Aller au contenu

Futurs étudiant Automnes 2012 !


sandy81

Messages recommandés

J ai ete accepte a HEC Mtl definitivement du fait de ma mention B au bac obtenu en decembre (decalage du bac entre hemisphere sud et nord).

Mais j attends toujours que l UdeM m'envoie la lettre d'admission pour le Bac de transition qui me permettrait de postuler a Polytechnique Mtl (j'ai fait malheureusement un BAC ES qui m'empeche de postuler directement a Poly Mtl).

Sinon blabla, perso j'ai attendu seulement un mois. Par contre l'UdeM, j'ai appele apres bien une demi heure d'attente, et m'ont dit que je pouvais esperer recevoir ma reponse en mars , et que ca pouvai meme aller plus loin. Ca m'emmerde d'attendre aussi longtemps surtout pour les demarches d'immigrations qui seraient longues a ce que l'on m'a dit et sachant qu'un copain a postule 3 semaines apres moi au programme de relations internationales et qu'il a recu sa reponse dix jours apres....

SInon, pour ma part, je debarque a Mtl en mai, histoire de bien bosser l'anglais et de deminer le terrain, voir comment ca se passe, faire quelques cours d'ete a l'UdeM si possible pour avoir un emploi du temps leger l'anne prochaine, pis me faire quelques amis pour pas que je sois trop deboussoler a la rentree.

Sinon, je serai tres heureux de rencontrer des personnes du forum pour que l'on me fasse decouvrir, ou que l'on decouvre Montreal ensemble :wink:

(Dsl pour les accents abonnes absent, salete de clavier americain lol)

Modifié par Nakwenda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

L'attente est longue effectivement j'ai déposé mon dossier à l'UDEM fin septembre, la fin des candidatures était le 1er novembre pour le semestre d'hiver et j'ai eu la réponse le 24 novembre. Donc si on compte que votre dossier a été déposé avant le 1er février vous allez avoir dans les 1 mois ou 1 mois et demi d'attente. Ça dépend beaucoup des programmes et des demandes si elles sont pour le 1er cycle ou le 2ème. Pour ma part c'est un programme de 2ème cycle et j'avais 13,7 de moyenne à la licence mais dès 12 de moyenne c'est considéré comme un "bon" dossier.

Pour les démarches d'immigration pas d'affolement il faut compter maximum 1 mois et demi pour le CAQ et ensuite le permis d'étude se fait très rapidement notamment si vous allez à Paris directement. De plus vous pouvez commencer votre demande de permis d'étude en même temps que le CAQ. Donc même si votre réponse tombe mi mars vous serez largement à temps pour votre rentrée en septembre. Toutefois préparez vos dossiers à l'avance et dès réception de votre lettre d'admission vous n'avez plus qu'a poster !

En somme les délais pour la préparation des papiers d'immigration sont trop court pour un étudiant international seulement au semestre d'hiver. Dans mon cas la réponse d'admission le 24 novembre et les cours commençant le 05 janvier je n'ai pas pu avoir mon permis d'étude à temps car mon CAQ est arrivé à mon domicile le 07 janvier. Mais dans ce cas là aussi, ils sont très coopératif et on reporté mon admission pour septembre 2012.

J'espère que ces infos vont vous aider, bon courage pour l'attente de votre admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ta réponse o0oluckyo0o je suis sure queca rassure beaucoup de monde et parmis eux "moi" ! sinon c'est toujour aussi dure d'attendre :)

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprend pour l'attente... J'étais comme une folle pendant 3 mois !!! En plus je suis aller poser mon dossier en main propre à l'UDEM j'ai visité le campus les infrastructure de sport, les services offert aux étudiants, je vous raconte pas la dépression si je n'avais pas été acceptée !!!

Pour l'appartement nous sommes en couple donc nous aimerions un 3 1/2 (un T2 français en somme) notre budget maximum est de 700 ou 800$ tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne sais pas trop pour le budget, je n ai pas encore decidé avec mon pere.

Mais pour le moment, j'hésite encore. Me conseillerez vous une chambre ou un appart en colocation ?

Ma soeur qui a étudié a McGill a passé sa premiere année seule en appart, et elle a pas mal bader 9en meme temps, je comprends que vivre seul fasse un p'tit coup sur le moral, surtout dans un endroit completement nouveau)

Ensuite elle a fait deux colocations au cours de ses études et ca c est plutot bien passé.

J aimerais bien savoir si les chambres de l'UdeM sont bien, car le style de celle de McGill au niveau des SdB et chiottes collectifs, j'en suis pas tellement friand. J ai été éduquée a la francaise et donc suis assez pudique. Je me mets pas a poil comme ca, ou ch**r en collectifs, cést pas trop mon truc (sauf bourré haha).

Treve de plaisanterie, ma question est: Est-ce que les chambres de l Udem ont une organisation McGillienne ?

Sinon, au niveau du cout, serait-il equivalent a une coloc ?

Avantages et inconvenients des chambres et des colocs pour un nouveau qui debarque sur Montreal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tient nakwenda http://www.residences-etu.ca/studios.php tu peux visiter les chambre universitaire en ligne !

Je crois que certaines ont une salle de bain privé mais ça dépend celle que tu prends. Pour te donner mon avis je miserai sur une collocation, tu ne seras pas seul tu pourras rapidement te faire un bon réseau de conaissances plus facilement que en cité universitaire. Après ça dépend aussi de ton caractère si tu vas vers les autres ou pas. Tu auras par exemple plus de mal en colloc à fermer ta chambre et ignorer tes collocs alors que fermer ta porte de chambre universitaire c'est bien plus simple.

Cela dépend donc de ta sociabilité si tu préfères être entouré de longue ou si tu aimes être avec du monde seulement la journée en cours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'avais regardé pour les vivre en résidence mais je trouve sa vraiment petit (9m2) et chers pour ce que c'est !

Et aprés tous si l'on va vivre dans un pays étranger c'est pour s'imprégner d'une nouvelle culture, découvrer de nouvelles personnes, voir autre chose donc la colocation reste la meilleur option, pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Studio SIMPLE 360,00 $ Studio Simple (pavillon réservé aux filles) 360,00 $ Studio DOUBLE 587,00 $ Suite avec Salle de bain (pavillon réservé aux filles) 679,00 $ Studio ADAPTÉ 360,00 $

Effectivement, cher pour ce que c'est et ce n'est pas vraiment dans ce que je recherche : SdB réservée aux filles grrr

on, effectivement, je pense me rabattre sur une colocation du coup. Mais du point de vue de votre budget, vous vous le fixez a combien pour une colocation ? Et dans quel coin habiteriez vous ? Juste a coté de lécole ?Car si j'ai bien compris, lÚdeM est situé a un endroit plutot cher au niveau des colocs... Mais apres je connais pas du tout l ordre de grandeur< Et quand commencer a chercher ?

EDIT: Ah, et une autre question. Peut-on entamer les demarches d obtention du visa etudiant sans forcement etre en possession du CAQ ? Ou cést vraiment la condition sine qua non pour commencer toute démarche ?

Merci a vous pour vos reponses ;p

Modifié par Nakwenda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouhou, j'ai eu un mail de l'Udem... Me demandant mon diplôme de licence, que je suis en train de terminer et que j'obtiendrais (de manière sûre) en juin 2012. :dry:

J'ai envoyé un mail expliquant cela, bien que je l'avais précisé dans ma demande d'admission.

Rassurez-moi, même pour un programme de 2ème cycle on peut avoir une admission conditionnelle et présenter le diplôme au moment où on s'inscrit aux cours?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nakwenda Pour ce qui est du montant du loyer tout dépend de ta capacité financière en général les appartements ou condo en colloc sont très grands il faut compter entre 400 et 600$ ça reste raisonnable. Pour les dimensions des appartement par exemple un 3 1/2 ça veut dire 3 pièces donc chambre, salon et cuisine et le 1/2 ça veut dire une salle de bain. Pour la localisation je pense qu'il faut surtout réfléchir pratique donc en premier lieu prêt à tout prix d'une bouche de métro, ensuite tout dépend si tu préfères être loin ou proche de la fac, mais pour être allé à Montréal il est très facile et rapide de se déplacer en métro. Pour la recherche tout le monde m'a conseillé d'attendre d'être sur place car on peut tomber "sur le pire comme sur le meilleur", donc nous allons louer un appartement pour une semaine et allons visiter visiter en encore visiter ! Ça grouille d'appartement à louer en général on trouve rapidement ! Pour ta demande de permis d'étude tu ne peux pas le faire "avant" ton CAQ mais en "même" temps c'est possible il te faut regarder cela sur le site de l'immigration c'est bien expliqué !

Lily119 ne t'inquiète pas les admissions conditionnelle sont bien sur valable pour les 2ème cycle, tu as bien fait d'envoyer un mail. Le mieux c'est d'envoyer ta réussite à la licence dès que tu l'auras en juin plutôt que d'attendre septembre car il va te falloir faire ton CAQ et tout. Envoi ton relevé de note du second semestre et fait toi faire par ton administration une "attestation de réussite au diplome" car le vrai n'est délivré que un an après en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

felicitation blablabob !!!!

j'ai hate d'ouvrir la méme lettre que toi !!! juste une question tu as recu ta réponse uniquement par la poste ou par mail aussi ?

en ce qui concerne le budjet moi je prévois entre 400 et 500 dollars ca devrais etre largement suffisant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Lucky :P Je pense du coup me diriger vers une coloc, mais il reste encore le plus dur, à savoir négocier avec papounet qui serait plus rassuré de me voir en chambre.

Félicitations à toi blablabob !

Tu attends encore la réponse de HEC Montréal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ouvrir ma lettre est la réponse est POSITIVE, pour les deux programmes que j'ai demandé !

UQAM 2012 me voila :8):

Salut blablabob tu avais envoyé ta demande quand?? et sinon niveau notes tu avais environ combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lily119 ne t'inquiète pas les admissions conditionnelle sont bien sur valable pour les 2ème cycle, tu as bien fait d'envoyer un mail. Le mieux c'est d'envoyer ta réussite à la licence dès que tu l'auras en juin plutôt que d'attendre septembre car il va te falloir faire ton CAQ et tout. Envoi ton relevé de note du second semestre et fait toi faire par ton administration une "attestation de réussite au diplome" car le vrai n'est délivré que un an après en général.

Justement, j'ai appris que des étudiants de ma fac n'avaient toujours pas leur diplôme après 1an 1/2, je trouve ça abusé... Et vu l'organisation de l'administration je ne me fais pas d'illusions pour avoir le mien! Je me demandais si une attestation suffirait, alors merci beaucoup, tu me rassures!

L'udem m'a renvoyé un mail et mon dossier va partir à l'étude. Plus longtemps à attendre!

Et félicitations blablabob!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'ai eu mon diplome a montpellier et ca fait déja 2 ans !!! et surprise j'ai toujour pas mon diplome !!! l'attestation de reussite suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de pas avoir répondu rapidement mais cette réponse était tellement attendu que j'ai été pluto occupé ! :)

Merci pour ta réponse Lucky :tongue: Je pense du coup me diriger vers une coloc, mais il reste encore le plus dur, à savoir négocier avec papounet qui serait plus rassuré de me voir en chambre.

Félicitations à toi blablabob !

Tu attends encore la réponse de HEC Montréal ?

Non non, Hec montréal je l'ai demandé l'année dernière ...

Je viens d'ouvrir ma lettre est la réponse est POSITIVE, pour les deux programmes que j'ai demandé !

UQAM 2012 me voila :8):

Salut blablabob tu avais envoyé ta demande quand?? et sinon niveau notes tu avais environ combien?

J'ai envoyé m'a demande exactement le 19 janvier, et au niveau de mes notes j'ai des notes trés moyenne mais avec les maths et ma spécialité math dans lesquels j'avais 20 de moyenne et le sport j'avais une moyenne générale de 13 environ en premiere et terminale et au bac j'ai eu 11.91 de moyenne

felicitation blablabob !!!!

j'ai hate d'ouvrir la méme lettre que toi !!! juste une question tu as recu ta réponse uniquement par la poste ou par mail aussi ?

en ce qui concerne le budjet moi je prévois entre 400 et 500 dollars ca devrais etre largement suffisant !!

Non j'ai eu la réponse uniquement par la poste, je crois qui n'ont pas le droit de communiquer les résultats par e-mail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai reçu m'a confirmation d'admission pour l'UQAM en baccalauréat d'Histoire il y a une semaine ( quel grand moment !) et j'attends toujours pour un autre programme dans lequel j'espère ne pas être prise ( oui oui ).

Je commence donc à m'occuper des formalités, hésite entre une chambre en résidence ou un appart en ville... J'ai hâte d'y être, de rencontrer de nouvelles têtes et compagnie!

Au plaisir de parler avec vous !

Agnès, de Montpellier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement