Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Oui je sais tous ces informations. mais l'information floue pour moi est dans le cas d'un besoin d'une formation de pointe ou de perfectionnement les frais de la formation ainsi les frais des mes besoins personnelles sera supporté par le gouvernement ou je dois travailler et étudier en même pour subvenir mes besoins divers et dans ce cas c'est pas possible car la formation envisagée est en temps plein et elle demande beaucoup de concentration?

C'est tout ce que m’inquiète.

Merci.

Et pourquoi le gouvernement payerait-il pour toi? Ta formation, c'est pour toi que tu la fais non?

Tu n'as qu'à faire comme tout le monde: tu demandes un prêt que tu vas rembourser après ta formation. Et travailler à temps partiel tout en étudiant à temps plein, c'est ce que font la majorité des gens. Moi je l'ai fait, mon mari l'a fait et mon fils, qui est au cégep, le fait présentement.

C'est bien ce que je redoutais de comprendre. Lotfipi, on comprend bien que pour faire sérieusement ta formation, il te faudra y consacrer ton plein temps. Je ne comprends pas pourquoi tu refuserais les prêts et bourses et le remboursement à la suite du prêt qu'on t'a fait. C'est quand même plus normal et surtout plus juste envers les autres étudiants qui payent plein pot sans avoir de prêt, non?

Alors, oui, tu as peut-être en tête des pays qui prennent en charge leurs étudiants complètement, mais le Québec n'est pas un pays suffisamment riche pour cela. S'il arrivait à dégager de l'argent, je suppose que sa priorité serait la Santé plutôt que toi.

Donc pas le choix. Ou bien tu viens exercer le métier pour lequel tu as été sélectionné et pour lequel tu as reçu ton CSQ, tu économises et tu feras ta formation plus tard, ou bien tu prends un prêt que tu rembourseras dès que tu auras du travail. Lorsque je précisais " de gré ou de force", j'entendais seulement par là que, comme ce n'est pas un prêt bancaire mais bien gouvernemental, si tu estimais que tu as besoin de tout ton salaire pour vivre, le gouvernement viendrait se rembourser directement sur ta feuille d'impôt. Alors autant le faire de bonne grâce. On est tous dans la même situation.

Posté(e)

Salut lotfipi,

Le gouvernement a mis en place le programme de prêt et bourse pour aider les Québécois et les immigrants (résidents permanents)

à financer leurs études. Pour connaître toute la procédure pour bénéficier de cette aide, visite le lien suivant : http://www.afe.gouv.qc.ca/

Bon courage!

merci beaucoup Steph2011 c'est gentil ce lien et c'est le nécessaire, moi je vais déclenché la procédure peu n'importe les difficultés.merci une autre fois.

Posté(e)

et eske on va rembourser les prets avec des benifices ?

• Habitués
Posté(e)

Si je me souviens bien, c'est un remboursement sans intérêt et qui peut démarrer à des sommes mensuelles très faibles. Mon chum devait rembourser dans les 80 $/mois pour une formation de secrétaire faite à son ex.

• Habitués
Posté(e)

Vous voulez dire des intérêts ? Oui, il faut payer des intérêts mais à un taux avantageux.

• Habitués
Posté(e)

Oui je sais tous ces informations. mais l'information floue pour moi est dans le cas d'un besoin d'une formation de pointe ou de perfectionnement les frais de la formation ainsi les frais des mes besoins personnelles sera supporté par le gouvernement ou je dois travailler et étudier en même pour subvenir mes besoins divers et dans ce cas c'est pas possible car la formation envisagée est en temps plein et elle demande beaucoup de concentration?

L'aide du gouvernement, ce sont les prêts et bourses, point. Pour le reste, il y a plein d'étudiants qui travaillent le soir ou les week-ends, à temps partiel.

Heu non dans tous mes amis étudiants (moi inclus), il y a qu'une petite minorité qui travaille pendant les sessions.

Peut-être ceux qui habitent chez papa-maman et qui n'ont pas trop de frais de subsistance à assumer, mais je vous assure qu'il y a plein, plein, plein d'étudiants qui travaillent à temps partiel (et qui n'ont pas le choix).

Premièrement, je n'habite pas chez papa-maman j'étudie à temps plein et je ne travaille pas.

• Habitués
Posté(e)

tu mens (j'ai les preuves ...), sûr que tu dors encore dans un lit superposé :db:

Posté(e)

<p>

Premièrement, je n'habite pas chez papa-maman j'étudie à temps plein et je ne travaille pas.

Tu as oublié de finir ta phrase...je ne travaille pas et mes parents me financent c'est la raison pour laquelle je n'ai pas besoin de travailler...

• Habitués
Posté(e)

tu mens (j'ai les preuves ...), sûr que tu dors encore dans un lit superposé :db:

J'ai bien hâte de voir tes preuves

Tu as oublié de finir ta phrase...je ne travaille pas et mes parents me financent c'est la raison pour laquelle je n'ai pas besoin de travailler...

Merde je suis grillé .