Habitués jchristophe92 Posté(e) 14 mai 2004 Habitués Posté(e) 14 mai 2004 Et puis le journalisme facon Tele-Quatre-Saisons, ca vaut toutes les immigrations du monde...la critique est facile..... l'autocritique beaucoup moins et tu viens de la confirmer nalc !!!Cette phrase, meme s'il elle ne m'était pas personnellement adressée, m'a blessé... j'estime que le journalisme, profession sur laquelle il est tellement facile de cracher, mérite un peu plus de respect.A bon entendeur.Jean-Philippe, je serai heureux de te serrer la main une fois au Québec et longue vie à Radio CaribouJean-Christophe Citer
Habitués JayJay Posté(e) 15 mai 2004 Habitués Posté(e) 15 mai 2004 Qu'est-ce qu'on s'amuse ici! Bon j'ai pas le temps de faire des folies, mais je réponds quand même. Nalc, j'aimerais que tu aies l'audace, lorsque tu seras en Ontario, de traiter un Ontarien d'Américain. Juste pour le fun, voir. Le fromage : multiples raisons. C'est pas dans la culture nord-américaine; un peu plus dans la culture québécoise, mais c'est récent. Les intermédiaires (grossistes, supermarchés) sont responsables de son prix. Les producteurs ont signé des ententes d'exclusivité et ne peuvent pas vendre directement leurs produits. Pour des raisons marketing, on a décidé que le pricing (oui je sais c'est un mot anglais, mais c'est un terme spécifique au marketing, p-ê qu'on dit fixation des prix dans certains milieux mais dans mon ex-boîte française on parlait tjrs de pricing) sera élevé, afin que le produit soit associé à un produit "de luxe". Décision regrettable, mais c'est une stratégie qui marche super fort dans le cas d'autres produits, donc c'est compréhensible. Scoop n° 1 : on peut être indépendantiste et être auto-critique en même temps. Comme les Cowboys. Renaud, il a écrit l'Hexagone, mais il y a en même temps paradoxalement bcp de tendresse dans cette chanson. Les Mohawks : ah ben c'est sûr qu'en France, si vous aviez vécu la même situation, ça n'aurait pas tardé que les CRS auraient "out-numbered" les insurgés, n'est-ce pas. C'est un pays tellement démocratique, la France. Et à ce que je sache, à part un ti-séjour à Outremont, Renaud habite toujours son hexagone. Le discours pro-multiethnicité : C'est d'abord l'oeuvre de Trudeau dans les années soixante-dix qui voulait noyer les revendications nationales du Qc. On n'est pas deux peuples, on est 160 peuples, qu'il disait. Et pis ben finalement, on a trouvé ça pas si pire que ça. Mais on s'est dit que c'était important de bien les intégrer, nos ethnies. Et pour bien les intégrer, il fallait passer des messages dans l'opinion publique. D'où notre discours "lunettes roses" face à la multiethnicité. Parfois, il y a la nécessité d'adopter un discours, même si c'est que des mots, pour faire changer les mentalités. Il n'y a rien de mal à ça. Je ne vois absolument pas le problème entre le fait que nous faisons de la publicité positive avec des images d'immigrants québécois souriants, et le fait que nous avons en fait parfois du mal à nous adapter à ces gens qui n'ont parfois pas les mêmes valeurs, les mêmes croyances, etc. Ce n'est pas contradictoire, nous vivons la fin d'une période de transition entre une société qui était repliée sur elle-même, et une société qui se veut ouverte et moderne. L'assurance-maladie. Mon fils tousse. Je vais aller chez le médecin pour ça? En France, oui. Je serais sortie de là avec une liste de cinq médicaments. Sa toux aurait duré sept jours. Ici, je ne vais pas voir le médecin. Sa toux va durer sept jours. J'ai écrit un message là-dessus il y a qq mois. Mon bébé avait de la fièvre depuis qq jours, une mauvaise toux. Je suis allée à la clinique, juste pour "faire sûr" comme on dit en Outaouais. J'ai attendu une heure. Le médecin m'a écoutée avec attention. Au début il me disait qu'il n'avait pas grand chose, puis j'ai insisté gentiment et lui expliqué que mon bébé n'était pas comme à l'habitude. Il lui a REFAIT un examen, auscultation longue, etc. Et il m'a signé un papier pour me rendre aux urgences SANS attente. Nous sommes arrivés et avons à peine attendu 2 minutes. Les examens ont été faits sur le champ, et on a commencé le traitement tout de suite également, même si on n'avait pas tous les résultats. Tout le personnel qu'on a rencontré était sympa, de bonne humeur, efficace. Mon fils faisait de l'asthme et on craignait une pneumo. Son cas a été traité avec sérieux et efficacité. Il aurait eu un rhume, c'est sûr qu'on n'aurait pas eu le même traitement. Ma mère a été infirmière aux urgences dans les années soixante-dix, et selon elle, 80 % des gens qui se présentaient aux urgences le faisaient pour des raisons niaiseuses qui auraient pu attendre au lundi matin ou même deux mois plus tard. On paye le prix de ce luxe qu'on s'est payé autrefois, maintenant. Il y a eu de très mauvaises décisions faites sur la santé. Il n'y a pas suffisamment de médecins. Mais faut pas exagérer, en cas de réelle urgence, il y A du service. Les routes, ben oui, les routes. Tout le monde voudrait que TOUT soit la priorité ultime du gouvernement. La santé, l'éducation, les routes, les allocations sociales, les modes de garde. Tout devrait être numéro 1. C'est sûr qu'aux US, les routes sont numéro 1. Super pays où les problèmes de santé publique sont légion. Scoop n° 2 : Le Québec ne vous force absolument pas à immigrer. Ici les gens posent des questions pour essayer de comprendre le pays (et s'assurer qu'on y vend bien de la ratatouille et du cabillaud qu'on n'appelle pas cabillaud en passant ). Qd je suis tombée enceinte, j'étais accro à un site de futures mamans. Un jour qq'un a écrit que c'était niaiseux d'avoir des enfants. J'ai un peu cette impression en ce moment. Si c'est niaiseux d'immigrer au Québec, ben, qu'est-ce tu veux je te dise, immigre pas, c'est tout. Va en Ontario et viens nous raconter tes impressions de l'accueil reçu et de leur opinion des Français. Ça je serais intéressée de savoir. Citer
Habitués PoM Posté(e) 15 mai 2004 Habitués Posté(e) 15 mai 2004 Ben oui, on souhaite que plusieurs gros dossiers avancent en même temps. Sinon, je vois pas l'utilité d'avoir des ministères pour chacun et des budgets sensés répondre à la raison d'être de ces derniers. Il y a des choses qui ont été laissés plus ou moins à l'abandon alors normal ensuite que les pbs s'entassent avec le temps et prennent une ampleur de même importance dans leur spécificité.Il y a par ailleurs un truc qui me chagrine, ça devient la réponse type ça: si t'es pas content tu te casses! Il n'y a pas moyen de relativiser un peu les choses en disant ok c'est bien correct, tu as le droit de pas appécier ci ou ça et souhaiter aller voir ailleurs pour voir si cela te convient mieux, tout en expliquant que ce n'est pas un si mauvais système et qu'il nous convient?Quoi? si suis pas content, me c...? non je déconne Citer
Habitués epervier Posté(e) 15 mai 2004 Habitués Posté(e) 15 mai 2004 un message qui aurait pu être super intéressant mais qui semble tourner au vinaigre. Pourquoi?????Hé les Québécois faudrait qu'on se calme un peu( et je m'inclus la-dedans).....chaque fois qu'un immigrant ose soulever un point négatif sur le Québec, çà nous grafigne: la réponse presque immédiate c'est: va vivre ailleurs si t pas content......j'ai l'impression de retourner 40 ans en arrière alors qu'on se méfiait de l'étranger, ce maudit, ce voleur de jobs......on vas-tu finir par agir en adulte un peu?????On va chercher des gens de partout pour nous aider à batir un pays.....ils ont choisi chez nous, icitte au Québec......ils travaillent, ils paient des impôts etc.......on pourrat-tu leur donner le droit aussi de dire ce qu'il trouve difficile de Montréal et du Québec, le même droit que nous "pure laine" avons, sans a tout boutte champ leur dire de décrissser....Et les nouveau arrivants pourraient-ils cesser de crier au racisme chaque fois qu'on est pas d,accord avec eux.Avec des réponses comme: va-t-en si t pas content, ou vous êtes racisme etc etc, le dialogue est difficile à établir.Bin oui le Québec est pas parfait, bin oui vous avez peut-être idéalisé le Québec.....mais nous sommes là côte à côte.....on pourrais-tu se parler et même s,engueuler comme des adultes.....on finirait peut-etre par se comprendre et mieux se connaitre, au lieu de finir par des débats stériles.On est au Québec, nous par naissance, d,autres par choix.....on pourrait cesser les : chez nous c mieux que chez vous........on s'en fout des ailleurs.....on vit icitte et on a tous les mêmes besoins......et j'ose espérer les mêmes droits, même celui de critiquer quand çà nous déplait. C,est pas parce qu'on pense différemment sur certains points que l'un est plus irréaliste, malhonnete, raciste, con etc etc etc que l,autre.Un dialogue franc, musclé fais avancer le choses, mais dans le respect des uns et des autres.Voilà, c'est long mais bon c ce que je penses.Et sur ce bonne lecture Citer
Habitués PoM Posté(e) 15 mai 2004 Habitués Posté(e) 15 mai 2004 Zoziau tu décrisses de suite! hop hop hop en Irlande! retour à la case départ...non mais ho! mdrrrrr Citer
Habitués epervier Posté(e) 15 mai 2004 Habitués Posté(e) 15 mai 2004 PoM , mes ancêtres étaient de Bretagne et si je remonte plus loin, ils grimpaient aux arbres......me demande des fois si on me donnait le choix entre un arbre et l'hiver québécois, quoi je choisirais Citer
Habitués PoM Posté(e) 15 mai 2004 Habitués Posté(e) 15 mai 2004 Entre la Bretagne et les arbres, t'as sauté un sérieux passage là lollll on tentetait-tu de nous cacher un lointain passé honteux? hein ? hein ? hein ? héhéhé Citer
Habitués JayJay Posté(e) 15 mai 2004 Habitués Posté(e) 15 mai 2004 réponse presque immédiate c'est: va vivre ailleurs si t pas content......J'ai-tu dit ça, bordel??? Non mais c'est vrai, j'ai-tu dit ça??? Je savais que je n'aurais pas dû m'en mêler, mais purée, je commence à mal prendre les critiques gratuites frisant la provo que je vois un peu partout sur les différents forums dès qu'il s'agit du Québec. Qu'on fasse un message pour dire "ah ben on n'y pense pas, mais c'est chouette la Saskatchewan finalement", qu'on donne les points positifs d'une province pas nécessairement connue pour sa popularité auprès des immigrants potentiels, je comprends ça, mais les critiques gratuites? Ça m'énerve. JayJay qui claque la porte pendant un crisse de bon bout de temps comme ça vous pourrez discuter dans le miel et la bonne humeur. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 15 mai 2004 Habitués Posté(e) 15 mai 2004 Pom,JayJay a raison, personne ne lui a dit d'aller voir ailleurs ! Faut pas déconner là ! ... On lui a juste dit que s'il pense être plus heureux ailleurs, qu'il y aille ! C'est là toute une ostie de différence ! Faudrait pas commencer à nous faire dire des choses que l'on a jamais dit. Merci bonsoir ! Citer
Habitués shagrine Posté(e) 15 mai 2004 Habitués Posté(e) 15 mai 2004 Encore un fois, c'est le coup du complexe du "on dit que j'ai un complexe d'inferiorite par rapport aux Francais, alors qu'en fait c'est un gros complexe de superiorité"...Ca me rappelle beaucoup d'ailleurs les belges francophones... ha bon? J'savais pas qu'on était perçus comme ca moi. Citer
Habitués PoM Posté(e) 15 mai 2004 Habitués Posté(e) 15 mai 2004 PP tu fais du tri sélectif? Non pq pas que moi qui parlais de ça d'une part (tout cas pas moi qu'elle citait jayjay) et d'autre part, j'évoquais cela de façon générale (et abrupte dans mes mots il est vrai), sans toutefois me limiter à ce post. Et bon, les allusions aux maudits français, si tu vois les choses comme ça tu es mieux en effet de partir, tout ça, c'est un peu à cela que ça revient sans le dire au bout du compte non? Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 15 mai 2004 Habitués Posté(e) 15 mai 2004 Bon, va-t-il falloir appeler les dériveurs de topics pour remettre de la bonne ambiance ici ? Citer
Habitués PoM Posté(e) 15 mai 2004 Habitués Posté(e) 15 mai 2004 ca semble nicoco, ca semble... héhéhé Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 15 mai 2004 Habitués Posté(e) 15 mai 2004 PoM,Admets tout de même que ses premiers messages étaient provocateurs... On a souvent vu des MF commencer comme ça ici ! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 15 mai 2004 Habitués Posté(e) 15 mai 2004 Venir sur un forum pro-Québec affirmer que l'Ontario c'est mieux et citer en appui les Cowboys Fringants... c'est clair que le gars il a de l'humour Citer
Habitués peanut Posté(e) 15 mai 2004 Habitués Posté(e) 15 mai 2004 ok ok! je prends tout le blâme(avec Petit Prince j'espère?);opépervier et Pom, je ne suis pas contre les critiques sur le québec(au contraire!), mais tout est dans la façon... et nalc, ben il a le tour de nous "énaaaaaaaaarver"!!!;op Surtout quand il parle de mission de désacralisation du québec, il fait pas maudit français vous pensez?jayjay, reviens!!! c'est moi qui ai parlé de décrisser et de maudit français! c'est pas toi!peanut Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 15 mai 2004 Habitués Posté(e) 15 mai 2004 Et vous dites que les Québécois est un peuple qui se laisse faire ?Mais bon... quand on voit tout le mal qui est dit sur la France sur ce forum... si nous on s'énârvait... Citer
Habitués peanut Posté(e) 15 mai 2004 Habitués Posté(e) 15 mai 2004 ben, on n'attend que ça!;o)peanut qui aimerait bien voir nicoco défendre sa mère patrie!) Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 15 mai 2004 Habitués Posté(e) 15 mai 2004 Oui, la "Mission de désacralisation" ! ... En plus de ça, il ne se prend pas pour rien, hein ? ... On dirait un prophète qui serait investi d'une mission divine ! "Pauvres brebis égarées, le Québec c'est le Mal ! ... l'Ontario est tellement meilleur !" Comme Peanut, je ne suis pas contre le fait que l'on puisse critiquer le Québec, d'ailleurs je l'ai suffisemment dit, mais il y a une manière et SURTOUT une certaine objectivité et cohérence à conserver. C'est vrai que dire qu'on préfère l'Ontario en citant les Cow-boys Fringants, j'avoue que c'est assez comique ! À plus !Jean-Philippe Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 15 mai 2004 Habitués Posté(e) 15 mai 2004 ben, on n'attend que ça!;o)peanut qui aimerait bien voir nicoco défendre sa mère patrie!) J'ai déjà eu l'occasion de le faire.Notamment quand certains se plaignent de la paperasserie française.Je suis généralement agacé par les commentaires aigris sur la France, même quand ce sont des Français expatriés qui le font. J'ai tendance à penser qu'ils ont la critique facile parce que, ou ils veulent se convaincre que forcément c'est mieux ailleurs (et donc justifier leur désir de partir), ou alors ils sont plus tolérants avec le pays qui les accueille par rapport au pays qui les a élevés.Mais bon, ce que je dis est peut-être subjectif... mais je n'aime pas les gens ingrats, a fortiori ceux qui sont expatriés ou qui s'expatrient Ca ne veut pas dire que je ne ronchonne pas dans ma vie quotidienne ici, mais de là à l'écrire... Citer
Messages recommandés