Aller au contenu

Le bonjour de français vivant à Londres, souhaitant émigrer au Canada


Chrisoli2

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes une famille de français ayant émigré à Londres l'été 2005. Nous y habitons encore aujourd'hui.

Nous c'est... moi, Christelle (41 ans), mon mari Olivier (42) et nos 2 ados de filles, Elodie (15 1/2 - elle insiste sur le 1/2) et Coralie (13).

Nous sommes des voyageurs dans l'âme. En mai-juin 1993 nous vendons tout et partons vivre l'aventure sur l'Ile de la Réunion pendant 6 mois avant de revenir en France et de fonder notre famille. Mais après quelques années de sédentarisation, les fourmis sont revenues nous démanger et c'est avec nos filles que nous repartons. Cette fois, c'est l'aventure sur l'eau pendant 2 ans, sur un vieux catamaran que nous avons retapé. Nos filles ont alors 2 et 4 ans. Elles s'en souviennent encore - positivement je vous assure :-)

En 2005, après de nouveau quelques années de sédentarisation, les fourmis reviennent nous chatouiller les pieds. L'envie de donner une chance à nos filles d'être bilingues anglais combinée à notre envie de changement nous a tout naturellement conduits en Angleterre, à Londres. Cela fait déjà plus de 6 ans !

L'économie et le marché du travail s’étant récemment dégradés, la flambée des prix des universités anglaises (vous avez peut être suivi cette actualité Britannique aux infos françaises ?) et surtout les fameuses fourmis qui nous titillent de nouveau sont le signe pour nous qu'il est aujourd’hui temps de vivre une nouvelle aventure. Cette fois, nous souhaitons aller vers les grands espaces (nous étouffons ici), découvrir une culture différente, renouer avec nos racines françaises et surtout offrir de bonnes universités à nos filles à des prix raisonnables ! Non, la France ne nous est pas venue à l'esprit... nous avons tout de suite pensé au Canada.

Nous sommes en train d'emmagasiner autant d'information que possible sur ce pays, en particulier le Québec et Montréal. Nous allons y passer 15 jours à Noel chez des amis (plus que quelques semaines à attendre !). Nous avons délibérément choisi cette période car nous partons du principe que si nous tombons sous le charme de ce magnifique pays en plein hiver, il ne fait aucun doute que nous l'aimerons pendant les saisons plus clémentes !

Nous voilà donc au tout début de notre aventure Canadienne, avec les papiers à rassembler pour faire notre demande de CSQ. Nous avons l’habitude des grands changements, de toute l’administration qu’engendre une expatriation ou des difficultés liées à la vie en mer et pourtant, j’ai l’impression d’être cette fois-ci devant un parcours du combattant...

Je remercie ce site de nous donner la possibilité de trouver des réponses à nos questions et à nos doutes. J’en ai plein la tête déjà et j’ai hâte de les partager avec vous dans les sections appropriées de ce forum. J’espère que par la suite je pourrai moi-même aider de futurs immigrants dans leurs démarches (cela voudra dire que nous aurons bien avancé la notre !).

Amitiés,

Christelle, Olivier, Elodie et Coralie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette fois, nous souhaitons aller vers les grands espaces (nous étouffons ici),

Je comprends parfaitement, Londres, j'ai tenu 3 ans, après j'en pouvais plus, me fallait de l'espace autour de moi :biggrin2:

En tout cas dites vous que après toutes ces années à lutter pour vous infiltrer dans le Tube, ça vous paraitra presque de la rigolade pour entrer dans un métro montréalais en heure de pointe...loin d'être aussi plein, les coudes servent moins :woot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue sur le forum ! Bonjour et bienvenue dans l'attente qui sera looooooongue !

Avez-vous fait le test d'intégration ? C'est la première étape à faire quand on se décide à vouloir immigrer au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons la chance de n'avoir "que" le train à prendre pour aller au travail... mais il est aussi plein que le métro ! Nous en avons aussi assez des places de parking minuscules, des routes minuscules, des maisons minuscules au prix exorbitant et ça ne fait qu'augmenter (dans un sens pour nous c'est bien lorsque nous allons vendre notre maison). Lorsque nous comparons ce que nous pouvons avoir comme maison au Canada pour le prix de la nôtre ici... ça nous fait rêver.

Oui nous avons fait le test d'intégration en ligne et nous passons. Nous avions aussi commencé les démarches avec l'agence Brazolot (rencontrée au salon Canada Live à Londres) puis en face à face ce dimanche. Pour eux aussi nous passons au niveau points. Par contre, nous avons laissé tombé l'agence... £5 400 rien que pour les frais d'agence + environ £2 000 pour les frais Quebec et Canada, on ne peut pas suivre. Dommage, ils avaient l'air bien (malgré des points négatifs lus sur eux sur le net).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi donc vouloir passer par une agence?

Cela coûte cher, et ne sert strictement à rien, ils ne feront rien de plus que vous ne puissiez faire, c'est à dire remplir un dossier et le poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages !

Oui nous avons fait le test et nous passons.

En effet, pour l'agence on s'est rendu compte qu'il valait mieux économiser la somme astronomique et faire tout nous meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

question d'attente.....oui c long, il faut compter, si tout va bien, 1 an et demi à 2 ans, sans passer par l'agence, donc de la patience.

personnellement je suis en attente de la brune et d'aprés ce qui j'ai compris dans ce forum et les amis vivants au quebec' c que les nouveaux arrivants sont très séduit la belle provencedu quebec et par l'agréable rytme de vie.Pour le coup de vie au quebec dépend surtout de votre gestion de porte feuille ( comme partout bien sur) et vos ressources financiéres ce qui nous ammene à parler de la vie professionnelle au quebec et c la qu'il y a des difficultés à surmonter :

1) en arrivant il faut immédiatement trouver une jobinne ( ptit travail) en n'importe quel domaine, pour pouvoir s'installer et vivre.

2) il y'a des chances que vous serez obliger de refaires des études voir une formation de reconversion et donc faire avant une équivalances de diplomes pour toute la familles et ceci jevous le conseille de le faire déja en amant de votre demande d'immigration ( c long, environ 5 moi).

3) chercher un stage à défaut de trouver un petit boulot , ca compte dans la fameuse expérience quebecoise. car dite vous une chose imoprtante: l'expérience locale est très imoprtante aus yeux des employeurs je dirai plus imoprtante que les diplome et oui c la mentalité nord américaine : le savoir-faire et mieux que le savoir tout court.

4) d'aprés les statistiques les nouveaux arrivants trouvent un travail , mieux rémunéré et qui correspond à leur attentes, qu'à partir de 5 ans ( c pas une régle mais ce sont des stats) bon à près tout dépond de chacun comme vous le savez.

5) vous etes des nomades donc j'ai pas besion de vous dire courage vous allez recommecer à 0.

6) QUESTION : il y a , à ma connaissanes des preduits contre les fourmis je crois.....hhhhhhhhh vous devez vous posez les fesses un peux non. je plaisante .

je serai là vous répondre du moment que je peux.

à bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jtangaoui.

Nous avons prévu que mon mari parte en éclaireur pendant quelques mois aprés l'obtention du CSQ pour trouver du travail, soit directement dans sa branche actuelle (dessinateur 3D Revit) ou en cuisine si nécessaire en attendant mieux car il a un CAP de cuisinier et a travaillé en cuisine déjà. Ca ne lui fait pas peur de travailler a McDo s'il faut. Une fois qu'il aura un travail nous permettant de vivre ensemble tous les 4, je le rejoindrai avec nos filles.

Nous avions fait l'inverse pour venir à Londres. J'étais partie moi en 1er, avais trouvé un boulot, ouvert un compte bancaire et loué une maison avant de les faire venir.

Nous n'allons pas prendre de risque démesuré surtout ayant des enfants.

Pour ce qui est de repartir de zéro ca nous connait, refaire des études et accepter des petits boulots aussi. Mon mari a passé le CAP de cuisinier pour notre projet bateau, il avait 30ans. Moi je n'ai pas hésité à travailler comme serveuse pendant plusieurs mois le soir pour faire rentrer de l'argent dans la caisse de bord. Coté études/formations, l'année dernière j'ai passé le Nebosh (un dipolme dans la "sécurité et santé des employés au travail). Mon mari est actuellement en train de faire une formation de 2 ans (1ere année validée) HNC Buildings (batiments)

Nous aimons apprendre. S'il faut faire des formations au Canada, nous le ferons.

Morte de rire pour les fourmis :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Jtangaoui.

Nous avons prévu que mon mari parte en éclaireur pendant quelques mois aprés l'obtention du CSQ pour trouver du travail, soit directement dans sa branche actuelle (dessinateur 3D Revit) ou en cuisine si nécessaire en attendant mieux car il a un CAP de cuisinier et a travaillé en cuisine déjà. Ca ne lui fait pas peur de travailler a McDo s'il faut. Une fois qu'il aura un travail nous permettant de vivre ensemble tous les 4, je le rejoindrai avec nos filles.

Attention avec juste son CSQ en poche, il ne pourra pas travailler. Donc venir en éclaireur avec juste son CSQ, ça ne fera que coûter des sous sans possibilité d'en faire rentrer dans les poches :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai tu as entièrement raison, je me suis emmelé les pinceaux. Je pensais après l'obtention du visa bien sur mais je suis tellement dans le CSQ en ce moment que mon clavier a "fourché" et mes doigts on machinalement tapé CSQ lol. Merci quand meme pour la rectification !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon courage dans vos démarches !

Pas trop difficile d'immigrer avec des enfants ado ? Ils n'aiment pas trop les changements à cette âge là. Mon ainée a bientôt 15 ans et elle ne veut plus trop entendre parler de déménagement... Vous avez envie de changement, je crois que c'est le propre de l'homme... Personnellement aussi le Canada me faisait rêver il y a quelques années, je pense que c'est toujours une destination intéressante mais le Québec, pas facile ... Pourquoi faites-vous le choix de Montréal ? C'est important de se poser les bonnes questions pour choisir la bonne province. Pour ne pas déménager tous les jours... Personnellement si je n'avais pas d'enfants, j'aurai déjà essayé une autre province, mais bon, est-ce qu'on aurait eu toute la volonté d'immigrer sans enfants. Il faut admettre que le Canada est plus sécuritaire que la majorité des pays d'europe et également qu'un jeune qui fait des études a des opportunités d'emploi, ce qui n'est pas vraiment le cas en France. A part ça, je pense que vous aurez pas trop de mal à avoir une plus grande maison, une plus grande voiture mais il y a aussi des choses moins faciles, comme n'importe où dans le monde. Ce que j'ai appris en venant ici c'est qu'immigrer, ça n'est facile pour personne, qu'on vienne de Paris, de Londres, de Manille, Port-au-Prince ou ailleurs. On laisse tous quelque chose derrière nous. Personne n'est supérieur à un autre mais ici, entre immigrés, on sait une chose, c'est qu'à compétence égale, on préférera toujours un québecois à un étranger (qui a fait ses études et la majeure partie de son expérience à l'étranger) et c'est une réalité qu'il faut savoir, beaucoup d'employeurs me l'ont d'ailleurs signifiée comme une évidence. Ceci dit si on est patient, tout est toujours possible. Bonne chance à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Mlaqc,

Désolée pour ma réponse tardive, je viens juste de voir ton message !

Pour répondre à ta question, lorsque nous avons déménagé sur Londres l’été 2005, j’avais dit à mon mari que ce serait la dernière fois que je bougerai. D’une part parce que j’en avais ras le bol de la paperasse administrative que ca impliquait à chaque fois et d’autre part parce-que j’estimais que nos filles auraient besoin de s’enraciner quelque part, de garder les mêmes amis.

Puis la crise est survenue, suivie plus tard de l’annonce que les frais d’université allaient tripler pour la rentrée 2012. On a commencé à se dire qu’il allait falloir trouver des solutions (2 enfants à £9,000 ou plus chacun, par an, sur 2 ou 3 ans… impossible pour nous). C’est comme ca que mon mari un jour à table me dit « et si nous partions nous installer au Canada ». Avant que j’ai pu répondre quoi que ce soit nos deux filles ont explosé de joie. Vraiment je n’exagère pas. Ma 1ère réaction a été de m’inquiéter et me de me demander si j’avais loupé quelque chose dans la vie de mes filles. Je leur ai demandé si elles étaient malheureuses ici, si quelque chose n’allait pas. Mais non. Elles ont juste envie de bouger. Je pense qu’elles sont comme nous en fait, elles aiment découvrir de nouvelles choses, faire de nouvelles expériences. Il faut dire que tout au long de nos péripéties nous avons toujours gardé contact avec les personnes qui comptent pour elles (encore aujourd’hui), dans chaque endroit. Merci skype et le téléphone !

Au final, ce seront mes filles qui arriveront à me persuader de repartir à l’aventure. Attention, j’en avais vraiment envie moi aussi mais je trainais des pieds à l’idée de tout l’administratif à gérer encore une fois et je me posais des questions sur l’impact que ca aurait sur les études des filles (elles ne sont plus en primaire donc c’est plus difficile). C’est mon ainée qui finira de me convaincre en prenant l’initiative au cours d’un diner de faire ce qu’elle nous a toujours vu faire pour les décisions difficiles : elle a pris un papier et un crayon, tracé deux colonnes et inscrit « les + pour partir au Canada » les « contre partir au Canada ». Tous les 4 nous avons échangé nos « pour » et nos « contres » et le résultat a parlé de lui-même : on avait bien plus de « pour le Canada ».

En ce qui concerne le choix de la Province il vient du fait que nous avons beaucoup plus de chances de réussir notre demande d’immigration en passant par le Québec qu’en passant directement par le Fédéral. Etant français, renouer avec la langue française nous attire aussi. Pour les filles, après 7 ans déjà dans des écoles anglaises ca peut être un plus d’aller dans des écoles «françaises ». Après, le choix de la ville (Québec, Montréal) dépendra du travail. Nous avons entendu dire par nos amis, habitant au Québec depuis de nombreuses années à présent mais ayant habité à Montréal plus de 20ans, qu’ils préféraient Québec (moins de monde, vie moins chère etc.). Mais au départ nous ne ferons pas les difficiles.

Tu dis que tu aurais choisis une autre province, laquelle par exemple et pourquoi (si ce n’est pas trop demander) ? Et pourquoi avec des enfants n’as-tu pas pu choisir une autre province ? La barrière de la langue ?

Pour ce qui est de la compétition avec les autochtones, nous sommes habitués. Ce n’est pas facile mais faut être patient et savoir faire sa place petit à petit, se faire accepter, montrer qu’on respecte les coutumes du pays et qu’on les adopte. Le pire pour nous aura été sur l’Ile de la Réunion (c’est pourtant un département français !). Nous sommes conscients qu’au Canada nous repartirons de zéro. Mais si nos filles sont partantes, alors ca vaut le coup de tenter.

Tu dis « Personnellement aussi le Canada me faisait rêver il y a quelques années ». Si c’était à refaire le referais tu ? Regrettes-tu ? J’aimerai beaucoup que tu partages ton expérience avec nous si c’est possible. Comment tes enfants ont vécu le changement. Quels ont été les démarches pour les écoles etc.

On peut peut-être échanger en dehors du site ? Mais je ne sais pas trop comment car on n’a pas le droit de donner ses coordonnées personnelles je pense ?

En tout cas merci pour ton message et j'espère te lire bientot.

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement