Aller au contenu

Futurs étudiant Automnes 2012 !


sandy81

Messages recommandés

  • Habitués

Si tu fais une demande pour deux ans que le programme dans lequel tu es inscris ne dure qu'un an (car il me semble que tu fais un dess avant la maitrise pour avoir cette dernière n'est ce pas ?), même si tu devras valider (et donc rester sur place) deux ans, le fait est que pour l'instant tu n'es inscrit que pour une année. Peut être est ce du au contingentement, mais c'est un peu pareil en France, l'entrée en M1 ne garantie pas (toujours) l'entrée en M2. Et comme tu ne peux pas demander l'entrée en 2eme année de maitrise avant d'avoir validé la première... Donc CAQ d'un an, et tu le renouvelle au moins trois mois avant son expiration (sur place si tu le veut).

Désolée pour toi car la paperasse c'est vraiment casse bonbon :dry:

Après tu peux toujours appeler le service des étudiants étrangers de ton établissement voir ce qu'ils te conseil de faire :wink:

Modifié par morvanenator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour MFF

Alors pour la maîtrise normalement c'est 4 sessions (trimestre ou semestre) tu as 3 sessions de cours et une session de rédaction de mémoire ou de projet par exemple: automne 2012, hiver 2013 (première année) et Automne 2013 et hiver 2014 (deuxième année). C'est pour un baccalauréat (licence) qu'il y a 6 sessions.

Pour ta demande de CAQ tu mets la date de ton début des cours (exemple: 4 septembre 2012) et la date de fin, donc pour une maîtrise environ 30 juin 2014. C'est eux qui ajuste les dates, toi tu donnes la durée approximative de tes études selon le calendrier et la connaissance que tu en a. Quoi qu'il arrive le CAQ est valable un an, il faut de toute façon le renouveler pour l'année suivante.

J'espère avoir pu t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok.

En fait sur mon papier est inscrit : "Niveau universitaire 2e cycle, 45 crédits requis pour le programme" et "Durée de la scolarité (équivalent plein temps) de votre programme : 3.0 trimestre(s)".

Donc, je fais une demande de CAQ pour 2 ans, qui devra être renouvelé dans un an. Idem pour le permis d'études ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà ! Je viens de regarder j'ai exactement la même chose sur ma lettre d'admission 45 crédits et 3.0 trimestre. Mon CAQ a été validé et j'ai fait comme ça, et pour le permis d'étude je vais faire de même. Et pour le renouvellement oui il faudra re demander comme l'a dit morvanenator environ 3 mois avant l'expiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça marche, merci beaucoup pour votre aide à tous les deux :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les gens !

Juste mise à jour des infos pour la demande de permis d'étude, Matmatz a réussi à trouver le lien incriminé et donc finalement c'est bien impossible de la présenter en personne actuellement :sad:

Bon, dommage pour le gain de temps que ça donnait, ç'eût été fort agréable :tongue: !

Sinon certains ont-ils reçu des lettres d'admissions depuis le temps ^_^ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

moi j'arrive le 28 Août à Montréal pour la rentrée à l'UDEM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cha' tu vas y faire quoi à l'UDEM ?

Dsl matt, je crois qu'aucun 2eme cycle n'a reçu de réponse encore ... toujours rien sur l'espace perso de l'udem ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le 28 août ? C'est pas trop limite en timing ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais pas si c'est limite en temps, mais pour nous c'est pareil on va arriver autour du 25 août car on fait la saison en restauration, on a réussit à négocier avec les patrons pour être lachés le 20 août car on voulait absolument travailler pour se faire un peu d'argent avant le départ :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouai, ça me semble juste, sait-on jamais, surtout au niveau du logement. Si tu trouves pas avant, ça semble difficile puisqu'il faut une adresse pour tout :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pareil, j'arrive le 22 aout (bon le 23 en fait car vol de l'après-midi de corsair ^_^), et si je ne parviens pas à trouver un logement avant de partir (j'espère que ce sera du dernier recours tout de même !), je resterais à l'auberge de Jeunesse, mais bon faudrait pas que ça dépasse 1 mois parcequ'à 20$ la nuit ça fera vite chéro :wacko2: !

Par contre c'est vrai que c'est pas suffisant pour certains papiers car ce n'est pas une véritable adresse :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez trouver vos auberes de jeunesse sur quel site? SVP

et fau payer en avance ? ou bien juste appeler pour reserver et c bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MFF et morvanenator, on est un peu stressé pour l'appartement mais je dis bien un peu, a priori pas de soucis pour trouver un appartement à n'importe qu'elle date de l'année notamment grâce au va et vient des PVT et de ce qu'on a vu sur place beaucoup de pancartes "à louer".

Par contre on m'a vivement conseillé de chercher sur place et de ne surtout pas réserver avant d'avoir vue car on peu tomber "sur le pire comme sur le meilleur".

Nous sommes logés à notre arrivée chez des amis qui habitent le nord de l'île et notre mission est de visiter le plus possible pour trouver au plus vite, enfin surtout avant le jour de ma rentrée j'espère.

Pour l'instant mon grand stress reste la demande de permis d'étude et le permis de travail ouvert de mon conjoint, doublement de paperasse à faire c'est du sport :biggrin2: J'ai ouvert un post mais au cas ou je réitère ma demande ici, si qlqn passe par là et est étudiant avec un conjoint je suis preneuse pour quelques questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit peu d'aide pour o0oluckyo0o les gens :flowers: ! Personnellement j'y vais seule donc =/...

Le seul problème si je passe en auberge de jeunesse pendant que je recherche un appart', c'est que je n'aurais pas d'adresse au Québec pour ouvrir un compte bancaire, non ? Parce que sans compte bancaire, laisse tomber les frais de ma mastercard :shok: !

En fait je ne suis pas certaine non plus, de toute façon il n'y a qu'une seule auberge de jeunesse là où je vais, donc je peut toujours lui envoyer un mail pour lui demander si on peut recevoir du courrier à notre nom... ou alors demander à la banque si une adresse comme ça suffit...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci merci pour le lien :biggrin2:

Effectivement si c'est le cas pour les comptes on va avoir quelques problèmes aussi et puis après faire des changements d'adresse partout ça risque d'être compliqué l'histoire.

Pour les frais de ta mastercard renseigne toi auprès de ta banque, je sais pas si tu comptes garder ton compte français ou pas, perso je suis au crédit agricole et je vais voir si par exemple en prenant une Gold il y aurait pas des avantages à l'international (bien sur en calculant la rentabilité de payer une échéance pour une gold). Je compte garder mon compte FR car en cas de pépin les virements de fonds seront directement dispo avec ma carte française. Donc dans le cas où tu conserverais ta carte française peut être que miser sur ce type de carte est préférable.

Si qlqn s'est déjà renseigner bien sur merci de nous éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète et confirme ce que j'ai dit quelques pages plus haut après rdv avec ma conseillère Crédit Agricole hier, si ça peut vous aider: Si vous avez moins de 25ans, avec un compte Mozaic+ et une carte mastercard M6 Mozaic, les retraits en DAB sont gratuits dans le monde entier, les paiements directs sont facturés 1,79%+20cts. Niveau virements vers le Canada, si vous faites un virement en € (avec selon les banques canadienne la nécessité de se déplacer en personne pour autoriser la banque a changer les € en $ -A la RBC en tout cas ma soeur a du y aller), c'est 17€ & des poussières, quel que soit le montant.

Vous pouvez trouver la brochure du barème tarifaire, offres jeunes pages 4: https://www.briepicardie-enligne.credit-agricole.fr/g1/vitrine/images/BaremeTarifaireParticuliers.pdf

(Non, je ne suis pas sponsorisée :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement