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Juste une précision :

Viandes à ne pas manger dans le bouddhisme

Il y avait certaines restrictions au sujet de la viande consommée par les moines.

Si ces derniers savaient ou soupçonnaient que l'animal a été abattu afin de les nourrir, ils devaient refuser d'en manger. Cependant, ils pouvaient manger des restes de viande d'animaux abattus pour nourrir les familles.

Le Bouddha a également énuméré certains types de viande qu'il a interdit à ses disciples de manger. Il s'agissait notamment de la viande de cheval, d'éléphant, du chien, du serpent, du tigre, de léopard et d'ours.

Ajahn Jagaro a d'ailleurs défendu dans son livre "le bouddhisme et le végétarisme » l'idée que seulement de la viande citée ci-dessus était expressément interdite, et que nous pouvons en déduire que l'alimentation d'autres viandes est autorisée.

Végétarisme et les Premiers préceptes

Le premier précepte du bouddhisme est de s’abstenir de tuer.

Le Bouddha a dit à ses disciples de ne pas tuer, de ne participer à la mise à mort ou causer un dommage quelconque à tout être vivant. Pour manger de la viande, certains historiens parlent même de l'abattage des animaux par des non bouddhistes (par procuration).

Le Bouddha autorisa également ses adeptes à manger la viande d'animaux morts. En faisant tuer les animaux ou en mangeant la viande d'animaux morts, le Bouddha historique estimait qu'on avait le droit de consommer leur viande car il estimait qu'on ne les tuait pas soi-même.

L'interdiction de la viande a commencé avec de nombreuses sectes du bouddhisme, et notamment les mahayana qui ont commencé à mettre l'accent sur le végétarisme. Certains des sutras mahayana, tels que le Lankavatara, avaient même opté pour des enseignements résolument végétariens.

Le bouddhisme et le végétarisme aujourd'hui

Aujourd'hui, les attitudes à l'égard du végétarisme varient selon les sectes et même entre individus d'une même secte. Dans l'ensemble, les membres de la secte des Theravada ne tuent pas les animaux eux-mêmes, et considèrent que le végétarisme est un choix personnel.

Les membres de la secte Vajrayana, c'est à dire les tibétains et japonais Shingon sont pour le végétarisme, mais ne le jugent pas absolument nécessaire à la pratique bouddhiste. Les membres de la secte des Mahayana, sont végétariens et défendent leur idée.

Rapport bouddhisme et souffrance

En tant que bouddhistes, nous devons savoir si les produits que nous achetons ont été faits en causant de la souffrance à d'autres êtres vivants. Cela comprend aussi bien la souffrance humaine que la souffrance des animaux.

Si votre salade par exemple a été faite par des travailleurs exploités exerçant dans des conditions inhumaines, vous ne devez pas l’acheter. Il en est de même pour tout ce que vous consommez.

Le fait de tuer pour vivre ne peut pas être évité. Les fruits et légumes par exemple proviennent d'organismes vivants, et l'agriculture exige la mise à mort des insectes, des rongeurs et d'autres vie animales.

L'électricité que nous utilisons au quotidien provient d'installations qui nuisent à l'environnement, de même pour les voitures que nous conduisons.

Nous tuons tous les jours des êtres vivants, et aussi longtemps que nous vivrons nous ne pourrons pas y changer grand chose.

Enfin, en tant que bouddhistes, nous y pouvons quand même quelque chose… notre rôle est de ne pas suivre les règles écrites dans les livres, mais d’être conscient du préjudice ce que nous causons autour de nous et d’essayer de le diminuer au maximum.

Modifié par Equinox
Posté(e)

tu sais bien que dans notre monde le mal est partout, il faut s’arrêter de manger alors? car l'agriculteur qui c blessé en cultivant ces légumes ou fruits, a souffert donc tu peux pas manger sa nourriture. Mais en même temps si il habite dans un endroit ou il n'ya que des bouddhistes, personne n’achètera sa nourriture ce qui le fera souffrir plus, parce qu'il va pas vendre ces fruits et légumes. Un petit cercle vicieux tout ça :)

De même que passer par d'autres personnes pour manger de la viande abattu est un peu hypocrite je trouve. cela veux dire que si c interdit pour toi pourquoi pas pour lui.

imagine que a chaque fois que tu tue un animal. un être humain meurt (simple exemple) et boudha le sait et c'est pour ça qu'il la interdit mais les bouddhistes ne le savent pas. donc quand tu le fait faire par quelqu'un d'autre ça veux dire que tu es entrain de demander a quelqu'un dautre de tuer a ta place. Ce qui est la même chose que tuer soit même. ça veux dire que la religion bouddhiste n'est pas une religion qui incite a aimer son prochain mais juste soit même? compliqué tout ça!

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