Aller au contenu

Les cribles socioculturels


le rêveur

Messages recommandés

  • Habitués

Bizarre la situation dans laquelle on joue les prêcheurs dans des argumentations fausses,non fondées et fragiles! Dénicher des faits divers pour viser une communauté particulière est un acte de lâcheté par préméditation.Définir un thème qui hante et qui obsède, puis chercher des exemples et des cas particuliers pour étayer une thèse à polémique ne s'appelle pas du raisonnement, mais du sophisme. Qu'il soit passionnel ou autre un crime est un crime. Le criminel est responsable de son acte, il ne représente en aucun cas sa communauté. Pauvre communauté qui joue les têtes de turc! Toute la colère, toute la haine et l'hypocrisie bien pensante se déversent sur elle. Elle est le malheur du monde d'après certains esprits limites et bornés, car ils connaissent les autres cultures quand les regardant à travers leur propre miroir (déformé parfois).

Faut-il dénoncer une atrocité en se référant au communauté du coupable? A sa religion? A sa culture?

Il arrive parfois de connaître un chroniqueur, à partir du TITRE du sujet publié sans même voir son pseudo. Ce qui pose quelques problèmes sur sa personnalité, sa culture, sa vision, son comportement, ses obsessions,... Charles Mauron aurait pu tirer profit de l'étude de tels écrits dans ses Métaphores obsédantes. Mais qu'importe, l'essentiel est de se rendre compte de la réalité telle qu'elle est et non de ce qui doit être. Leitmotiv dégradant, portant atteinte. Sur d'autres fils, il est vrai que reprocher, critiquer avec prise de distance, sans préjugés hérités peut paraître une initiative de bonne foi, vu la diversification des thèmes par le chroniquer, mais d'autres cas semblent malheureusement révéler tout à fait le contraire: messages chargés de haine, accusations, victimisation, rejet, discrimination, conclusions hâtives sans fondement,... Malheureusement, ce genre humain n'est pas une espèce en voie d'extinction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, j'ai compris une chose dans ma vie du haut de mes 22 (petites) années: Il faut savoir choisir ses batailles et savoir comment les livrer. La polémique et les postes avec des sous-entendus créeront encore plus de polémique et de mépris. Je commence à apprendre a évité certains fils sur ce forum. Les fils à polémique (dont tu parles) et les fils comme le tien. Ce msg est juste un relapse.

Sur ceci, je sors et bonne chance à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut reconnaître aussi qu'il y en a qui aiment s'écouter écrire !!!!! Pas mal capillotracté le message !

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut reconnaître aussi qu'il y en a qui aiment s'écouter écrire !!!!! Pas mal capillotracté le message !

Je ne regarde pas dans le dictionnaire, mais il faut m'expliquer ce que veut dire « capillotracté » (enfin, je présume que cela a à voir avec les cheveux ... donc s'arracher les cheveux ou se couper les cheveux en quatre). :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut reconnaître aussi qu'il y en a qui aiment s'écouter écrire !!!!! Pas mal capillotracté le message !

Je ne regarde pas dans le dictionnaire, mais il faut m'expliquer ce que veut dire « capillotracté » (enfin, je présume que cela a à voir avec les cheveux ... donc s'arracher les cheveux ou se couper les cheveux en quatre). :biggrin2:

Tiré (tracté) par les cheveux (capillo) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, ça revient à ce que je pensais. Je n'ai pas vu ça souvent dans un texte en tout cas... en fait, c'est la première fois. Ouf !

Enfin, ça revient à ce que je pensais. Je n'ai pas vu ça souvent dans un texte en tout cas... en fait, c'est la première fois. Ouf !

Il aurait eu sa place dans le texte du Rêveur :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, mais en tout cas, j'ai compris tout son texte du début à la fin. C'était clair pour moi. C'est juste que nous ne sommes pas habitués à ce genre de commentaires ici. En tout cas, Cherrybee, tu n'auras pas de fautes à corriger :biggrin2:

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas, mais en tout cas, j'ai compris tout son texte du début à la fin. C'était clair pour moi. C'est juste que nous ne sommes pas habitués à ce genre de commentaires ici. En tout cas, Cherrybee, tu n'auras pas de fautes à corriger :biggrin2:

J'adore ce commentaire avec un air de ne pas y toucher. (chez nous, ça porte un autre nom :biggrin2: ). Alors, comme j'approuve tout à fait Ornella, avant de quitter ce fil de discussion qui va encore entraîner une énième polémique, je tiendrai à ta disposition en privé:

- une traduction toute simple d'un message d'enfumeur de mouches.

- la correction des 9 fautes que j'ai trouvées.

Bonne chance également :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'en ai trouvé quelques-unes (« trouvé » ici ne s'accorde pas, car il est précédé de « en »), mais en général, c'est un texte plus relevé que d'habitude. Nous ne sommes pas toujours obligés de lire des textes dignes du Journal de Mourial.

Un enseignant n'a-t-il pas le droit d'écrire un texte un peu plus relevé ? Il aurait fallu qu'il bafouille son argumentation ?

Faudrait savoir : on trouve des textes illisibles et ça se plaint et quand quelqu'un pond quelque chose de plus réfléchi, ça se plaint encore. Simonac ! <

Et il est surtout dommage de voir que l'on se préoccupe davantage des fautes d'ortographe que du contenu qui, dans ce cas-ci, était intéressant.

« Un communauté » pfttt... on dit bien ici « une job, une été, une avion, une autobus ...»

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans mon message, mon intention n'était pas d'insulter ou d'exprimer une violence injustifiée, mais de relater un fait, voire un phénomène qui commence à se mondialiser.

Bon, pour les fautes d'orthographe, on écrit au clavier et vous savez ce que ça entraîne...J'avouerai aussi que je ne suis pas à l'abri d'erreurs, d'ailleurs, personne ne l'est.

Pour celle qui cherche à la LOUPE des imperfections, elle me rappelle les commentaires et critiques de Taine et de Sainte-Beuve. Au lieu de répondre à un texte, ils répondent à son producteur, fouillant son passé, son entourage, ses origines...Heureusement, qu'il y a eu les formalistes russes. Et la critique est devenue plus constructives.

A celle qui parle de bataille, c'est trop ambitieux, il n'y a pas de bataille et c'est sans rapport avec ce que j'ai écrit. Mon message est plus modeste.

"Ce qui attire les mouches sont les ordures" Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Faut reconnaître aussi qu'il y en a qui aiment s'écouter écrire !!!!! Pas mal capillotracté le message !"

Vous jouez aux mots croisés? Aux chiffres et aux lettres? Fascinée de lexique recherché! Et la dictée, qu'en pensez-vous?

Qui n'aime pas s'écouter lire? Ou écrire? De l'oral à l'écrit, pourquoi pas? Ne lit-on pas pour le plaisir? Pour la jouissance? Le lecteur finit son parcours en épectase à cause de telles remarques futiles.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Faut reconnaître aussi qu'il y en a qui aiment s'écouter écrire !!!!! Pas mal capillotracté le message !"

Vous jouez aux mots croisés? Aux chiffres et aux lettres? Fascinée de lexique recherché! Et la dictée, qu'en pensez-vous?

Qui n'aime pas s'écouter lire? Ou écrire? De l'oral à l'écrit, pourquoi pas? Ne lit-on pas pour le plaisir? Pour la jouissance? Le lecteur finit son parcours en épectase à cause de telles remarques futiles.

Bonne soirée.

Au sens chrétien du terme, épectase signifie "une tension et un progrès de l’homme vers Dieu."

Un second sens plus connu est celui de "mourir durant l'orgasme".

http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=9026

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/-pectase-9332.html

Alors, les remarques futiles nous mènent-elles vers Dieu ou vers l'orgasme...? :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que cela prenne cette tournure; c'est un texte loin d'être futile. Je crois que les forumistes sont tellement habitués à lire des messages écrits rapidement (avec tout ce que cela peut comporter d'erreurs) ou encore des textes écrits par des gens dont le français n'est pas la langue maternelle, que certains perdent tous leurs moyens devant quelqu'un qui écrit un texte soutenu.

Sachant à quel point tu peux bien argumenter, Kobi, j'aurais cru que tu aurais apprécié échanger cordialement avec Le Rêveur. Les seules interventions concernent finalement sa façon d'écrire.

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage que cela prenne cette tournure; c'est un texte loin d'être futile. Je crois que les forumistes sont tellement habitués à lire des messages écrits rapidement (avec tout ce que cela peut comporter d'erreurs) ou encore des textes écrits par des gens dont le français n'est pas la langue maternelle, que certains perdent tous leurs moyens devant quelqu'un qui écrit un texte soutenu.

Sachant à quel point tu peux bien argumenter, Kobi, j'aurais cru que tu aurais apprécié échanger cordialement avec Le Rêveur. Les seules interventions concernent finalement sa façon d'écrire.

Justement que veux tu dire sur son texte ? Il est ecrit "...étayer une thèse à polémique ne s'appelle pas du raisonnement, mais du sophisme...", le sophisme et sa fameuse dialectique, le sophisme et ses multiples classifications.

Je pourrais tout aussi bien me mefier de son texte comme d'un autre car il ne demontre rien. Un crime est un crime, est-ce pour indiquer que tous les crimes sont egaux ou pour simplement detourner de ce qui a ete commis -- et je me doute qu'ici il s'agit d'une reference au crime d'honneur -- et de le banaliser ?

Si on banalise un fait -- par exemple crime d'honneur --, on ote a notre societe le droit de se revolter contre ce fait. Mais on ote aussi la possibilite a celles qui pourraient en etre les victimes de se dire qu'il y a des personnes qui vont se battre pour contrer cela et que oui, elles peuvent braver les interdits qui pesent sur leur tete.

Je vais te dire pourquoi je n'aime pas ce type d'ecrits -- un crime est un crime, mais il n'est pas ecrit qu'il est contre et se battera pour empecher ces crimes d'arriver --, c'est que cela me rappelle que trop les ecrits d'une certaine personne qui a le raisonnement trompeur, la rhetorique facile et qui noie le poisson lors de ses interventions sur les radios ou les plateaux de TV (et de moins en moins souvent, fort heureusement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage que cela prenne cette tournure; c'est un texte loin d'être futile. Je crois que les forumistes sont tellement habitués à lire des messages écrits rapidement (avec tout ce que cela peut comporter d'erreurs) ou encore des textes écrits par des gens dont le français n'est pas la langue maternelle, que certains perdent tous leurs moyens devant quelqu'un qui écrit un texte soutenu.

Sachant à quel point tu peux bien argumenter, Kobi, j'aurais cru que tu aurais apprécié échanger cordialement avec Le Rêveur. Les seules interventions concernent finalement sa façon d'écrire.

Pauvre Ensaimada, il n'y a que toi pour te laisser séduire par une grandiloquence littéraire qui n'est en fait qu'un écran de fumée, un simple exercice de style, plutôt tortueux et ampoulé, et au ton résolument sentencieux. Cette mise en forme est tellement brousailleuse qu'elle nous fait presque perdre, sauf pour les esprits avisés tel que celui de Ornella89 qui a tout de suite flairé le "relapse" (l'absence totale d'un discours nouveau, rien qui ne vaille l'ouverture d'un nouveau fil alors qu'il y en avait déjà un d'ouvert), la nature même du propos qui se caractérise par une bête et peu subtile dénonciation du regard porté par l'Autre sans y voir la portée et l'influence de sa propre incompréhension qui sous-tend et justifie sa mise en accusation. Passablement plus du côté de Sainte-Beuve que des formalistes russes qu'il semble davantage priser!

Ceci dit, pour la cordialité du message, on repassera car dès la seconde phrase, celle-ci: "Dénicher des faits divers pour viser une communauté particulière est un acte de lâcheté par préméditation.", le ton étant donné, la sagesse indique plutôt que devant un tel mur d'incompréhension, d'aprioris (nouvelle orthographe, 1990), d'absence de discernement, ce qui est également ton cas envers moi au vu de tes appuis envers mes détracteurs, il est préférable de prendre le large afin de ne pas perdre son temps en palabres tout aussi vains qu'inutiles.

Monsieur Le Rêveur aurait pu résumer en quelques phrases son argumentation: Votre intention est d'ostraciser une communauté entière. Vous êtes donc méchants et je vous interdis de le faire. En conséquence, je vous interdis également de nommer la religion ou la culture des criminels. C'est mal.

C'est cela qui t'épate tant? C'est cela que tu crois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que cela prenne cette tournure; c'est un texte loin d'être futile. Je crois que les forumistes sont tellement habitués à lire des messages écrits rapidement (avec tout ce que cela peut comporter d'erreurs) ou encore des textes écrits par des gens dont le français n'est pas la langue maternelle, que certains perdent tous leurs moyens devant quelqu'un qui écrit un texte soutenu.

Sachant à quel point tu peux bien argumenter, Kobi, j'aurais cru que tu aurais apprécié échanger cordialement avec Le Rêveur. Les seules interventions concernent finalement sa façon d'écrire.

Pauvre Ensaimada, il n'y a que toi pour te laisser séduire par une grandiloquence littéraire qui n'est en fait qu'un écran de fumée, un simple exercice de style, plutôt tortueux et ampoulé, et au ton résolument sentencieux. Cette mise en forme est tellement brousailleuse qu'elle nous fait presque perdre, sauf pour les esprits avisés tel que celui de Ornella89 qui a tout de suite flairé le "relapse" (l'absence totale d'un discours nouveau, rien qui ne vaille l'ouverture d'un nouveau fil alors qu'il y en avait déjà un d'ouvert), la nature même du propos qui se caractérise par une bête et peu subtile dénonciation du regard porté par l'Autre sans y voir la portée et l'influence de sa propre incompréhension qui sous-tend et justifie sa mise en accusation. Passablement plus du côté de Sainte-Beuve que des formalistes russes qu'il semble davantage priser!

Ceci dit, pour la cordialité du message, on repassera car dès la seconde phrase, celle-ci: "Dénicher des faits divers pour viser une communauté particulière est un acte de lâcheté par préméditation.", le ton étant donné, la sagesse indique plutôt que devant un tel mur d'incompréhension, d'aprioris (nouvelle orthographe, 1990), d'absence de discernement, ce qui est également ton cas envers moi au vu de tes appuis envers mes détracteurs, il est préférable de prendre le large afin de ne pas perdre son temps en palabres tout aussi vains qu'inutiles.

Monsieur Le Rêveur aurait pu résumer en quelques phrases son argumentation: Votre intention est d'ostraciser une communauté entière. Vous êtes donc méchants et je vous interdis de le faire. En conséquence, je vous interdis également de nommer la religion ou la culture des criminels. C'est mal.

C'est cela qui t'épate tant? C'est cela que tu crois?

Visiblement, toi aussi tu aimes te lire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage que cela prenne cette tournure; c'est un texte loin d'être futile. Je crois que les forumistes sont tellement habitués à lire des messages écrits rapidement (avec tout ce que cela peut comporter d'erreurs) ou encore des textes écrits par des gens dont le français n'est pas la langue maternelle, que certains perdent tous leurs moyens devant quelqu'un qui écrit un texte soutenu.

Sachant à quel point tu peux bien argumenter, Kobi, j'aurais cru que tu aurais apprécié échanger cordialement avec Le Rêveur. Les seules interventions concernent finalement sa façon d'écrire.

Pauvre Ensaimada, il n'y a que toi pour te laisser séduire par une grandiloquence littéraire qui n'est en fait qu'un écran de fumée, un simple exercice de style, plutôt tortueux et ampoulé, et au ton résolument sentencieux. Cette mise en forme est tellement brousailleuse qu'elle nous fait presque perdre, sauf pour les esprits avisés tel que celui de Ornella89 qui a tout de suite flairé le "relapse" (l'absence totale d'un discours nouveau, rien qui ne vaille l'ouverture d'un nouveau fil alors qu'il y en avait déjà un d'ouvert), la nature même du propos qui se caractérise par une bête et peu subtile dénonciation du regard porté par l'Autre sans y voir la portée et l'influence de sa propre incompréhension qui sous-tend et justifie sa mise en accusation. Passablement plus du côté de Sainte-Beuve que des formalistes russes qu'il semble davantage priser!

Ceci dit, pour la cordialité du message, on repassera car dès la seconde phrase, celle-ci: "Dénicher des faits divers pour viser une communauté particulière est un acte de lâcheté par préméditation.", le ton étant donné, la sagesse indique plutôt que devant un tel mur d'incompréhension, d'aprioris (nouvelle orthographe, 1990), d'absence de discernement, ce qui est également ton cas envers moi au vu de tes appuis envers mes détracteurs, il est préférable de prendre le large afin de ne pas perdre son temps en palabres tout aussi vains qu'inutiles.

Monsieur Le Rêveur aurait pu résumer en quelques phrases son argumentation: Votre intention est d'ostraciser une communauté entière. Vous êtes donc méchants et je vous interdis de le faire. En conséquence, je vous interdis également de nommer la religion ou la culture des criminels. C'est mal.

C'est cela qui t'épate tant? C'est cela que tu crois?

Visiblement, toi aussi tu aimes te lire ...

Pas fort ton commentaire... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit tout un texte que je viens de perdre. Je dois donc recommencer, mais en répétant néanmoins la même chose : « Visiblement, toi aussi tu aimes te lire ! ». Tu le prendras comme tu voudras.

Lorsque quelqu'un mentionne que des événements isolés sont pointés du doigt et finissent par salir toute une communauté, je sais de quoi il parle. C'est clair il me semble. Si je disais que les jeunes de HoMa sont des petites racailles en puissance ou des vendeurs de drogue potentiels, je jetterais le discrédit sur cette communauté, et ce, sans aucun fondement.

Idem lorsque les gens parlent des jeunes des banlieues sensibles et les décrivent tous comme des délinquants. C'est exagéré et ça stigmatise un groupe ou une communauté.

Et épargne moi ton « pauvre Ensaimada », tu veux. On ne se connaît pas et on n'a pas gardé les moutons ensemble. Et je le répète, oui, tu aimes bien te lire. je présume que tu aurais aimé abordé Sainte-Beuve la première ... zut 1 Si ce que je dit t'agace, c'est que le chapeau te fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement