Aller au contenu

Futurs étudiant Automnes 2012 !


sandy81

Messages recommandés

  • Habitués

Moi aussi crédit agricole ^_^ !

J'ai rdv demain à la banque, je comptais demander des infos sur les visas premier mastercard gold, notamment pour les assurances (parce qu'en soit si elles assurent bien 140€ par an ce serait pas la mort). Pour l'instant j'ai la mozaïc M6, mais je par rapport à ton lien lily119 (d'ailleurs merci pour la brochure ^_^ ), il est écrit :

OPÉRATIONS CARTES AVEC LA GAMME MOZAÏC en €

Paiement par carte : - hors zone U.E.* 0,20 + 1,79%

Retrait par carte : - aux guichets (zone U.E. ou hors zone U.E.)* 1 + 1,79%

*Opérations par cartes (paiements, retraits) et virements, jusqu’à 50 000 €, en euros ou en devises suédoises, dans l’Espace Economique Européen (EEE).

Ne sont donc pas inclus les frais de conversions € =>$ CAD, d'une part, et d'autre part si je dois payer 1,79% sur tout au début ça risque de faire cher-cher à la fin les frais (6€ tout les 300€ de retraits, 5€ et quelques pour les paiements) :ohmy: !

Je vous retiens au courant demain pour les cartes gold et premier :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Offre spécifique jeunes:

Services gratuits:

Retraits par carte -au distributeur(Zone UE et hors Zone UE) >Gratuit".

(L'encadré violet sur la 4ème page). >Mais malgré l'astérisque, ma conseillère m'a bien dit que ça passait gratuitement, après s'être renseignée auprès de collègues. Mais maintenant j'ai un doute du coup. Il va falloir que j'y retourne je crois :P.

Ma conseillère m'a dit qu'elle pourra me monter mon plafond de retraits à l'étranger à 500€ par période de 7 jours et je pourrais donc retirer 500€ par semaine au distributeur, au taux de change du jour, sans frais supplémentaires.

Modifié par lily119
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai aussi pour l'instant la mozaïc M6, je veux bien les renseignements que tu vas avoir demain morvanenator, surtout sur les histoires de virements, retrait et taux de change en comparaison mozaïc/gold/premier.

Merci pour ton lien lily, je n'avais pas vue que tu en avais parlé plus haut dans le post, ça donne pas mal de détails déjà.

Lily tu as déjà ton permis d'étude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui sont au crédit mut (et pour les autres aussi, sait-on jamais), avec une mastercard toute simple, il est possible de faire 4 retraits/mois internationaux, et de payer sans frais supplémentaires. Au-delà des 4 retraits, il y a une majoration de quelques euros.

Du reste, il est possible de prendre une assurance pour 12e/mois pour les problèmes graves qui nécessitent un rapatriement en France.

Et pour ceux qui pensent ouvrir un compte là-bas, il y a un partenariat entre le crédit mut et la banque desjardins (sur laquelle je n'ai pas d'informations :D)

Voila. Du coup je pense pas ouvrir un compte là-bas avant de trouver un boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi pour l'instant la mozaïc M6, je veux bien les renseignements que tu vas avoir demain morvanenator, surtout sur les histoires de virements, retrait et taux de change en comparaison mozaïc/gold/premier.

Merci pour ton lien lily, je n'avais pas vue que tu en avais parlé plus haut dans le post, ça donne pas mal de détails déjà.

Lily tu as déjà ton permis d'étude ?

J'ai eu mes attestations de la banque hier, et ce w-e je ferais mon CAQ (je n'ai pas internet à mon domicile, je suis donc obligée de me rendre chez des amis pour avoir une connexion et une imprimante à disposition, ce qui me retarde pour tout! -Merci à France Telecom d'avoir mis 3 mois à brancher mon immeuble sur le réseau!).

Mais malgré ça je devrais tout avoir dans les temps, et je partirais vers le 7 aout je pense, pour m'offrir un petit mois tranquille sur place!

L'assurance du crédit mutuel a l'air intéressante, pour ce prix! Je me demandais d'ailleurs, pour les personnes étudiantes en France cette année: pour le formulaire de rattachement à la RAMQ, je m'adresse à ma sécu étudiante, j'imagine? (J'espère que la réponse est non, vu qu'ils ne sont même pas capables de m'envoyer un formulaire de médecin traitant!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso je suis allé voir à la SECU pour qu'ils m'impriment le formulaire, mais la nana au guichet était au courant de rien.

Du coup j'ai envoyé un mail, toujours à la SECU, et là ils me l'ont envoyé par mail (il était pas dispo dans la liste des formulaires sur le site ameli.fr). Faut le faire remplir par ta mutuelle étudiante d'après ce qu'ils m'ont dit. Je suis pas encore allé voir, peut-être demain aprem. Mais ça m'étonne un peu puisqu'on ne sera plus étudiants en France, ni même rattachés à une université française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a deux formulaires, un pour les étudiants en échange, un pour les étudiants qui partent de eux même. Normalement la sécu envoi le formulaire et il est déjà remplit (du moins ils me l'avaient envoyés sous 15 jours remplis), par contre il faut insister au guichet car souvent ils ne savent pas qu'il existe. Pour les étudiant partant de eux même c'est le SE401-Q-102

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est celui que j'ai d'après l'en-tête, mais il n'est pas remplit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une amie qui est allée chercher le sien il y a 15 jours à la smeba (centre 617).

Elle a demandé cash le formulaire SE401-Q102 et ils l'ont trouvés, ils te le donne remplie. C'est normal si la secu "ordinaire" n'en a pas car ce formulaire est réservé aux affiliés étudiants. Or, la sécu "n'assure" pas les étudiants. Donc MFF lorsque tu te rendras dans ta mutuelle tu pourras redemander un beau formulaire plutôt qu'un truc imprimé ^_^

Et lily119 tu n'avais pas eu de formulaire de déclaration de médecin traitant à ton inscription ? Et à l'agence ils n'en donnent pas ? Elle est bizarre ta sécu :huh2: ... J'espère que tu tomberas sur quelqu'un de compétent pour demander ton formulaire !

En tout cas normalement ils te disent de le garder bien précieusement et de le donner le plus vite possible à la RAMQ à ton arrivée :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie qui est allée chercher le sien il y a 15 jours à la smeba (centre 617).

Elle a demandé cash le formulaire SE401-Q102 et ils l'ont trouvés, ils te le donne remplie. C'est normal si la secu "ordinaire" n'en a pas car ce formulaire est réservé aux affiliés étudiants. Or, la sécu "n'assure" pas les étudiants. Donc MFF lorsque tu te rendras dans ta mutuelle tu pourras redemander un beau formulaire plutôt qu'un truc imprimé ^_^

Et lily119 tu n'avais pas eu de formulaire de déclaration de médecin traitant à ton inscription ? Et à l'agence ils n'en donnent pas ? Elle est bizarre ta sécu :huh2: ... J'espère que tu tomberas sur quelqu'un de compétent pour demander ton formulaire !

En tout cas normalement ils te disent de le garder bien précieusement et de le donner le plus vite possible à la RAMQ à ton arrivée :thumbsup:

J'en avais eu un, a la rentrée 2010, mais depuis j'ai changé de médecin et pas moyen d'avoir un formulaire.

Et d'ailleurs pour le SE401-Q102, je vais tenter le bureau smerep de ma fac, mais à chaque fois que j'y vais, il est toujours fermé (pendant les heures d'ouverture, bien sûr, ce pourquoi je n'ai pas accès au formulaire de médecin traitant).

Merci pour la référence, je l'avais mais n'était plus sûre si c'était bien pour les étudiants hors échanges. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y en a pas un en centre ville si le bureau reste fermé dans ta fac :ohmy: ? La mienne est trop petite pour qu'il y en ai un donc on ne se pose pas vraiment la question :laugh: !

Et pour la référence je n'ai pas grand chose à me faire valoir, encore merci lucky :whistlingb:

Pour les étudiant partant de eux même c'est le SE401-Q-102

Bon, sinon je vous retiens au courant demain pour la banque, j'ai rajouté sur ma liste de question à poser les 4 retraits par mois de MFF pour les mastercards, comme ça on sera fixé si c'est spécifique crédit mutuel... ou pas ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle a demandé cash le formulaire SE401-Q102 et ils l'ont trouvés, ils te le donne remplie. C'est normal si la secu "ordinaire" n'en a pas car ce formulaire est réservé aux affiliés étudiants. Or, la sécu "n'assure" pas les étudiants. Donc MFF lorsque tu te rendras dans ta mutuelle tu pourras redemander un beau formulaire plutôt qu'un truc imprimé ^_^

Merci beaucoup ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il y ait de bureau en ville, je vais m'arranger .

Sinon, après avoir tout vérifié: le bareme que j'ai mis en lien n'est pas le 2012. Ma banquiere m'a donné le 2012 sur lequel il est bien precisé retrai au distributeur gratuit zone EEE et hors zone EEE. Donc m6mozaic pratique pour ce point la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait après réflexion, je me suis rappelée à quel point une amie avait galéré à faire transférer son compte crédit agricole réunion vers anjou maine, car certaines offres n'existait pas dans l'un ou dans l'autre... Donc j'ai été vérifié sur le site de mon crédit agricole et j'ai trouvé sur la brochure tarifaire 2012 (page 2 - encadré violet) ainsi que sur le site internet ceci :

VOS OPÉRATIONS AVEC L’ÉTRANGER................................................Euros

• J’utilise ma carte à l’étranger

- Retrait d’espèces au distributeur ou paiement

dans la zone Euro....................................................................................GRATUIT

- Retrait d’espèces au distributeur hors zone Euro

(% du montant + 3,50 € par opération).....................................................1,75 %

- Paiement hors zone Euro

(% du montant + 0,23 € par opération).....................................................1,75 %

Et sur l'extrait tarifaire du ca brie picardie (page 10) :

Opérations cartes avec la gamme Mozaïc+

- Paiement par carte ..... zone euro(21)......................................................................................... GRATUIT

........................................... hors zone euro (22)....................................................................... 1,79% + 0,20

- Retrait par carte ...... aux distributeurs (zone euro (21) ou hors zone euro (22))......... GRATUIT

........................................ aux guichets (zone euro (21) ou hors zone euro (22)).............. 1,79% + 1,00

(21) Opérations par carte (paiements, retraits) et virements, jusqu’à 50 000 €, eu euros ou en devises suédoises, dans l’Espace Économique Européen (EEE). (22) Hors EEE et dans l’EEE avec une autre devise que l’euro et devises suédoises.

Donc en fait toi tu as bien le droit de retirer autant que tu veux à un DAB mastercard, mais pas de payer en magasin (mais on s'en fout quand on peut retirer 500€ par semaine :tongue: )... D'ailleurs ta carte mozaïc m6 est 2x moins cher qu'ici :dingue2toi: ... Allez on déménage tous en Picardie :laugh: !

En tout cas ce soir avec le banquier j'aurais imprimer tout ça et on va voir :rtfm: ... Mais j'attendrais qu'on ai finalisé les papiers du prêt avant :laugh: !

Edit : Et moi en fait ça vaut le coup que pour partir en Suède :dry: ... :Crylol:

Modifié par morvanenator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je n'aurais pas pensé que les frais changeaient selon les régions! Bon bah venez en seine et marne ou en picardie hein! :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je suis passé à la secu étudiante ce matin pour avoir le document qu'elle m'a rempli

MAIS

Elle m'a dit que ça me couvrait jusqu'en décembre. Du coup, on est bien d'accord que ce document ne sert qu'à s'affilier à la RAMQ, et que de toute façon il faudra payer les frais de +900$ pour la protection étudiante à l'univ directement (et donc que ça sert à rien de prendre une assurance supplémentaire ici pour le remboursement des frais médicaux) ?

(pwaaa, comme je saoule avec mes questions tout le temps :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi j'avais compris que grace à l'entente secu-ramq, on était couvert pour l'ensemble de notre scolarité et sur les sites des univ il est ecrit que les frais de couverture medicaux sont pour les ressortissants de certains pays mais pas la france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec l'affiliation à la RAMQ, les frais médicaux sont pris en charge en effet. Au moment de l'inscription on va vous demander de payer les frais d'assurance, c'est là qu'il faut présenter le formulaire que vous aura remis la RAMQ pour ne pas avoir a payer cette assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la sécu et la RAMQ c'est tout comme les filles ont dit :biggrin2: ! Une fois sur place tu vas à la RAMQ, tu leur donne le formulaire et TADA :D ! Par contre il me semble que tu reçois la carte soleil sous 15 jours par la poste... Mais t'auras tout de suite un papier avec ton numéro nas itou itou :tongue:

Sinon pour la banque, au niveau des cartes, les frais sont les mêmes à l'extérieur de l'Europe, quelque soit la carte :sad: ... Et pour les assurances des visas premiers et mastercard gold, soit elles ne sont valables que si l'ont reste moins de trois mois consécutifs dans le pays, soit il faut payer avec pour que ce soit effectif (en particulier pour la location de voiture)... Donc inutiles !

Du coup je vais juste passer à une mastercard "no-soucy" (celle à autorisation systématique et débit immédiat) pour avoir un plafond de 450€ par semaine (au début ça sera bien utile :laugh: ), et garder mes 0.20cts et quelques + 1,75% de frais (parce que si je paye à la caisse à chaque fois avec ma carte, 3€ par 3€, ça va partir vite !!!)... Ah oui, et pas non plus le droit à 4 retraits par mois gratuits... rien, niet, nada :crying: !

Donc bon je pense m'ouvrir un compte TRÈS rapidement une fois sur place parce que sinon ça risque de faire mal :vava: !

Modifié par morvanenator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Morvanenator merci pour ces infos, autant donc rester avec notre mozaïc :biggrin2:

Pour ce qui est d'ouvrir un compte, je pense en effet que c'est la meilleure chose à faire. Pour nous on va se retrouver avec un compte chacun en FR un compte chacun au Québec plus un compte commun au Québec, je vous raconte pas comment on va gérer ça malheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement