Bipbip71 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 On est jeunes, on se croit invincibles, avec une santé de fer, "je n'ai pas besoin de médecin!", puis finalement on réalise un jour qu'une consultation ne serait pas de refus, puis un autre jour qu'elle devient nécessaire, et c'est dans ce genre de cas qu'on se retrouve, comme moi, sans médecin de famille mais avec la conviction qu'un diagnostic urge davantage de jour en jour. Je suis français vivant au Canada depuis Août 2010, après avoir fait une année d'études à Québec je vis depuis peu à Montréal, où j'ai le statut de travailleur temporaire. J'ai abandonné l'idée de faire un bilan de santé qui serait couvert par la RAMQ, je me suis rendu compte que c'était beaucoup moins simple que ça. Je recherche désormais une alternative, soit quelque chose d'un peu moins poussé comme un bilan sanguin qui serait moins coûteux ou possiblement couvert par la Régie, ou encore un bilan de santé privé qui ne me ruinerait pas... C'est pour cela que je fais appel à vous qui auriez vécu un peu la même expérience que moi par le passé, ou qui avez plus de connaissances dans ce domaine, pour m'aider un peu à m'y retrouver dans cette course au service médical. En vous remerciant d'avance d'avoir pris le temps de me lire et peut-être de me répondre, je vous souhaite une bonne journée! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 24 septembre 2011 Habitués Posté(e) 24 septembre 2011 Je ne comprends pas trop la question. Vous pouvez voir un médecin dans une clinique sans rendez-vous si vous n'avez pas de médecin de famille, et si un bilan partiel ou complet est nécessaire, il va vous le prescrire. Vous pouvez ensuite choisir de faire les tests dans des labos privés ou à l'hôpital... Sinon vous pouvez aller dans une clinique entièrement privée, mais il faudra débourser assez cher pour un bilan complet avec les consultations (entre 1500$ et 2000$). Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 25 septembre 2011 Habitués Posté(e) 25 septembre 2011 On est jeunes, on se croit invincibles, avec une santé de fer, "je n'ai pas besoin de médecin!", puis finalement on réalise un jour qu'une consultation ne serait pas de refus, puis un autre jour qu'elle devient nécessaire, et c'est dans ce genre de cas qu'on se retrouve, comme moi, sans médecin de famille mais avec la conviction qu'un diagnostic urge davantage de jour en jour. Je suis français vivant au Canada depuis Août 2010, après avoir fait une année d'études à Québec je vis depuis peu à Montréal, où j'ai le statut de travailleur temporaire. J'ai abandonné l'idée de faire un bilan de santé qui serait couvert par la RAMQ, je me suis rendu compte que c'était beaucoup moins simple que ça. Je recherche désormais une alternative, soit quelque chose d'un peu moins poussé comme un bilan sanguin qui serait moins coûteux ou possiblement couvert par la Régie, ou encore un bilan de santé privé qui ne me ruinerait pas... C'est pour cela que je fais appel à vous qui auriez vécu un peu la même expérience que moi par le passé, ou qui avez plus de connaissances dans ce domaine, pour m'aider un peu à m'y retrouver dans cette course au service médical. En vous remerciant d'avance d'avoir pris le temps de me lire et peut-être de me répondre, je vous souhaite une bonne journée! Est-ce que ton statut au Canada/Québec te permet d'utiliser les services publiques de santé? Je ne sais pas comment ça fonctionne pour les travailleurs temporaires. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 25 septembre 2011 Habitués Posté(e) 25 septembre 2011 Je ne comprends pas trop la question. Vous pouvez voir un médecin dans une clinique sans rendez-vous si vous n'avez pas de médecin de famille, et si un bilan partiel ou complet est nécessaire, il va vous le prescrire. Vous pouvez ensuite choisir de faire les tests dans des labos privés ou à l'hôpital... Sinon vous pouvez aller dans une clinique entièrement privée, mais il faudra débourser assez cher pour un bilan complet avec les consultations (entre 1500$ et 2000$). Non. Je l'ai fait, j'ai attendu 1 h 30 pour m'entendre dire que la clinique d'urgence traitait, comme son nom l'indique, les urgences. Il m'a conseillé d'aller vers un médecin de famille, (c'était un comique ce médecin d'urgence) seul habilité à prescrire une ordonnance pour un simple bilan sanguin annuel, ou alors à l'hôpital. J'ai fait mes comptes, un médecin au privé me revenait moins cher que de perdre une journée de travail en allant à l'hôpital. J'ai choisi le privé et je l'ai déduit de mes impôts. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 25 septembre 2011 Habitués Posté(e) 25 septembre 2011 (modifié) Non. Je l'ai fait, j'ai attendu 1 h 30 pour m'entendre dire que la clinique d'urgence traitait, comme son nom l'indique, les urgences. Il m'a conseillé d'aller vers un médecin de famille, (c'était un comique ce médecin d'urgence) seul habilité à prescrire une ordonnance pour un simple bilan sanguin annuel, ou alors à l'hôpital. J'ai mal compris alors. Un bilan sanguin annuel vu comme un examen de routine, c'est pour quelqu'un qui a une maladie chronique ou en tout cas qui a besoin d'être suivi de façon régulière pour une condition pré-existante, j'imagine. Mais là, Bipbip71 parle d'un diagnostic qui urge, donc il se sent mal, ne sait pas ce qu'il a et a besoin de voir un médecin. Qui lui prescrira, au besoin, les examens médicaux requis. Et là, à ma connaissance une clinique sans rendez-vous peut être une première étape adéquate. Modifié 25 septembre 2011 par bencoudonc Citer
Messages recommandés