Aller au contenu
  • 0

CAP Plombier

Question

Posté(e)

Voila je vais finir mon année en CAP de Plomberie et je suis très intéresser par le Quebec ou je voudrai immigré dis si 1 ou deux ans pour avoir les moyen de me loger et avoir du temp pour me poser.

Se qui est sur c'est que je vais avoir mon CAP je voudrai savoir si mon Diplôme sera reconnut et a quel niveau et si je vais trouver du travail rapidement voir méme créer mon entreprise

Je suis quelqu'un de très sérieux !

Cordialement :santa:

13 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Posté(e)

Voici une réponse que j'ai donner a propos de gars qui posais la même question que toi, mais a propos des charpentier. Bref la réponse est la même, change seulement les mots pour plombiers.

Ce métier est très recherche ici. surtout a cause de sa polyvalence.

Et la construction au Québec c,est bien une des seul chose qui va bien avec les mines.

On ne demande pas de niveau d'étude pour faire ce travail. Mais seulement tes carte de la CCQ.

La sa devient compliquer. Car au Québec comme ailleur au Canada la construction est une industriel très règlementer et structurer. Un travailleur dois possèder c'est carte de la CCQ dans son domaine( charpentier/menuissier) pour pouvoire travailler sur un chantier et aussi être affilier a un syndicat ( le syndicat sa c,est le bout facile ).

Bref une sorte de permis de conduire mais relatif a la construction.

La CCQ est l'organisme qui gère la main d'oeuvre et la r`glementation de l'industrie ici. Voici sont site web.

http://www.ccq.org/

Tu devras passer des test de reconnaissance des aquis, test fait par la CCQ. Et devoir montré un diplome qui indique que tu as étudier dans ce domaine.

Pour une personne ayant aucune expérience par exemple. Cette personne devras suivres un DEP ( diplome d'étude proffessionel ) en charpentrie/menuisserie. Dans une école publique ( donc gratuit, a par quelque frais minime ) . Et avec ce diplome elle pourras demande ces carte CCQ

Finalement la main d'oeuvre disponible est également gérer. Bref ya des bassins de main d'oeuvres. Ci les bassin sont ouvert dans ton domaine tu pourras optenir un permis de travail pour travailler sur les chantier. Si ils sont fermé, désoler ce seras pas possible.. Mais les bassins ouvret et ferme régulièrement.

Je connais pas les niveau de difficulté pour un nouvelle arivant ici. Mais une personne qui pratique ce métier ici s'en sorte très bien. Le salaire horraire est en moyenne 25$/heure.

Je te suggère tres fortement de regarder le site que je tes donner, il répondras as toute des questions sur le métier ici.

• 0
Posté(e)

bonjour mr patrice

es-ce qu'un électricien aurais les méme chance ???

• 0
Posté(e)

Oui , et même plus . Car des electriciens, même des grosse entreprise qui non rien a voir avec la construction en recherche . Exemple ; manufacture, mine , carrière , compagnie pétrolière, compagnie naval, ect..

Mais par contre c'est la même chose que que jai écris pour les plombier et menuisier, tu n'a que a changer le mots.

Mais tu risque aussi de devoir resuivres des cours des mise a niveaux . Car ici on ne fontionne pas sur le même voltage que en Europe, et même chose pour les lingne haute tentions. Mais je suis pas un pro dans ce domaine, donc je ne pourrais pas vraiment t'en dire plus.

• 0
Posté(e)

merci boucoup pour la réponse mr patrice mais j'en ai une autre question si vous me le permettez :)

actuellement je suis magasinier depuis 4 ans a peu prés et en parallelle je suit mes cours d'électricité que je vais finir inchallah cette année; ma question et : esque

j'aurais plus de chance tant que magasinier ou bien qu'électricien ?

merciii d'Avance

• 0
Posté(e)

Les chances sont équivalentes. Les véritables questions sont ailleurs. Sauras-tu faire ta recherche d'emploi de façon efficace ? Sauras tu te vendre ? Sauras tu être celui qui fera toute la différence ? :flowers:

• 0
Posté(e)

Oui Patrice tu as complétement raison. Sauf que pour certains métiers comme plombier, il n'est plus nécessaire de faire tous les tests pour avoir le certificat de qualification lorsqu'on a eu son diplôme en France. En effet le Québec et la France ont signé des ARM (Arrangements de Reconnaissance Mutuelle) qui doit faciliter l'intégration de certaines main duvre diplômées dans les deux pays.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/entente-france-quebec/index.html

Cliquer ensuite sur le lien en face du métier pour télécharger l'ARM concerné.

Ca c'est ce que disent les textes réglementaires. Dans la pratique je ne sais pas si cela fonctionne.

Maintenant il faut savoir que

- il y a 2 ARM pour le métier de plombier un pour "plombier hors construction" et un pour "plombier dans la construction"

- pour obtenir le CQ au Québec il faut justifier non seulement (bien entendu) d'un BP "Equipements sanitaires" délivré par le ministère de l'éducation nationale, d'une expérience professionnelle de 5000 heures.

Voila, mais je conseille la lecture du lien ci-dessus.

Voila c'est ma modeste contribution, fruit de pas mal d'heures passées sur le net à ouvrir des portes vers mon avenir.

Tchuss

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Oui Patrice tu as complétement raison. Sauf que pour certains métiers comme plombier, il n'est plus nécessaire de faire tous les tests pour avoir le certificat de qualification lorsqu'on a eu son diplôme en France. En effet le Québec et la France ont signé des ARM (Arrangements de Reconnaissance Mutuelle) qui doit faciliter l'intégration de certaines main d'œuvre diplômées dans les deux pays.

http://www.immigrati...ebec/index.html

Cliquer ensuite sur le lien en face du métier pour télécharger l'ARM concerné.

Ca c'est ce que disent les textes réglementaires. Dans la pratique je ne sais pas si cela fonctionne.

Maintenant il faut savoir que

- il y a 2 ARM pour le métier de plombier un pour "plombier hors construction" et un pour "plombier dans la construction"

- pour obtenir le CQ au Québec il faut justifier non seulement (bien entendu) d'un BP "Equipements sanitaires" délivré par le ministère de l'éducation nationale, d'une expérience professionnelle de 5000 heures.

Voila, mais je conseille la lecture du lien ci-dessus.

Voila c'est ma modeste contribution, fruit de pas mal d'heures passées sur le net à ouvrir des portes vers mon avenir.

Tchuss

En effet il y a bien des ARM concernant certains métier. Moi même étant Plombier "Chauffagiste" je rencontre un petit soucis, non pas concernant la reconnaissance de mon métier ou diplôme, mais a propos d'un nombre d'heure exercé dans ce même métier.http://www.immigrati...s-chauffage.pdf

Je cite:

- Arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour le métier de mécanicien ou mécanicienne de systèmes de chauffage (hors construction) au Québec et le métier de chauffagiste en France.

- Avoir obtenu, sur le territoire de la France, un brevet professionnel Monteur en installations de génie climatique délivré par le ministère de l'éducation nationale.

-Justifier de cinq mille (5000) heures d'éxpérience professionnelle pertinante acquise dans l'excise du métier après l'obtention du diplôme, tel que précisé à l'article 2b), dont au moins mille cinq cents (1500) heures sur des systèmes industriels de chaufferie de vapeur haute pression ou eau surchauffé.

A propose de la dernière exigence pour prouver son métier, je ne peux fournir autant d'heures étant donné que j'ai eu mon diplôme il y a seulement 1an.

Dois-je attendre d'avoir cumuler ces 5000 heures pour formuler ma DCS avec mon avis d'admissibilité à l'arrangement de reconnaissance mutuelle de ce métier au Québec?

Ma reconnaissance peut-elle être accepté sans ces 5000 heures?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Non tu auras pas de reconnaissance vu qu'une des conditions pour l'avoir est de prouver 5000 heures.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Dois-je alors faire une formation au Québec pour reconnaitre ma qualification en tant que Chauffagiste?

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai eu une réponse concernant mes doutes. Je vais la publier si cela peu aider à l'avenir des personnes qui ont les mêmes doutes que moi.

Dernièrement j'ai contacté par mail le MICC. Et effectivement si je n'ai pas rempli toute les règles notamment concernant les 5000 heures je ne peux pas alors faire reconnaitre mon métier.

Mais il est tout de même possible d'obtenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

Pour ce faire certains documents sont éxigés: (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/depot-demande/index.html)

Donc voila si cela peut aider certaines personnes, tant mieux. Moi en tout cas je suis rassuré :)

Modifié par Franko
  • 0
  • Habitués
Posté(e)

il n'y avait pas de doutes à avoir, c'est dans la liste des conditions à remplir... tu ne les as pas, pas d'ARM...

renseigne toi auprès de la CCQ et de la CMMTQ, si avec ta formation, ton expérience, tu as admissible à l'examen compagnon, à défaut d'ARM tu peux peut être passer l'examen direct, ou alors recevoir une carte d'apprenti 3 ou 4 au lieu de devoir refaire un DEP

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Ok, merci je vais me renseigner de ce coté la aussi ;)