Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour apporter ma pierre à l'édifice de ce forum que j'ai beaucoup lu et qui nous a été très utile

A: elle me demande mes diplômes et me questionne pour savoir les matières ou j'étais bon.

M: je lui dit que c'était en dessin et en anglais

A: why do you prefer Quebec over Canada?

M: Because i like french language...je bafouilles et c'est le trou noir (j'avis mis niveau intermédiaire, ouch)

A: En quoi consiste votre métier et pourquoi est-ce mieux au Québec pour cela?

M: je parles du dynamisme des TIC à Montréal (designer graphique), que je travaille en province et que je suis coincé niveau progression

je lui explique en quoi consiste mon métier et lui montres mon portfolio (très important et point positif)

je lui donnes mes fiches de paies

A: (elle semble satisfaite) petite mise en situation, il fait froid, vous enchainez les jobines et des tensions se font ressentire

avec votre compagne au niveau de l'argent, que faîtes-vous?

M: eh bien je discutes avec elle et l'argent ne sera pas un problème car nous n'avons pas un grand train de vie

A: (elle insiste) il EXISTE des tensions, quelles possibilités avez-vous pour?

M: (ma compagne savait ce qu'il fallait dire mais elle s'était faite reprendre car ce n'était pas à elle de parler)

Il existe de nombreux organismes provinciaux et mesures d'aides aux immigrantes (MICC, PRIME...) et je lui sors un document d'un guide qui listait des organismes.

C'est ce qu'elle voulais entendre, si on s'auraient se débrouiller et si on avait cherché les possibilitées

A: êtes-vous entré en contact avec des employeurs Québécois?

M:oui, lors de notre voyage au Québec (2 semaines, je lui tends les talons des billets de vols) j'ai contacté des employeurs par mail et sur place par téléphone. Je luis tends des échanges de mails

A: Bien, passons à Mademoiselle

Pour ma coijointe pas de soucis, le français est sa langue maternelle, elle explique son emploi visé (technicien de la faune), le secteur de l'environnement et de la protection de la nature. Ses fiches de payes etc...

Et là elle nous tends la main: Félicitations, Bien venu au Québec, je vais maintenant imprimer vos CSQ (Waouuu!!!)

Forcément on est très content et malgré ma contre-performance en anglais et mon hésitation sur les aides aux immigrants, elle nous dit que l'on a un très bon dossier

En résumé: Je pense que la majeure partie des Agents sont cools, ils vont essayer de vous rassurer et de vous mettre sur la voie...mais tout peut basculer très vite, ne pas paniquer. Ils s'intéressent essentiellement à vos motivations et au côté professionnel, aux recherches que vous avez faites. Très important imprimer des documents officiels et des guides pour étayer vos propos. Même si on ne vous les demandes pas, ça aura le mérite de vous rassurer (primordial) et d'augmenter vos connaissances sur le Québec.

Si vous êtes convoqués c'est pour vérifier vos documents et cela veut dire que votre dossier à tout le potentiel d'être accepté, si vous êtes convaincant et motivés tout ira bien.