Pallak Posté(e) 12 décembre 2011 Posté(e) 12 décembre 2011 Bonjour à tous, Arrivé en PVT en juin dernier je me pose plein de questions auxquelles mes recherches sur le web et ici n'apportent pas toujours de réponses: - Quand doit-on déclarer ses impots au Québec? - Paye-t-on des impots lorsqu'on est en PVT (question bête mais bon on sait jamais). Sachant que je suis travailleur autonome. Merci d'avance. Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 12 décembre 2011 Habitués Posté(e) 12 décembre 2011 (modifié) Les déclarations se font en début d'année, jusque fin avril. Donc début 2012, tu devras aller chez Desjardins pour chercher un formulaire pour les impôts provinciaux, puis aller chez Postes Canada chercher celui des impôts fédéraux. Profite en pour prendre les guides qui vont avec, c'est pas mal gros, ça fait peur la première fois Et oui tu payes des impôts en PVT. Tu profites des services publics comme tout le monde, donc tu as le droit de les financer comme tout le monde Modifié 12 décembre 2011 par crazy_marty Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 12 décembre 2011 Habitués Posté(e) 12 décembre 2011 Et oui tu payes des impôts en PVT. Tu profites des services publics comme tout le monde, donc tu as le droit de les financer comme tout le monde Peux-tu préciser stp Crazy Marty de quels services tu parles en fait ? Pas d'agression dans ma question, juste que je ne vois pas desquels tu parles Merci ! Citer
Habitués tohonu Posté(e) 12 décembre 2011 Habitués Posté(e) 12 décembre 2011 quels services ? les services publics en general ... Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 12 décembre 2011 Habitués Posté(e) 12 décembre 2011 quels services ? les services publics en general ... Oui donc je réitère : quels services ? - l'assurance sante ? Non puisqu'on doit prendre une assurance à côté. - les écoles ? Non on n'a pas le droit de prendre des cours en PVT - retraite ? En restant 1 an seulement sur le territoire, je doute que tu y ais droit Je veux juste voir ceux auxquels je ne pense pas. Après, s'il faut en payer, ben j'en paierai. C'est juste que je ne comprends pas la réponse de Crazy Marty Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 13 décembre 2011 Habitués Posté(e) 13 décembre 2011 (modifié) Et oui tu payes des impôts en PVT. Tu profites des services publics comme tout le monde, donc tu as le droit de les financer comme tout le monde Peux-tu préciser stp Crazy Marty de quels services tu parles en fait ? Pas d'agression dans ma question, juste que je ne vois pas desquels tu parles Merci ! Rien que le tuyau qui amène l'eau que tu utilises chaque jour est financé par les impôts de tout le monde...pour le reste, tu es assez grande pour identifier ce qui fonctionne grâce aux impôts et taxes. Si je veux niaiser je pourrais même aller jusqu'à dire que l'ambassade qui émet ton PVT est là parce que des gens au pays payent des impôts pour la financer c't ambassade là... Modifié 13 décembre 2011 par crazy_marty Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 13 décembre 2011 Habitués Posté(e) 13 décembre 2011 (modifié) Rien que le tuyau qui amène l'eau que tu utilises chaque jour est financé par les impôts de tout le monde...pour le reste, tu es assez grande pour identifier ce qui fonctionne grâce aux impôts et taxes. Ce n'est pas privé l'eau ? Je l'ignorais. Et désolée si ma question te paraît bête, puerile ou que sais-je... Ma question était sincère et j'espèrais une réponse explicite. Quelle idiote je fais ! Je prends donc le reste de ta réponse comme un "débrouille toi", j'y vais donc de ce pas pour ces points là. Dommage, ça aurait peut-être servi à d'autres jeunes qui n'ont jamais payé d'impôts de leur vie et qui ne savent pas comment ça fonctionne, encore moins au Canada où ce n'est pas le même système qu'en France... Autres questions, en espérant que celles-ci aient plus de succès au niveau de la réponse : - vu que les impôts sur les salaires sont prélevés à la source, il faut tout de même faire une déclaration ? - Tu dis d'aller chez Desjardins, parce que c'est la banque où est censé être Pallak ou parce que c'est eux qui fournissent ce document, peu importe où se trouve ton compte ? Merci d'avance pour les réponses... Modifié 13 décembre 2011 par Sahaya Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 13 décembre 2011 Habitués Posté(e) 13 décembre 2011 (modifié) Rien que le tuyau qui amène l'eau que tu utilises chaque jour est financé par les impôts de tout le monde...pour le reste, tu es assez grande pour identifier ce qui fonctionne grâce aux impôts et taxes. Ce n'est pas privé l'eau ? Je l'ignorais. Et désolée si ma question te paraît bête, puerile ou que sais-je... Ma question était sincère et j'espèrais une réponse explicite. Quelle idiote je fais ! Je prends donc le reste de ta réponse comme un "débrouille toi", j'y vais donc de ce pas pour ces points là. Dommage, ça aurait peut-être servi à d'autres jeunes qui n'ont jamais payé d'impôts de leur vie et qui ne savent pas comment ça fonctionne, encore moins au Canada où ce n'est pas le même système qu'en France... Merci d'avance pour les réponses... Je dis l'eau mais j'aurais pu te dire le trottoir sur lequel tu marches, la route que tu traverses chaque jour (même si en mauvais état parfois, elle est là), les bibliothèques municipales gratuites, le lampadaire au coin de la rue, plein d'affaires qui coûtent de l'argent à construire, entretenir et déneiger, argent qui vient de la poche de tout le monde...ce que je te dis là est pas propre au Canada mais au monde entier. - vu que les impôts sur les salaires sont prélevés à la source, il faut tout de même faire une déclaration ? Oui parce que tu as des déductions qui existent qui ne peuvent pas être déduites à la source, ou selon a situation c'est possible qu'ils prennent plus que nécessaire...donc ils te rendent l'argent après avoir reçu et vérifié la déclaration. Par exemple. - Tu dis d'aller chez Desjardins, parce que c'est la banque où est censé être Pallak ou parce que c'est eux qui fournissent ce document, peu importe où se trouve ton compte ? Merci d'avance pour les réponses... Non je dis Desjardins parce que c'est là que tu trouves les formulaires pour les impôts provinciaux. Et ce où que soit domicilié ton compte. Ta banque aura pas le formulaire, il est chez Desjardins ou au pire un bureau de Revenu Québec, et that's it. Modifié 13 décembre 2011 par crazy_marty Citer
Habitués tohonu Posté(e) 13 décembre 2011 Habitués Posté(e) 13 décembre 2011 Et il te faudra non seulement remplir la declaration provincilae et federale mais aussi la francaise. De plus il ne faudra pas oublier d'ajouter les revenus touches en France et non soumis a imposition ici, et sur la declaration en France les revenus percus au Canada mais ne comptant pas pour les impots en France. Beau chasse-croise de cases en perspective :-) et les services publics comprennent tout ce qui ne t'est pas facture directement: on pourrait dire les fonctions regaliennes si on etait en France (je ne sais comment cela se nomme ici), l'usure des trottoirs, la lumiere des rues, l'aide sociale, mes subventions nourriture ... finalement tu payes pour beaucoup de choses que tu n'utiliseras ou ne seras jamais beneficiaire. Ici je ne trouve que les papiers pour le federal. Pour le Provincial, j'imprime moi-meme. Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 13 décembre 2011 Habitués Posté(e) 13 décembre 2011 Je dis l'eau mais j'aurais pu te dire le trottoir sur lequel tu marches, la route que tu traverses chaque jour (même si en mauvais état parfois, elle est là), les bibliothèques municipales gratuites, le lampadaire au coin de la rue, plein d'affaires qui coûtent de l'argent à construire, entretenir et déneiger, argent qui vient de la poche de tout le monde...ce que je te dis là est pas propre au Canada mais au monde entier. En effet, pour le coup je n'avais pas pensé à tout ça ! Merci d'éclairer ma lanterne. On perd parfois, du moins moi, la notion de tout ce que nos états, et donc l'ensemble de la communauté, nous apporte... Ca me remet les pendules à l'heure ! Oui parce que tu as des déductions qui existent qui ne peuvent pas être déduites à la source, ou selon a situation c'est possible qu'ils prennent plus que nécessaire...donc ils te rendent l'argent après avoir reçu et vérifié la déclaration. Par exemple. Ok c'est noté ! Non je dis Desjardins parce que c'est là que tu trouves les formulaires pour les impôts provinciaux. Et ce où que soit domicilié ton compte. Ta banque aura pas le formulaire, il est chez Desjardins ou au pire un bureau de Revenu Québec, et that's it. Ok, je prends note aussi ! Merci pour l'ensemble de ces réponses très claires Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 13 décembre 2011 Habitués Posté(e) 13 décembre 2011 (modifié) Et il te faudra non seulement remplir la declaration provincilae et federale mais aussi la francaise. De plus il ne faudra pas oublier d'ajouter les revenus touches en France et non soumis a imposition ici, et sur la declaration en France les revenus percus au Canada mais ne comptant pas pour les impots en France. Beau chasse-croise de cases en perspective :-) Je savais déjà que ce serait le bazar total, notamment parce qu'en plus j'ai divorcé en France en 2011 et que pour l'instant j'ai entendu tous les sons de cloches possibles sur comment déclarer en 2012 ! Ah et j'ai déménagé 3 fois, 1 fois dans la même ville, 1 fois dans une autre et la troisième fois pour venir ici. Donc je m'attendais déjà à m'arracher les cheveux ! Vous connaissez de bons vendeurs de perruque ?? et les services publics comprennent tout ce qui ne t'est pas facture directement: on pourrait dire les fonctions regaliennes si on etait en France (je ne sais comment cela se nomme ici), l'usure des trottoirs, la lumiere des rues, l'aide sociale, mes subventions nourriture ... finalement tu payes pour beaucoup de choses que tu n'utiliseras ou ne seras jamais beneficiaire. Oui en effet, comme l'a aussi rappelé Crazy Marty, il y a plein de choses là-dedans ! Ici je ne trouve que les papiers pour le federal. Pour le Provincial, j'imprime moi-meme. Quand tu dis ICI, tu veux dire quoi par là ? Modifié 13 décembre 2011 par Sahaya Citer
asma_01 Posté(e) 1 mars 2013 Posté(e) 1 mars 2013 Bonjour, Voici les dates importantes pour l'année d'imposition 2012 : Pour les particuliers: La date maximale de production est de paiement est le 30 Avril 2013. Si vous produisez votre rapport et avez un solde à payer après cette date, vous vous exposez malheureusement à des intérêts et pénalités de non production. Cependant, si vous avez un solde à recevoir, les intérêts et pénalités ne s'appliquent pas. Pour les travailleurs autonomes: La date maximale de production du rapport d'impôt est le 30 Juin 2013. Attention: Si vous avez un solde à payer, il doit être payé pour le 30 Avril 2013 maximum. Si vous produisez votre rapport et avez un solde dû après cette date, vous vous exposez malheureusement à des intérêts et pénalités de non production. Cependant, si vous avez un solde à recevoir, les intérêts et pénalités ne s'appliquent pas. Attention: Il faut toujours mentionner au comptable votre situation de PVT car il y a un impact important au niveau du crédit à la solidarité, la prime de travail et enfin de l'assurance maladie (pas de RamQ pour les GlobeTrotter...) Pour plus de questions, n'hésitez pas! Bonne saison des impôts! AS Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 1 mars 2013 Habitués Posté(e) 1 mars 2013 J'apporte un peu d'eau au moulin en précisant qu'il est parfaitement inutile d'aller chercher les formulaires d'impôts avec le guide chez Desjardins, c'est autrement plus simple de remplir les petites cases sur un des logiciels d'impôts existants disponible en ligne (taper un des mots clé suivant dans google : impôts rapide ou impôts expert), à la fin comme tu ne peut pas transmettre ta déclaration en ligne tu clique sur imprimer et tu met tout ça dans deux enveloppes une avec ta déclaration pour le fédéral et une autre avec ta déclaration pour le provincial. C'est comme ça que j'ai fait la première année pour ma déclaration, les années suivantes j'ai transmis en ligne, en plus tout est expliqué au fur et a mesure qu'on remplis les petites cases y compris les différents crédit d'impôts green20770 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués lilita Posté(e) 1 mars 2013 Habitués Posté(e) 1 mars 2013 (modifié) Et si nous sommes arrivés en Octobre 2012, est-ce vrai que nous n'aurons pas à faire de déclaration cette année, je veux dire celle à produire avant le 30 avril 2013? (je précise que nous étions sans travail ces 3 mois de 2012 pendant lesquels nous étions sur le sol Canadien) Merci Modifié 1 mars 2013 par lilita Citer
Habitués Niklasky Posté(e) 2 mars 2013 Habitués Posté(e) 2 mars 2013 J'utilise Turbo Tax. L'année dernière j'ai récupéré un max pour seulement 4 mois de travail. Avec une année 2012 complète, ça va être l'orgie. Citer
Messages recommandés