Aller au contenu

coût de vie à Montreal


Invité alsan

Messages recommandés

Invité alsan

Bonjour!

je voudrai solliciter les gens déjà installés pour avoir une idée sur les dépenses mensuelles moyennes à Montreal ou villes avoisinantes et ce entre loyer , nourriture, transport et habillement....

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Par rapport à la France, je peux te dire que tu gagnes en niveau de vie, et particulièrement sur deux postes, la voiture (acquisition, entretien assurances et carburant) et les loyers. Nous louons ici un 4 ½ donc un f3 et cela nous coûte 510 cad par mois à Laval dans la banlieue Nord de Montréal.

Sinon les transports en commun sont chers à mes goûts, dans Montréal il tu as 6 billets de métro pour 10 cad, en périphérie pour le bus c?est 8 tickets pour 18 cad. En ce moment un AR sur Montréal me revient depuis la banlieue à 7.82 cad. Sinon il y a des cartes d?abonnement mensuel et pour la grande zone, c?est 80 cad par mois (par contre, je ne connais pas les tarifs intra muros Montréalais).

Du point de vue habillement, c?est moins cher. Pour les restos, c?est très variable, tu peux manger dans un resto à volonté pour 15 cad/personne comme tu peux manger pour 70 cad à deux comme ce fut le cas pour nous samedi dernier. J?ai regardé rapidement l?autre jour, à la place Ville Marie, tu peux manger à midi pour 7 à 8 cad.

Mais ici, avant tout, il faut bien connaître les bons trucs, comme les ventes de garage, les très grandes places de marchés, les foires sans taxe, les brocantes ou on vend du neuf, etc?..

En terme de nourriture, je n?ai pas constaté de très grosses différences, sauf qu?ici tu gagnes sur la quantité. En effet tout est très grand, cela me fait toujours bizarre de me promener dans la cuisine avec un pot de 1,36 Kg de margarine et de prendre la farine un paquet de 3 ou 5 Kg.

Par contre te donner des budgets ne te servirais pas a grand-chose, tout dépend du train de vie que tu mènes.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Pour te donner un résumé en fait de ce qui est moins cher :

- l'éléctricité (et ici tu chauffes beaucoup donc c'est bien)

- l'eau (gratuite)

- l'essence (mais les voitures consomment beaucoup)

- loyers

- Fruits et légumes (si tu vas dans les grands marchés - Jean Talon par exemple)

- le téléphone (en plus tu as le système de carte prépayée pour l'international)

Par contre là ou je trouve que c'est plus cher :

- La nourriture (sauf fruit et légume)

- l'alcool (arg ... blink.gif )

- les restos .. pas facile d'en trouver un bon et pas trop cher

- les sorties en général (cinéma, musée etc...)

- les taxes foncières et sur le revenu ( ohmy.gif )

En gros ce qui est très cher ce sont les divertissements d'une manière générale (en dehors des festivals d'été gratuits)

Après comme le dit denis-france tout dépend de ton niveau de vie etc...

Voilà

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la réponse de Kremmig :

- l'eau n'est pas gratuite : elle est incluse dans les taxes municipales, elle est donc inclue dans ton loyer si tu es locataire ou dans tes taxes si tu es proprio. Je pense que la pilule passe mieux comme ça dry.gif et ça permet aux gens d'arroser leur jardin à tire larigot même s'il vient de pleuvoir (si si ils font ça dans ma rue ohmy.gif )

- L'entretien d'une voiture coute assez cher car il faut payer tous les ans ton permis de conduire (86$ si pas de problèmes de point) + les plaques des voitures (255 $ par voiture et par an...). ça je trouve que c'est de l'abus car les assurances voitures sont un tout petit peu moins cheres qu'en France (ma référence) donc... il faut vraiment avoir besoin d'une voiture car sinon elle revient cher budget.

- Avec des enfants l'addition monte : la garderie pendant les journées pédagogiques (journées sans école) est payante et souvent une sortie est prévue ce jour la donc entre 20 et 30 dollars de plus deux fois par mois environ + les camps de vacances l'été qui coutent chers : pour deux enfants cela nous revient à près de 3000 dollars pour les deux pour deux mois et c'est un camp "normal" avec rien d'extraordinaire et les sorties ne sont pas incluses, de même que les spectacles.

L'année prochaine c'est sur on les envoie voir leurs grands parents en France biggrin.gif

Voila, j'arrête sinon je vais en écoeurer plus d'un smile.gif et ce n'est pas mon but car il est vrai que tout dépend également du train de vie. Tout ceci ne nous empêche pas d'aller au resto plusieurs fois dans le mois biggrin.gif

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tlm,

Je voulais savoir si on trouvait beaucoup de fruits et légumes à Montréal?

J'ai été dans une grande surface pendant mes dernières vacances et j'ai trouvé qu'il y avait plus de coca / chips/ frites que de légumes / eau! Peut être à Jean Talon...

Bibi24

Ps: Denis,

j'espère que tu vas bien

Merci pour ces précisions de prix.

Comment trouves tu Laval?

A bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Ben pourtant je suis la que depuis un an et j,ai déja payé deux fois 86 dollars ?

Bon ben tant mieux... c'est une bonne nouvelle dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Compte un 1000 dollars pour etre tranquille:

ca prend: un loyer, l'électricité, le tel, internet, la bouffe, la carte de transport voire le cable et enfin toutes les tits trucs de tous les jours. C'est a peu pret le mien avec dedans un remboursement de crédit d'ordi, mes cigarettes et au niveau bouffe sans me priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nan, suffit de pas prendre un appart a n'importe quel prix.

pis ai pas compté les tites dépenses persos.

Bref, suis pas picsou et mon budget survie se monte bien à ca sans la hantise d'un budget serré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

POM, pour 1000 pièces par mois, tu habites certainement tout seul, sans femme ni enfant ... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement