Aller au contenu

Vive L'ontario


nalc

Messages recommandés

Hello,

je passe par là, et j'en profite pour m'immiscer wink.gif

Je vois d'abord que ce topic à été le lieu d'échange enflammés depuis deux jours, et je vois aussi, que NALC n'est pas intervenu après le premier jour.

Alors,

soit il a lancé ce post sous le coup de la colère, et il s'est calmé depuis,

soit il a voulu lancer un "pavé dans la mare" (je connais pas encore l'expression quebécoise), et il a réussi puisque les échanges ont été chaleureux (pour ne pas dire chauds),

soit il voulait voir la réaction des forumistes, et là, il aura (j'espère) remarqué que l'on arrive à échanger des avis tout en restant "maitre de soi" et à l'écoute des autres.

Ou alors, il a honte de son emportement, et n'ose pas le dire. C'est dommage, j'aurai bien aimé lire ses réactions après tous ces messages.

A+

Soliléo, qui n'a pas beaucoup d'avis à donner, puisque toujours en France, et tout juste au début de la procédure. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Nicoco,

On a tous des raisons de partir, de quitter son pays ou d'en choisir un autre... Je mentirais honteusement si je ne disais pas qu'il y avait une partie de mon immigration qui était une fuite. Et lorsque je parle de ce qui m'a fait fuir, je prends souvent le soin de bien dire qu'il y a des raisons objectives et d'autres qui ne le sont pas du tout.

Puis ? Où est le problème ? ... Si on me demande pourquoi j'ai immigré, je vais le dire : j'aime le Québec, et j'ai également fuis la France. Je vais le dire parce que c'est la vérité et que c'est comme ça que je le ressens. Chacun a ses raisons, moi j'ai le miennes. Désolé, mais c'est comme ça !

Pour ce qui est de la "paperasserie française", comme tu dis, tu ne vas tout de même pas dire que la France est un modèle du genre dans l'absence de bureaucratie ! Scuse moi, mais j'y ai goûté à cette maudite paperasserie ! ... J'ai travaillé avec des fonctionnaires, j'ai beaucoup eu à fréquenter les administrations publiques, et je peux te dire que c'est parfois une véritable honte pour un pays civilisé.

T'es pas d'accord avec moi ? Soit ! ... Mais je suis sûr et certain que tu penserai pareil, si tu avais dû avoir à faire avec ces administrations autant que moi.

Ceci dit, la France est un très beau pays...

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh mais suis bien d'accord à propos du ton disons inadéquat du début.

Juste que je trouvais qu'ensuite, on revenait à qqe chose de plus construit et posé où chacun parlait de manière plus tranquille et ce, dès que chacun est sorti du ton disons plus enflammé des premiers messages.

J'avais donc juste le goût que cela continue sur cette voie pq je la trouvais intéressante moi cette dernière que l'on commençait à emprunter et permettant de dire que oui il y a aussi des disfonctionnements ici tout en faisant la part des choses.

Pour ce qui est de ma remarque et je pense celle d'épervier (mais pourra le dire mieux que moi), c'est aussi influencé par notre vécu sur le forum qui dépasse ce simple sujet donc forcément, cela peut être mal reçu. Ce n'était pourtant pas le but, ni de tomber dans le mielleux comme l'évoque jayjay, mais juste de pour une fois ne pas juste se renvoyer la balle sans jamais avancer sur cette question qui me semble importante pour les immigrants de part l'image que cela donne aussi du Québec.

Vala, vala smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, Pom.

Je trouve que ce topic et ces échanges sont très constructifs (maintenant) et qu'ils vont nous permettre, à nous qui ne sommes pas encore partis, de voir autre chose qu'une "image idéalisée" du Quebec.

C'est en plus dans le prolongement direct de la chronique de Petit-Prince et de l'émission "Caribou déchaîné" de mercredi dernier.

Continuez, c'est vraiment très intéressant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Soliléo,

En effet... De plus, ce que l'on pourrait dire, en tout cas, c'est ce que je pense, c'est qu'il y a des raisons objectives et des raisons subjectives d'aimer un pays (comme disait PoM, c'est comme en amour dans le fond), puis il y a des raisons objectives et des raisons subjectives de ne pas aimer un pays. C'est ça qu'il faut arriver à bien avoir en tête et surtout à le reconnaître.

Par exemple, je sais que mon amour de l'hiver et du froid et une raison tout à fait subjective... tongue.gif ... de la même manière, j'aime pas le café servi dans les restos ici, mais je sais également que c'est une raison subjective.

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je veux revenir sur mon message qui semble avoir choqué alors que le but était tout autre.....Je constate les limites des écrits dans le Forum alors que souvent les expressions corporels, les intonations et les émotions sont souvent absentes....ce qui n'est pas le cas dans une discussion " en personne".

1- Mon message se voulait une réponse, non pas seulement à ce post mais je parlais en général. J,ai d,ailleurs utilisé les mot: chaque fois....il y a quelques temps un futur immigrant me traitait de raciste en ajoutant: si tu es pas content au Québec, retournes dans ton pays......Faut l'faire.....Si je retourne dans mon pays, je vais aller où moi, ....en Bretagne?????

2-Je ne visais personne, pas plus JayJay que les autres....d,ailleurs je m'incluais dans le lot en mentionnant: et je m'inclus. JayJay s'est sentie visée et je trouve çà dommage d,autant plus comme elle le dit, elle n,a jamais dit à qui que ce soit de partir. Sa réaction de quitter en est d,autant plus dommage.

3-je ne veux certes pas que les débats se fassent dans le miel et dans la bonne humeur....au contraire, j'a i même parler de débats musclés.

4- On demande, sur ce Forum, aux gens de parler de leur expérience au Québec, c'est ce que nalc a fait....ok peut-être de façon assez brutale puisque ma 1ère réaction face à son post a été: ah bin le tabarnak......me suis calmé avant de répondre. J'étais pas totalement d,accord avec lui et le lui ai dit. Peut-être a-t-il écrit sur le coup de la colère, de la déception ou de l'inquiétude face à son enfant malade, j'en sais rien mais n'en demeure pas moins qu'il a été déçu du Québec et il l'a dit. Il est intéressant d,avoir des points de vue divergents.

5-Finalement, pour résumé, ce que je voulais exprimer , c'est qu'on peut avoir des débats houleux, passionnés...d,ailleurs j,adore çà biggrin.gif sans qu'un dialogue se termine par: mon père est plus fort que le tien.....ensuite y'a plus rien à dire sinon débattre sur la force de son père respectif, ce qui nous éloigne à coup sur du débat principal.

Bref, je suis tanné de me faire traiter de raciste si j'ose différer d'opinion avec un immigrant ou bien va voir ailleurs si un immigrant ose critiquer le Québec.

J'aime ce Forum et les gens qui y participent mais j,avais besoin de dire ce que j'ai dit. Peut-être j,ai beurré un peu épais, mais je suis comme çà. Voilà tout.

Epervier qui n'a rien à cacher( enfin je crois) entre ses ancêtres bretons et ceux de l'arbre, n'en déplaise à une certaine mauvaise langue pommesques. biggrin.gif

Et que la discussion continue. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh tu sais PP je ne te reproche pas de critiquer la paperasserie française, je sais que là où tu travaillais tu devais en voir des vertes et des pas mûres wink.gif

Non je parle plus du citoyen lambda... qui a affaire avec l'administration autant que moi... bon, c'est vrai c'est souvent casse-pieds mais c'est pas tous les jours ! Par contre c'est un argument qui revient très souvent et prioritairement lorsque les expatriés donnent leurs raisons de quitter la France wink.gif

Moi je trouve ça super bien d'avoir pu déclarer sur Internet mes revenus pour la deuxième année de suite. On va dans le bon sens ! (je suis optimiste mais si je dois affronter du -25 et Citérockmatante en boucle, il en faut wink.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je retourne dans mon pays, je vais aller où moi, ....en Bretagne?????

Bah oui laugh.giflaugh.gif

Elle est pas belle la Bretagne ?????

En tout cas le Morbihan aujourd'hui avec 25°, ses iles, ses plages et son eau, .... son eau !!! Tiens, j'vous laisse, et j'retourne sur mon bateau laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Eh bien, ça chauffe parfois dans ce fil. En effet, un premier message assez provoc de Nalc amène des interventions plus extrêmes, c'est normal. Et c'est pour cela que la provoc sur internet ça donne rarement des résultats constructifs. Mais je constate que plusieurs ont assez d'expérience pour dépasser ce premier état.

Bonne discussion.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, on rebondit sur quoi alors maintenant comme thème? des propositions?

Que chacun apporte sa vision avec bons et mauvais côtés.

Tiens, on parlait des administrations françaises plus haut. On pourrait s'intéresser un peu plus à celles d'ici. Personnellement, j'ai vu du bon et du moins bon, tout comme en France. D'un point de vue professionnelle puisque travaillant pour le gouvernement, la paperasse me submerge ici alors que j'avais plus de lattitude en france. D'un point de vue personnel, je suis tombé sur des agents très corrects comme des sacrés c..., ne serait-ce que celui de la RAMQ.

Et si finalement, c'était plus une affaire de personne dans le fond que de procédures dans un pays ou un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et si finalement, c'était plus une affaire de personne dans le fond que de procédures dans un pays ou un autre...

Donc tu veux dire qu'au Québec le problème c'est pas le Québec mais les Québécois ? huh.gif

Y'en a qui vont inviter Pom à jouer à Guillaume Tell tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc tu veux dire qu'au Québec le problème c'est pas le Québec mais les Québécois ?

Je sais pas pourquoi, mais j'ai hâte de voir ta réponse a celle la mon POM wink.gifbiggrin.gif

A+

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lolllll plus tard! faut que j'y pense à celle-là lolllllll

Merci de pas me faire dire ce que je n'ai pas dit nicoco! wink.gif tu veux ma mort toi ca se sent lolllll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci de pas me faire dire ce que je n'ai pas dit nicoco! wink.gif tu veux ma mort toi ca se sent lolllll

J'adore la compote de Pom tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est à un ensemble qu'il faut se confronter, c'est d'une mentalité en général dont il faut parler... Car, dans le meilleur pays au monde, on trouvera toujours des exemples de profonds abrutis qui nous donnerons une image négative du dit pays. C'est même assez simple... des gens désagréable, j'en vois assez souvent au Québec (je travaille au milieu de syndiqués !) laugh.gif ... j'aurais donc bien des raisons pour ne voir que le côté négatif... Or, ce n'est pas le cas, loin de là !

De la même manière, on peut trouver en France des gens consciencieux et travailleurs, des fonctionnaires zélés et efficaces... Mais là n'est pas la question, la question est de voir un peu plus loin que le bout de son nez, la question va bien au-delà de la simpliste "impression" que l'on a.

Ce que je veux dire par là, c'est que le système français favorise plus l'oisiveté et la gabegie que le système Nord-Américain. Il y a une mentalité générale en France qui incite plus à profiter du système que de l'améliorer. La réussite professionnelle par exemple, est mal mise en valeur. Il est plus commun de voir des gens se vanter d'avoir triché ou profité des autres que de rencontrer des gens qui vont vous dire qu'ils ont tout fait pour la réussite de leur administration.

Mais comment cela pourrait en être autrement ? Dès l'université, la sélection se fait par l'échec vu que la mentalité française s'oppose toujours à la réussite par le mérite (valeur presque fasciste pour certains). Pourtant, qui y'a t-il de plus scandaleux ? La sélection par les compétences ou la sélection par l'échec et l'argent ? ... Car parler de mérite et d'excellence, c'est comme parler le chinois ! Pourtant, dans la plupart des pays européens, cela fait longtemps qu'ils se sont adapté là-dessus. La France reste à la traîne.

Maintenant, au Québec, nous savons qu'il faut travailler pour réussir, performer pour évoluer... Et grâce à notre travail, on peut évoluer très vite. Cela est motivant, cela ajoute de plus grandes perspectives à notre avenir. Est-ce le cas en France ? ... je vous laisse répondre à cette question !

Combien de fois j'ai entendu en France : "pas la peine d'en faire trop l'ami, tu seras payé pareil !"... quelque chose que vous n'entendrez pas ici, parce que cela ne fait pas vraiment partie de la mentalité.

De la même manière, la qualité des services... Il est malheureusement assez fréquent de sentir qu'on dérange les employés en arrivant dans un magasin ou une administration française. Ne dites pas le contraire ! ... Combien de fois vous avez été accueillis par un "c'est pour quoi ?"... ou un "vous désirez ?". Façon bien française de dire que si on vous sert, c'est vraiment parce qu'on fait un effort !

Au Québec, on vous dira "Bonjour, ça va bien ?"... avant même de vous demander si vous avez besoin d'aide. Hypocrite ? Peut-être... mais là au moins, on a l'impression d'être traité avec respect, car on est un client ou un contribuable. Les gens sont bien conscient que leurs jobs

dépendent de vous et de votre satisfaction. Et le service en lui-même est souvent impeccable. Bien sur, il y a des exceptions... mais comme je le disais plus haut, il y en aura toujours, ce qui compte, c'est l'ensemble.

Il faut donc prendre du recul est observer la société dans son ensemble... de là, on constate que l'attitude est bien plus positive au Québec qu'en France. Quoiqu'on en dise... Une influence Nord-Américaine ? Bien sur ! ... tout n'est pas négatif ici !

Non je parle plus du citoyen lambda... qui a affaire avec l'administration autant que moi... bon, c'est vrai c'est souvent casse-pieds mais c'est pas tous les jours ! Par contre c'est un argument qui revient très souvent et prioritairement lorsque les expatriés donnent leurs raisons de quitter la France

Tu as tout à fait raison... et tu apportes même un argument allant dans mon sens. Si c'est "l'argument qui revient très souvent et prioritairement lorsque les expatriés donnent leurs raisons de quitter la France", c'est peut-être qu'il y a une part de vérité là-dedans non ? ... Pourquoi la grande majorité des expatriés citent cet argument ? Eux qui peuvent justement comparer deux systèmes. La majorité n'a pas toujours raison, certes, mais il y a un autre adage qui dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu ! wink.gif

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clair qu'avec le boulot que je fais maintenant je sais que je ne serai pas payé plus et que je n'aurai aucune promotion si je fais du zèle. C'est peut-être même pire, si tu ne fais pas du zèle tu seras viré en premier smile.gif

J'ai du mal à me dire qu'on peut progresser si facilement au Québec... bah de toute façon en ce qui me concerne je compte créer ma petite (ou grosse) entreprise donc l'idée de progresser m'intéresse pas autant que ça.

Pour les gens désagréables... ça fait 3 ans que je fais du service client par téléphone, j'ai dû avoir des milliers et des milliers de personnes, rarement agréables donc je suis assez zen de ce côté-là. Je préfère encore un employé désagréable (mais franc) plutôt que les minettes qui te font des beaux sourires pour te vendre un truc en cuir (exemple vécu tongue.gif ).

Mon épouse a travaillé longtemps en service client par téléphone au Québec et elle a eu beaucoup de mal avec les clients Français qui sont visiblement agressifs et désagréables, ce qui n'était pas vraiment le cas pour les Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"plutôt que les minettes qui te font des beaux sourires pour te vendre un truc en cuir (exemple vécu )."

ben quoi? tu ne l'aimes pas ton masque en cuir?;op

peanut qui trouve que nicoco a de drôles de goûts...mais ici, on dit que le client a toujours raison!;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle est pas belle la Bretagne ?????

Oh si Soliléo elle est très belle la Bretagne, du moins ce que j'en ai visitée....et les gens sont super chaleureux partout même au Mont St-Michel biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc tu veux dire qu'au Québec le problème c'est pas le Québec mais les Québécois ?

Hum moi aussi j,ai hâte de lire ta réponse PoM biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en fait, sa réponse concerne plutôt les québécoises, mais Pom est comme tous les hommes...il a peur de nous!;op

peanut qui est si fine pourtant...;op

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement