Aller au contenu
  • 0

professeur des écoles français

Question

Posté(e)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui titulaire de mon poste d'instituteur en France je suis en attente de CSQ, mes frais de dossiers ayant été prélevés je m'attends à voir mes démarches avancer dans les semaines à venir.

J'ai parcouru le forum à la recherche d'informations pour tous ceux qui comme moi veulent quitter le France et partir enseigner au Québec, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur donc j'espère que mes questionnements pourront trouver réponse ici et servir de référence.

J'aurais voulu savoir dans quel ordre procéder :

- il me semble que je vais devoir commencer par une demande d'équivalence ? D'après mes recherches il existe une entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des diplômes d'états. Dans quel mesure le diplôme de professeur des écoles est-il concerné ?

- ensuite viendra la demande de permis d'enseigner ? Il nécessite un statut de résident. Dois-je lancer cette démarche dès lors que j'ai obtenu mon CSQ ou bien faut-il attendre le visa fédéral ?

- enfin postuler dans les commissions scolaires.

Par rapport à elles j'aimerais commencer à me former, prendre contact avec le système éducatif québécois. Je vais à Montréal pendant les vacances de la Toussaint et je souhaiterais passer une journée dans une école pour prendre un premier contact. Dois-je m'adresser directement à l'école prêt de là où je loge ou bien dois-je formuler une requête à la commission scolaire concernée ? Est-ce tout simplement possible ?

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront.

5 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Bibax

Pour présenter ta demande de permis d'enseigner, tu dois faire une demande d'évaluation comparative des études effectuées hors Québec auprès du MICC. Ne pers pas de temps, c'est long.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/education/evaluation-comparative/index.html

Il ne s'agit pas d'une équivalence ou d'une reconnaissance des diplômes, juste une évaluation comparative.

Tu pourras ensuite présenter ta demande de permis d'enseigner auprès du MELS, même si tu n'as pas encore ton CSQ.

http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/autorisa.html

Si c'est positif, tu recevras un avis d'admissibilité conditionnelle (valable 2 ans), les conditions étant d'avoir obtenu la RP et de réussir un test de français.

Ces questions ont été traitées à de très nombreuses reprises, tu devrais trouver des témoignages dans les archives du forum et dans la FAQ.

Pour ta dernière question, téléphone aux commissions scolaires de Montréal, elles t'indiqueront mieux que personne la marche à suivre.... :blush2:

Bonne chance dans tes démarches !

• 0
Posté(e)

Quelqu'un connait il le salaire d'un professeur des écoles en contrat local dans une des deux écoles françaises.

• 0
Posté(e)

Pourquoi ne pas contacter directement les dites ecoles et leur poser la question ?! fais le nous partager ensuite cela est interressant de savoir

Fabienne

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Je ne le fais pas car je ne pense pas qu'ils répondront.

Et pourquoi pas ??? Il suffit juste de demander la convention collective de l'établissement...

Cf extrait offre emploi de Stan :

ENSEIGNANTS AU PRIMAIRE

À TEMPS COMPLET ET A TEMPS PARTIEL

COLLÈGE STANISLAS DE MONTRÉAL

.

4/ Rémunération et autres conditions de travail

• Selon la convention collective en vigueur au Collège.