Habitués imed hsini Posté(e) 18 janvier 2012 Habitués Posté(e) 18 janvier 2012 Taxes de vente au Canada & Québec Quand vous faites vos courses, allez au restaurant ou achetez un livre au Canada, il y a des taxes qui s’appliquent mais qui ne sont pas affichées dans les rayons, sur la carte du menu ou sur le produit lui même. Attendez-vous à les voir surgir sur votre facture finale au moment du passage à la caisse, car la majorité des produits et services au Canada sont sujets à des taxes. 1. Quelles sont les différentes taxes de vente au Canada et au Québec ? Voici les taxes fédérales et provinciales que vous devez (re-)connaître pour comprendre le système des taxes de vente au Canada : - La taxe sur les produits et services (TPS) appelée Goods and Services Tax (GST) en anglais : il s’agit d’une taxe fédérale de 5% qui s’applique sur toutes les transactions, à l’exception de la nourriture de base. - La taxe de vente provinciale (TVP) appelée Provincial Sales Tax (PST) en anglais : il s’agit d’une taxe provinciale qui varie de 7 % et 10 %. Cette taxe s’ajoute à la TPS. Au Québec on parle de la taxe de vente du Québec (TVQ). Notez également qu’il n’y a aucune taxe de vente provinciale ni territoriale en Alberta, au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. - La taxe de vente harmonisée (TVH) appelée Harmonized Sales Tax (HST) en anglais : il s’agit de la combinaison des deux taxes précédentes (TPS et TVQ). Cette taxe de vente harmonisée concerne uniquement la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, l’Ontario et la Colombie-Britannique. 2. Comment fonctionnent les taxes de vente au Canada et au Québec ? Au Canada, le prix qui figure sur un article ne correspond pas au prix définitif qu’il vous faudra payer. La taxe sur les produits et services (TPS) et une taxe de vente provinciale (TVP) — ou, dans certaines provinces, la taxe de vente harmonisée (TVH) — s’y ajouteront au moment de l’achat. - Les taxes de vente au Québec : Depuis le 1er janvier 2012, la taxe de vente du Québec (TVQ) s’élève à 9.5 % qu’il faut ajouter au prix affiché, après lui avoir ajouté la taxe sur les produits et services (TPS) de 5%. - Les taxes de vente en Ontario et en Colombie-Britanique : En Ontario, la taxe de vente harmonisée (TVH) représente 13% du prix affiché alors qu’elle s’élève à 12% en Colombie-Britannique, par exemple. Notez que la TVH en Colombie-Britannique devrait être réduite à 11% le 1er juillet 2012, et à 10% le 1er juillet 2014. 3. Comment calculer le prix après les taxes de vente au Canada et au Québec ? Pour calculer (ou estimer) le prix « réel » d’un produit ou service après les taxes fédérales et provinciales, il faut se référer aux chiffres donnés ci-dessus en fonction de votre province de résidence au Canada. - Calcul du prix après taxes d’un bien affiché à $100 à Montréal (Québec, Canada) : Prix de vente 100,00 $ TPS (100 $ × 5 %) 5,00 $ TVQ ([100 $ + 5 $] × 9,5 %) 9,98 $ Total 114,98 $ - Calcul du prix après taxes d’un bien affiché à $100 à Ottawa (Ontario, Canada) : Prix de vente 100,00 $ TVH (100 $ × 13 %) 13,00 $ Total 113,00 $ Les taxes de vente et le pourboire au Canada et au Québec ! En plus des taxes, il est d’usage de laisser un pourboire d’environ 15% pour de nombreux services au Canada et au Québec (bar, restaurant, coiffeur et taxi, etc.). Les taxes sur l’achat de produits et services au Canada et au Québec et un moyen pour le gouvernement de prélever un impôt qui servira, entre autres, à supporter le coût des infrastructures, programmes et services publics. Pour plus d’informations, visitez les sites officiels suivant taxes au Canada & taxes au Québec. Le site revenu Canada donne également une liste des produits qui sont taxables ou exonérés de taxes. « Les musées à visiter à Ottawa **** extrait du blog canada: http://www.blog-canada.com/taxes-de-vente-canada-quebec.html Citer
Habitués tohonu Posté(e) 18 janvier 2012 Habitués Posté(e) 18 janvier 2012 c'est meme un peu plus complique car tu as des produits non taxes, surtout dans l'alimentation. Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 18 janvier 2012 Habitués Posté(e) 18 janvier 2012 Effectivement, les matières premières ne sont pas taxées en comparaison aux produits transformés Citer
Habitués juetben Posté(e) 18 janvier 2012 Habitués Posté(e) 18 janvier 2012 Effectivement, les matières premières ne sont pas taxées en comparaison aux produits transformés tu peux aussi avoir des produits transformés hors taxe... par exemple les formats familiaux, les produits en palettes à la place de les prendre à l'unité (ex 12 boites de conserves ne seront pas taxées par rapport à une seule) le meilleur exemple 1 beigne chez tim horton c'est taxé, 12 c'est pas taxé!! une sorte d'encouragement à la malbouffe! Citer
Habitués tohonu Posté(e) 19 janvier 2012 Habitués Posté(e) 19 janvier 2012 le meilleur exemple 1 beigne chez tim horton c'est taxé, 12 c'est pas taxé!! une sorte d'encouragement à la malbouffe! j'aurais su j'en aurais pris 12 car je ne suis revenu qu'avec 8 donuts !! Et voilaq, je me suis fait taxer ... je n'ai pas regarde mais les 40 timbits, ils sont aussi taxes ? Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 19 janvier 2012 Habitués Posté(e) 19 janvier 2012 le meilleur exemple 1 beigne chez tim horton c'est taxé, 12 c'est pas taxé!! une sorte d'encouragement à la malbouffe! j'aurais su j'en aurais pris 12 car je ne suis revenu qu'avec 8 donuts !! Et voilaq, je me suis fait taxer ... je n'ai pas regarde mais les 40 timbits, ils sont aussi taxes ? Si t'en achète pas, c'est zéro taxes et zéro graisse dans le bedon!!! LOL green20770 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués imed hsini Posté(e) 19 janvier 2012 Auteur Habitués Posté(e) 19 janvier 2012 (modifié) le meilleur exemple 1 beigne chez tim horton c'est taxé, 12 c'est pas taxé!! une sorte d'encouragement à la malbouffe! j'aurais su j'en aurais pris 12 car je ne suis revenu qu'avec 8 donuts !! Et voilaq, je me suis fait taxer ... je n'ai pas regarde mais les 40 timbits, ils sont aussi taxes ? Si t'en achète pas, c'est zéro taxes et zéro graisse dans le bedon!!! LOL tout court..... mais ce que j'ai pas compris : pourquoi ils n'affichent pas directement le pris final a payer en indiquant que c'est taxé? (et cela pour faciliter la tache pour les clients...) sinon le client en passant par les articles a acheter il doit mener avec lui une calculette pour pouvoir gerer sa budget?? Modifié 19 janvier 2012 par imed hsini Citer
Habitués tohonu Posté(e) 19 janvier 2012 Habitués Posté(e) 19 janvier 2012 C'est ainsi plus aise de comparer les prix et surtout s'il y a une basse de prix, de la voir et que'lle ne soit pas noyee par les taxes. C'est un peu le cote lieral: on montre d'un cote le prix de ce que tu achetes et de l'autre ce que cela te coute en taxes Citer
Habitués Silicon Posté(e) 20 janvier 2012 Habitués Posté(e) 20 janvier 2012 Pour les patisseries la taxe était (ou est): - de 6 on paye la taxe , 6 et plus on ne paye pas les taxes ce qui fait que si on en achete 5 ou 6 , le prix total est le même (d'ou le slogan de certains patissiers achetez en 5 le 6iem est gratuit). Je ne sais pas si ça marche avec les beignes , je n'en achete jamais; quand aux autres produits a part un gros achat je ne regarde pas trop le montant des taxes.. Citer
Invité jeanjean Posté(e) 20 janvier 2012 Posté(e) 20 janvier 2012 Le plus marrant c'est le poulet Un poulet cuit et chaud dans un comptoir c'est avec taxes Un poulet cru dans un frigo pas de taxe Un poulet cuit mais remis au comptoir frigo plus de taxe Donc si vous voulez un poulet pour le lendemain mais que vous n'avez pas envie de cuire mais juste le réchauffer regardez dans la frigo Citer
Habitués Silicon Posté(e) 20 janvier 2012 Habitués Posté(e) 20 janvier 2012 C'est basé sur le fait est ce que c'est pret a manger et peux tu le manger de suite...si oui..c'est taxé Même chose pour les patisseries , peux tu en manger 5 d'un coup...oui , donc c'est taxé A 6 patisseries et plus tu ne peux pas les manger d'un coup car tu sais que tu va avoir une crise de foie ou faire de l'hypoglycémie ou du cholesterol ou.... donc ce n'est pas taxé Citer
Habitués imed hsini Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Habitués Posté(e) 20 janvier 2012 Salut a tous les intervenants si j'ai bien compris , donc si on achete en gros on ne paye pas le taxe, n'est ce pas ? Citer
Habitués Tline250 Posté(e) 20 janvier 2012 Habitués Posté(e) 20 janvier 2012 Salut a tous les intervenants si j'ai bien compris , donc si on achete en gros on ne paye pas le taxe, n'est ce pas ? Seulement dans l'épicerie. Citer
Habitués imed hsini Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Habitués Posté(e) 21 janvier 2012 Salut a tous les intervenants si j'ai bien compris , donc si on achete en gros on ne paye pas le taxe, n'est ce pas ? Seulement dans l'épicerie. Effectivement Citer
Messages recommandés