Habitués hadamis Posté(e) 1 décembre 2011 Habitués Posté(e) 1 décembre 2011 Bonjour, Je souhaite savoir quels sont les procédures à faire à l'aéroport de Montréal pour obtenir la carte de résident permanent de Québec? quels documents doit-on apporter avec nous? J'ai vu quelque part dans le forum qu'il faut apporter : - la passeport et visa+ Confirmation de résident permanent+ l'original CSQ . Este ce que c'est seulement sa? Est qu'on doit déposer des photos laba aussi? Pour la formulaire B4 (je l'ai vu dans le forum mais je ne l'ai pas compris) mais je pense que c pour citer ce qu'on a comme bagage, est-il obligatoire aussi? J'ai vu aussi qu'ils parlent de formulaire D2 (je pense que c pour la capacité financière, non?) est-il obligatoire de monter un justificatif de ce qu'on a comme argent? Est-il obligatoire de faire une assurance de voyage ou pas? Merci de votre réponse car il ya des choses qui ne sont pas encore claire chez moi. Citer
Habitués sylvain12 Posté(e) 1 décembre 2011 Habitués Posté(e) 1 décembre 2011 Salut, Le formulaire B4 est important car il permet aux autorités de savoir ce que tu amènes maintenant ou plus tard (dans la limite de 1 an) et surtout de savoir s'il y a une partie qui peut être assujettie aux taxes (style alcool ou autre). La liste doit être détaillée (pas de détails du nombre de chaussettes par exemple) et associée avec une valeur par article (environ). Pour la carte de RP, tu n'as besoin que de ces documents effectivement (il me semble) mais pas de photos car ils la prennent directement à ton arrivée. Faut avoir bonne mine ! Pour la capacité d'autonomie financière, c'est à la discrétion de l'agent. Autant elle peut ne pas être demandée autant on peut te demander de prouver que tu as la somme déclarée. Un relevé de compte daté du jour suffit en général. Pour l'assurance, il n'y a aucune obligation. A toit de voir. Sylvain Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 1 décembre 2011 Habitués Posté(e) 1 décembre 2011 Parlons en de la photo qu'ils prennent à ton arrivée. On a été "flashé" tous les 3, et résultat 3 mois après, on nous renvoyait un papier pour nous demander de refaire les photos qui n'étaient pas aux normes pour notre carte. Bilan : cartes obtenues au bout de presque 4 mois et porte-monnaie allégé de 45$ de photos (chez un photographe pour être sûr) J'te jure, même pas capable d'en avoir réussi 1 sur les 3!!! Mais bon apparemment ça n'arrive pas tous les jours Citer
Habitués sylvain12 Posté(e) 1 décembre 2011 Habitués Posté(e) 1 décembre 2011 Je savais que la qualité était pas top mais là quand même, c'est pas de bol lol L'administration et ses pieds cassés Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 1 décembre 2011 Habitués Posté(e) 1 décembre 2011 Bonjour, Dans mon cas, l'agent d'immigration m'a demandé que je lui montre mes Travaller Checks, puis s'est mis à les compter devant moi. L'assurance santé pour les 3 premiers mois n'est pas obligatoire, mais fort convéniente. La RAMQ ne te donne aucune couverture pour les 3 premiers mois, donc si tu tombes malade au milieu tu devras payer les visites chez le médecin et ton sejour à l'hôpital à des tarifs astronomiques (environ 3000 CAD par nuit à l'höpital) Si tu arrives, disons, un 24 juin (comme moi), tu devras attendre au 1 septembre pour avoir ta couverture RAMQ Dans ce cas, tu devrais t'acheter une couverturé privée pour 68 jours. La RAMQ compte les mois par leur premier jour. Si tu arrives le 24 juin, ils vont compter 1 juillet - 1 août - 1 septembre = 3 mois. Donc, c'est convénient d'arriver au Québec durant les derniers jours du mois, tu vas sauver un montant assez considérable d'assurance santé internationale. Citer
Habitués hadamis Posté(e) 1 décembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 1 décembre 2011 Merci beaucoup mes amis de votre réponse. Pour la formulaire B4, ou je pourrais la trouver? connaissez vous le lien? Je ne sais pas vraiment comment remplir ce document, moi par exemple, je vais apporter avec moi environ 20kg seulement (mes propres habits et quelque petits cadeau pour des amis), alors est ce que je dois comme même remplir cet formulaire, si oui comment je fais: est ce que je dois mentionner mes habits (combien j'ai de chaussure, combien de manteau...etc???) Pour les photos, si par exemple je fais moi même les photos (comme celles de visa), est ce qu'ils ne vont pas les accepter et c obligatoire que c eux qui prennent les photos!!?? Si je résume les démarches à l'aéroport:1) à la douane, on dépose le B4. 2) ensuite on passe au bureau de ministère et de communauté culturelle et laba l'agent va nous faire signer la CRP + va nous prendre des photos + nous demander une adresse fixe pour envoyer la carte de RP. c seulement sa, normalement! Ensuite on passe au bureau d'immigration Québec pour avoir un RDV pour la séance d’accueil et tous cela bien-sur c à l'intérieur de l'aéroport! c bien sa et je ne me trempe pas? ! c bien d'avoir une idée claire de ce qui nous attend dés l'arrivée pour ne rien oublier! merci encore Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 2 décembre 2011 Habitués Posté(e) 2 décembre 2011 (modifié) Bonsoir Hadamis Le cas de mon homme est celui d'un Français, donc je ne sais pas s'ils font des différences selon les origines au niveau des documents, mais en tout il n'a pas du tout eu de photo à l'aéroport... Voilà comment ça s'est passé pour le 7 novembre cette année : On a débarqué de l'avion, on s'est dirigé vers la douane, comme tout le monde. Si tu arrives à Montréal par l'aéroport Trudeau, tu verras plein de files d'attente avec certaines indiquées pour les diplomates ou d'autres pour les personnes déjà résidentes. Tu dois aller dans une file TOURISTE (de même que sur le document que tu remplis dans l'avion tu dois mettre que tu es touriste, surtout pas résident, car ton visa n'est pas encore validé). Après pour nous il y avait tellement peu de monde que toutes les files menaient aux mêmes douaniers. Mais il y a du personnel pour te guider si tu as un doute. Au douanier, tu dois remettre ton passeport, le document qu'on rempli dans l'avion sur la douane et c'est tout normalement. Pour les affaires que tu amènes, c'est après. Là le douanier tamponne le document de douane en inscrivant des grigris qui veulent dire que tu es résident permanent (moi je suis entrée en tant que touriste et on a bien vu que ce n'était pas la même chose d'écrit sur mon document et sur celui de mon compagnon). Tu vas avoir droit à quelques questions sûrement. Eventuellement ils peuvent te demander à ce moment-là les preuves de fond (moi c'est là que j'ai montré patte blanche, mais comme je ne passais pas à l'immigration après, je n'avais pas vraiment d'autres occasions ). Suite à ça, tu vas chercher tes bagages ! Et oui, ça a changé apparemment, mais maintenant tu récupères toutes tes affaires avant d'aller à l'immigration (je te raconte pas l'embouteillage de chariots qu'il y a après, mais ça dépendra de quand tu arriveras, nous c'était les gens du vol d'après nous ). Une fois que tu as tous tes bagages, tu te diriges tout simplement vers la sortie. Je répète, je parle de l'aéroport Montréal Trudeau, pour les autres, je ne sais pas ! Tu vas passer dans un couloir et là une personne va contrôler le papier de douane qui aura été gribouillé par le douanier. Cette personne verra que tu es résident permanent et t'invitera donc à aller sur ta gauche. Là tu rejoins les bureaux d'immigration. Les personnes en charge te reçoivent alors et te demandent tout : passeport, papier de la douane, CSQ, confirmation de RP et le fameux document avec tes biens. On n'avait pas vu du tout qu'il fallait ce papier, du coup on ne l'avait pas pour mon homme. La dame (je ne sais pas si c'est une douanière aussi) nous en a fait remplir un sur place, mais elle a dit qu'une simple feuille de papier reprenant la liste des biens ainsi qu'un montant en $ canadiens suffisait. Sur cette liste, tu dois indiquer des choses dans ce style là : - vêtements divers : 400 $ - manteau d'hiver de marque Nobis, modèle Catherine (si par exemple c'est un manteau qui coûte très cher) : 700 $ - appareil photo numérique de marque Sony modèle Tartanpion numéro de série 153426759486ABN : 250 $ - lot de couteaux de cuisine de marque SUPERCOUTEAUX : 1000 $ (attention, ça peut être considérés comme armes et donc il faudra que tu l'ais indiqué dans le petit papier de douane) etc. pour ce que tu as sur toi MAIS AUSSI : ce que tu comptes emmener avec toi dans les prochains mois. Donc si tu comptes faire venir d'autres affaires par cargo par exemple, il faut que tu en fasses la liste. Mais ça c'est de toute façon nécessaire pour le transporteur. La dame nous a informés que cette liste permet d'indiquer que ces affaires font partie de tes biens personnels avec lesquels tu es susceptible de voyager et non pas des achats faits à l'étranger lors d'éventuelles vacances. Genre là on rentre en France en février avec mon homme et on va ramener son violon sûrement. Du coup on l'a mis sur la liste pour éviter qu'ils pensent qu'on est rentré pour en acheter un en France et donc qu'ils considèrent que c'est de l'importation. Nous importions un chat en plus, donc on a eu quelques formalités pour elle : présentation de son passeport, vérification de tous les vaccins + paiement de la taxe pour elle. Après l'agente nous a fait patienter quelques minutes le temps qu'elle rentre toutes les informations dans le système et fasse des photocopies. Elle nous a remis le duplicata de la confirmation de résident permanent validée par ses soins, le duplicata de la liste des biens et bien sûr elle nous a rendu tous les papiers qu'on lui avait donné. Comme on ne connaissait pas encore notre future adresse fixe, elle nous a donné un numéro de téléphone à appeler une fois qu'on saurait où nous habiterions pour les 2 prochains mois AU MOINS (nous n'aurons pas la carte avant fin décembre, donc impossible de quitter le Canada d'ici là). Une fois fini, juste derrière il y a un bureau avec le service Québec. Là tu seras reçu par une personne qui te donnera ton rendez-vous pour la première entrevue plus te proposera des documents que normalement tu as eu avec ton CSQ mais que tu n'aurais peut-être pas pris, avec les informations pour les nouveaux arrivants. Tu arrives alors au bout des démarches du jour et tu peux quitter l'aéroport. Dans tout ça, mon homme n'a pas eu à faire de photos... Ca a peut-être été supprimé depuis que certains sont passés ou peut-être que la photo sur sa confirmation de RP était suffisante... Je ne sais pas si les formulaires sont strictement identiques d'un pays à l'autre, donc peut-être que pour certains pays ils demandent une photo avant de quitter le pays et pas pour d'autres... Là, je ne saurais pas dire. J'espère que ça t'aura éclairé ! Mais un mot d'ordre (enfin, quelques uns ) : reste calme car tout le temps il y a du personnel pour te guider et te renseigner et prends juste tous les papiers dans un porte document en cabine avec toi, comme ça ce sera réglé et tu seras sûr de tout avoir à l'aéroport ! Modifié 2 décembre 2011 par Sahaya Citer
Habitués alex230472 Posté(e) 2 décembre 2011 Habitués Posté(e) 2 décembre 2011 qqu'un peut me dire à quel moment on reçoit la confirmation de résidence permanente en question ? Citer
Habitués rock79 Posté(e) 2 décembre 2011 Habitués Posté(e) 2 décembre 2011 Bonjour, Je souhaite savoir quels sont les procédures à faire à l'aéroport de Montréal pour obtenir la carte de résident permanent de Québec? quels documents doit-on apporter avec nous? J'ai vu quelque part dans le forum qu'il faut apporter : - la passeport et visa+ Confirmation de résident permanent+ l'original CSQ . Este ce que c'est seulement sa? Est qu'on doit déposer des photos laba aussi? Pour la formulaire B4 (je l'ai vu dans le forum mais je ne l'ai pas compris) mais je pense que c pour citer ce qu'on a comme bagage, est-il obligatoire aussi? J'ai vu aussi qu'ils parlent de formulaire D2 (je pense que c pour la capacité financière, non?) est-il obligatoire de monter un justificatif de ce qu'on a comme argent? Est-il obligatoire de faire une assurance de voyage ou pas? Merci de votre réponse car il ya des choses qui ne sont pas encore claire chez moi. Bonne chance à toi et bonne instalation Dis moi quand veux tu partir? Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 2 décembre 2011 Habitués Posté(e) 2 décembre 2011 Bonsoir Alex230472 Lorsque tu as passé ta VM et que tu as reçu confirmation que c'était bon, il t'est demandé d'envoyer ou de remettre ton passeport pour qu'ils apposent ton visa dessus. A ce moment là, ils te remettront ton passeport, avec le visa, mais aussi un grand papier avec des exemplaires carbonnes : c'est ta confirmation de résidence permanente. Mais celle-ci doit encore être tamponnée par un agent sur le sol canadien et ça, ça se passe à l'aéroport à ton arrivée sur le sol canadien. Citer
Habitués alex230472 Posté(e) 2 décembre 2011 Habitués Posté(e) 2 décembre 2011 Bonsoir Alex230472 Lorsque tu as passé ta VM et que tu as reçu confirmation que c'était bon, il t'est demandé d'envoyer ou de remettre ton passeport pour qu'ils apposent ton visa dessus. A ce moment là, ils te remettront ton passeport, avec le visa, mais aussi un grand papier avec des exemplaires carbonnes : c'est ta confirmation de résidence permanente. Mais celle-ci doit encore être tamponnée par un agent sur le sol canadien et ça, ça se passe à l'aéroport à ton arrivée sur le sol canadien. un grand merci Sahaya!!!! Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 2 décembre 2011 Habitués Posté(e) 2 décembre 2011 Ravie d'avoir pu aider Citer
Habitués futurquébecois Posté(e) 2 décembre 2011 Habitués Posté(e) 2 décembre 2011 (modifié) Parlons en de la photo qu'ils prennent à ton arrivée. On a été "flashé" tous les 3, et résultat 3 mois après, on nous renvoyait un papier pour nous demander de refaire les photos qui n'étaient pas aux normes pour notre carte. Bilan : cartes obtenues au bout de presque 4 mois et porte-monnaie allégé de 45$ de photos (chez un photographe pour être sûr) J'te jure, même pas capable d'en avoir réussi 1 sur les 3!!! Mais bon apparemment ça n'arrive pas tous les jours Bizarre... Nous sommes arrivés à Montréal - Trudeau le 30 septembre 2011. Nous n'avons pas été pris en photo, et je crois que c'est le cas de toutes les personnes qui sont passées avant nous. Je confirme par ailleurs que le fait d'arriver en fin de mois voit la durée de carence ( absence d' assurance maladie ) réduite. Dans notre cas, le délai de trois mois a été réduit à deux mois ! Modifié 2 décembre 2011 par futurquébecois Citer
Habitués hadamis Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 2 décembre 2011 Bonsoir Hadamis Le cas de mon homme est celui d'un Français, donc je ne sais pas s'ils font des différences selon les origines au niveau des documents, mais en tout il n'a pas du tout eu de photo à l'aéroport... Voilà comment ça s'est passé pour le 7 novembre cette année : On a débarqué de l'avion, on s'est dirigé vers la douane, comme tout le monde. Si tu arrives à Montréal par l'aéroport Trudeau, tu verras plein de files d'attente avec certaines indiquées pour les diplomates ou d'autres pour les personnes déjà résidentes. Tu dois aller dans une file TOURISTE (de même que sur le document que tu remplis dans l'avion tu dois mettre que tu es touriste, surtout pas résident, car ton visa n'est pas encore validé). Après pour nous il y avait tellement peu de monde que toutes les files menaient aux mêmes douaniers. Mais il y a du personnel pour te guider si tu as un doute. Au douanier, tu dois remettre ton passeport, le document qu'on rempli dans l'avion sur la douane et c'est tout normalement. Pour les affaires que tu amènes, c'est après. Là le douanier tamponne le document de douane en inscrivant des grigris qui veulent dire que tu es résident permanent (moi je suis entrée en tant que touriste et on a bien vu que ce n'était pas la même chose d'écrit sur mon document et sur celui de mon compagnon). Tu vas avoir droit à quelques questions sûrement. Eventuellement ils peuvent te demander à ce moment-là les preuves de fond (moi c'est là que j'ai montré patte blanche, mais comme je ne passais pas à l'immigration après, je n'avais pas vraiment d'autres occasions ). Suite à ça, tu vas chercher tes bagages ! Et oui, ça a changé apparemment, mais maintenant tu récupères toutes tes affaires avant d'aller à l'immigration (je te raconte pas l'embouteillage de chariots qu'il y a après, mais ça dépendra de quand tu arriveras, nous c'était les gens du vol d'après nous ). Une fois que tu as tous tes bagages, tu te diriges tout simplement vers la sortie. Je répète, je parle de l'aéroport Montréal Trudeau, pour les autres, je ne sais pas ! Tu vas passer dans un couloir et là une personne va contrôler le papier de douane qui aura été gribouillé par le douanier. Cette personne verra que tu es résident permanent et t'invitera donc à aller sur ta gauche. Là tu rejoins les bureaux d'immigration. Les personnes en charge te reçoivent alors et te demandent tout : passeport, papier de la douane, CSQ, confirmation de RP et le fameux document avec tes biens. On n'avait pas vu du tout qu'il fallait ce papier, du coup on ne l'avait pas pour mon homme. La dame (je ne sais pas si c'est une douanière aussi) nous en a fait remplir un sur place, mais elle a dit qu'une simple feuille de papier reprenant la liste des biens ainsi qu'un montant en $ canadiens suffisait. Sur cette liste, tu dois indiquer des choses dans ce style là : - vêtements divers : 400 $ - manteau d'hiver de marque Nobis, modèle Catherine (si par exemple c'est un manteau qui coûte très cher) : 700 $ - appareil photo numérique de marque Sony modèle Tartanpion numéro de série 153426759486ABN : 250 $ - lot de couteaux de cuisine de marque SUPERCOUTEAUX : 1000 $ (attention, ça peut être considérés comme armes et donc il faudra que tu l'ais indiqué dans le petit papier de douane) etc. pour ce que tu as sur toi MAIS AUSSI : ce que tu comptes emmener avec toi dans les prochains mois. Donc si tu comptes faire venir d'autres affaires par cargo par exemple, il faut que tu en fasses la liste. Mais ça c'est de toute façon nécessaire pour le transporteur. La dame nous a informés que cette liste permet d'indiquer que ces affaires font partie de tes biens personnels avec lesquels tu es susceptible de voyager et non pas des achats faits à l'étranger lors d'éventuelles vacances. Genre là on rentre en France en février avec mon homme et on va ramener son violon sûrement. Du coup on l'a mis sur la liste pour éviter qu'ils pensent qu'on est rentré pour en acheter un en France et donc qu'ils considèrent que c'est de l'importation. Nous importions un chat en plus, donc on a eu quelques formalités pour elle : présentation de son passeport, vérification de tous les vaccins + paiement de la taxe pour elle. Après l'agente nous a fait patienter quelques minutes le temps qu'elle rentre toutes les informations dans le système et fasse des photocopies. Elle nous a remis le duplicata de la confirmation de résident permanent validée par ses soins, le duplicata de la liste des biens et bien sûr elle nous a rendu tous les papiers qu'on lui avait donné. Comme on ne connaissait pas encore notre future adresse fixe, elle nous a donné un numéro de téléphone à appeler une fois qu'on saurait où nous habiterions pour les 2 prochains mois AU MOINS (nous n'aurons pas la carte avant fin décembre, donc impossible de quitter le Canada d'ici là). Une fois fini, juste derrière il y a un bureau avec le service Québec. Là tu seras reçu par une personne qui te donnera ton rendez-vous pour la première entrevue plus te proposera des documents que normalement tu as eu avec ton CSQ mais que tu n'aurais peut-être pas pris, avec les informations pour les nouveaux arrivants. Tu arrives alors au bout des démarches du jour et tu peux quitter l'aéroport. Dans tout ça, mon homme n'a pas eu à faire de photos... Ca a peut-être été supprimé depuis que certains sont passés ou peut-être que la photo sur sa confirmation de RP était suffisante... Je ne sais pas si les formulaires sont strictement identiques d'un pays à l'autre, donc peut-être que pour certains pays ils demandent une photo avant de quitter le pays et pas pour d'autres... Là, je ne saurais pas dire. J'espère que ça t'aura éclairé ! Mais un mot d'ordre (enfin, quelques uns ) : reste calme car tout le temps il y a du personnel pour te guider et te renseigner et prends juste tous les papiers dans un porte document en cabine avec toi, comme ça ce sera réglé et tu seras sûr de tout avoir à l'aéroport ! Merci beaucoup Sahaya de m'avoir expliquer tous sa, c vraiment très claire pour moi maintenant. J'ai juste une petite remarque: Tu as dis que dans l'avion on va remplir un formulaire et dans cet formulaire on doit marqué "TOURISTE" et pas résident permanent même si on a le visa de résident permanent car on a encore un visa et on a pas le statut de résident permanent! est ce que tu es sure de l'information, je veux dire tu n'as pas fait une faute de frappe par exemple et tu as dis le contraire car le plus logique c'est qu'on marque "résident permanent" pour qu'ils nous dirigent après vers les services d'immigration, j'imagine les touristes n'ont aucune démarche à faire comme nous. En plus tu dis que l'agent après a inscrit des grigris ce qui veux dire "résident permanent" donc c'est possible qu'il t'a corrigé, non? Merci encore à l'avance et désolée si je me trempe! Citer
Habitués hadamis Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 2 décembre 2011 Bonsoir Hadamis Le cas de mon homme est celui d'un Français, donc je ne sais pas s'ils font des différences selon les origines au niveau des documents, mais en tout il n'a pas du tout eu de photo à l'aéroport... Voilà comment ça s'est passé pour le 7 novembre cette année : On a débarqué de l'avion, on s'est dirigé vers la douane, comme tout le monde. Si tu arrives à Montréal par l'aéroport Trudeau, tu verras plein de files d'attente avec certaines indiquées pour les diplomates ou d'autres pour les personnes déjà résidentes. Tu dois aller dans une file TOURISTE (de même que sur le document que tu remplis dans l'avion tu dois mettre que tu es touriste, surtout pas résident, car ton visa n'est pas encore validé). Après pour nous il y avait tellement peu de monde que toutes les files menaient aux mêmes douaniers. Mais il y a du personnel pour te guider si tu as un doute. Au douanier, tu dois remettre ton passeport, le document qu'on rempli dans l'avion sur la douane et c'est tout normalement. Pour les affaires que tu amènes, c'est après. Là le douanier tamponne le document de douane en inscrivant des grigris qui veulent dire que tu es résident permanent (moi je suis entrée en tant que touriste et on a bien vu que ce n'était pas la même chose d'écrit sur mon document et sur celui de mon compagnon). Tu vas avoir droit à quelques questions sûrement. Eventuellement ils peuvent te demander à ce moment-là les preuves de fond (moi c'est là que j'ai montré patte blanche, mais comme je ne passais pas à l'immigration après, je n'avais pas vraiment d'autres occasions ). Suite à ça, tu vas chercher tes bagages ! Et oui, ça a changé apparemment, mais maintenant tu récupères toutes tes affaires avant d'aller à l'immigration (je te raconte pas l'embouteillage de chariots qu'il y a après, mais ça dépendra de quand tu arriveras, nous c'était les gens du vol d'après nous ). Une fois que tu as tous tes bagages, tu te diriges tout simplement vers la sortie. Je répète, je parle de l'aéroport Montréal Trudeau, pour les autres, je ne sais pas ! Tu vas passer dans un couloir et là une personne va contrôler le papier de douane qui aura été gribouillé par le douanier. Cette personne verra que tu es résident permanent et t'invitera donc à aller sur ta gauche. Là tu rejoins les bureaux d'immigration. Les personnes en charge te reçoivent alors et te demandent tout : passeport, papier de la douane, CSQ, confirmation de RP et le fameux document avec tes biens. On n'avait pas vu du tout qu'il fallait ce papier, du coup on ne l'avait pas pour mon homme. La dame (je ne sais pas si c'est une douanière aussi) nous en a fait remplir un sur place, mais elle a dit qu'une simple feuille de papier reprenant la liste des biens ainsi qu'un montant en $ canadiens suffisait. Sur cette liste, tu dois indiquer des choses dans ce style là : - vêtements divers : 400 $ - manteau d'hiver de marque Nobis, modèle Catherine (si par exemple c'est un manteau qui coûte très cher) : 700 $ - appareil photo numérique de marque Sony modèle Tartanpion numéro de série 153426759486ABN : 250 $ - lot de couteaux de cuisine de marque SUPERCOUTEAUX : 1000 $ (attention, ça peut être considérés comme armes et donc il faudra que tu l'ais indiqué dans le petit papier de douane) etc. pour ce que tu as sur toi MAIS AUSSI : ce que tu comptes emmener avec toi dans les prochains mois. Donc si tu comptes faire venir d'autres affaires par cargo par exemple, il faut que tu en fasses la liste. Mais ça c'est de toute façon nécessaire pour le transporteur. La dame nous a informés que cette liste permet d'indiquer que ces affaires font partie de tes biens personnels avec lesquels tu es susceptible de voyager et non pas des achats faits à l'étranger lors d'éventuelles vacances. Genre là on rentre en France en février avec mon homme et on va ramener son violon sûrement. Du coup on l'a mis sur la liste pour éviter qu'ils pensent qu'on est rentré pour en acheter un en France et donc qu'ils considèrent que c'est de l'importation. Nous importions un chat en plus, donc on a eu quelques formalités pour elle : présentation de son passeport, vérification de tous les vaccins + paiement de la taxe pour elle. Après l'agente nous a fait patienter quelques minutes le temps qu'elle rentre toutes les informations dans le système et fasse des photocopies. Elle nous a remis le duplicata de la confirmation de résident permanent validée par ses soins, le duplicata de la liste des biens et bien sûr elle nous a rendu tous les papiers qu'on lui avait donné. Comme on ne connaissait pas encore notre future adresse fixe, elle nous a donné un numéro de téléphone à appeler une fois qu'on saurait où nous habiterions pour les 2 prochains mois AU MOINS (nous n'aurons pas la carte avant fin décembre, donc impossible de quitter le Canada d'ici là). Une fois fini, juste derrière il y a un bureau avec le service Québec. Là tu seras reçu par une personne qui te donnera ton rendez-vous pour la première entrevue plus te proposera des documents que normalement tu as eu avec ton CSQ mais que tu n'aurais peut-être pas pris, avec les informations pour les nouveaux arrivants. Tu arrives alors au bout des démarches du jour et tu peux quitter l'aéroport. Dans tout ça, mon homme n'a pas eu à faire de photos... Ca a peut-être été supprimé depuis que certains sont passés ou peut-être que la photo sur sa confirmation de RP était suffisante... Je ne sais pas si les formulaires sont strictement identiques d'un pays à l'autre, donc peut-être que pour certains pays ils demandent une photo avant de quitter le pays et pas pour d'autres... Là, je ne saurais pas dire. J'espère que ça t'aura éclairé ! Mais un mot d'ordre (enfin, quelques uns ) : reste calme car tout le temps il y a du personnel pour te guider et te renseigner et prends juste tous les papiers dans un porte document en cabine avec toi, comme ça ce sera réglé et tu seras sûr de tout avoir à l'aéroport ! Merci beaucoup Sahaya de m'avoir expliquer tous sa, c vraiment très claire pour moi maintenant. J'ai juste une petite remarque: Tu as dis que dans l'avion on va remplir un formulaire et dans cet formulaire on doit marqué "TOURISTE" et pas résident permanent même si on a le visa de résident permanent car on a encore un visa et on a pas le statut de résident permanent! est ce que tu es sure de l'information, je veux dire tu n'as pas fait une faute de frappe par exemple et tu as dis le contraire car le plus logique c'est qu'on marque "résident permanent" pour qu'ils nous dirigent après vers les services d'immigration, j'imagine les touristes n'ont aucune démarche à faire comme nous. En plus tu dis que l'agent après a inscrit des grigris ce qui veux dire "résident permanent" donc c'est possible qu'il t'a corrigé, non? Merci encore à l'avance et désolée si je me trempe! Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 2 décembre 2011 Habitués Posté(e) 2 décembre 2011 Merci beaucoup Sahaya de m'avoir expliquer tous sa, c vraiment très claire pour moi maintenant. J'ai juste une petite remarque: Tu as dis que dans l'avion on va remplir un formulaire et dans cet formulaire on doit marqué "TOURISTE" et pas résident permanent même si on a le visa de résident permanent car on a encore un visa et on a pas le statut de résident permanent! est ce que tu es sure de l'information, je veux dire tu n'as pas fait une faute de frappe par exemple et tu as dis le contraire car le plus logique c'est qu'on marque "résident permanent" pour qu'ils nous dirigent après vers les services d'immigration, j'imagine les touristes n'ont aucune démarche à faire comme nous. En plus tu dis que l'agent après a inscrit des grigris ce qui veux dire "résident permanent" donc c'est possible qu'il t'a corrigé, non? Merci encore à l'avance et désolée si je me trempe! Bonjour Hadamis Ta question est tout à fait légitime et tu fais bien de soulever le point si ce n'est pas clair ! Nous avons beaucoup hésité dans l'avion avant de remplir le formulaire de mon compagnon, alors nous avons demandé à la chef de cabine. Elle nous a dit qu'il était préférable de mettre Touriste dans le doute, que de toute façon le douanier a l'habitude qu'il y ait des erreurs et qu'on confirmerait avec lui. Et elle avait raison ! Une fois aux douanes (le premier passage que tu fais en sortant de l'avion), la douanière a confirmé à mon compagnon que pour le moment, il n'était pas encore Résident Permanent mais bel et bien touriste présentant une demande de résidence ! En fait, apparemment, ton visa ne prend vraiment effet qu'une fois que tu as passé le 2ème poste de document, soit la dame qui validait la confirmation de résidence permanente (celle que j'ai aussi appelé agente car je ne savais pas trop si c'était une douanière aussi ou pas). Donc je confirme : sur la déclaration de douane dans l'avion, c'est bien TOURISTE que tu dois écrire et pas Résident. Par contre, une fois que tu auras ta carte de résidente permanente, si tu sors du Canada et que tu y re-rentres, là tu devras dire que tu es résidente ! Attention à ne pas oublier la carte lorsque tu sors du pays Inou a réagi à ceci 1 Citer
Habitués veniziano Posté(e) 2 décembre 2011 Habitués Posté(e) 2 décembre 2011 le visa apposé sur ton passeport sert juste comme accès au Canada, une fois à l'intérieur il sera barré, par contre une fois arrivée au sol canadien tu dois valider ta résidence permanente en passant par le bureau d'immigration du Canada puis aussi tu dois passer ensuite par le bureau d'immigration du Québec puisque tu as été sélectionné via cette province, lors de ton premier départ tu mentionneras "touriste" sur la carte d'avion à remplir mais une fois ta résidence permanente validée tu inscriras "résident permanent" Citer
Habitués hadamis Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 2 décembre 2011 Merci beaucoup Sahaya pour tes précieuse conseils, merci à toi aussi Veniziano ! c rassurant de savoir les démarches à l'aéroport Citer
Invité Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 Bonsoir, Je pars prochainement à Montréal et je voudrais aussi savoir les procédures à l'aéroport Trudeau lors de l'arrivée. Et j'ai quelques petites questions: 1. Puisque je viens au Québec, et j'ai signé une attestation d'autonomie financière, est-ce qu'à l'aéroport, on nous demande combien de l'argent nous appontons sur nous? Dans mon cas, nous avons deux personnes, moi et mon mari, normalement, ce sera 12.000 dollars canada. Est-ce qu'on doit déclarer sur un papier qu'on a 12.000 dollars canada ou on doit les montrer le montant d'argent qu'on a sur soi? Lors de la réception du visa, j'ai reçu les instructions de l'ambassade pour le départ et on a précisé que pour les personnes immigrants au Québec, c'est pas nécessaire de déclarer le montant d'argent qu'on apporte au Canada cas on a signé le papier d'autonomie financière. Mais je ne sais pas si dans la réalité, à l'aéroport, on doit le déclarer ou pas? 2. Pour l'assurance privée des 3 premiers mois au Canada, comment on peut l'acheter? On l'achète avant le départ sur un site web (ex: website d'agences de voyages..) ou on l'achète après l'arrivé en venant à une agence d'assurance ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Ce seront très utiles pour moi. Bonne soirée à vous. Citer
Messages recommandés