Aller au contenu

Refusé au test Grosse déprime et incompréhension


LeBraveFrancais

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'y comprends plus rien.

Lorsque je fais avec mon épouse les tests de sélection sur le site de l'ambassade http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

Nous optenons un avis très favorable.

Mais lorsqu'ensuite je me réfère à cette autre grille http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

c'est la catastrophe et nous ne sommes plus qualifiés!

J'avoue que je suis très déçu!

Il nous manque 5 ou 6 points (nous n'avons qu'un enfant de 6 ans, et nous avons + de 40 ans, mais mon épouse, Requerant Principal, a un diplome 3eme cycle et une grosse expérience professionelle, le français est sa langue maternelle et elle est bilingue en anglais, moi je n'ai pas de diplome mais je suis travailleur autonome ici en France et le serait aussi au Quebec, enfin pour finir nous partirions avec 150 000 dollars..)

Du coup nous allons devoir renoncer à envoyer notre dossier qui était pourtant prêt!

Grosse déprime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la decision finale appartient aux agents du BIQ, et non pas a aucun des liens.

Vouliez vous partir comme travailleurs qualifies ou autonomes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon ami ça veut rien dire.c'est toujours l'agent qui s'occupe de ton dossier auras le dernier mot.bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Bruce.

Après avoir recompter il va nous manquer 2 points (48 sur 50) seulement.

Est ce qu'on a le temps aussi de gagner un point en faisant un séjour l'été prochain?

Le principal souci c'est que nous ne comprenons rien aux points qu'on aurait pour le Domaine de Formation des diplomes francais de mon épouse (que veut dire Diplome du Quebec ou "équivalents"?.. S'agit-il des equivalences de son DESS par exemple? auquel cas nous gagnerions encore quelques points.. mëme seulement 2 ce serait super). Laurence, ma femme, est presque bilingue en anglais. Faut-il consédérer qu'elle a 5 sur 6 ou 6 sur 6?... Ca nous ferait encore un point..

Sinon nous voulons réellement, intensément, de toutes nos forces venir vivre et travailler au Quebec. Nous avons de bons CV et pour ma part j'ai ma propre activité de vente via internet que je pourrais tres bien transposer une fois au Quebec.

Nous savons que nous aimerions BEAUCOUP aller au Quebec et nous ne savons pas sous quel critère immigrer. Mon épouse cherchera et trouvera du travail là-bas (nous sommes meme prets a aller dans le Nord), et compte tenu de la grille des points nous avions choisi une procédure Travailleur Qualifié (elle marque + de points que moi en tant que travailleur autonome). Moi je ferai de toutes manières mon activité commercial autonome une fois sur place.

Tout est ouvert dans nos têtes.

Faut-il acheter un commerce? Une auberge? Est ce que cela faciliterait les choses?

Je trouve terrible qu'un couple de 46 et 42 ans avec un enfant de 6 ans, capables et actifs, avec de l'argent, se trouve ainsi barré par une histoire de grilles et de points éliminatoires.

Donc pour vous on prend le risque d'envoyer le dossier (avec les sous correspondants)?

Merci de vos prochaines (et nombreuses) réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faites un séjour au Québec, ça va aider. Et vous pouvez peut-être améliorer votre anglais de votre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, l'âge ne joue pas en votre faveur :crying:. Vous ne pouvez pas améliorer ce critère là. Aviez-vous déjà fait un séjour au Québec ? Vous pourriez avoir un point ici.

Acheter un commerce ici avant d'avoir votre RP est une mauvaise idée. Vous ne pourrez pas l'opérer et cela ne vous donnera aucun poids face à l'immigration.

Il faut travailler les points que vous pouvez améliorer avant d'envoyer votre dossier, mais ne pas trop tarder quand même.

Votre épouse à quoi comme diplôme ? Et elle travaille dans quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon épouse a une Maitrise de Droit Privé et un DESS de Communication Audiovisuelle (obtenus à Paris).

Elle est ingénieur d'étude dans la fonction publique en Université. Elle s'est occupé du Master de l'Insitut Francais de Presse (IFP, d'où sortent les journalistes que nous voyons tous les soirs à la télé nous donner des nouvelles à se pendre).

Si par exemple ces diplomes correspondent à DROIT (BACC -3) dans la catégorie diplomes du Quebec ou équivalent, cela ferait 6 points de plus et tout irait parfaitement bien.

Mais comment le savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites un séjour au Québec, ça va aider. Et vous pouvez peut-être améliorer votre anglais de votre côté ?

Le souci c'est que moi en tant que conjoint, on ne me demande même pas mon niveau d'anglais, mais uniquement mon niveau de français et c'est sur 6 (je me suis mis 6 points donc, vu que c'est ma langue maternelle).

Pour que moi je gagne des points il me faudrait des diplomes (je n'ai que le baccaulréat et ça remonte à loin!).

Dommage aussi qu'en tant que conjoint on ne me donne pas de points pour mon expérience professionnelle (j'ai été gérant de ma première entreprise à 26 ans, cela n'a pas tjrs été brillant mais je n'ai jamais fait de faillite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon si j'étais vous je prendrais une chance et j'enverrais le dossier, puisque vous obtenez un bon score sur le site d'Immigration-Québec. Vous semblez avoir un bon profil et compte tenu de votre âge, mieux vaut ne pas trop attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites un séjour au Québec, ça va aider. Et vous pouvez peut-être améliorer votre anglais de votre côté ?

Si je fais un séjour prochain (en avril par exemple) au Quebec, est ce que je peux dés aujourd'hui mettre sur le dossier que j'ai fais un séjour de trois semaines (alors qu'il n'est pas encore effectué)?

Je cherche comment grapiller des points mais je n'aime pas trop mentir en disant que j'ai fait un voyage que je ferais plus tard.

Le plus simple serait de savoir si Laurence a des points à la rubrique Domaines de Formation Diplomes du Quebec ou équivalents (elle n'en a aucun à la colonne Diplomes Etrangers (du reste c'est presque 00 partout dans cette rubrique pour tout le monde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'attendrais d'avoir fait le séjour avant d'envoyer le dossier, dans ce cas... parce qu'autrement ce serait une fausse déclaration et ils vont sûrement vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon si j'étais vous je prendrais une chance et j'enverrais le dossier, puisque vous obtenez un bon score sur le site d'Immigration-Québec. Vous semblez avoir un bon profil et compte tenu de votre âge, mieux vaut ne pas trop attendre.

Merci de cet encouragement.

Pensez vous que Laurence qui se débrouille vraiment très bien en anglais (mais qui n'est pas bilingue quand meme) peut mettre la note maximale sur le dossier?

Cela nous ferait un point de plus, et elle saura très bien discutter avec un agent en anglais... Seulement l'agent verra vite qu'elle n'est pas parfaitement bilingue, même si elle parle couramment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendrais d'avoir fait le séjour avant d'envoyer le dossier, dans ce cas... parce qu'autrement ce serait une fausse déclaration et ils vont sûrement vérifier...

Oui je préfère ne pas dire de bêtises. Mais je n'aurai pas le temps d'attendre de faire ce séjour.. le temps passe, et je marque encore un point pour mon age actuellement.. A mon prochain anniversaire je perd ce point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que si nous parvenons à passer le premier barrage (50 points tout juste), ensuite il y a un deuxieme barrage, avec un seuil pour le passage à l'examen préliminaire fixé 57 points. Notre fille nous rapporte 4 points, et notre autonomie financière 1 seul point (c'est le maxi possible: 1 sur 1).

Ce qui nous fera 55 points au lieu de 57 pour le passage à l'examen préliminaire...

Il nous manque vraiment deux points au total... Si seulement nous pouvions savoir si Laurence a ou non droit à des points dans la rubrique Diplome du Quebec ou équivalents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon ami ça veut rien dire.c'est toujours l'agent qui s'occupe de ton dossier auras le dernier mot.bon courage

J'espère! Mais dans ce cas là pourquoi disent-ils que ces notes sont éliminatoires?

Je pense qu'on aurait les 50 premiers points.. Mais après..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il y a peut-être une autre possibilité?

Si mon épouse ou moi-même trouvons un emploi sur place depuis la France (encore une fois nous sommes mobiles, et nous irons où le travail sera), est-ce que tous ces soucis de points disparaissent?

Quelqu'un saurait-il répondre à cette question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je n'y comprends plus rien.....

....

Du coup nous allons devoir renoncer à envoyer notre dossier qui était pourtant prêt!

Grosse déprime...

Bonjour,

Monsieur,

Pour faire le point sur vos messages...

1. Tout dossier envoyé après le 6 décembre 2011 doit contenir le résultat d'un test de français (pour requérant principal et époux) et anglais (pour requérant principal). Aucune dérogation n'est possible, même pour les gens qui ont le français comme langue maternelle. Pas de test = pas de points au critère linguistique.

2. L'évaluation préliminaire en ligne sur le site Immigration-Québec n'est pas un outil de travail pour le conseiller qui va étudier votre dossier. En effet, cette évaluation n'est pas fiable et in ne faut pas se fier à elle. Le conseiller du MICC travaille avec la grille de sélection et la sélection d'un dossier (ou le refus) est une question de pointage.

3. Si j'ai bien compris, votre épouse a une maitrise et un DESS = diplôme de 2e cycle au Québec. Pas possible d’assimiler ses diplômes à un baccalauréat en droit obtenu au Québec (diplôme de 1er cycle). Pour en savoir plus sur la correspondance des diplômes France-Québec voir http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE.pdf

4. Pour en savoir plus sur le domaine de formation, je vous conseille de lire la section réservée à l'adresse http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI-3-1.pdf

Ce document a été conçu à l'attention des conseillers du ministère et c'est leur outil de travail.

5. On vous accorde des points seulement pour les séjours déjà effectués.

6. Aucun achat ne facilite la sélection comme travailleur qualifié.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

...

J'avoue que je suis très déçu!

Il nous manque 5 ou 6 points (nous n'avons qu'un enfant de 6 ans, et nous avons + de 40 ans, mais mon épouse, Requerant Principal, a un diplome 3eme cycle et une grosse expérience professionelle, le français est sa langue maternelle et elle est bilingue en anglais, moi je n'ai pas de diplome mais je suis travailleur autonome ici en France et le serait aussi au Quebec, enfin pour finir nous partirions avec 150 000 dollars..)....

Monsieur,

J'ai fais mon petit calcul et j'ai l'impression que vous avez fait une erreur (ou c'est moi qui a fait une erreur parce que je n'ai pas bien compris les informations sur l'age, les titres de vos diplômes, expérience professionnelle, etc.). Je vous propose donc de mettre ici votre calcul détaillé (y compris l'age, les niveaux linguistiques pour chaque personne, etc.) et, avec votre permission, je vais ajouter mes commentaires. Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

...

J'avoue que je suis très déçu!

Il nous manque 5 ou 6 points (nous n'avons qu'un enfant de 6 ans, et nous avons + de 40 ans, mais mon épouse, Requerant Principal, a un diplome 3eme cycle et une grosse expérience professionelle, le français est sa langue maternelle et elle est bilingue en anglais, moi je n'ai pas de diplome mais je suis travailleur autonome ici en France et le serait aussi au Quebec, enfin pour finir nous partirions avec 150 000 dollars..)....

Monsieur,

J'ai fais mon petit calcul et j'ai l'impression que vous avez fait une erreur (ou c'est moi qui a fait une erreur parce que je n'ai pas bien compris les informations sur l'age, les titres de vos diplômes, expérience professionnelle, etc.). Je vous propose donc de mettre ici votre calcul détaillé (y compris l'age, les niveaux linguistiques pour chaque personne, etc.) et, avec votre permission, je vais ajouter mes commentaires. Merci à vous.

Bonjour,

C'est très simple.

Mon Epouse:

DESS de Communication Audiovisuelle + Maitrise de Droit (en France)

Age: 46 ans

Langue française maternelle

Presque bilingue en anglais (et allemand, mais ça ne compte pas)

Poste occupé depuis 12 ans Ingénieur de Recherche au service de l'Etat (fonction publique)

Parents au Quebec : aucun

Séjour : il y a 22 ans (ça compte pas)

Enfant: 1 fille de 6 ans

Moi:

Baccalaureat Lettres, Langues anciennes

Age: 42 ans

Langue francaise maternelle

Débutant en Anglais (je me débrouille comme je peux, manque de pratique)

Poste occuper depuis 12 ans: Gérant de Sarl, et depuis 2 ans à mon compte (travailleur autonome si vous préférez)

Parents au Quebec : aucun

Séjour : il y a 22 ans (ça compte pas)

Pour l'enfant je l'ai déjà compté chez mon épouse. Nous n'avons qu'un enfant.

Ce qui fait que au total il y a plusieurs absurdités:

Avec le sytème de points le Quebec peut acceuillir des sans emplois qui pour certains auront bien du mal à en trouver au Quebc.

Un couple de 33 ans, sans diplomes ou presque, sans emploi sur place, mais ayant le français pour langue maternelle, avec 4 enfants de moins de 12 ans, et de quoi survivre 3 mois, se qualifie haut la main.

En revanche un couple ayant 44 ans (en moyenne entre mon épouse et moi-même), partant avec 160 000 dollar, et cumulant pour l'un des diplomes et des compétences linguistiques réelles, ainsi qu'une grosse expérience professionnelle, et pous l'autre la capacité de créer son propre emploi (en plus, détail, faisant du E-Commerce je conserverais mon salaire actuel, mais en payant des impots au Quebec, et je gagne +de 2400 dollars, ce n'est pas le pérou mais c'est l'assurance que nous pourrons vivre au Quebec il me semble), se retrouve refusé pour quelques points manquants du fait de l'age (à 4 ans près!), et du fait de n'avoir qu'un seul enfant.

Hors nous aurions sans doute cumulé le fait d'avoir deux emplois et peut etre meme créateur d'emploi à moyen terme pour le développement de mon activité.

En résumé, je pense que le Quebec, pour des questions de points froids et imbéciles, favorise certainement de futurs chomeurs immigrés, plutot que le contraire.

Autre chose: il y a au Quebec des zones + densément peuplés que d'autres.

Pourquoi ne pas attribué des points pour ceux qui veulent bien immigrer dans des endroits qui ont besoin de peuplement (avec obligation par exemple d'y rester 5 ans)?

Mon épouse et moi-même aurions été prêts à bien des sacrifices, et nous ne présentions pratiquement aucun risque économique pour le Quebec.

Nous resterons finalement en France, nous cherchons une maison en province, à la campagne (elle est belle aussi en France, la campagne, après tout), vu que je peux travailler de n'importe quel endroit pourvu qu'il y ait internet.

Mais c'est bien triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As-tu regarde si tu te qualifiais en ne faisant que la demarche federale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement