Habitués mimo174 Posté(e) 18 août 2011 Habitués Posté(e) 18 août 2011 Bonjour à tous, Je voulais vous faire partager mon expérience personnelle pour vous éviter de faire les mêmes erreur que moi. Je suis résident permanent et j'ai eu une naissance d'un enfant à l'étranger. A ce moment là j'étais résident à l'étranger avec programmation de retour au Canada au bout d'une année. Il faut aussi savoir que les autres membres de ma famille (épouse et enfants sont tous résidents permanents). J'ai contacté le service d'immigration de l'ambassade à Paris lorsque mon épouse été enceinte pour me renseigner sur le parrainage et bien sure silence radio. J'ai recontacté l'ambassade après la naissance et on ma expliqué que normalement je n'avais pas le droit de faire le parrainage depuis l'étranger. Cependant je pouvais tout de même faire ma demande en joignant une lettre avec des motifs d'ordre humanitaires expliquant mon cas. Deux moi après le CIC (Mississauga) m'adresse un courrier en me demandant de lancer la procédure chez MICC pour le certificat de sélection du Québec et que mon dossier est transmis à Paris. Un mois après je reçois me CSQ de mon enfant (tout va bien). Le visa tarde à venir alors comme prévu moi je rentre au Canada pour commencer à m'installer ... Une semaine après mon arrivée, je reçois le courrier de l'ambassade avec refus de visa pour motif que j'étais résident à l'étranger au moment de la demande à ce jour. MA surprise fu grande surtout que j'ai joint leurs email me donnant la possibilité de le faire depuis l'étranger. A ce moment là je fais appel car c tout ce qu'on donne comme solution dans leurs courrier et je me rends compte que l'appel prendra plus de temps. J'appel le CIC, et à chaque fois j'ai une réponse différente. Ayant vu les délais long de l'appel, j'ai décidé de retirer l'appel et de refaire un nouveau dossier depuis le Canada. Résultat de tout ça : - J'ai perdu mon temps depuis l'étranger - J'ai payé les frais pour le premier dossier - J'ai perdu du temps en arrivant ici (dépôt d'appel, retrait d'appel, etc.) - J'ai refait le dossier et j'ai repayé les frais. - Situation stressante pour toute les famille. J'ai même contacté le député qui à demandé des informations sur mon dossier et j'ai reçu une réponse de sa part que je connaissais déjà, ils veulent une preuve que vous êtes ici sans pour autant accélérer l'étude du nouveau dossier. Le nouveau dossier sera traité comme tout nouveaux dossier avec les mêmes délais. Je me pose deux question essentielles : - Pourquoi traiter les dossier d'un bébé de 05 mois dans la même catégorie que un conjoint ou un époux ? Pourquoi les ouvrir dans les mêmes délais? - Pourquoi les dossiers pour enfant adopté sont traité tous les jours et pas ceux de nourrisson? Mes amis j'ai un conseil très important à vous donner et que vous devez suivre: Si vous êtes résidant permanent et que vous attendez un enfant faites en sorte qu'il voit le jour au Canada. Ne vous posez pas des question sure le parrainage depuis l'étranger, il sera refusé. J'espère que mon expérience aidera d'autres personne dans le future. Salutation, Mimo, un père en processus de parrainage de son bébé Citer
Habitués irlish Posté(e) 19 août 2011 Habitués Posté(e) 19 août 2011 oui mimo ca l'air vraiment nul comme procedure mais faut tenir compte qu'ils ne connaissent personne on est tous des possibles kidnapeurs de bébé aussi! IMAGINE que le bébé est à quelqun d'autre eux ils n'ont que les documents et pour ca faut étudier la demande si non comment peuvent ils certifier que tout est dans la normalité? mais effectivement ca devrait être bcp plus vite que pour un époux pauvres vous bonne chance! irlish Citer
Habitués mimo174 Posté(e) 19 août 2011 Auteur Habitués Posté(e) 19 août 2011 Merci pour le soutien mon ami. Le bébé il a un extrait de naissance et un passeport mon frére donc il ne peut pas appartenir à d'autres personnes Je trouve la procédure bête imagine un couple qui choisis de mettre au monde leurs enfants dans leurs pays d'origine. C'est foutu pour eux. C'est normal ça? Enfin, on fait avec et on attends comme tout le monde. Mimo Citer
tooston Posté(e) 8 mars 2013 Posté(e) 8 mars 2013 Bonjour Je me suis posé les mêmes questions que vous et j'aimerais savoir au final ce qu'il faut faire si nous n'avons pas la chance de pouvoir accoucher au Canada? Le parrainage est il la seule solution? Vous dites que vous avez refait le dossier au final. Est ce que cela veut dire que l'on peut tout de même venir avec le nouveau né au Québec et lancer les démarches à l'intérieur du pays? Quel visa faut il alors pour le bébé? Merci de vos réponses Bien à vous Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 8 mars 2013 Habitués Posté(e) 8 mars 2013 (modifié) je ne suis pas sûr (et peut-être que quelqu'un d'autre pourrait le confirmer) mais il aurait fallu faire une demande de visa touriste dans un premier temps pour le bébé, et une fois au Canada, faire la demande de parrainage... ou alors, vous rentrez au Canada et vous parrainez depuis le Canada Modifié 8 mars 2013 par Angel-fr Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 9 mars 2013 Habitués Posté(e) 9 mars 2013 (modifié) La réponse est relativement simple. Il existe plusieurs cas de figure, reliés aux circonstances et, malheureusement à la nationalité des immigrants. Par principe, un immigrant qui a déjà sa RP s'engage à vivre définitivement au Canada. Il est donc surprenant, pour les autorités, de voir des immigrants s'installer pendant quelques mois, puis repartir dans leur pays pour faire un bébé, accoucher, attendre encore quelques mois et décider de demander la RP pour le bébé. Il faut dire que le Canada ayant eu tellement à faire avec les trafics de carte soleil, il est normal qu'ils interdisent maintenant à un RP de demander un parrainage de l'extérieur du Canada. L'autre situation est celle ou lecouple, après avoir attendu longtemps obtient sa RP mais doit la valider juste avant la naissance du bébé. Là, pas le choix sinon on perd la RP. Dans ce cas là, le couple vient valider sa RP avant la date limite imposée par les compagnies aériennes (en général 7 mois de grossesse) puis rentre dans son pays. Là encore, 2 possibilités: - soit, le couple vient d'un pays ayant des accords bilatéraux avec le Québec (France, Belgique) et, dans ce cas, les nouveaux RP peuvent entrer au Québec comme ils le souhaitent avec un bébé ayant le statut de touriste. Une fois installés définitivement, ils parraineront tout simplement leur petit. - soit le couple vient d'un pays n'ayant pas d'accord avec le Québec, et c'est là que les choses se compliquent. Ils devront obtenir un visa de RP pour le bébé avant leur arrivée. Dans ce cas, soit ils envoient un certificat de naissance aux autorités et la procédure d'immigration est prolongée et prend beaucoup de retard (et de complications), soit le papa RP immigre seul et fait sa demande de parrainage pour le bébé resté dans son pays. Il est entendu que la maman qui est aussi RP reste dans son pays pour s'occuper de bébé. Après coup, C'est effectivement simple et pas simple . En tout cas, j'espère avoir été claire. Modifié 9 mars 2013 par Cherrybee Citer
Messages recommandés