blues ?

Tu as besoin de donnees chiffrees pour des comparaisons, mais quelles donnees chiffrees ?

salut et merci pour l'annonce,

comme données ce sont les chiffres sur la paye annuelle d'un ingénieur Informaticien français (2 ans d'expérience) (même si je sais que j'aurai pas le même titre au canada), Les impôts? les charges personnelles (loyers gaz , essences etc..). Je me suis beaucoup documenté mais je n'ai pas d'exemple parlant.

Merci.

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Moi, je dis ça...

je cite Mehrez

"Une organisme SOITT http://www.soiit.qc.ca/ très contactes par les entreprises de la ville de quebec (La capitale) m'a mis en contact avec des employeurs et j'ai réussi a avoir un job juste une semaine après"

ben, ça donnerait presque envie de les contacter non, surtout vu l’état d'esprit affiché

Modifié par Eric Antoine
Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Moi, je dis ça...

je cite Mehrez

"Une organisme SOITT http://www.soiit.qc.ca/ très contactes par les entreprises de la ville de quebec (La capitale) m'a mis en contact avec des employeurs et j'ai réussi a avoir un job juste une semaine après"

ben, ça donnerait presque envie de les contacter non, surtout vu l’état d'esprit affiché

.

ok j'en avais perdu un bout

Modifié par pilou78
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour, j'ai beaucoup d'empathie avec l'auteur de ce fil.

Je pense qu'il a probablement un immigration blues qui est peut-être dû à une méconnaissance à la base de Québec (la ville) ou Montréal par manque de recherche ou de de voyage de prospection.

Ensuite, nous sommes beaucoup sur ce forum à provenir de Paris. Il me semble illusoire de chercher à récréer ce que nous avons/avions à Paris ailleurs.

Paris est une ville chargée d'histoire, un museum à ciel ouvert, c'est une ville très cinéphile/théatre/opéra, bien desservie versus Europe. ça c'est pour le positif.

Pour le négatif, le logement coûte un bras sans lien avec un salaire normal et très loin du salaire minimum : la plupart y survivent économiquement surtout quand ils sont seuls. La qualité de vie pour qui aime la nature ou les installations sportives n'est pas au rendez-vous ou alors il faut avoir un très gros salaire pour "s'échapper" au soleil ou au ski. Les jobs sont accessibles au prix d'un commuting usant. Il y a trop de monde et l'incivilité y règne en masse. Et les bobos sont à gifler avec leur suffisance et leur incompréhension de la vie du francilien de base...Voir cette http://www.youtube.com/watch?v=eUKTxrLf5b4...

Ceci étant dit, quand on fait un choix aussi impliquant que de quitter son pays, ses amis, sa famille, un job en cdi et un logement si dur à débusquer à Paris, il faut vraiment peser sa décision et s'interroger sur ce que l'on aura en retour de différent...

Personnellement, je ne pense pas que le Québec dans certains métiers offre des salaires plus élevés que Paris.

Au contraire, ils sont plus bas.

Donc si c'est pour faire fortune versus la France que vous allez au Québec, vous serez déçus sur ce plan.

De même pour la protection sociale ou le système de santé qui est plus réactif en France.

En plus si vous quittez un bon cdi, il faut réfléchir : êtes vous prêts à galérer pendant des années pour retrouver un poste fixe ?

Par contre, le Québec offre :

• des possibilités de reconversions professionelles même tardives qui ne sont pas possibles en France du fait de l'inexistence d'une offre de formation continue adaptée (à part le cnam) et de la rigidité maladive des DRH face à des débutants âgés (ex: quadra) dans un domaine...
  • des horaires de travail qui semblent aussi moins chargés mais en contre partie finis 5 semaines de congés et RTT
  • aussi, le marché du travail québécois offre un "mix métier" (type de professions recherchées) intéressant versus la France pour certaines professions. Exemple: si tu es géologue ou ingénieur minier en France et que tu veux y vivres y travailler, tu seras au chômage. ce n'est pas le cas au Québec.
  • au Québec, un couple avec des professions "normales" (comprendre pas barron de l'industrie) peut espérer posséder une maison. ce n'est pas le cas en France. Les logements y sont aussi moins chers et plus grands comparativement.
  • Le Québec offre des loisirs de nature et un environnement plus vert.
  • Le Québec semble avoir un avenir plus prometteur que la France du fait de ses ressources naturelles. On sent qu'il y a encore de l'espoir économique
  • ...

J'imagine que chacun pourra compléter cette liste en fonction de ce qui lui vient à l'esprit en premier ?

Posté(e)

Happymusher, excellent résumé : tout à fait d'accord avec vous !

Mais quand je lis que "Paris à part les monuments bien voilà :crying: ...va faire un tour du coté de Québec, même Montréal est jolie", là je ne peux pas laisser passer cela :girl_devil: ! et pourtant j'aime Montréal, qui a son charme, mais de là à dire que Paris, à part les monuments..., est moins beau, il ne faut pas pousser Mémère dans les orties :biggrin2:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Une question que je me poses quand même: pourquoi vouloir immigrer sans chercher à faire des compromis? Nul part au monde ne sera comme "chez vous, de là où je viens". Paris est unique, tout comme Montréal est unique, tout comme Cotonou est unique. C'est comme un ghanéen qui viendrait au Bénin et s'attend à voir le même style de vie à Cotonou comme à Accra. Et non à Cotonou, y'a pas d'addidas store, mais est-ce pour ça qu'il faut critiquer voir cracher sur le Benin? Je ne cherches pas à défendre le quebec parce-que perso, je sais que la France c'est une grande puissance et un pays développé qui participe activement à l'histoire économique et culturel du monde.

Il y aurait moins de frustrations des immigrés, si ils arrêtaient de vouloir transformer leur pays d'acceuil ou les comparaisons négatives et cherchaient à vraiment s'adapter. On peut bien changer ses habitudes en focntion du milieu dans lequel on vit et c'est cela la force de l' Homme. Sa capacité d'adaptation. Après l'adaptation, on est souvent mieux à même de voir les tares réelles et avec un oeil objectif. Alors là seulement on peut véhiculer ces idées et bouger les choses avec les moyens du terrain et du pays d'acceuil.

Il y aurait moins de frustrations du côté des canadiens s'ils ne voyaient pas toutes remarques et critiques comme une agression. Certes nous parlons de pays différents mais nous pouvons nous inspirer des autres pour améliorer nos conditions de vie. Tout en s'adaptant au réalité du terrain on peut toujours lutter et travailler pour avoir plus et faire mieux.

Le Canada est encore jeune. son histoire peut encore s'écrire et cela passe peut-être par son immigration qui sait :)

Modifié par Ornella89
Posté(e)

Happymusher, excellent résumé : tout à fait d'accord avec vous !

Mais quand je lis que "Paris à part les monuments bien voilà :crying: ...va faire un tour du coté de Québec, même Montréal est jolie", là je ne peux pas laisser passer cela :girl_devil: ! et pourtant j'aime Montréal, qui a son charme, mais de là à dire que Paris, à part les monuments..., est moins beau, il ne faut pas pousser Mémère dans les orties :biggrin2:

je n'ai pas dis que Paris était moins belle, j'ai dis que sorti des monuments voilà...après tout dépend ce que l'on cherche, perso Paris j'aime mais je ne transcende pas, par contre Montréal, Québec, Singapour, Sao paolo j'adore, pas forcement les villes en même temps, j'ai adoré les trekkings dans le Sahara ainsi que la Nouvelle Zélande, mais de là à comparer...bof aucun intérêt du moins pour moi, pi faut pas pousser mémère dans les orties sais tu pourquoi???? because ça pique et elle n'a pas de culotte :biggrin2: :biggrin2: pi mon avis n'est pas universel simplement si tu compares, compares deux choses comparables, voilà inutile de partir en vrille pour un avis qui n'engage que moi...il y a un vieil adage qui dit; "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage" quoiqu'il advienne "l"échec" d'une immigration si elle vient de la personne sera toujours rejeté sur autrui.... :give_rose: peace...

Posté(e)

Ahah on va pas commencer à comparer les villes ou les campagnes de chaque pays, je pense qu'il y en a pour tous les gouts. C'est un peu comme pour nos blondes, quand on les aime c'est normal de les trouver les plus jolies au monde. Dire qu'on fait le tour de Québec en un jour c'est aussi réducteur que de penser que Paris n'est belle que pour ses monuments, c'est une ville contrastée pleine de vie, de contradictions, de bons comme de mauvais côtés. Mais je suis persuadé Zagan que tu fais la part des choses et que le but est pas de lancer un débat :) Pour en revenir à Mehrez, j'ai quand même une certaine sympathie pour toi parce qu'on sent que tu as cette frustration qu'on peut ressentir quand on est dans cette déprime de l'expatriation. Ceux qui ne l'ont jamais connue ne doivent pas trop s'acharner sur lui, parce qu'on ne sait jamais comment on va réagir à 6000 kilomètres de chez soi les jours où ça va pas bien. Quand on est chez soi on peut toujours passer sa frustration sur le voisin, la crise, Sarkozi, l'équipe de foot locale ou je ne sais quoi. Mais quand on est pas dans sa culture, qu'on est en plein blues, on peut en vouloir au pays qui nous accueille, juste parce que c'est la premiere chose qu'on a a se mettre sous la main. Ca excuse pas, mais ca explique. Le conseil que je pourrais te donner c'est de t'accrocher, de te laisser le temps, et de te demander pourquoi tu es venu. Si on émigre juste pour une job en esperant gagner une fortune, c'est une tres mauvaise raison. C'est pas une immigration dans un pays duquel on veut faire partie, c'est juste une expatriation professionnelle, donc forcément provisoire. Si tu es venu parce que tu pensais trouver ici un pays dont les valeurs sont proches des tiennes et où tu apprécies les gens, accroche toi, ca va aller de mieux en mieux. Mais si tu es prêt à faire ce choix et que tu veux t'intégrer au mieux, ne mord pas la main qui te nourris.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Les goûts et les couleurs sont difficilement discutable. J'ai beau être parisien de naissance mais ce n'est pas pour cela que je vais trouver Montréal moins beau que Paris. Après il faut savoir comparer aussi ce qui est comparable. Je ne vais pas comparer la ville de Québec avec à peine 1 millions d'habitant avec une ville comme Paris ou près de 11 millions d'âmes y transitent quotidiennement !

Maintenant si Paris manque à l'auteur de ce fil, il n'y a rien d'offensant à cela. Il a probablement ses raisons personnelles de penser ainsi et c'est son droit. Certains viennent et restent alors que d'autres repartent, rien de plus normal, à chacun son choix.

Ce qui est sur par contre, vue la morosité économique mondiale du moment que l'on soit ici ou ailleurs, il faudra toujours réfléchir à deux fois avant de quitter une bonne situation professionnelle. Mais bon pour d'autres, la vie ne se résume pas qu'au boulot non plus. Si pour certains leur rêve c'est d'aller vivre avec les pingouins et qu'ils en ont les moyens de le faire pourquoi pas non plus.