Habitués Sahaya Posté(e) 9 décembre 2011 Habitués Posté(e) 9 décembre 2011 (modifié) c'est tu moi Alors ça, par exemple, ce n'est pas français ou bien les futurs immigrants sont chialeux... c'est les critères, c'est comme ça et puis c'est tout.. On s'y soumet aux critères. Mais mets toi aussi à la place des immigrants : l'annonce a un peu l'effet d'une bombe pour ceux qui ont des dossiers en cours, surtout que cela soulève des interrogations auxquelles nous n'avons pas encore les réponses. Qu'en est-il des belges ? Ils disent à partir du 6 décembre, mais aussi selon la date tamponnée, hors cette date arrive près de 6 mois après la réception physique du dossier puisqu'elle n'est apposée que lors de l'ouverture du dossier, alors c'est quelle date ? Vont-ils accepter d'autres centres d'examen que ceux cité pour le moment ? Toutes ces questions arrivent pour certains alors qu'ils allaient déposer leur dossier, donc c'est normal que ça inquiète. Quant au fait d'être chialeux, on va peut-être éviter de généraliser ou même de tenir ce genre de discours quand on n'est pas dans le stress de l'immigration Je vois que tu parraines ou as parrainé quelqu'un. Ne penses-tu pas que cette personne aurait réagi comme tout le monde ici si cette annonce était tombée au moment du dépôt de son dossier ? Surtout avec toutes les interrogations ? Alors oui, on va s'y soumettre aux critères, parce qu'on veut venir. Mais les cas comme celui de New Caledonia ne sont pas forcément évidents à gérer ni à accepter, comprends le aussi soyez chanceux qu'on accepte encore des immigrants.. Sois chanceuse qu'on veuille venir enrichir le Québec de nos expériences et que tu ais pu parrainer qui de droit EDIT : c'est fou le nombre de fautes que je peux faire en regardant un match de hockey moi >_< Modifié 9 décembre 2011 par Sahaya RouiLLa a réagi à ceci 1 Citer
RouiLLa Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 En même temps, c'est un test oral donc à la convoc/l'entretien ça va bien se voir s'il parle FR ou PAS... Scolarisé est aussi un grand mot: qu'est-ce qu'il regroupe? Pcq j'vois mal qqn réussir en supérieur en étant illetré ou sans savoir parler/écrire français en France ou dans un autre pays francophone. J'aurais préféré un test à ceux qui n'ont pas été scolarisés... plus logique? (OUI pour moi en tout cas ^^ ) Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 9 décembre 2011 Habitués Posté(e) 9 décembre 2011 On a beaucoup insisté sur ce principe de pérennité en oubliant que c'est aussi dans l'intérêt immédiat des immigrants qui seront choisis. Par cette mesure, l'intégration au marché du travail sera plus rapide et avantageuse. C'est aussi moins de frais à supporter pour la société entière notamment au niveau des cours de francisation et du coût des prestations sociales (BS) au bout de 3 mois pour ceux qui sont incapables de se trouver un emploi en raison ce cette difficulté de la langue. +1 Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 9 décembre 2011 Habitués Posté(e) 9 décembre 2011 Quand on sait que près d'un adulte sur dix est illettré en France , tu voudrais que les Français de langue maternelle française soient exemptés sur une base d'être "de souche", sur une simple déclaration écrite de la langue maternelle sans validation aucune....? Ils feraient comment les fonctionnaires pour distinguer le supposé bon grain de l'ivraie? Selon la consonnance du nom...? Et tu fais quoi avec les fraudeurs potentiels...? Cela deviendrait vite ingérable... 100% d'accord ! Le taux d'illettrisme de 9% concerne des gens qui sont nés et ont été scolarisés en France métropolitaine. Comme quoi cela ne suffit pas à assurer une bonne maîtrise du français écrit. Près d’un adulte sur dix souffre d’illettrisme en France. Selon une enquête de l’Insee rendue publique vendredi, quelque 9 % des adultes de 18 à 65 ans sont dans une situation préoccupante par rapport à l’écrit et éprouvent des difficultés à lire un texte dans la vie quotidienne comme un formulaire administratif ou des panneaux de circulation. La proportion atteint 12% si on y ajoute les personnes résidant en France mais n’ayant pas été scolarisés dans ce pays, alors que la définition de l’illettrisme ne concerne que des personnes ayant été scolarisés dans un pays donné. Peux-tu donner ta source stp ? Juste par intérêt, les chiffres ne me surprennent pas vraiment... malheureusement... Citer
Invité Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 (modifié) C'est vraiment rare que Kobico ne donne pas de source Modifié 9 décembre 2011 par Saam Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 9 décembre 2011 Habitués Posté(e) 9 décembre 2011 (modifié) En même temps, c'est un test oral donc à la convoc/l'entretien ça va bien se voir s'il parle FR ou PAS... L'un des objectifs est notamment de supprimer des entrevues pour réduire les délais... Scolarisé est aussi un grand mot: qu'est-ce qu'il regroupe? Pcq j'vois mal qqn réussir en supérieur en étant illetré ou sans savoir parler/écrire français en France ou dans un autre pays francophone. J'aurais préféré un test à ceux qui n'ont pas été scolarisés... plus logique? (OUI pour moi en tout cas ^^ ) Tu vois mal quelqu'un réussir en supérieur sans parler français ? Ben moi j'en vois quelques uns... Je peux te citer mon prof de Résistance des Matériaux en Ecole d'ingénieur (c'était vraiment un cas), ou tout simplement au moins 10 de mes camarades de promo pour qui j'ai corrigé plus d'un rendu écrit (et je ne parle pas que de fautes, je parle de refaire des phrases complètes parce que ça n'avait pas de sens !) et ce n'est pas une sombre école d'ingénieur dont personne n'a entendu parlé que j'ai faite ! C'est pourtant bien vrai que des français de France, qui sont nés sur le territoire, qui sont de parents français et ont fait toute leur scolarité en France, voire même de grandes études et qui travaillent en France ne savent pas parler français de façon compréhensible parfois. Mais techniquement, ça peut être des génies dans leur domaine... Alors ce serait peut-être bien de tester les français "pur laine" aussi... Modifié 9 décembre 2011 par Sahaya Citer
RouiLLa Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 P-être ... mais faut vrmt être doué et passer par les mailles du filet.. Ce qui est débile alors, c'est que ça ne soit qu'un test ORAL ... Citer
Habitués kobico Posté(e) 9 décembre 2011 Habitués Posté(e) 9 décembre 2011 Quand on sait que près d'un adulte sur dix est illettré en France , tu voudrais que les Français de langue maternelle française soient exemptés sur une base d'être "de souche", sur une simple déclaration écrite de la langue maternelle sans validation aucune....? Ils feraient comment les fonctionnaires pour distinguer le supposé bon grain de l'ivraie? Selon la consonnance du nom...? Et tu fais quoi avec les fraudeurs potentiels...? Cela deviendrait vite ingérable... 100% d'accord ! Le taux d'illettrisme de 9% concerne des gens qui sont nés et ont été scolarisés en France métropolitaine. Comme quoi cela ne suffit pas à assurer une bonne maîtrise du français écrit. Près d’un adulte sur dix souffre d’illettrisme en France. Selon une enquête de l’Insee rendue publique vendredi, quelque 9 % des adultes de 18 à 65 ans sont dans une situation préoccupante par rapport à l’écrit et éprouvent des difficultés à lire un texte dans la vie quotidienne comme un formulaire administratif ou des panneaux de circulation. La proportion atteint 12% si on y ajoute les personnes résidant en France mais n’ayant pas été scolarisés dans ce pays, alors que la définition de l’illettrisme ne concerne que des personnes ayant été scolarisés dans un pays donné. Peux-tu donner ta source stp ? Juste par intérêt, les chiffres ne me surprennent pas vraiment... malheureusement... J'ai cité un passage de cet article: http://www.rfi.fr/actufr/articles/070/article_39032.asp Par contre, tous les résultats de cette seconde enquête (2004-2005) se trouvent sur le site de L'agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme: http://anlci.gouv.fr/?id=445 @saam, Un simple oubli, je suis vieille! Citer
Habitués kobico Posté(e) 9 décembre 2011 Habitués Posté(e) 9 décembre 2011 (modifié) En même temps, c'est un test oral donc à la convoc/l'entretien ça va bien se voir s'il parle FR ou PAS... Scolarisé est aussi un grand mot: qu'est-ce qu'il regroupe? Pcq j'vois mal qqn réussir en supérieur en étant illetré ou sans savoir parler/écrire français en France ou dans un autre pays francophone. J'aurais préféré un test à ceux qui n'ont pas été scolarisés... plus logique? (OUI pour moi en tout cas ^^ ) J'ai voulu faire court en ne parlant que d'illettrés qui, en fait, correspondent à l'ancienne nomination moins "politically correct" d'analphabètes. Entre les extrêmes, les parfaits illettrés et ceux démontrant une maitrise hors-pair, il y a bien du monde avec divers degrés de difficultés. C'est pareil partout,hein! Parait que ce sera aussi une évaluation de l'expression écrite. Modifié 9 décembre 2011 par kobico Citer
Habitués Automne Posté(e) 9 décembre 2011 Habitués Posté(e) 9 décembre 2011 (modifié) c'est tu moi Alors ça, par exemple, ce n'est pas français ou bien les futurs immigrants sont chialeux... c'est les critères, c'est comme ça et puis c'est tout.. On s'y soumet aux critères. Mais mets toi aussi à la place des immigrants : l'annonce a un peu l'effet d'une bombe pour ceux qui ont des dossiers en cours, surtout que cela soulève des interrogations auxquelles nous n'avons pas encore les réponses. Qu'en est-il des belges ? Ils disent à partir du 6 décembre, mais aussi selon la date tamponnée, hors cette date arrive près de 6 mois après la réception physique du dossier puisqu'elle n'est apposée que lors de l'ouverture du dossier, alors c'est quelle date ? Vont-ils accepter d'autres centres d'examen que ceux cité pour le moment ? Toutes ces questions arrivent pour certains alors qu'ils allaient déposer leur dossier, donc c'est normal que ça inquiète. Quant au fait d'être chialeux, on va peut-être éviter de généraliser ou même de tenir ce genre de discours quand on n'est pas dans le stress de l'immigration Je vois que tu parraines ou as parrainé quelqu'un. Ne penses-tu pas que cette personne aurait réagi comme tout le monde ici si cette annonce était tombée au moment du dépôt de son dossier ? Surtout avec toutes les interrogations ? Alors oui, on va s'y soumettre aux critères, parce qu'on veut venir. Mais les cas comme celui de New Caledonia ne sont pas forcément évidents à gérer ni à accepter, comprends le aussi soyez chanceux qu'on accepte encore des immigrants.. Sois chanceuse qu'on veuille venir enrichir le Québec de nos expériences et que tu ais pu parrainer qui de droit EDIT : c'est fou le nombre de fautes que je peux faire en regardant un match de hockey moi >_< si j'ai dit soyez chanceux qu'on accepte encore des immigrants, c'était dans le sens où au lieu de resserrer les critères, ils auraient pu dire : à partir du 6 Décembre, on accepte plus les demandes de travailleurs qualifiés pendant 2 ans.. comme ils viennent de le faire pour le parrainage des parents et grands-parents.. donc c'est pour ça que pour moi, vous êtes chanceux parce que ça aurait pu être pire... oui j'ai parrainé mon conjoint et oui il aurait surement chialé, mais c'est normal, c'est un Français Modifié 9 décembre 2011 par Automne Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 9 décembre 2011 Habitués Posté(e) 9 décembre 2011 P-être ... mais faut vrmt être doué et passer par les mailles du filet.. En école d'ingé, on ne te demande de parler bien, on te demande de savoir calculer des équations à la c*n (ok, ça se voit que c'était la partie que je n'aimais pas ? ), tenir des raisonnements scientifiques compliqués, comprendre des forces que tu ne vois ou n'imaginerais même pas... Je ne dis pas que le niveau de français n'est pas du tout regardé mais ils passent clairement au second plan ! Ce qui est débile alors, c'est que ça ne soit qu'un test ORAL ... Je suis assez d'accord pour que ce soit un test complet type TOEIC où tu as vraiment de tout... Mais bon, ce n'est pas nous qui faisons les règles Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 9 décembre 2011 Habitués Posté(e) 9 décembre 2011 comme ils viennent de le faire pour le parrainage des parents et grands-parents.. Je croyais qu'ils venaient d'ouvrir un visa pour ça justement ? Zut, je vais lire l'article, j'ai pas dû tout comprendre. donc c'est pour ça que pour moi, vous êtes chanceux parce que ça aurait pu être pire... Ok je comprends oui j'ai parrainé mon conjoint et oui il aurait surement chialé, mais c'est normal, c'est un Français En même temps, on est réputé pour être de grands raleurs, faut bien qu'on le prouve un peu Citer
Habitués Automne Posté(e) 9 décembre 2011 Habitués Posté(e) 9 décembre 2011 comme ils viennent de le faire pour le parrainage des parents et grands-parents.. Je croyais qu'ils venaient d'ouvrir un visa pour ça justement ? Zut, je vais lire l'article, j'ai pas dû tout comprendre. donc c'est pour ça que pour moi, vous êtes chanceux parce que ça aurait pu être pire... Ok je comprends oui j'ai parrainé mon conjoint et oui il aurait surement chialé, mais c'est normal, c'est un Français En même temps, on est réputé pour être de grands raleurs, faut bien qu'on le prouve un peu c'est un super visa temporaire, mais ils vont pas plus traiter les dossiers pendant ce temps là et tout est retardé quand même. et si dans deux ans c'est reporté encore? Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 9 décembre 2011 Habitués Posté(e) 9 décembre 2011 Ah ok Donc qui vivra verra quoi... Merci pour les précisions Citer
Laetoun Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Bonjour, En Suisse nous parlons plusieurs langues (nationales) sans compter les dialectes, mais toute la population ne parle pas forcément français. Il y a l'italien, l'allemand, le français et le romanche. Cette dernière étant en voie de disparition. Cependant, vous remarquerez en venant ici, que les étrangers (naissance hors du territoire) qui ont obtenu la nationalité suisse ne parlent pas couramment le français. Ils ont des cours proposés gratuitement par la confédération et les cantons, mais ils n'y vont pas ! Le train leur est payé par différents organismes, au lieu de cela, ils vont faire les magasins à Zürich... Tellement plus intéressant. Alors oui, la Suisse est un pays francophone mais le français n'est pas la langue nationale unique, de ce fait le test de français pour entrer au Québec est vraiment utile. Il devrait certes être proposé par plusieurs écoles, de manière à laisser le choix du prix et de la proximité. Business business ! Pour avoir vécu en France quelques années, j'ai rencontré des personnes ayant un bac scientifique et ne sachant pas aligner 10 mots sans faire de fautes d'orthographe. Voilà pour mon petit vécu, et mon avis, même si je ne pense pas que cela suscite l'intérêt de qui que ce soit. Bonne fin de semaine à tous (toutes) ! Citer
Trognon37 Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Help Help ! Je viens d'appeler les 3 centres agrées pour les TEFAQ sur Tours (37), - Le premier centre ferme ce soir (jusqu'à Janvier " " ). La dame n'était pas en mesure de me pauser un RDV car ils n'ont pas encore leurs dates de passage pour 2012. Bon ok ! Mais le plus étrange c'est qu'elle vient de me dire que le test est réservé qu'aux étrangers. De plus, elle n'est pas au courent de cette nouvelle "obligation" et trouve le test illogique pour les Français en procession de diplômes Français ! - Le deuxième centre ne répond pas au téléphone… - Le troisième ne passe aucun TEFAQ (sympa la liste de centres agrées), ils n'ont que des cours de Français pour les étrangers. Il serait judicieux que l’Ambassade, ou autres, nous éclair pour éviter de perdre un temps monstre… Ps : Pour info j’ai tenté de joindre l’ambassade du Québec à Paris mais pas moyen de les avoir ! Affaire à suivre... RouiLLa a réagi à ceci 1 Citer
Habitués adonis7791 Posté(e) 9 décembre 2011 Habitués Posté(e) 9 décembre 2011 Salut Trognon37 Si tu peux et veux aller sur Paris, il y a ce centre agréé Ecole ACCORD 14, boulevard Poissonnière 75009 Paris Téléphone : 01 55 33 52 33 - Télécopie : 01 55 33 52 34 Courriel : info@accord-langues.com - Site internet : www.french-paris.com Le prochain test c'est le 27 janvier il faut s'inscrire au plus tard le 12 janvier. C'est 85 euros, tu récupères le formulaire d'inscription sur leur site et on peut le passer en étant français. bon courage Citer
Trognon37 Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 (modifié) Merci Adonis7791, Pour le test du 27 janvier, c'est bien le "TCF Spécifique pour le Québec" qu'ils font passer ? Réponse sur le site Merci Je vais voir si d'ici lundi je n'ai pas de RDV sur Tours avant le 27 janvier, je pause une journée pour monter à Paris (Aïe... encore des frais) Modifié 9 décembre 2011 par Trognon37 Citer
Habitués adonis7791 Posté(e) 9 décembre 2011 Habitués Posté(e) 9 décembre 2011 oui oui c'est bien le TCF pour le québec c'est marqué sur le formulaire bye Citer
Messages recommandés