Aller au contenu

L'Algérie dans le Commonwealth?

Invité

Messages recommandés

• Habitués

La France tellement méchante....

On veut l'indépendance mais pas trop.... On veut se séparer mais on veut pas de visas.... On veut des frontières mais on veut que la France aide à avoir un statut douanier privilégié avec l'UE.

Vous avez tellement raison! Pour obtenir plus de l'Europe autant faire ch**r la France, car on le sait la grande Bretagne est tellement la porte d'entrée vers l'Europe.

D'un autre côté ça simplifiera la vie à la France. Plus besoin de faire des règles pour favoriser la réconciliation avec un pays qui visiblement ne veut juste les bénéfices sans jamais avoir la reconnaissance. On fout l'Algérie sous les même règles de visa que le Pakistan, on pousse l'Europe à enlever les tarrifs préférentiels, et on se débarrasse de 50 ans de réconciliation.

Ah oui quand les algériens décideront de se débarrasser de leurs dictateurs et islamistes demander à la reine de vous aider aussi.... Juste pour le fin.

De toute façon le Commonwealth est une collecte bizarroïde de pays qui n'ont même pas les droits de l'homme en commun donc une dictature de plus ou de moins ça les dérangera pas.

Très bon choix!

• Habitués
Juste une petite info , l'Algérie n'a jamais été officiellement dans la francophonie :biggrin2:

En effet. À la différence du Commonwealth la francophonie exige d'avoir un minimum d'appréciation de la France. Et on s'entend qu'à tort et/ou à raison les algériens ne sont pas dans ce genre de disposition. Surtout après l'implantation des politiques d'arabisation forcées...

• Habitués

On veut l'indépendance mais pas trop.... On veut se séparer mais on veut pas de visas.... On veut des frontières mais on veut que la France aide à avoir un statut douanier privilégié avec l'UE.

Vous avez tellement raison! Pour obtenir plus de l'Europe autant faire ch**r la France, car on le sait la grande Bretagne est tellement la porte d'entrée vers l'Europe.

D'un autre côté ça simplifiera la vie à la France. Plus besoin de faire des règles pour favoriser la réconciliation avec un pays qui visiblement ne veut juste les bénéfices sans jamais avoir la reconnaissance. On fout l'Algérie sous les même règles de visa que le Pakistan, on pousse l'Europe à enlever les tarrifs préférentiels, et on se débarrasse de 50 ans de réconciliation.

Ah oui quand les algériens décideront de se débarrasser de leurs dictateurs et islamistes demander à la reine de vous aider aussi.... Juste pour le fin.

De toute façon le Commonwealth est une collecte bizarroïde de pays qui n'ont même pas les droits de l'homme en commun donc une dictature de plus ou de moins ça les dérangera pas.

Très bon choix!

N'importe quoi ...t'es vraiment un taré !

la France a beaucoup plus besoin de l'Algérie que l'inverse, Raffarin pleurniche matin midi et soir pour implanter ses entreprises en Algérie 36 millions de consommateur ça donne envie ...10 ème pays au monde en ce qui concerne les réserves de changes , pas de dettes .......ou en est la France quant à ses dettes.

la France n'a jamais su garder de bonnes relations avec ses colonies contrairement à la Grande Bretagne ...

le seul point sur lequel tu as raison c'est l'arabisation forcée

• Habitués

Il faut juste réaliser que le Commonwealth changerait rien du tout à la vie du citoyen algérien lambda...si ça aidait à faire des cours d'anglais à l'école, ça se saurait. Si ça permettait de hausser le niveau de vie des pays membres, ça se saurait aussi.

L'anglais n'est même pas la langue unique dans tout le Commonwealth (même si en majorité) - certains pays membres n'ont pas l'anglais en langue officielle.

Les seuls avantages sont des avantages économiques avec des aides dans certains secteurs. C'est tout.

la France n'a jamais su garder de bonnes relations avec ses colonies contrairement à la Grande Bretagne ...

Ben bien-sûr les Anglais sont des saints et n'ont jamais eu de troubles dans leurs colonies...les révolutionnaires américains, les Boers, les Aborigènes peuvent en témoigner avec grand plaisir :crying:

Par contre au niveau des relations actuelles, effectivement, le UK s'en sort mieux. Peut-être que le fait que la plupart de ses anciennes soient des démocraties stables et économiquement solides aide aussi beaucoup dans ce sens...

Modifié par crazy_marty

• Habitués

Et tu ne penses pas que la France y est pour quelque chose , 8 ans de guerre avec l'Algérie ! Bravo ! record du monde !132 ANS D'Algérie française ...les français se sont très mal comportés ( pas tous bien sur )

• Habitués

Je pense plutôt que le président Algérien règle ses comptes avec la France comme l'a fait le président du Rwanda.

Non, il ne s'agissait pas seulement de régler ses comptes avec la France.

Il y a aussi les intérêts économiques du Rwanda, partagés avec les pays africains membres du Commonwealth. Comme pays enclavé, le Rwanda dépend des ports de Mombasa, de Dar-es-salam et de l'aéroport de Nairobi. Il fait des affaires avec d'autres pays comme la Zambie et l'Afrique du Sud. Une communauté des pays de l'est africain (EAC) est en train de se former, avec des ententes de libéralisation du commerce dans le coin et possiblement une monnaie commune dans un futur proche. Même si le Rwanda est resté membre de la francophonie, cela ne lui apporte aucun avantage (les deux autres pays francophones proches, le Congo et le Burundi, sont plutôt dans la m...). Alors que basculer du côté anglophone offre de nombreux avantages. Entre autres, développer des relations commerciales avec la Chine, les ÉAU et l'Inde. Aussi, cinquante d'années de francophonies vont être balayées, en moins de 20 ans, par l'anglais.

• Habitués

Le reve est beau... Mais atterrissez peu.

Croire que le Commonwealth va changer grand chose est illusoire. D'abord les entreprises françaises, comme le dit karma, ben disons que Peugeot ou Renault vont pas devenir anglais du joueur au lendemain. Ensuite, l'Angleterre soudainement ne va pas donner des visa d'études aux algériens. (la méchante France elle est plutôt généreuse la dessus mais il est vrai que cela ne sert à rien)

Donc ne vous fermez pas les yeux... La France parce qu'on veut se racheter et faciliter la réconciliation est très généreuse.... Bien plus que ne le serait la GB. Revenons sur les droits de douanes.

Karma j'aime quand tu crois que la France à un besoin vital économique de l'Algérie. Mais réalistement, les textiles viennent de chine, on vient de défoncer kadhafi ce qui fait que le gaz désormais peut venir aussi de lybie, comme de Russie etc...

Bref quand on est cinquième puissance économique mondiale, l'Algérie très objectivement a plus besoin de nous que l'inverse. (bêtement on envoie de l'argent en Algérie et promeut les projet de développement à l'Europe). Mais poussons le raisonnement. L'Algérie se débarrasse des français. Donc les français très logiquement arrête les cadeaux. Mais voilà le hic, c'est que le cousin français c'est le moteur de l'Europe... Pas la GB. Et tu crois que d'être dans le Commonwealth aide à faire des affaires aux USA par exemple. Parle en au Pakistan. Les américains leurs chiens royalement sur le nez et je crois pas que la GB soit très émue.

À la différence des anglais les français savent qu'il y a un lien entre nos peuples. C'est pas glorieux, l'histoire est là... mais du coup disons que la France a un regard bienveillant sur l'Algérie. Ce qui fait que quand un ressortissant décidé de .faire Peter une bombe, on aide l'Algérie à travailler et lutter contre la gangrène islamiste. C'est aussi cela la compréhension. Quand l'Algérie veut un coup de pouce diplomatique ils savent ou aller.

Donc oui objectivement à part pour faire ch**r les français je vois pas la finalité comme le dit rocknroll, et quand je vois la réaction de certains je me demande pourquoi on s'évertue à vouloir se réconcilier avec un pays qui de toute façon ne peu pas nous blairer sauf quand on donne.... C'est mon sentiment en lisant certains. Je sais qu'ils sont pas représentatifs probablement, mais franchement à quoi bon.

Coupons les ponts et arrêtons de se faire prendre pour des cons.... On ferme les centres culturels le soutien éducatifs, les bourses on coupe tout. Et on reste dans une relation commerciale pure. Au moins l'argent lui simplifie les choses. On arrête le tariff préférentiel comme ça ça avantagera les marocains et les tunisiens. Et puis votre clown président à vie on sera plus obligé de faire semblant de la croire quand il se pose en ami de la France. Puis les visas au moins ne seront pas des visa schengen.... Pratique ;)

Salut

Modifié par franckgb

• Habitués

Croire que le Commonwealth va changer grand chose est illusoire. D'abord les entreprises françaises, comme le dit karma, ben disons que Peugeot ou Renault vont pas devenir anglais du joueur au lendemain. Ensuite, l'Angleterre soudainement ne va pas donner des visa d'études aux algériens. (la méchante France elle est plutôt généreuse la dessus mais il est vrai que cela ne sert à rien)

Donc ne vous fermez pas les yeux... La France parce qu'on veut se racheter et faciliter la réconciliation est très généreuse.... Bien plus que ne le serait la GB. Revenons sur les droits de douanes.

Karma j'aime quand tu crois que la France à un besoin vital économique de l'Algérie. Mais réalistement, les textiles viennent de chine, on vient de défoncer kadhafi ce qui fait que le gaz désormais peut venir aussi de lybie, comme de Russie etc...

Bref quand on est cinquième puissance économique mondiale, l'Algérie très objectivement a plus besoin de nous que l'inverse. (bêtement on envoie de l'argent en Algérie et promeut les projet de développement à l'Europe). Mais poussons le raisonnement. L'Algérie se débarrasse des français. Donc les français très logiquement arrête les cadeaux. Mais voilà le hic, c'est que le cousin français c'est le moteur de l'Europe... Pas la GB. Et tu crois que d'être dans le Commonwealth aide à faire des affaires aux USA par exemple. Parle en au Pakistan. Les américains leurs chiens royalement sur le nez et je crois pas que la GB soit très émue.

À la différence des anglais les français savent qu'il y a un lien entre nos peuples. C'est pas glorieux, l'histoire est là... mais du coup disons que la France a un regard bienveillant sur l'Algérie. Ce qui fait que quand un ressortissant décidé de .faire Peter une bombe, on aide l'Algérie à travailler et lutter contre la gangrène islamiste. C'est aussi cela la compréhension. Quand l'Algérie veut un coup de pouce diplomatique ils savent ou aller.

Donc oui objectivement à part pour faire ch**r les français je vois pas la finalité comme le dit rocknroll, et quand je vois la réaction de certains je me demande pourquoi on s'évertue à vouloir se réconcilier avec un pays qui de toute façon ne peu pas nous blairer sauf quand on donne.... C'est mon sentiment en lisant certains. Je sais qu'ils sont pas représentatifs probablement, mais franchement à quoi bon.

Coupons les ponts et arrêtons de se faire prendre pour des cons.... On ferme les centres culturels le soutien éducatifs, les bourses on coupe tout. Et on reste dans une relation commerciale pure. Au moins l'argent lui simplifie les choses. On arrête le tariff préférentiel comme ça ça avantagera les marocains et les tunisiens. Et puis votre clown président à vie on sera plus obligé de faire semblant de la croire quand il se pose en ami de la France. Puis les visas au moins ne seront pas des visa schengen.... Pratique :wink:

Salut

Franchement c'est trop long ...pas pu lire ..;je lirai quand j'aurai le temps ....en tout cas l'Algérie t’intéresse ( en bien ou en mal je ne sais pas mais elle t’intéresse)

• Habitués

oui ne donne pas de visa on sait, mais croyez que la France nous le donne par gentillesse ou disons l'immigration choisi

y a des coulisses ladans.....................

êtes vous fier de défoncer un pays, enfin si vraiment ce que tu dis pourquoi les ministres français pleurnichent ici a Alger, ou bien pourquoi vous etes reste ici 132 ans alors vous aurez colonialiser la Libye

Bref quand on est cinquième puissance économique mondiale vous devriez colonialiser la Libye pour etre 10e puissance, l'Algérie très objectivement a plus besoin de nous que l'inverse. (bêtement on envoie de l'argent en Algérie et promeut les projet de développement à l'Europe). Mais poussons le raisonnement. L'Algérie se débarrasse des français. Donc les français très logiquement arrête les cadeaux. Mais voilà le hic, c'est que le cousin français c'est le moteur de l'Europe que penses tu de l’Allemagne... Pas la GB. Et tu crois que d'être dans le Commonwealth aide à faire des affaires aux USA par exemple. Parle en au Pakistan. Les américains leurs chiens royalement sur le nez et je crois pas que la GB soit très émue.

À la différence des anglais les français savent qu'il y a un lien entre nos peuples. C'est pas glorieux, l'histoire est là... mais du coup disons que la France a un regard bienveillant sur l'Algérie. Ce qui fait que quand un ressortissant décidé de .faire Peter une bombe, on aide l'Algérie à travailler et lutter contre la gangrène islamiste.

depuis quand vous aidez l’Algérie.

C'est aussi cela la compréhension. Quand l'Algérie veut un coup de pouce diplomatique ils savent ou aller.parceque la France est égoïste

Donc oui objectivement à part pour faire ch**r les français je vois pas la finalité comme le dit rocknroll, et quand je vois la réaction de certains je me demande pourquoi on s'évertue à vouloir se réconcilier avec un pays qui de toute façon ne peu pas nous blairer sauf quand on donne.... donnez quoi? quelle réconciliation si chaque 1er Novembre, 05 Juillet ou 17 Octobre, le 20 Aout, le 8 mai I remember que ma mère ne connait pas son père (tué a l'age de 25 ans) et plusieurs milliers d'autres C'est mon sentiment en lisant certains. Je sais qu'ils sont pas représentatifs probablement, mais franchement à quoi bon.

Coupons les ponts et arrêtons de se faire prendre pour des cons.... On ferme les centres culturels le soutien éducatifs, les bourses on coupe tout. Et on reste dans une relation commerciale pure. Au moins l'argent lui simplifie les choses. On arrête le tariff préférentiel comme ça ça avantagera les marocains et les tunisiens. Et puis votre clown président à vie on sera plus obligé de faire semblant de la croire quand il se pose en ami de la France c'est la politique. Puis les visas au moins ne seront pas des visa schengen.... Pratique :wink:

oui ça sera dur pour les traîtres de notre camp

Salut

• Habitués

en effet Karima. Les relations internationales me fascinent, avec un intérêt particulier sur les pays arabes. J'aime défendre les pays arabes quand on essaye de les ridiculiser, mais du coup je ne me sens pas contraint au silence dans l'autre sens.

J'ai tapé tout cela rapidement, mon message est confus, et donc je vais faire une réponse plus étayée.

Les raisons de cette tentative:

Je crois comme rocknroll que c'est juste pour faire ch**r la France et promouvoir un agenda politicien bien éloigné de l’intérêt des algériens. C'est comme l'islamisation forcée qui en fait a permis aussi de finalement anéantir les cultures kabyles(heureusement que les kabyles sont plus costauds), et tenter un rapprochement avec le courant religieux.

Ici on s’appuie sur le rejet héréditaire de la France, et sous couvert de s'éloigner de cet horrible oppresseur Français, on éloigne le seul qui empêche le gouvernement de dictaturer en rond. C'est le grand avantage du Commonwealth. C'est un truc qui sert à rien et aussi qui permet d'être une belle dictature sans soucis.

Quid de la relation actuelle:

Les Algériens en partie perçoivent la France sous le prisme du passé. Et donc tout ce que peut faire la France se voit renvoyer une fin de non recevoir. La réconciliation pourtant est bien réelle au niveau diplomatique. C'est une réconciliation de raison, mais pas de cœur pour les français. Pour les Français il y a le cœur. Il ne faut pas négliger l'existence d'une communauté algérienne colossale en France, et aussi d’une communauté de pieds noirs, séfarades et autres également colossale.

on ne peut pas parler du présent sans comprendre le passé. Mais rapidement on juge le passé à l'aune du présent. On peut arguer de qui a fait quoi.... Une guerre c'est dégueulasse, et oui la gégéne à tourné, mais les fellagas ne se gênaient pas pour être dégueulasses. Je vais pas refaire le passé, tout le monde le connait. répression, attentats, guerre, décolonisation, haine, mort, déportation.... Les Algériens croyant gagner la liberté ont eu la dictature par la suite. Mais voila, le passé n'est pas digéré poru certains, ou plutôt certains veulent rouvrir les plaies pour que la France se mettent dans une posture de pénitent perpétuel.

Alors je ne juge pas ni les fellagas, ni les militaires conscrit d'office... je pense qu'on passe par dessus, et on travaille à se réconcilier. On peut parler d'un siècle de colonisation... mais bon même si il y a beaucoup à critiquer, il y a aussi un lien indéfectible amour ou haine entre français et Maghreb.

L’intérêt d'être dans le Commonwealth:

À peu près nul... ou si peu. On le voit pour le Canada... ça facilite absolument pas l'immigration ou encore le commerce. C'est un cercle de discussion avec bien peu d’intérêts commun. Un paquet de ses pays sont des dictatures (dures pour certaines) ou encore des républiques bananières.

Alors je comprends pas ce que l’Algérie pourrait aller chercher. La GB est un cavalier solitaire qui a du mal à trouver son intérêt dans l'Europe, et qui a autre chose à faire que d,aider les pays du commonwealth. Pour la GB le commonwealth c'est un réseau d'influence. Dans une certaine mesure l'Adhésion à la Francophonie apporte plus matériellement. (financement de classes de Français, bourse, partenariat). Mais bon ça me semble pas mal du pareil au même.

Croire que ca permettra de traiter d'égal à égal avec les britishs c'est vraiment mal connaitre la réalité diplomatique british.

La relation avec la France sur laquelle le clown gouvernemental veut s'asseoir.

Ben la France, de part ce lien existant, à maintenu quelques privilèges légaux pour l'immigration, la scolarité, le soutien au développement. Les partenariats sont bien réels pour les secteurs culturels, ou même le soutien à la presse francophone, les bourses, l'enseignement supérieur. Avec l’Europe, la France à oeuvré pour transférer les privilèges douaniers par exemples à l'Europe. Dans tout les domaines où l’Europe à pris préséance (Schengen, soutien au développement international, droits de douanes, etc...) la France est l'alliée le plus fort de l'Algérie. Ca tombe bien la France (avec l'Allemagne) étant le moteur de l'Europe vaut mieux que ce soit la France que la lettonie ou l'Angleterre!

Les domaines d'échange sont nombreux. Et je trouve cela chouette personnellement. Car je pense que c'est ces échanges qui renforcent à terme le lien Franco-Algérien. Et aider l'Algérie c'est fondamental surtout après la terrible guerre civile qu'elle a connu.

Alors lire ce genre d'ânerie, avec des ignorants qui disent "qu'est ce qu'elle apporte la France?!".... c'est affligeant et plutôt irritant. Car je me dis que la France se fait un peu prendre pour un conne parfois. Et il est temps que cesse le temps de la repentance, ou alors il est temps que les bottines suivent les babines, comme disent les québécois.

• Habitués

oui ne donne pas de visa on sait, mais croyez que la France nous le donne par gentillesse ou disons l'immigration choisi

Il est plus facile d'avoir un visa étudiant quand t'es algérien que Coréen ou même Malien.... ce privilège est le fruit des accords de décolonisation... ceci date de bien avant l'existence même des idées "d'immigration choisie"

y a des coulisses ladans.....................Qui a dit que c'était simple? Une telle histoire entre deux gros pays... c'est forcement compliqué.

êtes vous fier de défoncer un pays, enfin si vraiment ce que tu dis pourquoi les ministres français pleurnichent ici a Alger, ou bien pourquoi vous etes reste ici 132 ans alors vous aurez colonialiser la Libye

Les ministres français ne pleurnichent pas.... ils viennent promouvoir les produits et entreprises françaises. Pourquoi tu es dans la vengeance. Oui la France a colonisé l'algérie. Mais pourquoi être aussi vindicatif?! C'est aussi crétin que si je disais "pourquoi tu as voulu faire une guerre civile?". On a colonisé l'Algérie parce qu'on le pouvait, pour les cultures, les ports militaires, les resources, le soleil.... C'est un autre temps les colonies. Et Je me vois pas me repentir pour les français du début du 19éme siècle.

Oui je pense qu'on peut être fier d'avoir défoncé Khadafi. C'est une tardive revanche sur cet enculé qui n'a pas hésité à soutenir un terrorisme meurtrier en europe, en France notamment, et aussi chez ses voisin. Le pays, visiblement les rebelles s'en sont chargé. nous on a filé un coup de main. Et j'aimerai bien qu'on file un coup de main aussi sur El-Assad.

Bref quand on est cinquième puissance économique mondiale vous devriez colonialiser la Libye pour etre 10e puissance

Je te l'ai dis c'est un autre temps la colonisation..... Mes grands grands grands grands parents on colonisé l'algérie... je vois pas pourquoi je me repentirais. Tes grands grands grands.... parents étaient peut-être des bourreaux, personne ne te demande de t'excuser.

, l'Algérie très objectivement a plus besoin de nous que l'inverse. (bêtement on envoie de l'argent en Algérie et promeut les projet de développement à l'Europe). Mais poussons le raisonnement. L'Algérie se débarrasse des français. Donc les français très logiquement arrête les cadeaux. Mais voilà le hic, c'est que le cousin français c'est le moteur de l'Europe que penses tu de l’Allemagne... également le moteur de l'Europe. je serais fou de le nier. C'est avec l’Allemagne que cela a commencé! Pas la GB. Et tu crois que d'être dans le Commonwealth aide à faire des affaires aux USA par exemple. Parle en au Pakistan. Les américains leurs chiens royalement sur le nez et je crois pas que la GB soit très émue.

À la différence des anglais les français savent qu'il y a un lien entre nos peuples. C'est pas glorieux, l'histoire est là... mais du coup disons que la France a un regard bienveillant sur l'Algérie. Ce qui fait que quand un ressortissant décidé de .faire Peter une bombe, on aide l'Algérie à travailler et lutter contre la gangrène islamiste.

depuis quand vous aidez l’Algérie.

Je vais pas faire de la provocation avec les aspects positifs de la colonisation. Mais disons que les jolis projets avec des drapeaux européens par exemple à alger c'est pas grâce à la Pologne. Les accords bilatéraux prévoient des traitements privilégiés à bien des niveaux.

C'est aussi cela la compréhension. Quand l'Algérie veut un coup de pouce diplomatique ils savent ou aller.parceque la France est égoïste Comprends pas?! l'algérie se tourne vers la France parcqu'elle est égoïste?! Ca fait pas beaucoup de sens.

Donc oui objectivement à part pour faire ch**r les français je vois pas la finalité comme le dit rocknroll, et quand je vois la réaction de certains je me demande pourquoi on s'évertue à vouloir se réconcilier avec un pays qui de toute façon ne peu pas nous blairer sauf quand on donne.... donnez quoi? quelle réconciliation si chaque 1er Novembre, 05 Juillet ou 17 Octobre, le 20 Aout, le 8 mai I remember que ma mère ne connait pas son père (tué a l'age de 25 ans) et plusieurs milliers d'autres. C'est ce que je dis sur l'autre post, et que tu confirmes.... pour une partie du peuple Algérien, y a pas de réconciliation possible. Alors tu veux faire quoi haïr?! Des morts il y en a dans les deux camps. Et la France ne peut que s'excuser (ce qui a été fait) mais peut pas faire revenir les morts. C'est mon sentiment en lisant certains. Je sais qu'ils sont pas représentatifs probablement, mais franchement à quoi bon.

Coupons les ponts et arrêtons de se faire prendre pour des cons.... On ferme les centres culturels le soutien éducatifs, les bourses on coupe tout. Et on reste dans une relation commerciale pure. Au moins l'argent lui simplifie les choses. On arrête le tariff préférentiel comme ça ça avantagera les marocains et les tunisiens. Et puis votre clown président à vie on sera plus obligé de faire semblant de la croire quand il se pose en ami de la France c'est la politique. Puis les visas au moins ne seront pas des visa schengen.... Pratique :wink:

oui ça sera dur pour les traîtres de notre camp

comprends pas

Salut

Je pense plutôt que le président Algérien règle ses comptes avec la France comme l'a fait le président du Rwanda.

Non, il ne s'agissait pas seulement de régler ses comptes avec la France.

Il y a aussi les intérêts économiques du Rwanda, partagés avec les pays africains membres du Commonwealth. Comme pays enclavé, le Rwanda dépend des ports de Mombasa, de Dar-es-salam et de l'aéroport de Nairobi. Il fait des affaires avec d'autres pays comme la Zambie et l'Afrique du Sud. Une communauté des pays de l'est africain (EAC) est en train de se former, avec des ententes de libéralisation du commerce dans le coin et possiblement une monnaie commune dans un futur proche. Même si le Rwanda est resté membre de la francophonie, cela ne lui apporte aucun avantage (les deux autres pays francophones proches, le Congo et le Burundi, sont plutôt dans la m...). Alors que basculer du côté anglophone offre de nombreux avantages. Entre autres, développer des relations commerciales avec la Chine, les ÉAU et l'Inde. Aussi, cinquante d'années de francophonies vont être balayées, en moins de 20 ans, par l'anglais.

Salut Kweli,

Je n'en disconviens pas, il y a des raisons légitimes de l'adhésion du Rwanda dans le Common, mais je ne pense que ça soit juste suffisant pour motiver cette adhésion.

À mon avis la première raison qui a poussé Kagamé a demandé cette adhésion était pour se libérer de la France et montrer que le Rwanda peut sans sortir sans elle. La question est politique, je reconnais maintenant que le Rwanda fait une avancée considérable dans plusieurs domaines du développement, est-ce dû au Common? Ou à la bonne volonté des dirigeants? Aucune idée. Pour moi, une chose est claire, le nombre de femmes qui exerce dans le Parlement Rwandais est une raison à ce développement.

L'avenir des pays Africains et leur développement passera par les femmes. Vive les femmes.

Très bon choix!

la France a beaucoup plus besoin de l'Algérie que l'inverse, Raffarin pleurniche matin midi et soir pour implanter ses entreprises en Algérie 36 millions de consommateur ça donne envie ...10 ème pays au monde en ce qui concerne les réserves de changes , pas de dettes .......ou en est la France quant à ses dettes.

Karima85, l'Algérie n'a pas dettes? 10 ème pour les Réserves de change? Tous tes indicateurs macroéconomiques sont à vérifier. Ils sont donné par qui d'ailleurs en Algérie? L'Algérie est une dictature comme bien d'autres pays de la planète. Donc si la situation était rose comme tu sembles indiquer, le nombre de demandes pour l'immigration serait en baisse, or c'est tout à fait le contraire que l'on voit. Je le redis, cette demande d'adhésion n'est qu'une question politique, pour faire chi*** la France....

• Habitués

Très bon choix!

Karima85, l'Algérie n'a pas dettes? 10 ème pour les Réserves de change? Tous tes indicateurs macroéconomiques sont à vérifier. Ils sont donné par qui d'ailleurs en Algérie? L'Algérie est une dictature comme bien d'autres pays de la planète. Donc si la situation était rose comme tu sembles indiquer, le nombre de demandes pour l'immigration serait en baisse, or c'est tout à fait le contraire que l'on voit. Je le redis, cette demande d'adhésion n'est qu'une question politique, pour faire chi*** la France....

Si si cher ami l'algérie a remboursé sa dette et est le 10 eme pays mondial pour les réserves de changes ...renseignes toi ...va sur le net ...a 01H du mat' je suis flemmarde certes , mais je n'avance jamais de conneries

Très bon choix!

Si si cher ami l'algérie a remboursé sa dette et est le 10 eme pays mondial pour les réserves de changes ...renseignes toi ...va sur le net ...a 01H du mat' je suis flemmarde certes , mais je n'avance jamais de conneries

Donne-moi des liens pour prouver tes dires? Et surtout me dire les organismes Algériens qui ont publié ces résultats? ou organismes internationaux si tel est le cas....

Modifié par Rocknroll75

• Habitués

Tiens pour le classement des réseves de change on est 13ème au dernier classement devant la France , les USA et le UK , il nous est arrivé d'etre 8 ou 9 eme

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serves_de_change

On est aussi 10 ème pays mondial par la superficie , faut que je le prouve ça aussi :D

Mais pour le reste cherche tout seul comme un grand

• Habitués

Et cela veut dire quoi?! les réserves de change indiquent quoi? la santé financière intrinsèque?! quel est le rapport?! Et imaginons que la france possède plein de reserves d'un autre pays.... disons de la Grèce... bencela ne se voit pas dans ton tableau puisque c'est de l'euro.

Donc c'est bien ce que tu écris mais c'est quoi la compréhension que tu fais derrière cela?! tu veux dire que l'Algérie c'est la suisse?!

• Habitués

Je n'ai jamais dit que cela voulait dire quelque chose mais même si ça ne veut rien dire ! j'en vois qui enragent et qui ne veulent même pas croire mes chiffres ...bizarre pour qlq chose qui ne veut rien dire ...

Bon finissons sur une touche de fete :sorcerer: :sorcerer: ! le 1er novembre est fete nationale en Algérie ...c'est le jour du déclenchement de notre guerre de libération ...

Bonne nuit amis de l'Algérie :sleeping: