Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Amusant article que celui ci:

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/10/20111011-043553.html

Des cours pour savoir écrire au ministère des Transports

QUÉBEC - Des employés du ministère des Transports du Québec (MTQ) ont dû suivre des formations visant à parfaire leurs connaissances de la langue française en 2010-2011. Pour certains, la qualité du français écrit est tellement déficiente que les rapports d’inspection produits sont incompréhensibles.

En examinant la liste des formations qui ont été dispensées aux fonctionnaires du MTQ l’an dernier, on constate que 275 d’entre eux ont bénéficié de cours de français, de communication ou de gestion du travail, pour une facture de 73 000 $.

Certains titres de formation ont de quoi laisser songeur, dont « Écrire pour être lu », « Prise de notes » ou encore « Technique de rencontres performantes et stimulantes ».

La maîtrise de la langue française posait problème pour une cinquantaine de fonctionnaires, qui ont dû suivre des cours comme « Revoir les règles de français », « Français correctif », « Communication écrite » et même « Introduction à l’étude du langage ».

Appelé à fournir des explications, le porte-parole du ministère, Guillaume Beaurivage, a admis que certains employés éprouvent suffisamment de difficultés en français pour que leur travail soit affecté.

« Quand un technicien sur la route, qui doit explorer le réseau et remplir des rapports d’inspection, se fait dire par son supérieur qu’il ne comprend rien à ce qu’il a écrit, eh bien, oui, il va devoir suivre une formation en rédaction », a-t-il justifié.

En fait, dans chaque sphère d’activité du MTQ, des employés ont profité de formations pour améliorer leur habileté à écrire, comme en témoignent les cours de « Rédaction administrative », « Rédaction de textes », « Rédaction de rapports » ou encore « Texte publicitaire ».

Puis, un peu plus de 70 fonctionnaires ont pu se familiariser avec « Le monde de la communication » ou les « Techniques de communication ».

Enfin, un employé a suivi un séminaire de lecture rapide, alors que d’autres ont bénéficié de support pour avancer dans l’appareil public grâce à « Se préparer à des concours », « Se préparer à un examen écrit » et « Se préparer à une entrevue de sélection ».

Parmi les formations destinées aux gestionnaires, on trouve « L’importance de prendre les bonnes décisions », ou encore la formation « TRIMA », qui permet entre autres choses de « développer un outil de dialogue dans l’entreprise en instaurant un langage commun ».

Pas de gaspillage

Le porte-parole Guillaume Beaurivage assure toutefois que chaque formation doit être approuvée par les supérieurs et que ces derniers ne prennent aucune décision à la légère.

« Il y a un budget prévu qui représente 1 % de la masse salariale, et chaque supérieur doit juger de la pertinence de la formation pour les employés », a-t-il expliqué.

Il ajoute que la directive gouvernementale de diminuer de 25 % les budgets de formation, publicité et déplacements en 2010-2011 a été respectée au MTQ.

Injustifiable, selon l’ADQ

« C’est encore le constat d’une culture qui ne change pas », s’est désolé le porte-parole adéquiste en matière de finances, François Bonnardel, en prenant connaissance de la liste des cours suivis par les fonctionnaires du MTQ.

Bien que la majeure partie de l’enveloppe de 605 000 $ ait été consacrée à des formations pertinentes touchant la construction de structures et de routes, le député de Shefford estime qu’un nombre encore trop élevé de cours donnés est injustifiable.

« Quand on regarde ça, on a quasiment envie de rigoler, parce que certaines formations sont ridicules, mais même si les montants ne sont pas astronomiques, ce sont des dépenses qui n’auraient pas dû être autorisées », a-t-il commenté.

Selon lui, le problème réside dans les enveloppes budgétaires qui sont accordées à chaque ministère et organisme.

« Ce qui ne change pas, c’est la culture du budget qu’on doit dépenser à tout prix par crainte qu’il ne soit coupé. Alors, on se retrouve avec des aberrations. »

Savoir économiser

François Bonnardel réitère que chaque économie possible dans l’appareil public est importante, surtout depuis le budget 2010-2011 du ministre des Finances, Raymond Bachand, qui a multiplié les hausses de taxes et de tarifs pour résorber le déficit.

« On s’est fait promettre par le gouvernement qu’il assumerait 62 pour cent de l’effort pour atteindre l’équilibre budgétaire, mais nous n’avons toujours pas vu l’effort auquel les contribuables étaient en droit de s’attendre », a résumé l’adéquiste.

Exemples de formations suivies par des employés du MTQ en 2010-2011

— Analyse, logique et raisonnement déductif

— Prise de notes, compte-rendu et procès verbal

— Atelier : une entrevue structurée

— Comment se préparer à un examen écrit

— Communication écrite

— Écrire pour être lu

— Français correctif

— Gestion du temps et des priorités

— Introduction à l’étude du langage

— Le monde de la communication

— L’importance de prendre les bonnes décisions

— Perfectionnement en rédaction

— Préparation à un examen écrit

— Rédaction de textes

— Rédaction de rapports et de notes stratégiques

— Revoir les règles de français

— Se préparer à des concours

— Se préparer à une entrevue de sélection

— Séminaire de lecture rapide Daniel Gagnon

— Superviser et mobiliser votre équipe

— Technique de communication

— Technique de rencontres performantes et stimulantes

— Texte publicitaire

Je ne sais pas ce qui est le plus atterrant.... Savoir qu'un ministère doit donner des formations pour écrire.... Ce qui en dit long soit sur le recrutement soit sur la formation académique....

Ou bien savoir que malgré toutes ces belles formation ils sont pas capables d'éradiquer tout les autres problèmes qui gangrènent le milieu de la construction principalement Montréalais.

On est pas sortis du bois je pense si on imagine que l'on demande à ces fonctionnaire de nous protéger de gens visiblement très rusés....

  • Habitués
Posté(e)

— Technique de rencontres performantes et stimulantes

C'est quoi celui là? c'est un cours de drague?

Avec une coach comme il faut j' éspère.

  • Habitués
Posté(e)

Et des cours de ceci, et des formations de cela ... et des petits voyages d'études et de ressourcement

Non mais ... qu'est-ce qu'on peut se faire avoir tout de même !!!! :girl_devil:

Même pas fichu de parler et d'écrire correctement le français ... c'est du n'importe quoi !!!

.

  • Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas ce qui est le plus atterrant.... Savoir qu'un ministère doit donner des formations pour écrire.... Ce qui en dit long soit sur le recrutement soit sur la formation académique....

Ou bien savoir que malgré toutes ces belles formation ils sont pas capables d'éradiquer tout les autres problèmes qui gangrènent le milieu de la construction principalement Montréalais.

On est pas sortis du bois je pense si on imagine que l'on demande à ces fonctionnaire de nous protéger de gens visiblement très rusés....

Maintenant, je sais pourquoi je n'ai jamais pu décrocher un emploi dans un ministère: je rédige trop bien :P

  • Habitués
Posté(e)

— Technique de rencontres performantes et stimulantes

C'est quoi celui là? c'est un cours de drague?

Avec une coach comme il faut j' éspère.

Certainement un atelier pour apprendre à bien organiser une rencontre entre concurrents pour faire le partage... les enveloppes brunes sont de très bons stimulants !!!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement