Aller au contenu

Fêtes religieuses, politiciens et laïcité


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Oups ! le titre de sujet est Aid El Fitr ,

Donc Aidkom mabrouk :sorcerer: ( bonne fête de l'Aid ) :sorcerer::sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups ! le titre de sujet est Aid El Fitr ,

Donc Aidkom mabrouk :sorcerer: ( bonne fête de l'Aid ) :sorcerer::sorcerer:

Le titre du sujet est effectivement l'Aïd el fitr , mais rien que le titre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment gentil de ta part d'ouvrir un post pour nous souhaiter une bonne fête de l'Aid, qui l'aurait cru ? Dans le fond tu es pas si irrécupérable :sleeping:

:give_rose: Je profites donc pour vous souhaiter à tous Saha aidkoum c'est-à- dire une bonne fête de l'Aid les amis :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question interessante: Qu'est ce que la laïcité?

Avant de répondre il faut pas oublier que ce qui parait naturel pour nous occidentaux plus ou moins chrétiens croyant ou non ne l'est pas pour d'autre. Aussi cette laïcité qu'on trouve naturelle ne l'est pas spontanément. Il a fallu du combat, des heurts pour la créer. Nous sommes 106 ans après la loi fondatrice en France de la laïcité.... loi qui est connue dans le monde entier au point ou certains ont qualifié la laïcité comme étant le religion d,état des français.

105 ans plus tard nous avons toujours les lefevriste est autre siphonnés du goupillon qui menacent nos principes. Il en va de même avec la droite religieuse aux US ou ici.

Bref la laïcité est devenu un concept à géométrie variable, et on s'offusque un peu trop rapidement des musulmans qui ne le sont pas assez. Mais eux aussi ils ont leurs débats internes, leurs combats, leur heurts, et comme pour le christianisme la solution ne vient pas du jour au lendemain.

Il faut réaliser à quel point nous avons avancé au point de maîtriser la limite parfois très floue du religieux et du culturel. En gros on dit qu'il est anormal d'avoir une prière avant le conseil municipal, mais par contre c'est culturellement acceptable d'avoir une mairie qui fait un arbre de Noël...

C'est magnifiquement flou, mais donc cela rend encore plus compliqué la situation ou l'idée même de déterminer ce qui est acceptable ou non.

Bref un peu de compréhension en nuit pas.... que ce soit pour laisser faire un peu ou ne pas faire soit-même quand c'est un peu trop fort de café.

Alors pour répondre.... la laïcité c'est un ensemble de principe qui fait tout le monde peu vivre dans le même espace et pratiquer sa religion sans ennuyer ses concitoyens qui sont d'une autre religion ou d,aucune religion.

Mais pour mettre en perspective, il y a aussi la façon dont c'est ancré dans la constitution français (Pays ultra-Laïc)

Article Premier

"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales. "

Ici on donne clairement le principe de Laïcité ainsi que les principe d'égalité

Article Second

"Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. "

Ici on dit (entre autre) que c'est le peuple (donc dans sa diversité de croyance/non-croyance)

Article trois

"La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. "

C'est un point final à une éventuelle représentation religieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question intéressante aussi : quel est le lien entre l'Aïd el fitr et la laïcité ?

Personnelement, je n'en vois aucun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à Paris quoi...

On ne sait plus quoi faire pour essayer de calmer la menace qu'engendre cette religion... On apaise en espérant être bouffé le dernier.

Le maire Tremblay de Saguenay veut faire une prière de 30 secondes et la gauche le vilipende au nom de la Laïcité, le maire Tremblay de Montréal fait une réception en l'honneur de la fin du ramadan et la gauche ne dit rien...

C'est quoi la Laïcité ? C'est à croire qu'elle ne s'adresse qu'au Blancs-chrétiens, comme l'ouverture aux autres.

La gauche

http://rutube.ru/tracks/4779888.html?v=c409b3648057543d1c25262cf038c5d0

Belgicois tu veux comprendre la structure mentale de la gauche. Voilà ! :rolleyes2:

Modifié par hdelmondo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question intéressante aussi : quel est le lien entre l'Aïd el fitr et la laïcité ?

Personnelement, je n'en vois aucun !

Le lien ? :rofl:

Tu connais pas HDELMONDO toi ?

Tous les chemins mènent à Rome :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups ! le titre de sujet est Aid El Fitr ,

Donc Aidkom mabrouk :sorcerer: ( bonne fête de l'Aid ) :sorcerer::sorcerer:

Le titre du sujet est effectivement l'Aïd el fitr , mais rien que le titre...

Ah oui ? moi j'ai pensé que notre cher HDELMONDO pense de nous autre :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question intéressante aussi : quel est le lien entre l'Aïd el fitr et la laïcité ?

Personnelement, je n'en vois aucun !

Belgécois répond très bien à cette question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question intéressante aussi : quel est le lien entre l'Aïd el fitr et la laïcité ?

Personnelement, je n'en vois aucun !

Le lien ? :rofl:

Tu connais pas HDELMONDO toi ?

Tous les chemins mènent à Rome :rofl:

Même les plus tortueux, malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas eux qui autorisent , eux sont formés pour expliquer .

C'est pas vraiment la place pour en discuter .

Je voulais dire si tu veux savoir plus sur l'islam , pas juste se focaliser sur ce verset , tu as juste s'informer avec un esprit de qq qui veut savoir ,pas pour chercher la petite bête .

Justement, je veux savoir. Ce genre de petits passages inconfortables, il y en a une panoplie dans le Coran et les Hadiths. Logiquement, si un seul passage du Coran ne te convient pas, tu ne peux pas prétendre être Musulman. Or, selon ce que je vois, plusieurs se disent Musulmans, mais sont tout de même en désaccord avec ces passages. D'où ma question: que se passe-t-il dans leur tête? Comment peuvent-ils concilier le fait d'être en désaccord avec le Coran tout en se réclamant de l'Islam?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas eux qui autorisent , eux sont formés pour expliquer .

C'est pas vraiment la place pour en discuter .

Je voulais dire si tu veux savoir plus sur l'islam , pas juste se focaliser sur ce verset , tu as juste s'informer avec un esprit de qq qui veut savoir ,pas pour chercher la petite bête .

Justement, je veux savoir. Ce genre de petits passages inconfortables, il y en a une panoplie dans le Coran et les Hadiths. Logiquement, si un seul passage du Coran ne te convient pas, tu ne peux pas prétendre être Musulman. Or, selon ce que je vois, plusieurs se disent Musulmans, mais sont tout de même en désaccord avec ces passages. D'où ma question: que se passe-t-il dans leur tête? Comment peuvent-ils concilier le fait d'être en désaccord avec le Coran tout en se réclamant de l'Islam?

Tu as raison à 100% , c'est en plein ça ,c'est un choix ,soit tu crois soit tu crois pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas eux qui autorisent , eux sont formés pour expliquer .

C'est pas vraiment la place pour en discuter .

Je voulais dire si tu veux savoir plus sur l'islam , pas juste se focaliser sur ce verset , tu as juste s'informer avec un esprit de qq qui veut savoir ,pas pour chercher la petite bête .

Justement, je veux savoir. Ce genre de petits passages inconfortables, il y en a une panoplie dans le Coran et les Hadiths. Logiquement, si un seul passage du Coran ne te convient pas, tu ne peux pas prétendre être Musulman. Or, selon ce que je vois, plusieurs se disent Musulmans, mais sont tout de même en désaccord avec ces passages. D'où ma question: que se passe-t-il dans leur tête? Comment peuvent-ils concilier le fait d'être en désaccord avec le Coran tout en se réclamant de l'Islam?

Bon si tu tiens tant à t'instruire lis ça http://sajidine.com/famille/couple/coran_ordonne_frapper_femme.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, ici aussi le sujet a passablement dévié même si l'ambiance n'est (pas encore....) à trancher au couteau...wink.gif

Malgré le titre trompeur, le sujet concerne les liens entre les politiciens et les communautés religieuses au regard du bien-fondé ou non de leur participation à des fêtes religieuses en vertu du principe de laïcité qui suggère une certaine neutralité.

On peut débattre de cela, sans même nommer une seule religion!smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui n'est pas le cas ici ...wink.gif

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas eux qui autorisent , eux sont formés pour expliquer .

C'est pas vraiment la place pour en discuter .

Je voulais dire si tu veux savoir plus sur l'islam , pas juste se focaliser sur ce verset , tu as juste s'informer avec un esprit de qq qui veut savoir ,pas pour chercher la petite bête .

Justement, je veux savoir. Ce genre de petits passages inconfortables, il y en a une panoplie dans le Coran et les Hadiths. Logiquement, si un seul passage du Coran ne te convient pas, tu ne peux pas prétendre être Musulman. Or, selon ce que je vois, plusieurs se disent Musulmans, mais sont tout de même en désaccord avec ces passages. D'où ma question: que se passe-t-il dans leur tête? Comment peuvent-ils concilier le fait d'être en désaccord avec le Coran tout en se réclamant de l'Islam?

Bon si tu tiens tant à t'instruire lis ça http://sajidine.com/famille/couple/coran_ordonne_frapper_femme.htm

Mais on s'en fout totalement ce que est écrit dans le Coran.

Ce qui nous intéresse ce sont les Chartes Universelles et Nationales de pays démocratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si tu tiens tant à t'instruire lis ça http://sajidine.com/...apper_femme.htm

Merci. Ce site dit bien qu'il est permis de frapper sa femme dans certaines conditions, même s'il est préférable de trouver d'autres solutions. Et il est d'accord implicitement avec l'idée que l'homme est supérieur à la femme et que celle-ci lui doit obéissance. Autrement dit, le Coran va à l'encontre de nos lois.

Modifié par INGDirect
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Battre sa femme est punissable par la loi au Quebec et dans d'autres pays musulmans. Et heureusement. Après la loi est-elle appliquée partout je dirais que non, car sinon on aurait pas de triste statistique sur les femmes battues, que ce soit au Quebec ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon si tu tiens tant à t'instruire lis ça http://sajidine.com/...apper_femme.htm

Merci. Ce site dit bien qu'il est permis de frapper sa femme dans certaines conditions, même s'il est préférable de trouver d'autres solutions. Et il est d'accord implicitement avec l'idée que l'homme est supérieur à la femme et que celle-ci lui doit obéissance. Autrement dit, le Coran va à l'encontre de nos lois.

C'est le cas de toutes les religion monothéiste. Pourquoi cette fixette sur l'Islam :huh: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas de toutes les religion monothéiste. Pourquoi cette fixette sur l'Islam :huh: .

Les autres religions monothéistes sont plus ambiguës et laissent plus de place à l'interprétation. Je ne pense pas que tu vas pouvoir trouver dans le Nouveau Testament un passage qui dit clairement que ton mari peut te battre.

De plus, de nos jours, les problèmes du droit des femmes sont beaucoup plus préoccupants dans les régions à majorité musulmane que dans les régions chrétiennes. La relation entre Islam et maltraitance des femmes est clairement démontrée par les faits et par la théorie. C'est pour cette raison que je cherche à comprendre ce qui peut se passer dans la tête des Musulmans modérés pour qu'ils puissent quand même continuer de se proclamer d'une religion dont ils ne sont pas d'accord avec les fondements.

Modifié par INGDirect
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement