Aller au contenu

[BELGIQUE] Évaluation des compétences linguistiques - LIEUX


RouiLLa

Messages recommandés

Pour les belges, voici les endroits où il est possible de passer les 2 tests de compétences linguistiques en Belgique.

Test d'anglais : IELTS

British Council Brussels

IELTS Administrator

Léopold Plaza, Rue du Trône

108, Troonstraat,

1050 Brussels

Tel: 32 2 227 08 40

Fax: 32 2 227 08 49

Email: [email protected]

Web: http://www.britishco...exams-ielts.htm

Test Fee: €190.00

Les dates de tests se trouvent ici --> https://www.ielts.or...stCentreLogos/T ... a12b-1.pdf

Test TEFAQ : 2 centres agrées

Département de français de l'Institut Supérieur des Langues Vivantes de l'Université de Liège

Place du 20 - Aout 7

4000 Liège

Belgique

Tel 32 4 366 58 46

Fax 32 4 366 58 55

Site http://www.islv.ulg.ac.be

Université de Mons - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

Méthodologie et formation

Place du Parc, 18

7000 Mons

Belgique

Tel + 32 65 37 31 90

Fax + 32 65 37 37 74

Site http://www.umons.ac.be/inas

J'espère que j'en aurais aidé quelques uns ;-)

Modifié par RouiLLa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh , mais de quoi parles tu là , le test de langue française pour Belges ? tu parles des flamands hein ? :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

Depuis le 6 décembre, tout immigrant, peut importe son origine et son niveau en FR et EN, devra passer des tests de compétences linguistiques en FR et EN. Il est possible de ne pas les faire tant qu'on a assez de points pour être sélectionné. Mais bon...rare que l'on puisse se passer de 22 points...

Source:

Communiqué

Compétences linguistiques

La ministre Kathleen Weil annonce l’exigence de tests standardisés de compétences linguistiques pour les candidats à l’immigration

Montréal, le 6 décembre 2011 – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, annonce que, dès aujourd’hui, des tests standardisés de compétences linguistiques, notamment sur la connaissance de la langue française, sont obligatoires pour les candidats à l’immigration. « Afin d’assurer la pérennité du français et de permettre une meilleure intégration des immigrants à la société québécoise, de nombreuses mesures ont été mises en place par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles en ce qui a trait à la sélection et à la francisation des personnes immigrantes. Dans cette foulée, l’exigence de tests de compétences linguistiques nous permet d’assurer une meilleure évaluation de la connaissance de notre langue commune », a déclaré la ministre.

Mme Weil rappelle que la connaissance de la langue française est un enjeu qui a été soulevé à maintes reprises lors de la récente consultation publique sur les niveaux et la composition de l’immigration. « Cette nouvelle façon d’évaluer les candidatures, qui s’applique aux travailleurs qualifiés, fait l’objet d’un large consensus tant au sein de la population qu’auprès des intervenants. De plus, elle assure aux candidats une évaluation précise, homogène et équitable de leurs compétences linguistiques », a ajouté la ministre.

Notons que tous les nouveaux candidats à l’immigration de la sous-catégorieTravailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points dans la grille de sélection pour leur connaissance du français (requérant principal et conjoint : maximum de 16 points) et de l’anglais (requérant principal seulement : maximum de 6 points) devront dorénavant démontrer leurs compétences en expression et compréhension orale en présentant obligatoirement, au moment du dépôt de leur demande, les résultats d’un test de compétences linguistiques réalisé auprès d’un établissement reconnu par le Ministère.

« Une évaluation rigoureuse en amont du processus assure d’une part une meilleure sélection et, d’autre part, une meilleure planification de l’offre de service en francisation pour répondre aux besoins des candidats, à leur arrivée au Québec. Par ailleurs, ces tests permettront de donner suite à la recommandation du Vérificateur général qui souhaitait la conformité et l’équité dans la prise de décision », a conclu la ministre.

Pour plus d’information sur les tests de compétences linguistiques reconnus par le Ministère et pour obtenir la liste des centres agréés qui les offrent, consultez notre site Web :

www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/competenceslinguistiques.

Modifié par RouiLLa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils veulent assurer la perenité du francais alors que le Quebec produit tres peu de francophone . maintenant on va demander aux belges , francais et l'afrque francophone de faire des test de langue française. hostias!!

dis donc qu'elle laisse les gens tranquille Pfff!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est valable pour des personnes qui ont déjà deposés leur dossier avant le 6/12 ou c'est uniquement pour ceux qui vont deposer après le 6/12 ?

merci pour vos informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nikson J'ai pu lire que c'était pour tout dossier déposé avant le 5 décembre compris ( la date de la poste faisant foi )

J'vais essayer de retrouver la source ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà !

Mise en vigueur du recours obligatoire

aux tests de compétences linguistiques

La présente est pour vous informer quà compter du 5 décembre 2011, tous les nouveaux candidats à limmigration de la sous-catégorie Travailleurs qualifiésqui souhaitent obtenir des points à la connaissance du français (requérant principal et conjoint) et de langlais (requérant principal seulement), devront dorénavant démontrer leurs compétences en expression et compréhension orales en présentant obligatoirement, au moment du dépôt de leur demande, les résultats dun test de compétences linguistiques réalisé auprès dun établissement reconnu par le ministère de lImmigration et des Communautés culturelles (MICC).

Le recours obligatoire aux tests de compétences linguistiques sinscrit en cohérence avec la volonté ministérielle démontrée au cours des dernières années duniformiser la qualité et la rigueur des procédures dimmigration, notamment à la suite du rapport du Vérificateur général de 2010 qui recommandait au Ministère de mettre en uvre les processus nécessaires pour assurer la conformité et léquité des décisions dans les dossiers dimmigration.

En effet, en plus doptimiser les pratiques de sélection du Ministère, les tests standardisés assurent aux candidats une évaluation précise, homogène et équitable de leurs compétences linguistiques en français et en anglais.

Le recours aux tests de compétences linguistiques offre aussi aux candidats un accès rapide aux moyens dévaluation, une plus grande autonomie dans la gestion de leur dossier et la possibilité de satisfaire plus rapidement à lensemble des critères de sélection. Finalement, une évaluation rigoureuse des compétences linguistiques en amont du processus assure une meilleure planification de loffre de service en francisation, en adéquation avec les besoins des candidats, à leur arrivée au Québec.

Les résultats aux tests de compétences linguistiques reconnus par le Ministère deviennent donc lunique moyen dévaluation des compétences langagières des candidats à limmigration pour les Demandes de certificat de sélection (DCS) qui seront déposées à compter du 5 décembre 2011. Ces résultats, comme preuve des compétences linguistiques, seront maintenant requis pour quune DCS soit considérée complète, autrement elle sera retournée à lexpéditeur. Les candidats qui ne souhaitent pas que le Ministère prenne en compte leurs compétences en français ou en anglais dans lévaluation de leur candidature devront le spécifier dans leur demande en cochant la case prévue à cet effet dans la DCS. Ils ne seront alors pas tenus de soumettre les résultats dun test et ils nobtiendront aucun point au critère de connaissance de la langue visée.

Les candidatures reçues au Ministère avant le 5 décembre 2011 sont-elles visées par la nouvelle exigence?

Non. La nouvelle exigence ne sera pas appliquée de manière rétroactive. Toutefois, afin de maximiser les avantages de cette nouvelle façon de faire, le Ministère proposera à tous les candidats dont les dossiers ont été reçus avant le 5 décembre 2011 de transmettre des tests dévaluation linguistiques reconnus afin de confirmer leurs niveaux de compétences en français et en anglais (le cas échéant). Le recours aux tests de compétences linguistiques pourrait bénéficier au candidat, car cela pourrait accélérer le traitement de sa demande.

Quarrivera-t-il aux candidatures reçues dans les jours suivant le 5 décembre 2011 qui ne seront pas conformes à la nouvelle exigence?

Afin dassurer une transition courtoise auprès de sa clientèle, le Ministère a prévu de ne pas retourner aux candidats les DSC qui seraient en cours de traitement postal au 5 décembre 2011, et donc reçues dans lun des bureaux dimmigration du Ministère dans les jours suivants. Toutefois, conformément à la nouvelle exigence, ces candidats seront invités à compléter leur dossier en nous transmettant, dans les mois suivants, les résultats dun test de compétences linguistiques reconnu par le Ministère.

Cette période de transition passée, toute nouvelle DSC devra obligatoirement être accompagnée des résultats dun test de compétences linguistiques reconnu par le Ministère pour être jugée complète, sinon elle sera retournée à lexpéditeur.

Y a-t-il des exceptions pour les candidats en provenance de pays francophones ou anglophones ?

Par souci duniformité des pratiques et déquité envers lensemble des candidats Travailleurs qualifiés, cette exigence sapplique uniformément à tous, sans exception à légard de leur pays de naissance, de citoyenneté ou de résidence.

Des candidats originaires de pays francophones ou anglophones, de nationalité unique ou multiple, sont répartis partout dans le monde. Dès lors, il serait arbitraire et probablement inéquitable dinstaurer une exception basée sur le pays de résidence ou encore sur la nationalité.

Pour les personnes francophones qui souhaitent obtenir rapidement une confirmation officielle de leur niveau, il est recommandé dopter pour les versions québécoises des tests (TCFQ et TEFAQ), plus courtes, notamment disponibles partout en France et bien adaptées aux besoins de la sélection des candidats à limmigration du Québec.

Toutes les précisions nécessaires de même que la liste des centres agréés de passation pour les tests de compétences linguistiques reconnus par le Ministère, en français et en anglais, seront disponibles dès le 5 décembre 2011 dans le site Internet dImmigration-Québec : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

Robert Baril

Sous-ministre adjoint à lImmigration

5 décembre 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voilà !

Mise en vigueur du recours obligatoire

aux tests de compétences linguistiques

La présente est pour vous informer qu'à compter du 5 décembre 2011, tous les nouveaux candidats à l'immigration de la sous-catégorie Travailleurs qualifiésqui souhaitent obtenir des points à la connaissance du français (requérant principal et conjoint) et de l'anglais (requérant principal seulement), devront dorénavant démontrer leurs compétences en expression et compréhension orales en présentant obligatoirement, au moment du dépôt de leur demande, les résultats d'un test de compétences linguistiques réalisé auprès d'un établissement reconnu par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC).

Le recours obligatoire aux tests de compétences linguistiques s'inscrit en cohérence avec la volonté ministérielle démontrée au cours des dernières années d'uniformiser la qualité et la rigueur des procédures d'immigration, notamment à la suite du rapport du Vérificateur général de 2010 qui recommandait au Ministère de mettre en œuvre les processus nécessaires pour assurer la conformité et l'équité des décisions dans les dossiers d'immigration.

En effet, en plus d'optimiser les pratiques de sélection du Ministère, les tests standardisés assurent aux candidats une évaluation précise, homogène et équitable de leurs compétences linguistiques en français et en anglais.

Le recours aux tests de compétences linguistiques offre aussi aux candidats un accès rapide aux moyens d'évaluation, une plus grande autonomie dans la gestion de leur dossier et la possibilité de satisfaire plus rapidement à l'ensemble des critères de sélection. Finalement, une évaluation rigoureuse des compétences linguistiques en amont du processus assure une meilleure planification de l'offre de service en francisation, en adéquation avec les besoins des candidats, à leur arrivée au Québec.

Les résultats aux tests de compétences linguistiques reconnus par le Ministère deviennent donc l'unique moyen d'évaluation des compétences langagières des candidats à l'immigration pour les Demandes de certificat de sélection (DCS) qui seront déposées à compter du 5 décembre 2011. Ces résultats, comme preuve des compétences linguistiques, seront maintenant requis pour qu'une DCS soit considérée complète, autrement elle sera retournée à l'expéditeur. Les candidats qui ne souhaitent pas que le Ministère prenne en compte leurs compétences en français ou en anglais dans l'évaluation de leur candidature devront le spécifier dans leur demande en cochant la case prévue à cet effet dans la DCS. Ils ne seront alors pas tenus de soumettre les résultats d'un test et ils n'obtiendront aucun point au critère de connaissance de la langue visée.

Les candidatures reçues au Ministère avant le 5 décembre 2011 sont-elles visées par la nouvelle exigence?

Non. La nouvelle exigence ne sera pas appliquée de manière rétroactive. Toutefois, afin de maximiser les avantages de cette nouvelle façon de faire, le Ministère proposera à tous les candidats dont les dossiers ont été reçus avant le 5 décembre 2011 de transmettre des tests d'évaluation linguistiques reconnus afin de confirmer leurs niveaux de compétences en français et en anglais (le cas échéant). Le recours aux tests de compétences linguistiques pourrait bénéficier au candidat, car cela pourrait accélérer le traitement de sa demande.

Qu'arrivera-t-il aux candidatures reçues dans les jours suivant le 5 décembre 2011 qui ne seront pas conformes à la nouvelle exigence?

Afin d'assurer une transition courtoise auprès de sa clientèle, le Ministère a prévu de ne pas retourner aux candidats les DSC qui seraient en cours de traitement postal au 5 décembre 2011, et donc reçues dans l'un des bureaux d'immigration du Ministère dans les jours suivants. Toutefois, conformément à la nouvelle exigence, ces candidats seront invités à compléter leur dossier en nous transmettant, dans les mois suivants, les résultats d'un test de compétences linguistiques reconnu par le Ministère.

Cette période de transition passée, toute nouvelle DSC devra obligatoirement être accompagnée des résultats d'un test de compétences linguistiques reconnu par le Ministère pour être jugée complète, sinon elle sera retournée à l'expéditeur.

Y a-t-il des exceptions pour les candidats en provenance de pays francophones ou anglophones ?

Par souci d'uniformité des pratiques et d'équité envers l'ensemble des candidats Travailleurs qualifiés, cette exigence s'applique uniformément à tous, sans exception à l'égard de leur pays de naissance, de citoyenneté ou de résidence.

Des candidats originaires de pays francophones ou anglophones, de nationalité unique ou multiple, sont répartis partout dans le monde. Dès lors, il serait arbitraire et probablement inéquitable d'instaurer une exception basée sur le pays de résidence ou encore sur la nationalité.

Pour les personnes francophones qui souhaitent obtenir rapidement une confirmation officielle de leur niveau, il est recommandé d'opter pour les versions québécoises des tests (TCFQ et TEFAQ), plus courtes, notamment disponibles partout en France et bien adaptées aux besoins de la sélection des candidats à l'immigration du Québec.

Toutes les précisions nécessaires de même que la liste des centres agréés de passation pour les tests de compétences linguistiques reconnus par le Ministère, en français et en anglais, seront disponibles dès le 5 décembre 2011 dans le site Internet d'Immigration-Québec : http://www.immigrati...ents/index.html

Robert Baril

Sous-ministre adjoint à l'Immigration

5 décembre 2011

Salut tout le monde, quelle galère ces tests dis donc !

Si je comprends bien, les tests de langues sont obligatoires pour le dossier CSQ envoyés après la fameuse date du 5 décembre ! Donc pour ceux qui ont reçu leur CSQ avant cette date et qui vont envoyer le dossier au fédéral, il n'y a pas de test à faire ? On est bien d'accord ?

Pas simple tout ca !!!

Courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rouilla:

pourquoi tu as préféré passer le TEFAQ au TCF Quebec qu'on peut passer à Bruxelles?

C'etait parce qu'il se passait plus tôt que tu es partie le passer à Liege?

Ca s'est passé comment niveau 'contenu'? Tu as senti une difficulté ou des ambiguités?

Merci de ta réponse.

Perso, je ne compte pas passer le test d'anglais. J'ai suffisamment de points donc je garde mes 190e. Mais j'avoue qu'il faut être comptable et prudent avec cette histoire de points.

Modifié par Natural Winning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi hiiii. Les dates pour le TCF se trouvent ici, regarde: http://www.alliancefr.be/fr/tarifs_examens.html

Je compte passer celui du 21 février. Je vais aller m'inscrire cette semaine ou la semaine prochaine. Il ne coute 'que' 100e.

Ok, au niveau contenu, ca ressemble aux choses que j'ai pu lire aussi. Bon ben.... Et puis, la dame de la délégation que j'ai eu au phone m'a dit qu'il ne fallait vraiment pas stresser, qu'on ne peut pas rater et puis que c'est juste pour voir notre niveau de la langue, rien de plus. :cool:

Toutes ces demarches là... Et dire que je vais devoir payer 900e pour avoir l'equivalence de mon diplome. Ca me fait deja mal au coeur lol Mais bon, c'est pour la (tres) bonne cause! On y croit!

Ok pour rester en contact, ya tellement peu de belges ici! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello

Wahhh je tombe des nues là vraiment!

En plus les prix ne sont vraiment pas abordables pour ces tests...

Si ça vous dit de rester en contact avec une belge déjà installée depuis bientôt un an, ça sera avec plaisir!

A bientôt!

Modifié par Pandora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Moi j'aimerais des infos, lequel de ses tests est obligatoires? Je m'y perds dans les TFQADSBEZZZZ

alors? le TCF? le TEFAq ? je suis tout perdu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Invité JuliaVV

Moi j'aimerais des infos, lequel de ses tests est obligatoires? Je m'y perds dans les TFQADSBEZZZZ

alors? le TCF? le TEFAq ? je suis tout perdu!

Le test de français est obligatoire et le Québec reconnait soit le TEFAQ, soit le TCF. A toi de choisir ;-)

Moi j'ai passé le TEFAQ pcq j'étais pressée de le passer comme ça il est fait et il n'y avait que cette information disponible quand je l'ai passé.

Voila voila !

ps: bon voyage, j'ai vu dans un de tes posts que tu partais en vacances à Montreal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement