Aller au contenu

Les cribles socioculturels


le rêveur

Messages recommandés

  • Habitués

J'avais écrit tout un texte que je viens de perdre. Je dois donc recommencer, mais en répétant néanmoins la même chose : « Visiblement, toi aussi tu aimes te lire ! ». Tu le prendras comme tu voudras.

Lorsque quelqu'un mentionne que des événements isolés sont pointés du doigt et finissent par salir toute une communauté, je sais de quoi il parle. C'est clair il me semble. Si je disais que les jeunes de HoMa sont des petites racailles en puissance ou des vendeurs de drogue potentiels, je jetterais le discrédit sur cette communauté, et ce, sans aucun fondement.

Idem lorsque les gens parlent des jeunes des banlieues sensibles et les décrivent tous comme des délinquants. C'est exagéré et ça stigmatise un groupe ou une communauté.

Et épargne moi ton « pauvre Ensaimada », tu veux. On ne se connaît pas et on n'a pas gardé les moutons ensemble. Et je le répète, oui, tu aimes bien te lire. je présume que tu aurais aimé abordé Sainte-Beuve la première ... zut 1 Si ce que je dit t'agace, c'est que le chapeau te fait...

T'as vraiment rien compris.... :wacko2:

Bien sûr que certaines personnes utilisent à mauvais escient des faits et des réalités mais ce n'est pas une raison pour imposer une censure et nier les liens véritables entre l'environnement (culture, religion) qui influencent le comportement des individus au même titre que les individus influencent aussi leur environnement. En sciences humaines , ils appellent cela le déterminisme social et le déterminisme individuel (psychologique, génétique, etc...).

Nous sommes des êtres sociaux et quelque part, le résultat de l'interaction de ces différentes facettes qui nous forgent individuellement et collectivement. Faque, les explications trop d'un bord ou de l'autre me laissent de marbre et je les estime fausses et servant, plus souvent qu'autrement, d'autres intentions que la recherche de vérité et de solutions.

Mon humble avis que tu peux interpréter comme bon te semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BONSOIR:

"Le criminel est responsable devant la justice" est une dénonciation et une accusation. C'est trop explicite, sauf peut-être pour ceux qui éprouvent des difficultés à comprendre . Mon message n'invente rien comme presque la plupart (qui ne sortent pas des sentiers battus) les mêmes ritournelles!

Les remarques futiles mènent aux deux ou aux dieux, vers ce paradigme mystérieux. M kobico n'avait pas besoin de mettre ces liens. C'est assez révélateur et ça montre une recherche minutieuse: les deux liens sont une référence? Il parait que votre talon d'Achille est la religion (pour le mot épectase), n'accusez pas les autres alors.

En ce qui concerne les crimes d'honneur, je n'y crois pas vraiment. Ils n'existent pas, ce sont des crimes de déshonneur, d'orgueil et de d’égoïsme. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce n'est pas mon tort s'il y a maladresse d'interprétation. D'ailleurs, le message n'est pas une argumentation: je ne veux rien prouver, mais juste comprendre.

"Monsieur Le Rêveur aurait pu résumer en quelques phrases son argumentation: Votre intention est d'ostraciser une communauté entière. Vous êtes donc méchants et je vous interdis de le faire. En conséquence, je vous interdis également de nommer la religion ou la culture des criminels. C'est mal."

Non, je suis assez lucide et je ne tomberai dans les pièges du discours exhortatif et toutes les modalités qu'il comporte. Je n'y vois aucune sentence. Je ne stigmatise pas toute une communauté, mais seulement ceux qui reprennent le même thème, et vous me parlez de nouveauté!!!

Enfin être pour ou contre, la question ne se pose pas pour moi, car les crimes que vous appelez maladroitement "crimes d'honneur" sont des barbaries injustifiée. Celui qui exige d'exprimer son point de vue se croit en face d'un exercice scolaire. Mais non! je n'attends pas d'évaluation.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BONSOIR:

"Le criminel est responsable devant la justice" est une dénonciation et une accusation. C'est trop explicite, sauf peut-être pour ceux qui éprouvent des difficultés à comprendre . Mon message n'invente rien comme presque la plupart (qui ne sortent pas des sentiers battus) les mêmes ritournelles!

Les remarques futiles mènent aux deux ou aux dieux, vers ce paradigme mystérieux. M kobico n'avait pas besoin de mettre ces liens. C'est assez révélateur et ça montre une recherche minutieuse: les deux liens sont une référence? Il parait que votre talon d'Achille est la religion (pour le mot épectase), n'accusez pas les autres alors.

En ce qui concerne les crimes d'honneur, je n'y crois pas vraiment. Ils n'existent pas, ce sont des crimes de déshonneur, d'orgueil et de d’égoïsme. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce n'est pas mon tort s'il y a maladresse d'interprétation. D'ailleurs, le message n'est pas une argumentation: je ne veux rien prouver, mais juste comprendre.

"Monsieur Le Rêveur aurait pu résumer en quelques phrases son argumentation: Votre intention est d'ostraciser une communauté entière. Vous êtes donc méchants et je vous interdis de le faire. En conséquence, je vous interdis également de nommer la religion ou la culture des criminels. C'est mal."

Non, je suis assez lucide et je ne tomberai dans les pièges du discours exhortatif et toutes les modalités qu'il comporte. Je n'y vois aucune sentence. Je ne stigmatise pas toute une communauté, mais seulement ceux qui reprennent le même thème, et vous me parlez de nouveauté!!!

Enfin être pour ou contre, la question ne se pose pas pour moi, car les crimes que vous appelez maladroitement "crimes d'honneur" sont des barbaries injustifiée. Celui qui exige d'exprimer son point de vue se croit en face d'un exercice scolaire. Mais non! je n'attends pas d'évaluation.

Bonne soirée.

Le nouveau terme à la mode est "honoricide". Malheureusement, pour le reste, votre prose n'avive pas mon intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage que cela prenne cette tournure; c'est un texte loin d'être futile. Je crois que les forumistes sont tellement habitués à lire des messages écrits rapidement (avec tout ce que cela peut comporter d'erreurs) ou encore des textes écrits par des gens dont le français n'est pas la langue maternelle, que certains perdent tous leurs moyens devant quelqu'un qui écrit un texte soutenu.

Sachant à quel point tu peux bien argumenter, Kobi, j'aurais cru que tu aurais apprécié échanger cordialement avec Le Rêveur. Les seules interventions concernent finalement sa façon d'écrire.

Pauvre Ensaimada, il n'y a que toi pour te laisser séduire par une grandiloquence littéraire qui n'est en fait qu'un écran de fumée, un simple exercice de style, plutôt tortueux et ampoulé, et au ton résolument sentencieux. Cette mise en forme est tellement brousailleuse qu'elle nous fait presque perdre, sauf pour les esprits avisés tel que celui de Ornella89 qui a tout de suite flairé le "relapse" (l'absence totale d'un discours nouveau, rien qui ne vaille l'ouverture d'un nouveau fil alors qu'il y en avait déjà un d'ouvert), C'est cela qui t'épate tant? C'est cela que tu crois?

Je trouve également dommage de voir quelqu'un, somme toute intelligent, sauter à pieds joints dans les élucubrations fumeuses d'un clown! D'autant que le style qu'il vient d'adopter est tout à fait récent. Il n'y a qu'à lire ses précédents messages. On voit bien qu'il n'est venu que pour lancer une polémique sur un sujet sensible. Manque de pot, si polémique il y a, il a manqué son coup, lol! Quant à la victime? Que dire. Besoin de reconnaissance? Besoin de se sentir exister autrement qu'à travers l'avis d'un mari, d'amis, de beau-frère ou de cousins? Je ne sais pas. En tout cas, je prendrai l'exemple d'une sommité en matière de pédo-psychatrie que j'avais eu la grande chance de rencontrer au cours d'une conférence à laquelle j'avais été conviée, et qui nous expliquait comment faire passer les messages, autant auprès des adultes que des enfants ou des adolescents. Trois mots: simplicité, clarté et humour. Et il attirait les foules. Quel orateur que celui qui donne à son auditoire l'impression de comprendre chaque mot, chaque pensée qu'il veut transmettre. Ça s'appelle la vulgarisation de la science. Du latin vulgus (foule) et non pas vulgaire. En tout cas, un art que n'a pas l'air de maîtriser notre pauvre clown ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« T'as vraiment rien compris. » Eh que c'est charmant de la part de quelqu'un qui est administrateur du site de traiter ainsi ses membres. Laurent devrait te taper sur les doigts :)

Alors que certaines personnes ici sont intelligentes, il est amèrement décevant de voir qu'elles considèrent Le Rêveur comme un « clown », terme utillisé ici de façon rabaissante et cynique. Une personne ose bien écrire ici et elle se fait « rentrer dedans ». Le Rêveur aurait présenté son texte autrement qu'il y aurait eu une réponse tout à fait différente. Mais il a eu l'audace - est-ce un crime aujourd'hui - de bien écrire. Et finalement, toute l'argumentation tourne autour de ça.

De toute façon, Le Rêveur, si vous aviez écrit la même chose, mais dans un français très boîteux, on vous aurait admonesté, on vous aurait peut-être même corrigé et au lieu de vous traiter de clown, vous auriez été un « troll ».

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que cela prenne cette tournure; c'est un texte loin d'être futile. Je crois que les forumistes sont tellement habitués à lire des messages écrits rapidement (avec tout ce que cela peut comporter d'erreurs) ou encore des textes écrits par des gens dont le français n'est pas la langue maternelle, que certains perdent tous leurs moyens devant quelqu'un qui écrit un texte soutenu.

Sachant à quel point tu peux bien argumenter, Kobi, j'aurais cru que tu aurais apprécié échanger cordialement avec Le Rêveur. Les seules interventions concernent finalement sa façon d'écrire.

Pauvre Ensaimada, il n'y a que toi pour te laisser séduire par une grandiloquence littéraire qui n'est en fait qu'un écran de fumée, un simple exercice de style, plutôt tortueux et ampoulé, et au ton résolument sentencieux. Cette mise en forme est tellement brousailleuse qu'elle nous fait presque perdre, sauf pour les esprits avisés tel que celui de Ornella89 qui a tout de suite flairé le "relapse" (l'absence totale d'un discours nouveau, rien qui ne vaille l'ouverture d'un nouveau fil alors qu'il y en avait déjà un d'ouvert), C'est cela qui t'épate tant? C'est cela que tu crois?

Je trouve également dommage de voir quelqu'un, somme toute intelligent, sauter à pieds joints dans les élucubrations fumeuses d'un clown! D'autant que le style qu'il vient d'adopter est tout à fait récent. Il n'y a qu'à lire ses précédents messages. On voit bien qu'il n'est venu que pour lancer une polémique sur un sujet sensible. Manque de pot, si polémique il y a, il a manqué son coup, lol! Quant à la victime? Que dire. Besoin de reconnaissance? Besoin de se sentir exister autrement qu'à travers l'avis d'un mari, d'amis, de beau-frère ou de cousins? Je ne sais pas. En tout cas, je prendrai l'exemple d'une sommité en matière de pédo-psychatrie que j'avais eu la grande chance de rencontrer au cours d'une conférence à laquelle j'avais été conviée, et qui nous expliquait comment faire passer les messages, autant auprès des adultes que des enfants ou des adolescents. Trois mots: simplicité, clarté et humour. Et il attirait les foules. Quel orateur que celui qui donne à son auditoire l'impression de comprendre chaque mot, chaque pensée qu'il veut transmettre. Ça s'appelle la vulgarisation de la science. Du latin vulgus (foule) et non pas vulgaire. En tout cas, un art que n'a pas l'air de maîtriser notre pauvre clown ...

Cherrybee, tu devrais nous donner des cours de latin :tongue: Je blague, car dernièrement je t'ai vu employer des mots en latin. Je n'ai pas eu cette chance, dans mon temps, d'apprendre le latin... j'aurais bien aimé... Je crois que c'était offert au privé seulement, pas au public (car mon mari est allé au privé et a eu un cours de latin, qui est bien loin derrière lui...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un entrée qui se veut spectaculaire de la part d'une personne qui réagit dans toute discussion instinctivement. Là voilà: elle bondit, sort ses griffes... faites gaffes! Traiter une personne de clown est un comportement irresponsable et un peu, ... vous voyez ce que je veux dire? Je n'adopterai pas la même attitude que vous C..., je serai fidèle à l'éducation que j'ai eue. Personne ne me poussera à rabaisser mon niveau et agir par mes instincts. Personne!

Mes messages précédents n'étaient pas des réponses à des réactions virulentes, je suis d'accord. Mais à force de lire des sornettes, on écrit des sornettes en échange!

Vous êtes entrain d'étaler votre expérience, mais qui s'en soucie? Vous dites des truismes, inutiles et que tout le monde connait, dans presque tous les domaines. Ayez l'obligeance d'adopter un comportement qui convient à votre âge s'il vous plaît!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est drôle, mais j'ai l'impression que tout le monde a raison au fond!

Kobico a parfaitement raison, la composante socio-culturelle de l'immigrant est une variable importante de l'équation, à ne surtout pas négliger.

Le rêveur dénonce, à juste titre, une focalisation de certains forumistes sur les origines et les croyances de certains immigrants, et qui considèrent des "faits divers" pour émettre des jugements sur des communautés toutes entières!

Et Ensaimada aussi, pourquoi faire la fixette sur la manière "éloquente" avec laquelle le rêveur a rédigé son message!? Si le sujet vous semble une énième redondante polémique, ben passez! Sinon pourquoi l’alimenter?

Comme d'habitude... faux débat qui va tourné au règlement de compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On défend la langue française, et d'un seul coup on méprise ceux qui aiment s'être lus subtilement! Décidément, y en a qui sont trop allergique à la concurrence! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben voilà, c'est ce que je voulais dire, tout simplement sans chercher à faire d'exhibition intellectuelle. Je suis fier de mon message, puisque dans toute réponse, il y a un terme que l'énonciateur croit nouveau et à la mode. On m'envoie même des liens, expliquant certains mots. On parle de psychologie, psycho-didactique, psychanalyse même, interprétant ainsi des commentaires en les mettant en rapport avec l'entourage: conjoint, ami!

Franchement, je perds mon temps.

A Inou, pour parler plus clair, il est des pensées asymptotiques pour des lecteurs habitués aux formules toute prêtes, aux stéréotypes et aux conclusions trop hâtives. (Il y en a même ceux qui fouillent dans les archives: mes anciens messages: ironique POUR UN CLOWN!!!)

Ne m'en veuillez pas si nous n'avons les mêmes points de vue. En tout cas, je serez toujours correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ne pas fatiguer notre amie (la correction est un exercice difficile!)

Ne m'en veuillez pas si nous n'avons les mêmes points de vue. En tout cas, je serai toujours correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben voilà, c'est ce que je voulais dire, tout simplement sans chercher à faire d'exhibition intellectuelle.

A Inou, pour parler plus clair, il est des pensées asymptotiques pour des lecteurs habitués aux formules toute prêtes,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une personne utiliser "pensees asymptotiques" -- pour parler plus clairement forcement ;-) -- au lieu de simpleemnt ecrire "une pensee qui meme nulle part, qui n'atteindra pas son but".

Tu ne veux pas faire d'exhibition intellectuelle mais finalement, c'est reellement ce que tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, c'était un clin d'oeil adressé à Inou en tant que mathématicien. Ni plus ni moins. Pensée asymptotique ne veut pas dire "pensées qui ne mènent nulle part", mais plutôt "pensées inaccessibles à certains.

Modifié par le rêveur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, c'était un clin d'oeil adressé à Inou en tant que mathématicien. Ni plus ni moins. Pensée asymptotique ne veut pas dire "pensées qui ne mènent nulle part", mais plutôt "pensées inaccessibles à certains.

Mdrr je me disais bien... asymptotique = à l'infini = inaccessible, c'est comme ça que j'ai compris la première fois, mais j'avoue tohonu m'a fais douté :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

« T'as vraiment rien compris. » Eh que c'est charmant de la part de quelqu'un qui est administrateur du site de traiter ainsi ses membres. Laurent devrait te taper sur les doigts :smile:

Alors que certaines personnes ici sont intelligentes, il est amèrement décevant de voir qu'elles considèrent Le Rêveur comme un « clown », terme utillisé ici de façon rabaissante et cynique. Une personne ose bien écrire ici et elle se fait « rentrer dedans ». Le Rêveur aurait présenté son texte autrement qu'il y aurait eu une réponse tout à fait différente. Mais il a eu l'audace - est-ce un crime aujourd'hui - de bien écrire. Et finalement, toute l'argumentation tourne autour de ça.

De toute façon, Le Rêveur, si vous aviez écrit la même chose, mais dans un français très boîteux, on vous aurait admonesté, on vous aurait peut-être même corrigé et au lieu de vous traiter de clown, vous auriez été un « troll ».

C'est poçible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors que certaines personnes ici sont intelligentes, il est amèrement décevant de voir qu'elles considèrent Le Rêveur comme un « clown », terme utillisé ici de façon rabaissante et cynique.

et au lieu de vous traiter de clown, vous auriez été un « troll ».

Traiter une personne de clown est un comportement irresponsable et un peu, ... vous voyez ce que je veux dire?

Wow, wow, wow, faudrait peut-être voir à se calmer, là et arrêter la paranoïa !!! Je ne vois pas en quoi appeler "clown" quelqu'un qui affuble son pseudo d'une image avatar de clown peut être "rabaissant, cynique et irresponsable". Je n'ai aucun problème à ce qu'on m'appelle l'abeille lorsque j'affiche mon autre avatar. Et pour le reste, cher "clown", non, je ne vois pas ce que vous voulez dire. Moi, j'ai l'habitude d'appeler un chat, un chat.

Et si vous ne voulez plus qu'on vous appelle "clown" , ben ... Changez d'avatar! Je sais pas, moi, un nuage peut-être... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« T'as vraiment rien compris. » Eh que c'est charmant de la part de quelqu'un qui est administrateur du site de traiter ainsi ses membres. Laurent devrait te taper sur les doigts :smile:

Alors que certaines personnes ici sont intelligentes, il est amèrement décevant de voir qu'elles considèrent Le Rêveur comme un « clown », terme utillisé ici de façon rabaissante et cynique. Une personne ose bien écrire ici et elle se fait « rentrer dedans ». Le Rêveur aurait présenté son texte autrement qu'il y aurait eu une réponse tout à fait différente. Mais il a eu l'audace - est-ce un crime aujourd'hui - de bien écrire. Et finalement, toute l'argumentation tourne autour de ça.

De toute façon, Le Rêveur, si vous aviez écrit la même chose, mais dans un français très boîteux, on vous aurait admonesté, on vous aurait peut-être même corrigé et au lieu de vous traiter de clown, vous auriez été un « troll ».

C'est poçible ...

J'aime votre réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, c'est ce que je voulais dire, tout simplement sans chercher à faire d'exhibition intellectuelle.

A Inou, pour parler plus clair, il est des pensées asymptotiques pour des lecteurs habitués aux formules toute prêtes,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une personne utiliser "pensees asymptotiques" -- pour parler plus clairement forcement ;-) -- au lieu de simpleemnt ecrire "une pensee qui meme nulle part, qui n'atteindra pas son but".

Tu ne veux pas faire d'exhibition intellectuelle mais finalement, c'est reellement ce que tu fais.

N'empêche qu'il m'a appris quelque chose, Tohonu, comme Cherrybee et son capillotracté (et ces mots de latin) ! C'était du solide, ça, monsieur ! Ça ressemblait à celui qui veut écrire le mot le plus extravagant (comme Zelda disait dans le temps : c'est qui qui a la plus longue !).

Je me souviens de la petite secousse que cela avait causé lorsqu'un jour, Denise Bombardier, chroniqueuse et écrivaine que j'aime beaucoup, avait dit, à la télé, le mot « superfétatoire ». Rififi dans les chaumières ! Mais qu'est-ce que c'était que ce mot étrange et pourquoi l'avait-elle prononcé ? Pour bien se faire voir ? Quelle prétention ! On n'a pas songé que le mot existe, peut être employé et qu'elle le connaissait.

C'est incroyable ! Il y a des fils de discussion qui ont viré au vinaigre à cause de la pauvreté du texte de l'auteur, et celui-ci fait jaser parce que la personne écrit des mots qui ne sont pas dans le langage familier.

On dirait qu'ici, au Québec, bien écrire, bien s'exprimer, ça fait prétentieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le rêveur l'academie française recrute mon vieux!!! , je préfère la reponse de tohonu sur le sens d’asymptotique ...

et puis fais attention le rêveur ,les filles du fil risquent de te taxer d,asymptomatique .

bon , moi pas gros vocabulaire , :santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement