Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'aurais dû écrire: "occidentalisé"... mais dans les deux cas, les guillemets sont primordiaux.

EDIT: tu as raison, je parlais de 10% de la population qui est occidentalisée seulement... les 10% discriminés en plus.

J'imagine que dans ton esprit, tu fais allusion à la population d'origine européenne (les anglais et les boers). Pour ce que je sais de ce pays, les "blancs" en Afrique du Sud ont un très bon niveau de vie comparé au reste de la population (noire et asiatique). D'ailleurs, je l'ai vérifié sur Wikipédia:

Évaluer le niveau de vie[modifier]

Le Rapport sur le Développement humain 2008 indique que l'Afrique du Sud se place à la 121e place sur 177 avec un IDH de 0,674. Ce chiffre reste en fait très faible si on le compare aux indices des pays développés.

L'espérance de vie à la naissance n'est que de 50,8 ans. Le taux d'alphabétisation des adultes est de 82,4 % et le PIB par habitant (en PPA) est de 9.800 $ US.

Il est important de noter qu'en Afrique du Sud, les blancs ont un mode de vie et un niveau de vie similaire à celui de l'Occident. Les noirs ont un mode de vie et un niveau de vie similaire à celui des autres pays africains. Les métisses et les indiens constituent une couche intermédiaire.

23,2 % de la population active est au chômage en août 2008, selon l'OIT5.

Ils sont probablement discriminés à l'embauche dans le gouvernement, mais je suis sûr qu'ils jouissent des mêmes droits civiques en plus d'une meilleure qualité de vie que le reste de la population. Ils ont aussi le contrôle de l'économie par les compagnies minières locales (comme DeBeers) ou les multinationales à capitaux britanniques qui je suis sûr, les embauchent largement. Je ne sais pas ce qu'il leur faudrait de plus? Un retour à l'Appartheid?

Modifié par blutch011
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ils sont probablement discriminés à l'embauche dans le gouvernement, mais je suis sûr qu'ils jouissent des mêmes droits civiques en plus d'une meilleure qualité de vie que le reste de la population. Ils ont aussi le contrôle de l'économie par les compagnies minières locales (comme DeBeers) ou les multinationales à capitaux britanniques qui je suis sûr, les embauchent largement. Je ne sais pas ce qu'il leur faudrait de plus? Un retour à l'Appartheid?

Il est illusoire de croire que l'extrême pauvreté ne touche pas la population blanche d'Afrique du Sud. Il y a une ghettoïsation de plus en plus importante des Blancs, et une insécurité accrue aussi, car ils sont clairement visés par le racisme qu'ignore le gouvernement corrompu en place. Un retour des choses peut-être, mais du racisme reste du racisme, c'est inacceptable. La génération qui a fait cesser les erreurs de leurs ancêtres est bien mal payée, elle ne mérite pas ça.

Tiens, aujourd'hui même, Desmond Tutu s'en est pris à la coalition au pouvoir, dirigée par l'ANC... Le problème, ce sont les "nouveaux milliardaires au pouvoir", car pour la population c'est pas mieux qu'avant, toute race confondue cette fois.

Modifié par Belgécois
  • Habitués
Posté(e)

Pour en revenir au sujet, je maintiens: c'est une erreur de poursuivre l'employeur.

• Habitués
Posté(e)

J'ai vu un documentaire c'est vrai sur des blancs touché par la pauvreté en Afrique du Sud. Il est impossible que tous les blancs puissent vivre comme des pachas, il y aura toujours des exceptions. Ceci dit, plusieurs sources le confirme: les blancs en général ont un niveau de vie comparable aux occidentaux.

Source:

Niveau de vie : difficile à appréhender car le revenu moyen est douze fois plus élevé chez les Blancs que chez les Noirs. Si on considère le revenu moyen (théorique) celui de l’Afrique du Sud est le tiers de celui de la France, mais huit fois plus élevé que celui du Nigéria. 13 % des Sud-Africains vivraient selon les standards européens et plus de 50 % dans les conditions de vie du Tiers monde.

De ce que je sais de par des sud africains, le problème (en particuliers pour les blancs) est au niveau de la sécurité. Il est même courant de mettre des serpents venimeux dans leur propre jardin, et de garder une antidote sur soi. Cet insécurité est dû à cet écart trop flagrant du niveau de vie qui attise la convoitise, voire les frustrations des "autres" moins chanceux.

Après, Belgécois, si tu es toujours convaincu que les blancs en Afrique du Sud sont les victimes de l'arrivée des noir au pouvoir, je n'ai plus rien à ajouter.

• Habitués
Posté(e)

Il est illusoire de croire que l'extrême pauvreté ne touche pas la population blanche d'Afrique du Sud. Il y a une ghettoïsation de plus en plus importante des Blancs, et une insécurité accrue aussi, car ils sont clairement visés par le racisme qu'ignore le gouvernement corrompu en place. Un retour des choses peut-être, mais du racisme reste du racisme, c'est inacceptable. La génération qui a fait cesser les erreurs de leurs ancêtres est bien mal payée, elle ne mérite pas ça.

Tiens, aujourd'hui même, Desmond Tutu s'en est pris à la coalition au pouvoir, dirigée par l'ANC... Le problème, ce sont les "nouveaux milliardaires au pouvoir", car pour la population c'est pas mieux qu'avant, toute race confondue cette fois.

Hum. Il n'y a pas photo entre un blanc pauvre et un noir pauvre en Afrique du Sud. Il est extrêmement rare de voir un blanc dans un township. L'insécurité en Afrique du sud touche tout le monde. Le gouvernement est corrompu mais il n'a rien avoir avec le racisme permanent qui règne en Afrique du sud. Ce sentiment est né d'années d'injustice et de haine nourris par l'apartheid. La grande pauvreté qui touche 50% des noirs contre un faible proportion des blancs n'aident pas.

Et non, je n'ai pas regarder un documentaire ou lu sur le net pour avoir cette information. Je suis allé en Afrique du Sud et j'avais de la famille là bas.

• Habitués
Posté(e)

Hum. Il n'y a pas photo entre un blanc pauvre et un noir pauvre en Afrique du Sud. Il est extrêmement rare de voir un blanc dans un township. L'insécurité en Afrique du sud touche tout le monde. Le gouvernement est corrompu mais il n'a rien avoir avec le racisme permanent qui règne en Afrique du sud. Ce sentiment est né d'années d'injustice et de haine nourris par l'apartheid. La grande pauvreté qui touche 50% des noirs contre un faible proportion des blancs n'aident pas.

Et non, je n'ai pas regarder un documentaire ou lu sur le net pour avoir cette information. Je suis allé en Afrique du Sud et j'avais de la famille là bas.

Tu n'as pas dû croiser Julius Malema, le leader de la l'ANC-Jeugliga.

Mais bon, problème complexe qui n'est pas notre sujet.

• Habitués
Posté(e)

Pour en revenir au sujet, je maintiens: c'est une erreur de poursuivre l'employeur.

Bah, non!

Au lieu de porter plainte, il aurait dû trouver le fleuriste le plus proche et envoyer à l'employeur deux douzaines de roses. Il n'a rien compris, cet empêcheur de discriminer en rond.

Tu dis tout le temps que ces foutus Maghrébins ne savent pas vivre, ils ne t'écoutent même pas. On se demande ce qu'ils ont dans la caboche.

• Habitués
Posté(e)

Bah, non!

Au lieu de porter plainte, il aurait dû trouver le fleuriste le plus proche et envoyer à l'employeur deux douzaines de roses. Il n'a rien compris, cet empêcheur de discriminer en rond.

Sur ce coup, je pense comme Belgécois au sens que ça ne va rien changer aux attitudes discriminatoires des employeurs. Ils ne vont pas faire leur mea culpa suite à ce jugement, seulement être plus prudents pour ne pas se faire piéger une seconde fois.

• Habitués
Posté(e)

Bah, non!

Sur ce coup, je pense comme Belgécois au sens que ça ne va rien changer aux attitudes discriminatoires des employeurs. Ils ne vont pas faire leur mea culpa suite à ce jugement, seulement être plus prudents pour ne pas se faire piéger une seconde fois.

J'imagine qu'avec un tel raisonnement, il n'y aurait jamais eu de progrès en matière d'équité salariale entre hommes et femmes. Ni de rampes d'accès aux bâtiments pour handicapés, ni droits des gais à vivre librement, etc.

• Habitués
Posté(e)

Bah, non!

J'imagine qu'avec un tel raisonnement, il n'y aurait jamais eu de progrès en matière d'équité salariale entre hommes et femmes. Ni de rampes d'accès aux bâtiments pour handicapés, ni droits des gais à vivre librement, etc.

Na! C'est pas ce que je dis et le résultat de ce que je pense. Les gens préfèrent la carotte au bâton, à moins d'y être obligés par une loi....

Ici, l'on parle strictement d'entreprises privées et de gens de mauvaise foi. Tu crois vraiment que ceux-là changeront leurs attitudes à coups de bâton? J'y crois pas. Cela prends des campagnes de sensibilisation et des incitatifs ($$$).

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

La société s'organise dans l'intérêt de toutes et tous...un précédent qui aura cependant le bienfait de constituer un sévère avertissement pour les autres ,tentés par le diable ! merci, Aymane ...

http://www.elwatan.c...-142003_109.php

Je ne vois pas en quoi ça pourrait donner à réfléchir. Désormais, les entreprises qui pratiquent ce genre de discrimination seront juste un peu plus prudentes. Genre convoquer uniquement sur les diplômes plusieurs personnes en entrevue et ensuite éliminer qui elles veulent. Impossible de porter plainte contre qui que ce soit, c'est la règle du jeu.

? ça leur donne donc tout simplement à réfléchir... ne faisons pas compliqué quand on peut faire simple.

Posté(e)

Mais si que j'attends (ou attendais) des réponses.... Pourquoi t'en prendre à tout un pays alors que ta cible est uniquement Belgécois...?

Mais non, j'ai juste fait un petit rapprochement entre les idées racistes et extrémistes de cet immigrant belge et l'importante montée de l'extrême droite en Belgique, et rien d'autre! Je me permets pas de juger tout un peuple ... :thumbsup:

Posté(e)

Un conseil: ne perds pas ton temps avec ce cuistre perfide, Kobico. À travers moi, il vomit l'Occident ; c'est un haineux, mais lui a le droit de dire n'importe quoi, tandis que moi je n'ai pas le droit de donner mon avis.

Oh non, rassure toi! Remarque que tu as bcoup plus que ça! Tu as le droit non seulement de donner ton avis, mais aussi de m'insulter... :blink2: Mais, je vomis pas l'occident moi, je suis anti-racistes! Et si je traque, c'est parce que tu es un raciste primaire... c'est tout :thumbsup:

Voilà, c'est tout pour moi!

Posté(e)

Et si je vous retourne la Question à l'inverse, Que dit-on du racisme qui existe envers les noires africains dans les pays arabe, en Algérie un noir africain est traité comme une personne de seconde zone et celà est valable aussi pour tout les pays maghrébins, alors moi ça me choque pas cette histoire, ils ont le droit de refuser un arabe c'est leur entreprise, comme en algérie ils ont le droit de refuser les non algériens....Alors oui faut qu'ils soient racistes avec nous car CHEZ NOUS ON EST PLUS RACISTES.

P.S : " arrêttez de pleurnicher"..... c'est comme si en algérie ou dans le maghreb yavait pas de racisme, comme je vous ai dit plus haut, chez nous on est les pires racistes

Il faut faire tes petite ablutions avant d'oser parler de L'ALGÉRIE

La vérité a plusieurs visages, le mensonge n'en a qu'un ! a la place de gaspiller sa salive un conseil fait un tour dans ce lien:

http://www.afrik.com/article8447.html

• Habitués
Posté(e)
Et si je vous retourne la Question à l'inverse, Que dit-on du racisme qui existe envers les noires africains dans les pays arabe, en Algérie un noir africain est traité comme une personne de seconde zone et celà est valable aussi pour tout les pays maghrébins, alors moi ça me choque pas cette histoire, ils ont le droit de refuser un arabe c'est leur entreprise, comme en algérie ils ont le droit de refuser les non algériens....Alors oui faut qu'ils soient racistes avec nous car CHEZ NOUS ON EST PLUS RACISTES. P.S : " arrêttez de pleurnicher"..... c'est comme si en algérie ou dans le maghreb yavait pas de racisme, comme je vous ai dit plus haut, chez nous on est les pires racistes
Il faut faire tes petite ablutions avant d'oser parler de L'ALGÉRIE La vérité a plusieurs visages, le mensonge n'en a qu'un ! a la place de gaspiller sa salive un conseil fait un tour dans ce lien: http://www.afrik.com/article8447.html

Je pense qu'il ne cible pas seulement l'Algerie mais bien tous les pays maghrebiens ou le racisme est un fait averé et en plus encadré par les autorités la plupart du temps. Il n,est pas rare de voir un Noir se faire cracher dessus et insulter seulement à cause de la couleur de sa peau.

• Habitués
Posté(e)

Na! C'est pas ce que je dis et le résultat de ce que je pense. Les gens préfèrent la carotte au bâton, à moins d'y être obligés par une loi....

Ici, l'on parle strictement d'entreprises privées et de gens de mauvaise foi. Tu crois vraiment que ceux-là changeront leurs attitudes à coups de bâton? J'y crois pas. Cela prends des campagnes de sensibilisation et des incitatifs ($$$).

Ça ne m'explique toujours pas pourquoi Aymane aurait eu tort de porter plainte.

• Habitués
Posté(e)

J'ai pas dit qu'il a eu tort ou qu'il aurait dû encaisser gentiment. Je dis simplement que la stratégie qu'il a employée n'aura pas l'effet escompté auprès des employeurs qui, à l'avenir ,seront plus méfiants. D'un autre côté et plus largement, il a donné de la visibilité à cette problématique et cela a du bon.

• Habitués
Posté(e)

Mais si que j'attends (ou attendais) des réponses.... Pourquoi t'en prendre à tout un pays alors que ta cible est uniquement Belgécois...?

Mais non, j'ai juste fait un petit rapprochement entre les idées racistes et extrémistes de cet immigrant belge et l'importante montée de l'extrême droite en Belgique, et rien d'autre! Je me permets pas de juger tout un peuple ... :thumbsup:

Quelle montée de l'extrême-droite en Belgique ??? Il n'y a plus que des séparatistes au Nord qui en ont marre de payer pour le Sud et des ultra-gauchistes qui veulent l'argent du Nord au Sud...

Arrête de raconter n'importe quoi et de me salir avec des mensonges, c'est lassant. Je ne suis absolument pas raciste, nettement moins que toi qui ne souffres pas qu'un Occidental puisse aimer et défendre sa culture face à la tienne qui paraît misogyne et homophobe, entre autres, vue avec des yeux Humanistes. Toi et les tiens n'êtes pas pas les seuls à pouvoir défendre votre culture. Nous aussi on en a une, et certains comme moi y tiennent mordicus, comme la majorité des tiens tiennent à la leur. Il n'y a pas que des nouilles en Occident tu sais. Si tu ne le sais pas, tu l'apprendras de plus en plus, car on en a marre de se faire insulter de racisme alors qu'on vous accueille à bras ouverts, mais vous êtes trop ingrats pour faire les efforts nécessaires au vivre-ensemble. Apprenez donc la signification du mot "compromis", car les exemples que vous nous montrez sont tout sauf emplis de compromission. L.'exemple du voile est aveuglant, et ce n'est que la pointe de l'iceberg. Refus total de le retirer, même quand c'est d'une logique implacable... Tu appelles ça, un "compromis" ? Relis ma signature en passant.

• Habitués
Posté(e)

J'ai pas dit qu'il a eu tort ou qu'il aurait dû encaisser gentiment. Je dis simplement que la stratégie qu'il a employée n'aura pas l'effet escompté auprès des employeurs qui, à l'avenir ,seront plus méfiants. D'un autre côté et plus largement, il a donné de la visibilité à cette problématique et cela a du bon.

On est d'accord alors. Geste à portée limitée, certes, mais qui n'est pas inutile pour autant.

• Habitués
Posté(e)

Dans le temps j'ai vécu ce genre de discrimination .

J'ai postulé pour un poste d'une fin de semaine sur 2 , que était affiché au journal du soleil .

Mais la fille de RH à nier complétement l'affichage de ce poste là .

J'ai appelé pour porter pleinte , ils mon demandé les copies de courriels comme preuve ,mais après refléxion j'ai annulé l'affaire , je me disait que oui je pourrais gagner de l'argent avec ça ,mais je perderais toute chance de travailler dans cet hôpital une autre fois .

Effectivement après quelques mois , le même hôpital organise une journée de recrutement dans un hôtel , j'ai allé tenté ma chance encore une fois , et ben j'ai était accepté la journée même .

Maintenant ça fait 2 ans que je travaille avec .

Pour dire que : oui le racisme existe au Québec ,mais il faut pas lacher , il faut frapper à toutes les portes sans hésitation .