Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu confonds les notions d'impérialisme et de dictature....

Tu peux affirmer que la France est un pays impéraliste sans considérer que le gouvernement français exerce une dictature sur son peuple.

De même, la Corée du Nord n'est pas un pays impérialiste (au sens commun, capitaliste et colonialiste) mais assurément que son gouvernement exerce une autorité dictatoriale sur son peuple.

Quand les gouvernants de l'occident exercent une autorité demesurer et abusive sur les peuples dits du tiers monde par le biais de leur politique etrangere arrogante...c'est de l'imperialisme pour toi....Non madame pour moi c'est purement et simplement de la dictature...tout ca revient au meme dominer abusivement les plus faibles comme dans la jungle.

ce sont des jeux de mots....

impérialisme=autorité demesurer et abusive sur les peuples faibles (quand ca vient d'un dirigeant l'occident) et dictature=autorité demesurer et abusive sur les peuples faibles (quand ca vient d'un dirigeant du reste du monde)....Ok j'ai bien compris kobico le debat est donc clos.

On a surtout bien compris ton animosité (pour ne pas dire autre chose) envers l'occident donc que viens tu faire au Canada ?

Blackiss ton nez à le droit de penser ce qu'il veut de l'Occident. C'est son point de vue, alors vous n'avez pas le monopole de la parole, ni des choix de voyage. Il peut aller où il veut à l'instant qu'il est en règle....

Merci rocknroll75

Effectivement chacun est libre de donner son opinion et libre d'aller où il veut. Il y a de nombreux gens de l'occident qui vivent dans les pays dits " pays de dictature ". depuis des decenies. On pourait leur demander aussi pourquoi ils viennent dans ces pays!

Bien dit, il y a combien d'occidentaux qui vivent en Chine ou en Afrique dans des pays totalement totalitaires? Mais tu sais tant que ces pays respectent le business il n'y a pas de quoi s'en inquiéter.

Le problème va commencer quand ces pays vont vouloir changer les règles du jeu. Les dictateurs sont soutenus et voulus par certains gouvernements occidentaux, inutile de se voiler la face.....

• Habitués
Posté(e)

pour revenir au sujet, vous croyez réellement que le souci de la corée du nord est la dictature de son régime (qui,au passage, est très bien apprécié par son peuple) ?

Le problème des "occidentaux" envers la corée du nord est tous simplement sa menace nucléaire envers ses "frères" de la corée du sud.

Imaginez un peu que la corée du nord ne possède pas cette force militaire, je ne pense pas qu'elle soit regardée de la même manière.

Posté(e)

Ben voyons, on en est maintenant rendu à dire que la Corée du Nord est un paradis sur Terre...ce qu'il faut pas entendre quand-même. D'ailleurs pourquoi venir immigrer au Canada...quelle drôle d'idée, pourquoi ne pas aller en Corée du Nord? Après tout nous autres au Canada, on vit sous l'emprise des médias qui racontent n'importe quoi et osent accuser de dictature un régime aussi démocratique et ouvert que la Corée du Nord. Pis comme ça tu pourras juger par toi-même à quel point c'est formidable la vie là bas.

Tu pourras en profiter pour venir nous faire un compte-rendu. Enfin ça c'est si ce merveilleux pays te laisse accéder à Internet et vient pas t'arrêter pour répandre des idées non conformes au régime.

Un petit exemple d'à quel point c'est formidable la Corée du Nord: durant la coupe du monde de soccer en Afrique du Sud, les familles des joueurs nord-coréens étaient "sous protection" des militaires du pays. Juste au cas où les joueurs décident de mettre en œuvre leur si grand liberté et rester habiter ailleurs. Mais c'est vrai c'est libre comme pays... :innocent:

Encore un qui suit la pensée unique, pfff c'est désolant :wink:

Sinon un petit reportage intéressant à voir absolument : Han, le prix de la liberté. Ca se trouve sur Youtube.

Première partie (il y en a 4 en tout) : lien

Ca raconte les déboires de touristes Nord-Coréens qui veulent partir en vacances en Thaïlande. A moins que ce ne soient des réfugiés fuyant le régime, ce n'est pas très clair.

Tu aurais pu regarder le documentaire jusqu'à la fin , la ou ils montrent les réfugiés nord-corréens qui réusissent à atteindre la corée du Sud aprés un long périple via la chine. Ces réfugiés installés en Corée du Sud, un pays soit disant occidentalisé et démocratique, finissent par avoir la dépression et certains meme se suicident à cause du déracinement comme le montre ce documentaire à la fin. Donc la Corée du Sud un exemple de pays occidentalisé n'est pas le paradis non plus comme le prouve ce documentaire à la fin.

Posté(e) (modifié)

Ben voyons, on en est maintenant rendu à dire que la Corée du Nord est un paradis sur Terre...ce qu'il faut pas entendre quand-même. D'ailleurs pourquoi venir immigrer au Canada...quelle drôle d'idée, pourquoi ne pas aller en Corée du Nord? Après tout nous autres au Canada, on vit sous l'emprise des médias qui racontent n'importe quoi et osent accuser de dictature un régime aussi démocratique et ouvert que la Corée du Nord. Pis comme ça tu pourras juger par toi-même à quel point c'est formidable la vie là bas.

Tu pourras en profiter pour venir nous faire un compte-rendu. Enfin ça c'est si ce merveilleux pays te laisse accéder à Internet et vient pas t'arrêter pour répandre des idées non conformes au régime.

Un petit exemple d'à quel point c'est formidable la Corée du Nord: durant la coupe du monde de soccer en Afrique du Sud, les familles des joueurs nord-coréens étaient "sous protection" des militaires du pays. Juste au cas où les joueurs décident de mettre en œuvre leur si grand liberté et rester habiter ailleurs. Mais c'est vrai c'est libre comme pays... :innocent:

Encore un qui suit la pensée unique, pfff c'est désolant :wink:

Sinon un petit reportage intéressant à voir absolument : Han, le prix de la liberté. Ca se trouve sur Youtube.

Première partie (il y en a 4 en tout) : lien

Ca raconte les déboires de touristes Nord-Coréens qui veulent partir en vacances en Thaïlande. A moins que ce ne soient des réfugiés fuyant le régime, ce n'est pas très clair.

Tu aurais pu regarder le documentaire jusqu'à la fin, surtout la partie 4 , la ou ils montrent les réfugiés nord-coréens qui reussisent à arriver en Corée du Sud aprés un long périple via la chine. Ces réfugiés installés en corée du Sud , un pays soit disant occidentalisé et démocratique finissent pour la plupart à avoir une dépression voir meme se suicider pour certains à cause du déracinement. Donc la Corée du Sud qui est un exemple d'un pays occidentalisée ne représente pas le paradis non plus.

Modifié par CanadianDream2011
Posté(e)

JOYEUX NOEL A TOUS ET A TOUTES

Posté(e) (modifié)

Rocknroll75

Bien dit, il y a combien d'occidentaux qui vivent en Chine ou en Afrique dans des pays totalement totalitaires? Mais tu sais tant que ces pays respectent le business il n'y a pas de quoi s'en inquiéter.Le problème va commencer quand ces pays vont vouloir changer les règles du jeu. Les dictateurs sont soutenus et voulus par certains gouvernements occidentaux, inutile de se voiler la face.....

Je ne veux pas parler pour les Européens mais pour ce qui est des Canadiens, plusieurs de ces Canadiens qui vont travailler dans des pays comme la Chine ou l'Afrique sont des expats qui sont dans ces pays le temps d'un contrat et ensuite ils sont très contents de retourner au Canada... ils ne veulent aucunement avoir la citoyennetés de ces pays. Aucunement. Par exemple, j'ai un ami qui a travaillé le temps d'un contrat pour une entreprise canadienne qui avait obtenu un contrat en Algérie et ce Canadien était très content de rentrer au Canada... ! Contrairement aux immigrants au Canada qui eux veulent s'y installer de façon permanente et obtenir la citoyenneté canadienne. C'est quand même différent. Et tu veux probablement parler de la Chine et de la Russie qui ont une longue tradition de supporter des gouvernements de pays totalitaires et sanguinaires, la Chine ayant supporter le régime totalitaire des Kmers rouges au Cambodge apr exemple, la Chine et la Russie ayant supporter le régime totalitaire et tyrannique et sanguinaire du Soudan ( plus de 2 millions de morts au Sud-Soudan et au Darfour ), contre l'avis des Occidentaux, la Chine et la Russie qui supportent le régime tyrannique et sanguinaire de la Syrie ( grâce à leurs droits de véto à l'ONU ) etc. Et pour ceux qui supportent le régime tyrannique et totalitaire de la Corée du Nord, sachez que le gouvernement de ce pays tyrannique et totalitaire opprime sa population et dépense massivement pour l'armement alors que sa population crève de faim... et ça contre l'avis des Occidentaux et avec le support de la Chine. Mais ça on en parle insuffisamment.

A dire que les occidentaux s'installent sous contrat et sont contents de retourner dans leur pays ça ce sont des cas isolés que tu prends pour la généralité. De nombreux occidentaux vivent dans lesdits pays depuis des décénies et n'ont aucunement pas l'intention de retourner dans leurs pays d'origine. Tout simplement parcequ'ils sont mal traités dans leurs propres pays. Les avantages qu'ils ont dans ces pays d'accueil, ils peuvent pas avoir le tiers chez eux. Et même dans les situations difficiles telles que la crise politique, la guerre etc...,nombreux sont ceux qui refusent de rentrer dans leur pays natal. Même avec l'appel de leurs gouvernements respectifs.Et pour ton information, il y a des occidentaux qui prennent la nationalité de leurs pays d'accueil .

Et puis en général lorsqu'on parle des occidentaux, ceux indexés sont la france et les usa. et ces dernières années la grande bretagne. C'est ceux là qui se prennent pour les maîtres du monde. Leur doctrine c'est " si tu n'epouse pas mes idées tu deviens mon ennemi juré"

Au point où ils ferront tout pour te diaboliser aux yeux du monde et ensuite te détruire.

Modifié par CETINA
Posté(e)

Rocknroll75

Bien dit, il y a combien d'occidentaux qui vivent en Chine ou en Afrique dans des pays totalement totalitaires? Mais tu sais tant que ces pays respectent le business il n'y a pas de quoi s'en inquiéter.Le problème va commencer quand ces pays vont vouloir changer les règles du jeu. Les dictateurs sont soutenus et voulus par certains gouvernements occidentaux, inutile de se voiler la face.....

Je ne veux pas parler pour les Européens mais pour ce qui est des Canadiens, plusieurs de ces Canadiens qui vont travailler dans des pays comme la Chine ou l'Afrique sont des expats qui sont dans ces pays le temps d'un contrat et ensuite ils sont très contents de retourner au Canada... ils ne veulent aucunement avoir la citoyennetés de ces pays. Aucunement. Par exemple, j'ai un ami qui a travaillé le temps d'un contrat pour une entreprise canadienne qui avait obtenu un contrat en Algérie et ce Canadien était très content de rentrer au Canada... ! Contrairement aux immigrants au Canada qui eux veulent s'y installer de façon permanente et obtenir la citoyenneté canadienne. C'est quand même différent. Et tu veux probablement parler de la Chine et de la Russie qui ont une longue tradition de supporter des gouvernements de pays totalitaires et sanguinaires, la Chine ayant supporter le régime totalitaire des Kmers rouges au Cambodge apr exemple, la Chine et la Russie ayant supporter le régime totalitaire et tyrannique et sanguinaire du Soudan ( plus de 2 millions de morts au Sud-Soudan et au Darfour ), contre l'avis des Occidentaux, la Chine et la Russie qui supportent le régime tyrannique et sanguinaire de la Syrie ( grâce à leurs droits de véto à l'ONU ) etc. Et pour ceux qui supportent le régime tyrannique et totalitaire de la Corée du Nord, sachez que le gouvernement de ce pays tyrannique et totalitaire opprime sa population et dépense massivement pour l'armement alors que sa population crève de faim... et ça contre l'avis des Occidentaux et avec le support de la Chine. Mais ça on en parle insuffisamment.

A dire que les occidentaux s'installent sous contrat et sont contents de retourner dans leur pays ça ce sont des cas isolés que tu prends pour la généralité. De nombreux occidentaux vivent dans lesdits pays depuis des décénies et n'ont aucunement pas l'intention de retourner dans leurs pays d'origine. Tout simplement parcequ'ils sont mal traités dans leurs propres pays. Les avantages qu'ils ont dans ces pays d'accueil, ils peuvent pas avoir le tiers chez eux. Et même dans les situations difficiles telles que la crise politique, la guerre etc...,nombreux sont ceux qui refusent de rentrer dans leur pays natal. Même avec l'appel de leurs gouvernements respectifs.Et pour ton information, il y a des occidentaux qui prennent la nationalité de leurs pays d'accueil .

Et puis en général lorsqu'on parle des occidentaux, ceux indexés sont la france et les usa. et ces dernières années la grande bretagne. C'est ceux là qui se prennent pour les maîtres du monde. Leur doctrine c'est " si tu n'epouse pas mes idées tu deviens mon ennemi juré"

Au point où ils ferront tout pour te diaboliser aux yeux du monde et ensuite te détruire.

Premièrement j'ai dit que je ne parlais pas de la situation des Européens mais celles des Canadiens que je connais beaucoup mieux. Et je pense que c'est plutôt toi qui prend des cas isolés pour des généralités car je connais pleins de Canadiens qui ont vécu temporairement, le temps d'un contrat, en Algérie, Arabie Saoudite, Émirats arabes Unis etc et ils étaient effectivement très content de rentrer au Canada à la fin de leurs contrats ! Et les Canadiens ne sont pas mal traités dans leurs pays, je ne connais aucun Canadien qui a demandé l'asile politique dans un pays africain par exemple... c'est plutôt l'inverse qui se produit, plusieurs Africains qui demandent l'asile politique au Canada ! Et tu émets toutes d'opinions très tranchées sans jamais qu'elles soient supportés par des statistiques...

Rocknroll75

Premièrement j'ai dit que je ne parlais pas de la situation des Européens mais celles des Canadiens que je connais beaucoup mieux. Et je pense que c'est plutôt toi qui prend des cas isolés pour des généralités car je connais pleins de Canadiens qui ont vécu temporairement, le temps d'un contrat, en Algérie, Arabie Saoudite, Émirats arabes Unis etc et ils étaient effectivement très content de rentrer au Canada à la fin de leurs contrats ! Et les Canadiens ne sont pas mal traités dans leurs pays, je ne connais aucun Canadien qui a demandé l'asile politique dans un pays africain par exemple... c'est plutôt l'inverse qui se produit, plusieurs Africains qui demandent l'asile politique au Canada ! Et tu émets toutes d'opinions très tranchées sans jamais qu'elles soient supportés par des statistiques...

Tu lis de travers je crois car tu n'as rien compris de ce que j'ai dis

Qui à parlé du canada et des canadiens dans ce sujet. J'ai meme expliqué ici qu'il ne s'agissait pas du canada.les pays dont on parle ici ont bien été cité par certaines personnes ici. Tu as vu au passage quelqu'un qui cité le canada? C'est pas parcequ'on immigre au canada ou on veut immigrer qu'on cite pas le canada. Mais c'est ce qui se passe sur le terrain. ceux qui font paler d'eux et qui font meme des cohalission c'est la france et ses alliés les usa et la grande bretagne. Je pense que depuis le debut ce sujet lorsqu'on parle d'occidentaux c'est de ceux là qu'on fait allusion. Ceux qui utulisent leur la soit disante "communauté internationale" . Car c'est eux "communauté internationale" .

Toi prends le cas des canadiens pour la généralité pour l'occidenté occidentale.

• Habitués
Posté(e)

Pas surprenant, les immigrants font souvent des dépressions -des fois sérieuses- surtout durant les premières années.

Ceux qui ne font pas de dépression endurent souvent des maladies psychosomatiques, ou empirent des problèmes de santé déjà existants, ou font des

accidents. Comme on dit en espagnol "l'âme envoie sa facture au corps, puis on la paie en santé"

Le fait que une personne quitte un pays terrible comme la Corée du Nord pour aller dans une société plus "tranquille" comme le Canada ou la

Corée du Sud ne simplifie en rien le problème, le coup vient du déracinement, de se retrouver sans sa boussole culturelle.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

On est tu vraiment en train de se faire ch**r a expliquer que la France n'est pas une dictature?!?!

On est tu en train de dire que la Corée du nord est une démocratie?!?!

Franchement.... L'abus d'alcool fait vraiment dire n'importe quoi...

À un moment donnée la pensée unique c'est de se rabâcher sur n'importe quel sujet, contre toute évidence, que les médias occidentaux ne disent que des âneries etc...

Même Al-Jazeera parle de la Corée du nord comme d'une dictature... Même Al Watan... C'est qui qui a donné à manger aux Gremlin's après minuit?!

Modifié par franckgb
  • Habitués
Posté(e)

Quand les gouvernants de l'occident exercent une autorité demesurer et abusive sur les peuples dits du tiers monde par le biais de leur politique etrangere arrogante...c'est de l'imperialisme pour toi....Non madame pour moi c'est purement et simplement de la dictature...tout ca revient au meme dominer abusivement les plus faibles comme dans la jungle.

Et lorsque les dictateurs, oupssss desole les democrates en Afrique se tirent avec la caisse bien remplie en laissant le pays dans un etat economique desolant, on doit toujours les apperler des democrates ?

On est tu vraiment en train de se faire ch**r a expliquer que la France n'est pas une dictature?!?!

On est tu en train de dire que la Corée du nord est une démocratie?!?!

Franchement.... L'abus d'alcool fait vraiment dire n'importe quoi...

À un moment donnée la pensée unique c'est de se rabâcher sur n'importe quel sujet, contre toute évidence, que les médias occidentaux ne disent que des âneries etc...

Même Al-Jazeera parle de la Corée du nord comme d'une dictature... Même Al Watan... C'est qui qui a donné à manger aux Gremlin's après minuit?!

Je pense que tu peux laisser tomber car j'ai l'impression a lire les posts que l'on a affaire a des -- humm je vais rester polis -- personnes ayant une vision deformee des realites. La Coree du nord est une democratie, c'est bien connu de tous. D'ailleurs la frontiere entre les deux Coree est un super terrain de jeu ou l'on s'eclate a mort !

• Habitués
Posté(e)

Il y a des dictatures "douces" ou modernes, d'autres barbares(style franc jeu). Les premières encouragent et fortifient les secondes. Quand un OGRE usurpe les biens de son pays, il sait dans quelles banques, dans quels pays cacher son butin. Aucune force, aucun droit ne restitueront les biens volés, aucun tribunal. Les preuves sont d'actualité, inutile de les citer. D'autre escrocs seront "les bienvenus" dans les pays DÉMOCRATES, ils auront le droit de résidence permanente, ils ne seront pas inquiétés par les lois du pays d'accueil. Mais bon, entre dictature et démocratie, les limites ne sont vraiment claires. Il n'y a pas qu'en Asie ou en Afrique que le despotisme existe. En général, les dictateurs savent bien où se réfugier en cas de déchéance: dans les pays démocrates, ces même pays qui s'opposent aux dictatures! PARADOXE ou bêtises politiques des politi-chiens?

• Habitués
Posté(e)

Faut faire aussi la différence entre le discours diplomatique et ce qui se dit dans les coulisses. Ben ali a trouvé refuge en arabie saoudite, car il avait tenté en 1er lieu de trouver aide de la France, mais les enjeux présidentiels et l'opinion française et internationale ne le permettaient pas, le dictateur avait reçu un refus en plein air.

Khadafi n'est pas l'unique dictateur au monde, ce n'est qu'un cas particulier. l'argent du clan ben ali n'a pas encore été restitué, belhassen trabelsi, maffieux sans scrupules prospère au Canada. Alors pour mon information, la réalité est tout autre! Ce sont les lois, qui au lieu de sanctionner les dictateurs les protègent. Si les libyens n'avaient pas pris l'initiative de traquer la bête, le dictateur serait encore en vie au Qatar ou en Arabie Saoudite, comme Ben Ali et son clan de malfaiteurs.

Posté(e)

et les proches de Ben Ali continuent tranquillement de vivre au Québec :)

• Habitués
Posté(e)

et les proches de Ben Ali continuent tranquillement de vivre au Québec :smile:

Est-ce que tu suis l'actualité...?

Publié le 21 décembre 2011 à 07h44

«Il ne doit rester que des miettes»

296823.jpg

Isabelle Hachey

La Presse

La perquisition du 6 décembre au bureau de l'avocat de Belhassen Trabelsi représente une première au Canada. Adoptée dans la foulée du Printemps arabe, la nouvelle Loi sur le blocage des biens de dirigeants étrangers corrompus n'avait encore jamais été invoquée par des agents de GRC pour mener une enquête.

Dès le 31 janvier, l'ambassadeur de la Tunisie à Ottawa avait demandé au gouvernement Harper de prendre des mesures pour geler les avoirs du clan Ben Ali-Trabelsi, évalués à entre 10 et 20 millions au Canada.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi, le 23 mars, les institutions financières du pays doivent identifier les actifs liés aux dictateurs déchus et les signaler à la GRC.

Un règlement s'applique spécialement aux membres des anciens régimes tunisien et égyptien. Toute transaction avec ces «étrangers politiquement vulnérables» est proscrite.

Un Canadien doit donc y penser à deux fois avant de brasser des affaires avec Belhassen Trabelsi; il s'expose à cinq ans de prison ou à une amende de 25 000$.

http://www.cyberpres...31_article_POS2

Publié le 21 décembre 2011 à 00h00

Perquisition chez l'avocat de Belhassen Trabelsi

296823.jpg

Isabelle Hachey

La Presse

Les choses se corsent pour Belhassen Trabelsi, ancien «parrain» du clan mafieux qui a dirigé la Tunisie pendant près d'un quart de siècle avant d'en être chassé par la révolution de jasmin.

Le 6 décembre, des enquêteurs de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont fait une perquisition à Westmount dans les bureaux de l'avocat Donald Kattan, soupçonné de gérer les affaires de M. Trabelsi depuis l'arrivée de ce dernier au Canada, le 20 janvier.

En vertu de la nouvelle Loi sur le blocage des biens de dirigeants étrangers corrompus, Me Kattan risque jusqu'à cinq ans de prison s'il s'avère qu'il a effectivement administré les avoirs de M. Trabelsi, beau-frère honni de l'ancien président Zine el-Abidine Ben Ali.

Après enquête, la GRC a conclu que Me Kattan agissait à titre d'intermédiaire pour les transferts et la conservation des fonds et des biens de M. Trabelsi au Canada. Or, l'avocat a volontairement omis de communiquer cette information à la GRC, comme l'exige la nouvelle loi.

Lors d'une rencontre, le 30 novembre, avec les enquêteurs de la GRC, M. Trabelsi «n'a pas cessé de se demander comment il allait vivre s'il déclare ses biens», lit-on dans le mandat de perquisition soumis par la GRC et consulté par La Presse.

Le milliardaire savait pertinemment que, s'il les déclaraient, ses avoirs seraient immédiatement saisis pour être restitués au nouveau gouvernement tunisien.

Belhassen Trabelsi est considéré comme le parrain du clan Ben Ali-Trabelsi, qui a fait main basse sur l'économie tunisienne avant d'être chassé du pouvoir par la révolte populaire. L'immense fortune du clan a été évaluée de 7 à 10 milliards de dollars.

En septembre, la justice tunisienne a condamné M. Trabelsi à 15 ans de prison par contumace. Cette condamnation risque d'ailleurs de lui compliquer la tâche auprès de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, qui étudie actuellement sa demande d'asile au Canada.

Un dépôt de 1,4 million

Quand M. Trabelsi, sa femme et leurs quatre enfants sont arrivés à Montréal, ils étaient attendus à l'aéroport Trudeau par Me Kattan, le promoteur immobilier Élias Noujaim et Claude Sarrazin, président de la firme de sécurité Sirco. Cette société assure la sécurité de la famille.

Les Trabelsi se sont rendus à l'hôtel Château Vaudreuil. Leurs chambres avaient été réservées par Me Kattan. Ils ont quitté l'hôtel une semaine plus tard, laissant un solde impayé de 620,87$... et une facture de 7267,08$ pour les frais de sécurité engendrés par leur présence. Des membres de la communauté tunisienne manifestaient alors devant l'hôtel de luxe.

Me Kattan a fini par payer la facture.

Le 24 janvier, le compte bancaire du bureau d'avocats Péloquin Kattan a reçu un dépôt par virement de 1 389 118$US, pour Belhassen Trabelsi. L'argent provenait de la Banque Libano-Française et le dépôt faisait mention de l'acquisition d'une propriété au Canada.

C'est le bureau de Me Kattan qui s'occupe de régler le loyer de la famille Trabelsi, au coût de 5000$ par mois. La firme de sécurité Sirco est aussi payée par Me Kattan.

Le président de Sirco, Claude Sarrazin, a refusé de commenter la nature de son contrat avec les Trabelsi. «On protège toutes sortes de personnes, et pas nécessairement des gens que j'inviterais chez moi. Notre rôle, c'est de protéger. On ne porte pas de jugement.»

Renvoyées de l'école

En février, la femme de M. Trabelsi, Zohra Djilani, a inscrit ses trois filles à l'école privée The Study, à Westmount. Les droits de scolarité, qui s'élevaient à 28 000$, ont été payés par chèque.

En mars, la directrice de l'école, Mary Hébert, a fait comprendre à Mme Djilani que pour le bien de l'école et la sécurité des enfants, il serait préférable que ses enfants quittent l'institution.

Dans l'espoir de la faire changer d'idée, Mme Djilani est retournée à l'école en compagnie de Me Kattan et de M. Sarrazin. La directrice a maintenu sa décision et affirmé qu'elle avait l'intention de lui rendre son argent. Les trois filles ne fréquentent plus The Study depuis juin.

La principale entreprise de Belhassen Trabelsi au Canada, Gestion Tucan inc., a été enregistrée en 2000. Il en était le PDG, alors que le secrétaire général était Élias Noujaim, un promoteur immobilier de L'Île-Bizard qui possède notamment des terrains à Vaudreuil.

Le 23 juin, l'adresse de Gestion Tuscan a été changée pour celle des bureaux de Me Kattan, au 1, square Westmount. Des traites bancaires ont été faites entre les deux entreprises.

Quand le compte bancaire personnel de M. Trabelsi à la Banque Nationale a été fermé, son contenu (près de 230 000$) a été versé dans un compte en fidéicommis chez Me Kattan.

En vertu de la Loi sur le blocage des biens de dirigeants étrangers corrompus, toutes ces transactions étaient strictement interdites. Mais quand un enquêteur de la GRC a demandé à Me Kattan, le 2 décembre, s'il avait quelque chose à déclarer concernant son client, il a été catégorique: «Non, non, non.»

Les documents saisis le 6 décembre ont été mis sous scellés. Me Kattan a encore quelques jours pour s'opposer à l'ouverture des scellés - ce qu'il pourrait faire, par exemple, en évoquant le secret professionnel.

Dans ce contexte, le dossier se poursuivra fort probablement après la période des Fêtes.

http://www.cyberpres...en-trabelsi.php

Je ne vais pas affirmer que les Trabelsi vivent misérablement à Wesmount mais de là à dire qu'ils vivent "tranquillement" et/ou prospèrent, loin s'en faut.

Tu devrais t'informer adéquatement avant de railler selon tes habitudes. :smile:

Posté(e) (modifié)
Je ne vais pas affirmer que les Trabelsi vivent misérablement à Wesmount mais de là à dire qu'ils vivent "tranquillement" et/ou prospèrent, loin s'en faut.

Tu devrais t'informer adéquatement avant de railler selon tes habitudes. :smile:

Tu parles de Belhassen Trabelsi en ignorant les autres. Encore une belle désinformation de la situation des proches de Ben Ali que tu nous montres là ? :whistlingb: Les proches de Ben Ali ont trouvé refuge au Québec et y vivent tranquillement, c'est un fait.

Modifié par Carmand