Aller au contenu

Français / inscription consulaire avant dec 2011

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut les Français,

affiche_finale.jpg

Plein de gens parmis vous sont au courant de tout cela, mais bon je me disaity que cela pourrait être utile.

Pensez à vous inscrire au consulat avant le 31 décembre 2011 ou régularisez votre situation. Pour faire simple voila l'utilité de le faire et pourquoi avant 2012.

Utilité

- Obligatoire pour vos renouvellement de passeport

- Facilite certes votre fichage mais également peut faciliter les communication officielles envers les Français de l'étranger

- Permet de faire votre inscription éléctorale

Pourquoi 31 décembre 2011:

- Comme en France Métropolitaine les liste électorales sont arrêtées au 31 décembre de chaque année. Donc si vous n'êtes pas inscrits, ou inscrit au mauvais endroit vous ne pourrez pas voter en personne pour les prochaines échéances.

Exemple: J'habite Kingston,ON et j'ai déménagé de Montréal, QC: Faites vous enregistrer au consulat de Toronto, sinon vos documents électoraux arriveront à votre ancienne adresse, et vous serez enregistrés pour vous présenter au bureau de vote de Montréal.

Élections par les Français de l'étranger:

On peut voter en personne pour: Présidentielles, Referendum et maintenant pour la première fois les Législatives puisque nous aurons des députés représentant les Français de l'Étranger.

Vous pouvez aussi donner procuration pour exercer votre voix aux autres élections en France. (voir le site du consulat)

Élections en 2012:

Présidentielle et Législatives. Nous avons pour l'Amérique du Nord un député qui nous représentera.

Sites d'intérêt:

http://consulfrance-quebec.org/

http://www.consulfrance-montreal.org/

http://www.consulfrance-toronto.org/

http://www.ambafrance-ca.org/

Section Élections du site de l'ambassade

http://www.votezaletranger.gouv.fr

Situation pour les Français de la Capitale Nationale.

Si vous vivez côté Québec, vous dépendez du consulat de Montréal. Si vous êtes en Ontario c'est Toronto.

Dans les 2 cas: L'ambassade héberge deux bureaux de vote, un pour ceux inscrits à Montréal et un pour Toronto. Donc vous n'avez pas à faire un road-trip pour exercer votre droit de citoyen.

Salut

• Habitués
Posté(e)

Élections en 2012:

Présidentielle et Législatives. Nous avons pour l'Amérique du Nord un député qui nous représentera.

Dis-moi ce que je dois en comprendre mais je suis très étonnée qu'il y a des députés hors du territoire national français.

C'est comme une aberration. Qu'est-ce qui m'échappe? :blink2:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Élections en 2012:

Dis-moi ce que je dois en comprendre mais je suis très étonnée qu'il y a des députés hors du territoire national français.

C'est comme une aberration. Qu'est-ce qui m'échappe? :blink2:

C'est tout nouveau et on a même un secrétaire d'état pour nous représenter...Je suppose que c'est plutôt bien pour les expat. Pour les immigrants, je ne vois pas trop l'intérêt, à part si ça permet d'avoir de l'aide en cas de retour au pays. Modifié par may_line
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui et non. Sans rentrer dans les considérations politicienne.Les députés sont à l'assemblée nationale, et leur mandat sera (en plus de vôter pour la ligne de partie) de représenter les français géographiquement répartis dans le monde. Ils seront 12 sur les 577 députés.C'est pas nécessairement une aberration mais juste une différence!

Il y a 2 millions de français en gros vivant à l'étranger. Généralement c'est en Europe et aussi des expatriés. Le Canada nous sommes un peu une exception car on est des immigrés et c'est un des seuls endroits où la communauté est composés autant d'immigrants. Mais d'un point de vue global la France à une forte culture d'expatriation. Ma vie passée peut me confirmer que c'est toujours d'actualité. C'est d'ailleurs l'un des atouts de la France.

Bref, la France a des écoles à l'étranger, offre assistance (bon au Canada et USA c'est pas important mais en Syrie par exemple ça prend son sens), les alliances françaises, les missions économiques, etc... Bref, donc y a des sujets d’intérêt pour pas mal de Français de l'étranger. Alors ensutie c'est sûr que pour nous au Canada ça peut paraitre un peu superflu, mais bon faut bien un système, et à l'échelle globale on peut pas avoir un principe constitutionnel qui se module en fonction de tout et rien.

Dans l'esprit français cela fait plus ou moins du sens. De l'utilité politique c'est discutable, mais le but du post c'est juste de motiver les gens à s'inscrire pour qu'ils puissent voter ce qui est fondamentalement important.

Et précision ceci n'est que l'extension "logique" des sénateurs en place depuis fort longtemps qui représentaient nos intérêts. Sauf qu'eux étaient élu indirectement par le truchement de l'assemblée des Français de l'étranger.

Modifié par franckgb
Posté(e)

Oui et non. Sans rentrer dans les considérations politicienne.Les députés sont à l'assemblée nationale, et leur mandat sera (en plus de vôter pour la ligne de partie) de représenter les français géographiquement répartis dans le monde. Ils seront 12 sur les 577 députés.C'est pas nécessairement une aberration mais juste une différence!

Il y a 2 millions de français en gros vivant à l'étranger. Généralement c'est en Europe et aussi des expatriés. Le Canada nous sommes un peu une exception car on est des immigrés et c'est un des seuls endroits où la communauté est composés autant d'immigrants. Mais d'un point de vue global la France à une forte culture d'expatriation. Ma vie passée peut me confirmer que c'est toujours d'actualité. C'est d'ailleurs l'un des atouts de la France.

Bref, la France a des écoles à l'étranger, offre assistance (bon au Canada et USA c'est pas important mais en Syrie par exemple ça prend son sens), les alliances françaises, les missions économiques, etc... Bref, donc y a des sujets d’intérêt pour pas mal de Français de l'étranger. Alors ensutie c'est sûr que pour nous au Canada ça peut paraitre un peu superflu, mais bon faut bien un système, et à l'échelle globale on peut pas avoir un principe constitutionnel qui se module en fonction de tout et rien.

Dans l'esprit français cela fait plus ou moins du sens. De l'utilité politique c'est discutable, mais le but du post c'est juste de motiver les gens à s'inscrire pour qu'ils puissent voter ce qui est fondamentalement important.

Et précision ceci n'est que l'extension "logique" des sénateurs en place depuis fort longtemps qui représentaient nos intérêts. Sauf qu'eux étaient élu indirectement par le truchement de l'assemblée des Français de l'étranger.

Vu le nombre de Français qui ne restent pas au Canada et qui rentrent, ça a particuliérement du sens.

• Habitués
Posté(e)

Carmand c'est pas le but du post. Ne te laisses pas polluer l'esprit par les échanges avec des gens qui sont dans la colère.

Ça fait du sens selon moi pour tous. Car le gouvernement peut prendre des décisions qui nous touchent (impôts, bourses, droit des enfants d'expatriés à aller faire leurs études sup en France). Et il est juste d'imaginer que nous ayons des représentants pour être l'interlocuteur. Ça c'est le principe républicain auquel je souscrit. Maintenant le principe politique c'est que ces 12 députés seront quasiment tous et toujours de droite.... ça c'est le calcul politique.

• Habitués
Posté(e)

Précision Kobi. Il faut aussi comprendre que le gouvernement français a bien plus de compétence du fait de sa nature centralisatrice que le gvt fédéral Canadien. Donc il faut voir cela aussi pour comprendre la situation.

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup !

• Habitués
Posté(e)

Précision Kobi. Il faut aussi comprendre que le gouvernement français a bien plus de compétence du fait de sa nature centralisatrice que le gvt fédéral Canadien. Donc il faut voir cela aussi pour comprendre la situation.

Petit hors-sujet:

Peut-être que l'interrogation de kobico est légitime, quand on sait qu'il y a trois ou quatre semaines, le gouvernement canadien a empêché que les Tunisiens participent aux élections dans leur pays. Pourquoi les Français et pourquoi pas les autres ressortissants étrangers?

J'en discutais avec les collègues récemment et on trouvait l'attitude du gouvernement canadien pas mal bizarre.

Fin du HS et je sors avant que mckenzie ne vienne vous expliquer à quel point le système politique français est fucké :tongue:

• Habitués
Posté(e)

C'est pas nécessairement une aberration mais juste une différence!

Je ne voulais pas porter un jugement accusateur. Dans mon esprit, un député est élu dans une circonscription, soit un territoire géographique délimité du pays où il représente l'ensemble des citoyens. En l'espèce, le territoire est situé à l'extérieur du pays et ma foi, cela pourrait devenir cocasse à l'Assemblée Nationale française... Tu imagines le président de l'assemblée annonçant le droit de parole du futur élu en disant "Monsieur le député du Canada!" :laugh:

T'as raison, tout cela est lié à la forte culture d'expatriation de la France.

• Habitués
Posté(e)

Et au fait que les député ne représentent pas un territoire mais des citoyens. C'est d'ailleurs le principe constitutionnel du gouvernement du peuple, par le peuple pour le peuple (article 2). C'est une différence sémantique mais c'est ce qui fait que peut-être cela semble logique.

quant à Kweli, je vois pas comment le gouvernement Canadien pourra empêcher cela ici. Le vote se passant dans des territoire français ou apparentés (ambassade, consulat, école française). . à moins qu'il ait une loi qui dise que lorsque l'on est résident au Canada nous n'Avons pas le droit de voter dans un autre pays... Ce qui n'est pas le cas.

En tout cas je plains les diplomates qui doivent visiblement composer avec un ministre hallucinant de connerie. (L'histoire de la carte de visite, portraits de la reine etc....). Il peut faire le malin avec les Tunisien, mais je pense que si il s'amuse à ce genre de conneries avec la France il va avoir droit à un beau et diplomatique Fuck-you... Surtout que le Canada essaye de négocier le traité de libre échange avec l'Europe ces temps ci.

Salut

• Habitués
Posté(e)

Et au fait que les député ne représentent pas un territoire mais des citoyens. C'est d'ailleurs le principe constitutionnel du gouvernement du peuple, par le peuple pour le peuple (article 2). C'est une différence sémantique mais c'est ce qui fait que peut-être cela semble logique.

quant à Kweli, je vois pas comment le gouvernement Canadien pourra empêcher cela ici. Le vote se passant dans des territoire français ou apparentés (ambassade, consulat, école française). . à moins qu'il ait une loi qui dise que lorsque l'on est résident au Canada nous n'Avons pas le droit de voter dans un autre pays... Ce qui n'est pas le cas.

En tout cas je plains les diplomates qui doivent visiblement composer avec un ministre hallucinant de connerie. (L'histoire de la carte de visite, portraits de la reine etc....). Il peut faire le malin avec les Tunisien, mais je pense que si il s'amuse à ce genre de conneries avec la France il va avoir droit à un beau et diplomatique Fuck-you... Surtout que le Canada essaye de négocier le traité de libre échange avec l'Europe ces temps ci.

Salut

Je faisais allusions à ceci:

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201109/21/01-4450067-refus-du-vote-tunisien-au-canada-decision-absurde-disent-les-ressortissants-de-quebec.php

Et particulièrement à ceci:

Dans une circulaire datée du 8 septembre, les Affaires étrangères rappellent que le Canada encourage le vote sur son territoire, mais refusent d'avance «toute demande d'autres États d'ajouter le Canada à leurs circonscriptions électorales extraterritoriales respectives. En outre, il ne permettra ni aux gouvernements étrangers (ni aux partis étrangers) de mener des campagnes électorales au Canada.

Autre précision ici:

«Nous avons par contre mentionné à la Tunisie que nous désirons qu’elle évite de créer une circonscription électorale qui inclurait le Canada. Personne ne devrait représenter le Canada -ou une partie du Canada- dans une assemblée étrangère élue», affirme le ministre, pour qui «cette politique ne s’applique pas seulement à la Tunisie. C’est une question de souveraineté canadienne».

Source: http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiquefederale/archives/2011/09/20110922-204516.html

Comme tu vois, la question de kobico, bien des Canadiens se la poseraient aussi.

C'est vrai, on pourrait avoir mieux comme ministre des Affaires étrangères (comme gouvernement au complet d'ailleurs mais bon ...)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

yup.... L'article du globe and mail précise aussi deux trois trucs.

http://www.theglobea...article2193755/

The Harper government says elections in which Canada is treated as part of a foreign constituency could erode Canadian sovereignty. Canada is the only country with such a policy, and it has cast doubt over similar elections planned by Italy, which has twice elected Canadians to its Parliament, and France, which plans to add a North American member to its National Assembly in next year's legislative elections.

Et

And although Ottawa can’t enforce the ban, it expects foreign governments to respect its wishes.

Et surtout que de toute façon le gouvernement Canadien n'a aucun moyen de faire respecter cette directive. Les italiens s'en sont lavé les mains et les tunisiens en feront autant.

Bref cela s'appelle pisser dans un violon.... et rappelle aussi la bagarre avec les EAU.... on veut pas faire atterrir Emirates au Canada, du coup ils nous virent notre base militaire... Disons que visiblement en Diplomatie, on se fait mettre quelques fessées à force de jouer les gros bras.

Sans parler de l'incompréhension entre représenter un territoire et le peuple habitant le dit territoire.

Je suis curieux de voir combien de temps il va tenir ce ministre qui accumule beaucoup en peu de temps.

Modifié par franckgb
  • Habitués
Posté(e)

Et surtout que de toute façon le gouvernement Canadien n'a aucun moyen de faire respecter cette directive. Les italiens s'en sont lavé les mains et les tunisiens en feront autant.

Bref cela s'appelle pisser dans un violon.... et rappelle aussi la bagarre avec les EAU.... on veut pas faire atterrir Emirates au Canada, du coup ils nous virent notre base militaire... Disons que visiblement en Diplomatie, on se fait mettre quelques fessées à force de jouer les gros bras.

Sans parler de l'incompréhension entre représenter un territoire et le peuple habitant le dit territoire.

Bah justement :Crylol:

Si j'ai envie de représenter la diaspora rwandaise au Canada au parlement de Kigali et que je suis élue, comment peuvent-ils m'en empêcher? Me confisquer mon passeport?

Je dirais au ministre: si tu veux m'allonger quelques millions pour avoir bafoué mes droits fondamentaux garantis par la Charte, je ne dis pas non :biggrin2:

Je suis curieux de voir combien de temps il va tenir ce ministre qui accumule beaucoup en peu de temps.

Jusqu'à ce qu'il oublie des documents importants chez sa concubine. Mais comme les Conservateurs ne couchent ni avant ni après le mariage (dixit le gros Cave), on est pognés avec pour longtemps.

J'arrête de polluer ton fil, promis juré :bye:

• Habitués
Posté(e)

Jusqu'à ce qu'il oublie des documents importants chez sa concubine. Mais comme les Conservateurs ne couchent ni avant ni après le mariage (dixit le gros Cave), on est pognés avec pour longtemps.

J'arrête de polluer ton fil, promis juré :bye:

Kweli, je ne te permets pas d'insulter ainsi les illustres membres de MON gouvernement dans MON pays! :rtfm::laugh:

Et pour aider Franckgb à revenir dans la bonne voie, est-ce que les candidats sont déjà connus à Montréal et Toronto?

• Habitués
Posté(e)

Seule la géographie est connue. La circonscription (1ère) des français de l'étranger comprend Canada et Etats-unis. C'est amusant d'imaginer qu'en Europe par exemple il y a une circonscription juste pour Suisse et Liechtenstein.

Candidatures seront officielles mi-mai 2012 pour une élections en juin 2012. Mais les partis ont déjà désigné les candidats. On s'entend que à part la droite les autres savent que c'est juste pour faire beau. Traditionnellement les français de l'étranger votent à droite.

- PS: Corinne Narassiguin

- UMP: Christine Lagarde, mais comme elle est devenue patronne du FMI entre-temps ça risque de changer

Il faudra s'attendre à avoir un candidat FN, communiste, et centriste. Mais ça n'a qu'un intérêt par rapport aux exigences de représentativité qui dirigent en partie le financement des partis. Sinon ils seront jamais élus donc c'est inutile.

Voilà

• Habitués
Posté(e)

Bon, on peut donc enlever Christine Lagarde pour nous... Tant qu'ils ne nous propose pas David Douillet...

• Habitués
Posté(e)

Pour résumer ma pensée de s'inscrire au consulat et de voter je laisse la parole à Pierre Desproges : "La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

• Habitués
Posté(e)

oui évidemment, c'est l'avenue la plus facile a emprunter.... tous pourris bla bla bla..... allez facteur on reprendra bien une tournée?!