Aller au contenu

Futurs étudiant Automnes 2012 !


sandy81

Messages recommandés

  • Habitués

Merci MFF et morvanenator je crois qu'on a fait le tour de la question sur la capacité financière, ça c'est fait et ce qui est fait n'est plus à faire hein :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucky une petite question, je vois que tu es admis en 2 eme cycle tu avais combien de moyenne sur ta licence ? je postule a l'uqam mais ca me stress d'attendre, c'est pour avoir une petite idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mattt, j'ai eu 13,8 à ma licence, mais je sais que le dossier d'admission n'est pas tout à fait le même à l'UDEM et l'UQAM. Il fallait également fournir une réponse à une question ouverte "La communication ce n'est pas l'information", une lettre de motivation, et une esquisse du projet de mémoire (sujet de recherche, pertinence, méthodologie, références...) en 1000 mots, je pense donc que l'évaluation se joue sur un tout. Si ça peut te donner une idée j'ai une amie qui est à l'UQAM en 2ème cycle en communication elle avait dans les 15,6 de moyenne à la licence. Après l'admission dépend beaucoup du panel qui demande pour la session si il y a beaucoup de bon dossiers ou peu (c'est ce qu'on m'avait dit à l'UDEM). Mais essaye de savoir si les places sont limités je sais que pour moi il n'y avait que 15 places. Voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, ils demandent plus de choses que pour la maîtrise d'études cinématographiques. Je n'ai pas eu besoin de fournir une ébauche de projet de mémoire (que je suis de toute façon seulement en train de faire).

Par contre ils demandaient une moyenne d'environ 15, du coup j'avais un gros doute sur mon admission, mais au final ça va. Je devrais terminer la licence entre 14 et 14.2, mais je n'ai pas pu envoyer les résultats du premier semestre que je n'ai eu que mi-février... T'avais les tiens toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fini ma licence en juin 2011 et j'ai fait ma demande pour le semestre d'hiver fin septembre, donc oui j'avais déjà tous mes résultats, par contre je n'avais pas le vrai diplôme vue qu'il est délivré par ma fac un an après l'obtention. J'ai donc fait une "attestation de réussite au diplôme" par ma fac.

Pour tes résultats ils ne t'ont pas demandé de les envoyer dès que tu les aurais ? normalement c'est fait ainsi. Sinon il font une admission conditionnelle jusqu'à ce que tu présente ta licence. Tu as eu de la chance pour l'esquisse du projet de mémoire, c'est vraiment pas simple, par contre les 15 de moyenne ufffff ouai c'est pas rien. D'après leur barème ils examinent les dossier a partir de 3,0/4,3 dans ma section.

Par contre tu pars en échange toi ou de par ta propre démarche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai été accepté en échange CREPUQ et aussi en admission directe. Du coup je vais partir par ma propre démarche, le CREPUQ c'est bien, mais ça ne donne qu'un diplôme français. Et puis, ça fait un heureux sur la liste d'attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as bien fait, je connais quelque personnes qui après leur retour d'un échange n'ont pas pu finalement se faire valider leur année. Et puis la maîtrise c'est deux ans alors cela serait dommage de ne pouvoir faire qu'un an avec le CREPUQ.

Dite moi pour vos dossier de permis d'étude vous allez les envoyer par la poste ou aller directement à l'ambassade à Paris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé au salon de l'etudiant a paris et la personne s'occupant de l'uqam m'a dit que pour les diplôme francais c'etait 12 de moyenne mini.. aprés ta le cv et lettre de motivation, lettre de recommandation. Moi je postule pour l'esg uqam la section plutot business, j'espere vraiment que ca va passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@o0oluckyo0o : on ne peux plus déposer son permis d'étude à l'ambassade que si notre départ est prévue pour dans moins de 3 semaines, et ils te l'envoient en 5 jours max. Avant c'était cool, on y allait le matin et tu l'avais 4 heures plus tard :sleep: ... Mais c'est vrai que c'est assez récent (il me semble que ça date de l'été 2011).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Morvanenator, merci pour l'info ça aurait été bête que l'on s'y pointe pour rien :biggrin2: je demandais car des amis qui sont partis en août dernier sont allés directement à l'ambassade ! Bon ben option 2 envoi par la poste, il va falloir patienter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait j'étais en train de rechercher le site gouvernemental sur lequel j'avais trouvé l'info... et je ne l'ai trouvé sur aucun !

Je reviens donc sur ce que j'ai dit, l'info était vrai le mois dernier, elle était écrite explicitement sur cette page :

http://www.canadaint...lang=fra&view=d

Mais maintenant ce n'est plus le cas :blink2: !?

D'ailleurs ça s'affiche dans les résumés de page google quand même le fait qu'on ne puisse plus y aller qu'en urgence (donc ce serait récent ?)

Je m'en souviens car il y avait des témoignage sur le forum de personnes inquiètes car ils ne délivraient plus le permis en personne, comme sur ce sujet par exemple...

Du coup je me demande si tu pouvais demander à tes amis en combien de temps ils l'ont eu en se pointant à l'ambassade chiltouplé ^_^ ?

En attendant je continue à fouiner dans les sites officiels du gouvernement du canada ce qu'il en adviendrais si on se pointait sur place...

Modifié par morvanenator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je leur ai déjà demandé ! Alors ils se sont pointés à 7h30 devant l'ambassade qui ouvre à 8h30 ensuite passage aux rayons x, dépôt des sacs et vestes... il te reste que tes papiers, tu passes a un premier guichet qui contrôle que tu as bien tout ce qu'il faut. Si c'est ok on t'envoi au premier étage, là tu payes tes frais de traitement de dossier, tu leur remet ton dossier et on te donne un numéro. Tu n'as plus qu'a attendre. Ils sont repartis avec les permis vers 11h30 le même matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes amis qui sont en CREPUQ en ce moment ont été directement à l'ambassade également, et ont du attendre 2 jours avant d'avoir leur précieux sésame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les infos les gars, en tout cas ça à l'air plus rapide quand même que par courrier, je pense y aller direct sur place du coup... (maintenant qu'ils reprennent les demandes sur place faut en re-profiter !) même si le parking va me couter un bras lol ! Mais bon le métro parisien vers 7H00 du mat' avec pas loin de 100 de liquide sur soi ça serait un peu risqué je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus simple serait d'envoyer un mail non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens vous annoncer ma bonne nouvelle, j'ai été prise à Laval (après succès au test d'admission) et à Montréal. Je serai donc à Montréal dès début aout. Allez, je file préparer mon CAQ :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations pour ta double admission Lily119 :thumbsup: !

J'aurai une p'tite question : savez vous si une erreur dans notre date de naissance sur notre lettre d'admission peut être problématique ou pas ? J'ai déjà envoyé un mail à l'université mais en attendant :sad:. Je me pose cette question en particulier pour l'arrivée au niveau du contrôle des papiers à la douane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, félicitations à ceux qui attendaient la réponse de l'UdeM qui devait tomber today :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(Sorry pour le double post)

Petite question. Sur mon offre d'admission il est dit que mon programme est de 3 trimestres (ce qui correspond donc à 1 an d'études). Sauf que je vais être inscrit en maîtrise et qu'il faut valider 6 trimestres.

Vais-je devoir faire un CAQ pour un an et le renouveler au terme de mon année d'études, ou puis-je tout de même faire une demande pour deux ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement