Aller au contenu

Le Québec, un grand mensonge.


mimich

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour Inou,

Hélas, les statistiques gouvernementales existent...

Le résumé de l'étude indique sans détour que «le recours à l'aide sociale des immigrants récents constitue un objet de préoccupation» pour Québec, surtout quand on constate qu'il s'agit de travailleurs qualifiés, les plus susceptibles de trouver un emploi - 89% d'entre eux ont un diplôme postsecondaire et 81% parlent le français. De plus, ils sont en plein dans leur période active - 90% ont entre 24 et 44 ans.

Au cours de la période donnée, le nombre des entrées a augmenté de 276% - donc presque triplé. Le nombre des immigrés qui ont eu recours à l'aide sociale a augmenté de 186%, en particulier dans certains groupes précis. Parmi les immigrés de 2004, environ 16 000 personnes - le quart, environ - ont recouru à l'aide sociale cette année-là. Si on compte l'ensemble des bénéficiaires de l'aide de dernier recours, 35% des immigrés en ont reçu en 2004, et 45%, par exemple, en 2002.

Les probabilités de se retrouver à l'aide sociale dans les 12 mois qui suivent l'arrivée au Québec varie énormément selon l'origine. Ainsi 78% des Algériens, 60% des Marocains et 55% des Roumains passent par l'aide sociale durant leur première année. Les ressortissants français sont environ 5% à le faire, et les Chinois encore moins.

.................

Or, quand on regarde les «natifs», des 225 000 personnes nées au Canada qui ont demandé de l'aide sociale entre 1996 et 2005, «on se rend compte qu'il y en a 25% qui sont toujours là». Il est clair toutefois que cette cohorte n'a pas du tout le même degré d'instruction que le groupe sélectionné par les fonctionnaires québécois. Chez les «natifs», 78% n'ont pas dépassé le secondaire, alors que, chez les travailleurs immigrés qualifiés, au contraire, 82% ont fait des études postsecondaires.

Après 10 mois d'aide sociale, les immigrés commencent à s'en libérer plus vite que les Québécois.

http://www.cyberpres...-immigrants.php

Il faut comprendre également que sous le vocable "BS", il y a plusieurs programmes dont ceux qui s'adressent à des gens incapables de travailler en raison de limitations graves et permanentes.

Les statistiques de juin 2011 et toutes les autres se retrouvent ici: http://www.mess.gouv...mploi/index.asp

Bonjour Kobico,

les chiffres de l'article sont vraiment alarmant et qui devront pousser le gouvernement à agir et rapidement. Reste à vérifier la source, la fameuse "étude confidentielle du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles" mais bon, étant une étude confidentielle, on y a pas accès par définition!

Néanmoins si vraiment 78% des algériens et 60% des marocains passent par l'aide sociale durant leur première année, ça fait émerger un vrai problème de sélection en premier lieu, d'accueil et d'orientation en second lieu, parce qu'apparemment d'après l'article plus de la moitié "s'affranchissent" de l'aide sociale moins d'un an après. Je pense qu'une sélection plus adapté (voire même plus sévère) est nécessaire.

Par contre en lisant le "Rapport statistique sur la clientèle des programmes d'assistance sociale" du lien posté, à aucun moment ils ne parlent d'origine, mais uniquement des prestataires nés au Canada 92.1%, donc 7.9% pour les prestataires nés en dehors du Canada, autrement dit les immigrés.

J'avoue que les statistiques et tout ce qui concerne l'aide sociale ne m'intéresse pas et ne m'intéressera pas, ma remarque pour Cherrybee était sur le fait de coller une étiquette sur le dos des maghrébins en se basant sur les messages du forum, parce que je doute qu'il y est autant de chinois, russes,... inscrit que de maghrébins. Même si je suis d'accord sur le fait que ce qu'elle a dit relève plus d'une constatation qu'autre chose.

Moi non plus, cela ne m'intéresse pas de "farfouiller" dans les statistiques. De mémoire, je me rappelle seulement que les Maghrébins, et je ne le dis pas pour casser du sucre sur leur dos, représentent environ 30% de la clientèle des assistés sociaux aptes au travail alors que leur poids dans la société québécois est de beaucoup moindre.

Y'a pas à douter de la fiabilité de la source. Une étude "confidentielle" signifie qu'elle n'est pas destinée pour une diffusion "grand public" mais cela ne remet pas en cause son existence. Certains fonctionnaires se font une véritable joie de couler de juteuses informations... Heureusement, sinon, nous serions éternellement ignorants!:lol:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est-ce qu'un québécois pure laine aujourdhui? je me pose la question. Parce que à voir comme ça, je remarque que beaucoup de québécois ont des origines irlandaises, écossaises, britanniques, et autochtones.

être ''pure laine'' est-ce d'avoir des origines venant de france et n'avoir pas subit de mélange durant 400 ans d'histoire avec d'autre communauté? Excusez mon ignorance mais je pense que c'est quasiment impossible. S'il existe des québecois de ''pure laine'' encore aujourd'hui à mon humble avis, ils doivent se faire rare de nos jours.

j'ai l'impression que beaucoup de gens utilisent cette expression de ''pure laine'' à tout va sans savoir ce que ca veut dire exactement et moi même j'ai du mal à saisir cette expression. Si on pouvait m'éclairer ca serait sympa.

Modifié par lamine38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais une autre bonne partie vient de notre préparation, de se renseigner comme il faut, de se préparer, de suivre

les conseils des gens qui sont ici depuis longtemps, de la prudence la plus élémentaire comme préparer un plan B.

Morale : il n y a absolument aucune garantie de succès dans l'immigration. Faut toujours avoir un plan B.

+100

c'est tellement plus facile de blâmer son pays d'immigration que se dire qu'on ne s'est pas renseigné correctement.

avec internet et les moyens de communication actuels, je trouve ca lamentable ceux qui s'étonne que leur diplome n'est pas reconnu, que le Canada ne va pas leur payer une formation gratuitement, ceux qui s'attendent a avoir la grande maison, etre proprietaire en arrivant....pitoyable.

Modifié par kiki75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est-ce qu'un québécois pure laine aujourdhui? je me pose la question. Parce que à voir comme ça, je remarque que beaucoup de québécois ont des origines irlandaises, écossaises, britanniques, et autochtones.

être ''pure laine'' est-ce d'avoir des origines venant de france et n'avoir pas subit de mélange durant 400 ans d'histoire avec d'autre communauté? Excusez mon ignorance mais je pense que c'est quasiment impossible. S'il existe des québecois de ''pure laine'' encore aujourd'hui à mon humble avis, ils doivent se faire rare de nos jours.

j'ai l'impression que beaucoup de gens utilisent cette expression de ''pure laine'' à tout va sans savoir ce que ca veut dire exactement et moi même j'ai du mal à saisir cette expression. Si on pouvait m'éclairer ca serait sympa.

Quand je dis que cette expression est galvaudée....:innocent: Tu as parfaitement raison car nous sommes effectivement des "sangs mêlés" et qu'il n'y a pas de pureté raciale en jeu.

Tout ça est très complexe à expliquer et cela occasionnera une déviation du sujet principal de ce fil. Il vaudrait mieux ouvrir un autre fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est-ce qu'un québécois pure laine aujourdhui? je me pose la question. Parce que à voir comme ça, je remarque que beaucoup de québécois ont des origines irlandaises, écossaises, britanniques, et autochtones.

être ''pure laine'' est-ce d'avoir des origines venant de france et n'avoir pas subit de mélange durant 400 ans d'histoire avec d'autre communauté? Excusez mon ignorance mais je pense que c'est quasiment impossible. S'il existe des québecois de ''pure laine'' encore aujourd'hui à mon humble avis, ils doivent se faire rare de nos jours.

j'ai l'impression que beaucoup de gens utilisent cette expression de ''pure laine'' à tout va sans savoir ce que ca veut dire exactement et moi même j'ai du mal à saisir cette expression. Si on pouvait m'éclairer ca serait sympa.

Quand je dis que cette expression est galvaudée....:innocent: Tu as parfaitement raison car nous sommes effectivement des "sangs mêlés" et qu'il n'y a pas de pureté raciale en jeu.

Tout ça est très complexe à expliquer et cela occasionnera une déviation du sujet principal de ce fil. Il vaudrait mieux ouvrir un autre fil...

Ah je comprends maintemant que t'es pas "pure laine " kobico du sang mêlés hihihi !:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Inou,

Hélas, les statistiques gouvernementales existent...

Le résumé de l'étude indique sans détour que «le recours à l'aide sociale des immigrants récents constitue un objet de préoccupation» pour Québec, surtout quand on constate qu'il s'agit de travailleurs qualifiés, les plus susceptibles de trouver un emploi - 89% d'entre eux ont un diplôme postsecondaire et 81% parlent le français. De plus, ils sont en plein dans leur période active - 90% ont entre 24 et 44 ans.

Au cours de la période donnée, le nombre des entrées a augmenté de 276% - donc presque triplé. Le nombre des immigrés qui ont eu recours à l'aide sociale a augmenté de 186%, en particulier dans certains groupes précis. Parmi les immigrés de 2004, environ 16 000 personnes - le quart, environ - ont recouru à l'aide sociale cette année-là. Si on compte l'ensemble des bénéficiaires de l'aide de dernier recours, 35% des immigrés en ont reçu en 2004, et 45%, par exemple, en 2002.

Les probabilités de se retrouver à l'aide sociale dans les 12 mois qui suivent l'arrivée au Québec varie énormément selon l'origine. Ainsi 78% des Algériens, 60% des Marocains et 55% des Roumains passent par l'aide sociale durant leur première année. Les ressortissants français sont environ 5% à le faire, et les Chinois encore moins.

.................

Or, quand on regarde les «natifs», des 225 000 personnes nées au Canada qui ont demandé de l'aide sociale entre 1996 et 2005, «on se rend compte qu'il y en a 25% qui sont toujours là». Il est clair toutefois que cette cohorte n'a pas du tout le même degré d'instruction que le groupe sélectionné par les fonctionnaires québécois. Chez les «natifs», 78% n'ont pas dépassé le secondaire, alors que, chez les travailleurs immigrés qualifiés, au contraire, 82% ont fait des études postsecondaires.

Après 10 mois d'aide sociale, les immigrés commencent à s'en libérer plus vite que les Québécois.

http://www.cyberpres...-immigrants.php

Il faut comprendre également que sous le vocable "BS", il y a plusieurs programmes dont ceux qui s'adressent à des gens incapables de travailler en raison de limitations graves et permanentes.

Les statistiques de juin 2011 et toutes les autres se retrouvent ici: http://www.mess.gouv...mploi/index.asp

Bonjour Kobico,

les chiffres de l'article sont vraiment alarmant et qui devront pousser le gouvernement à agir et rapidement. Reste à vérifier la source, la fameuse "étude confidentielle du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles" mais bon, étant une étude confidentielle, on y a pas accès par définition!

Néanmoins si vraiment 78% des algériens et 60% des marocains passent par l'aide sociale durant leur première année, ça fait émerger un vrai problème de sélection en premier lieu, d'accueil et d'orientation en second lieu, parce qu'apparemment d'après l'article plus de la moitié "s'affranchissent" de l'aide sociale moins d'un an après. Je pense qu'une sélection plus adapté (voire même plus sévère) est nécessaire.

Par contre en lisant le "Rapport statistique sur la clientèle des programmes d'assistance sociale" du lien posté, à aucun moment ils ne parlent d'origine, mais uniquement des prestataires nés au Canada 92.1%, donc 7.9% pour les prestataires nés en dehors du Canada, autrement dit les immigrés.

J'avoue que les statistiques et tout ce qui concerne l'aide sociale ne m'intéresse pas et ne m'intéressera pas, ma remarque pour Cherrybee était sur le fait de coller une étiquette sur le dos des maghrébins en se basant sur les messages du forum, parce que je doute qu'il y est autant de chinois, russes,... inscrit que de maghrébins. Même si je suis d'accord sur le fait que ce qu'elle a dit relève plus d'une constatation qu'autre chose.

Moi non plus, cela ne m'intéresse pas de "farfouiller" dans les statistiques. De mémoire, je me rappelle seulement que les Maghrébins, et je ne le dis pas pour casser du sucre sur leur dos, représentent environ 30% de la clientèle des assistés sociaux aptes au travail alors que leur poids dans la société québécois est de beaucoup moindre.

Y'a pas à douter de la fiabilité de la source. Une étude "confidentielle" signifie qu'elle n'est pas destinée pour une diffusion "grand public" mais cela ne remet pas en cause son existence. Certains fonctionnaires se font une véritable joie de couler de juteuses informations... Heureusement, sinon, nous serions éternellement ignorants!:lol:

OK, depuis peu je commence à me familiarisé avec la presse canadienne et québécoise en particulier, donc je n'ai pas encore de bons repères, c'est pour ça que je suis plus au moins méfiant, désolé!!

Sinon personnellement j'en suis ravi, dans la mesure ou un problème a été identifié et que maintenant des initiatives pour le résoudre seront prise (enfin j'espère!!) par les autorités compétentes.

Si une études scientifique rigoureuse fait émerger un problème dans une certaine communauté d'immigrants, ce n'est ni raciste, ni discriminant de le dire et de le rendre publique, en revanche laisser les choses telles quelles et ne pas réagir, ça c'est condamnable.

Sinon y a tellement de choses qui se font sans qu'on le sache, qu'on sera des ignorants éternels je pensebiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tandis que certains pinaillent sur ce que c'est un "pure laine" ...

wafetdz25: as-tu déjà mis les pieds ici au fait, pour tenir des accusations aussi graves envers un des peuples les plus accueillants au Monde ? ?

....

Que ceux qui n'ont pas l'âme aventurière et ne sont pas prêts à conduire un taxi, à nettoyer les chiottes ou à préparer des hamburgers y pensent plus d'une fois avant de s'embarquer dans les paperasses pour entrer dans ce pays.

Je suis d'accord à 110% avec toi: il faut mieux renseigner les candidats pour éviter que les j'en-foutre immigrent. Il faut aussi mieux les renseigner sur nos VALEURS ! L'Occident aussi a des valeurs, il faut que cela se sache !

Ok, je crois qu'on s'est entendus sur l'essentiel : ceux qui viennent ici devraient être mieux prévenus de ce que c'est.

Par rapport aux valeurs, nous voyons probablement ça différemment. Les particularités nord-américaines, et parmi celles ci, les particularités québécoises, ne semblent pas te sauter aux yeux. J'insiste sur le fait que les gens d'ici doivent être connus comme des marchands de tapis, et ils devraient être connus ainsi à travers toute cette planète pour qu'on cesse de voir arriver des immigrants porteurs de lunettes roses, qui pensent qu'ils seront reçus avec des bisous et des calins.

Concernant les graves accusations, je pointais du doigt les allégations d'esclavagisme...Faut pas pousser quoi !

Esclavagisme à l'ancienne non, mais certaines situations peuvent y faire penser. J'ai tâté pendant plus de six mois à du boulot dans un supermarché, de nuit, et je peux t'assurer qu'on est pressés comme du citron. D'ailleurs, toi qui aimes parles des valeurs occidentales ... (canadiennes ?) sache qu'aucun des employés canadiens qui entraient là ne tenaient plus qu'une quinzaine de jours. C'est du boulot d'immigrant. Même les superviseurs sont des immigrants. Des asiatiques. Ils connaissent le mode d'emploi pour se faire aimer des canadiens.

Par rapport à la "discrimination positive", j'en ai vécu une étrange version, en faveur des aborigènes. Ce système situe à des postes clé des gens indépendamment de leur niveau de compétentce. Ils ont leur salaire, et il est confortable, quoi qu'ils fassent. Certains ne se préoccupent même pas d'être assidus au travail. Rien n'est plus odieux que leur insolent arrogance. Mais on n'y peut rien. Pourquoi ? Parce qu'on est au Canada.

Concernant quelqu'un qui intervenait et qui disait qu'il faut toujours un plan B ... En effet, il en faut toujours un.

Je suis perpétuellement en déplacement d'un endroit à un autre. Dès que j'arrive quelque part, je m'invente un plan B. En arrière plan, un plan C qui à la longue se profile de plus en plus : retour en Europe. Marre de bosser bon marché. Marre de voir des andouilles incompétentes me snober.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui pour moi se dire québécois pure-laine renferme un peu ''d'intolérance'' je suis quand même au quebec ça fait longtemps et chaque fois que je l'ai entendu ce mot c'etais pour faire une distinction d'avec les autres, qui ne sont pas des pures .......Si vous me dites le contraire.......

Bien sûr que je vais dire le contraire! :rolleyes: Ce terme est éminemment galvaudé et n'a plus du tout la même signification qu'à son origine. Pour faire simple et parce que je n'ai pas le temps, je me contenterai de dire qu'il est aussi descriptif que dire "je suis marocain" ou "je suis algérien". "Pure-laine" traduit l'origine comme "marocain" traduit l'origine. Mais qui donc l'utilise dans son sens perverti de "pureté ethnique" et non pas d'origine?

Petit texte édifiant sur un blogue anglophone suivi de pas moins de 137 commentaires...

http://angryfrenchgu...tag/pure-laine/

Pure Laine is an English Word

with 137 comments

pure-laine-again1.jpg?w=617&h=173

Résumé de la citation:

Sans prétention, l'auteur a durant quelques mois, retracé l'utilisation du terme "pure-laine" sur le net. Il a constaté que c'était une préoccupation strictement des anglophones que de souligner la "pureté ethnique", la notion du "plus vrai Québécois" que certains attribuent à cette expression lorsqu'elle est utilisée par des Québécois. Pourtant, c'est le contraire qu'il observe...... dry.gif Les Québécois l'utilisent essentiellement pour nommer leurs origines. Au plan idéologique, la valeur ajoutée de glorification des origines appartient à ceux qui ont intérêt à faire passer les Québécois pour une "gagne" de racistes congénitaux. Faut croire que c'est payant de le faire....

Très intéressante et enrichissant, comme toujours ont en apprend en lisant sur ce forum......mais malheureusement beaucoup l'utilise à d'autre dessein que pour nommer leurs origine.

Mais en effet ce n'es pas le sujet de la discussion ....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et oui pour moi se dire québécois pure-laine renferme un peu ''d'intolérance'' je suis quand même au quebec ça fait longtemps et chaque fois que je l'ai entendu ce mot c'etais pour faire une distinction d'avec les autres, qui ne sont pas des pures .......Si vous me dites le contraire.......

Bien sûr que je vais dire le contraire! :rolleyes: Ce terme est éminemment galvaudé et n'a plus du tout la même signification qu'à son origine. Pour faire simple et parce que je n'ai pas le temps, je me contenterai de dire qu'il est aussi descriptif que dire "je suis marocain" ou "je suis algérien". "Pure-laine" traduit l'origine comme "marocain" traduit l'origine. Mais qui donc l'utilise dans son sens perverti de "pureté ethnique" et non pas d'origine?

Petit texte édifiant sur un blogue anglophone suivi de pas moins de 137 commentaires...

http://angryfrenchgu...tag/pure-laine/

Pure Laine is an English Word

with 137 comments

pure-laine-again1.jpg?w=617&h=173

Résumé de la citation:

Sans prétention, l'auteur a durant quelques mois, retracé l'utilisation du terme "pure-laine" sur le net. Il a constaté que c'était une préoccupation strictement des anglophones que de souligner la "pureté ethnique", la notion du "plus vrai Québécois" que certains attribuent à cette expression lorsqu'elle est utilisée par des Québécois. Pourtant, c'est le contraire qu'il observe...... dry.gif Les Québécois l'utilisent essentiellement pour nommer leurs origines. Au plan idéologique, la valeur ajoutée de glorification des origines appartient à ceux qui ont intérêt à faire passer les Québécois pour une "gagne" de racistes congénitaux. Faut croire que c'est payant de le faire....

Très intéressante et enrichissant, comme toujours ont en apprend en lisant sur ce forum......mais malheureusement beaucoup l'utilise à d'autre dessein que pour nommer leurs origine.

Mais en effet ce n'es pas le sujet de la discussion ....

Merci

Beaucoup, c'est combien ça? -_- Par ailleurs, j'imagine qu'il y a autant de "beaucoup" qui l'interprètent à d'autres desseins.... :8):

Fin de la déviation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'un québécois pure laine aujourdhui? je me pose la question. Parce que à voir comme ça, je remarque que beaucoup de québécois ont des origines irlandaises, écossaises, britanniques, et autochtones.

être ''pure laine'' est-ce d'avoir des origines venant de france et n'avoir pas subit de mélange durant 400 ans d'histoire avec d'autre communauté? Excusez mon ignorance mais je pense que c'est quasiment impossible. S'il existe des québecois de ''pure laine'' encore aujourd'hui à mon humble avis, ils doivent se faire rare de nos jours.

j'ai l'impression que beaucoup de gens utilisent cette expression de ''pure laine'' à tout va sans savoir ce que ca veut dire exactement et moi même j'ai du mal à saisir cette expression. Si on pouvait m'éclairer ca serait sympa.

Quand je dis que cette expression est galvaudée....:innocent: Tu as parfaitement raison car nous sommes effectivement des "sangs mêlés" et qu'il n'y a pas de pureté raciale en jeu.

Tout ça est très complexe à expliquer et cela occasionnera une déviation du sujet principal de ce fil. Il vaudrait mieux ouvrir un autre fil...

Ah je comprends maintemant que t'es pas "pure laine " kobico du sang mêlés hihihi !:good:

Bonjour Kobico,

En effet l'expression "pure laine" j'ignore son origine à cette expression mais les québécois ne sont pas d'une race pure, ils sont les descendants des colons français du 17 ième et 18 ième siècle, a eux s'est mélangé des écossais, irlandais et bien sur des amérindiens cela est l'essentiel de la composition du peuple québécois moderne. Donc les québécois ne sont pas homogènes tricoté serré pure laine. La preuve est que l'Organisation mondiale de la santé ne considère pas que la société québécoise soit prise avec un problème de consanguinité comme d'autres pays sur la planète.

Modifié par Sanglier de Cornouailles
Carte, déjà mise en ligne, sans rapport avec le sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par rapport à la "discrimination positive", j'en ai vécu une étrange version, en faveur des aborigènes. Ce système situe à des postes clé des gens indépendamment de leur niveau de compétentce. Ils ont leur salaire, et il est confortable, quoi qu'ils fassent. Certains ne se préoccupent même pas d'être assidus au travail. Rien n'est plus odieux que leur insolent arrogance. Mais on n'y peut rien. Pourquoi ? Parce qu'on est au Canada.

Concernant quelqu'un qui intervenait et qui disait qu'il faut toujours un plan B ... En effet, il en faut toujours un.

Je suis perpétuellement en déplacement d'un endroit à un autre. Dès que j'arrive quelque part, je m'invente un plan B. En arrière plan, un plan C qui à la longue se profile de plus en plus : retour en Europe. Marre de bosser bon marché. Marre de voir des andouilles incompétentes me snober.

Je suis très partagée face à la discrimination positive. Si dans la forme elle permet à certaines populations d'accéder à une égalité, dans le fond elle me fait penser qu'il faut "légiférer" pour que ces dernières puissent "être" dans une société donnée. Comme si ce n'était pas "naturel" de choisir quelqu'un pour un poste quelque soit son phénotype à fortiori dans une société multi ethnique.

Beaucoup parlent d'injustice, lorsqu'ils ont l'impression (réelle ou fantasmée) que la minorité est là uniquement parce que justement elle est une minorité et ce sont les mêmes qui bien souvent découvrent la notion de discrimination... à leur égard...

Ils oublient juste une chose, c'est que sans cette discrimination, pour certains, aucun moyen de faire valoir ce qu'ils valent, aucune chance donnée de faire ses preuves, de montrer ses compétences puisque l'inconscient collectif estime qu'ils sont génétiquement programmés pour être peu et/ou incompétent. Dès le départ c'est mort.

Quelques décennies que la notion de discrimination positive existe et certains sont déjà au bout du rouleau ?

Des siècles que d'autres sont discriminés, chez vous (vous = caucasiens) comme chez eux et sont obligés de garder la face hors de l'eau...

C'est injuste ? Oui. Pour nous (nous = non caucasiens) comme pour vous.

Reprenez cette croix que vous nous avez mis sur le dos, naguère, on n'est pas plus grand, vous devriez le savoir, à faire courber l'échine de l'autre. Cessez, au XXIe siècle, de discriminer et il n'y aura plus besoin de discrimination ni positive, ni négative ou autre...

LeBalladin, avant de te savoir discriminé au profit d'un Iroquois, combien de fois cela t'a-il empêché de dormir la discrimination envers les premières nations ou autres ? combien de fois l'empathie t'a-t-elle fait verser une 'tite larme ?

"Rien n'est plus odieux que leur insolent arrogance" LOL!

Ce que tu as pris pour "odieux", "insolence" et "arrogance" est probablement l'expression de siècles d'Humanité... et en effet, tu ne peux rien y faire, Canada ou pas Canada...thumbsup.gif

I have a dream moi aussi laugh.gif, c'est que l'on se fasse envahir par des vies extraterrestres (du type lézards mi marchants mi volants verdâtres et bien gluants) de façon à ce qu'on prenne conscience qu'il n'y ait pas des plus humains ou des moins humains. Je sais, je rêve mais je l'ai dit, it was a dream!laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consanguinité n'a ni rapport avec le sujet ni avec le métissage dont il peut être question sur les origines ethniques des québécois.

Carte supprimée puisqu'aussi inutile que le commentaire.

La consanguinité est définie comme étant le résultat d’une reproduction sexuée entre deux individus apparentés (c'est-à-dire ayant un ou plusieurs ancêtres communs). Pour un descendant donné, elle est d’autant plus importante que le lien de parenté entre les géniteurs est étroit. (source wikipedia)

La modération

Cher Sanglier la carte au contraire était utile, donc toi tu décides qu'elle est pas nécessaire, toi peut effacer carte, moi pas content.

Tente de ne pas abuser de ce petit pouvoir.

Pas grave Sanglier. l'esprit du Phacochère est sans rancunes.

Kroinnnggg !

Modifié par hdelmondo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La consanguinité n'a ni rapport avec le sujet ni avec le métissage dont il peut être question sur les origines ethniques des québécois.

Carte supprimée puisqu'aussi inutile que le commentaire.

La consanguinité est définie comme étant le résultat dune reproduction sexuée entre deux individus apparentés (c'est-à-dire ayant un ou plusieurs ancêtres communs). Pour un descendant donné, elle est dautant plus importante que le lien de parenté entre les géniteurs est étroit. (source wikipedia)

La modération

Cher Sanglier la carte au contraire était utile, donc toi tu décides qu'elle est pas nécessaire, toi peut effacer carte, moi pas content.

Tente de ne pas abuser de ce petit pouvoir.

Pas grave Sanglier. l'esprit du Phacochère est sans rancunes.

Kroinnnggg !

Hdelmondo, tu es puéril. D'autant que ta déviation n'a aucun rapport avec le sujet initial..... Ça faisait longtemps que j'avais envie de le dire, voilà, c'est fait!

.... Et ça fait du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit texte édifiant sur un blogue anglophone suivi de pas moins de 137 commentaires...

............

Kim Myung-Sook uses the term Pure Laine to describe herself in her fascinating blog about the identity crisis of the children of massive international adoption who are just now coming of age all over the western world. "Rejected/Sold by Korea. Bought/assimilated by the Québécois. I am a transracial adoptee, a reject of korean society recycled into a Québécoise Pure Laine with the appearance of an asian. Ex-Korean, false Korean, Korean assimilated by the Québécois."

...

M'a attiré l'attention, ce passage. Non par sa capacité à faire dévier ce fil (sur le sujet fantasmagorique des pure laines), mais par ce que nous dit cette personne née de parents coréens et éduquée par des québécois. "Rejetée / vendue par la Corée. Achetée/assimilée par les québécois. Je suis une adoptée transraciale, un rejet de la société coréenne, une québécoise pure laine avec l'aspect d'une asiatique".

Pourquoi se dit-elle qu'elle a été rejetée ? Elle nous sort là le complexe qu'ont beaucoup de québécois concernant eux-mêmes, par rapport à la France (thème de l'abandon dont ils ont été l'objet), et qu'ils transposent sur les personnes d'origine étrangère. Ils ne conçoivent pas, contrairement aux anglophones, que quelqu'un aie pu quitter son pays de son propre choix. Ils se disent que si on est ici, c'est forcément parce que quelque chose allait mal dans le pays d'origine. Il y a une part de vérité, bien sûr. Mais elle est agrandie, elle se transforme en l'arbre qui cache la forêt. Le québécois typique ne cherche pas de nuance. Il estime qu'un immigré, c'est quelqu'un qui a été jeté hors de son pays. C'est-à-dire, quelqu'un qui ne mérite aucune estime.

Je n'invente aucune théorie. Je recalque ce que m'avait raconté le directeur d'un centre d'aide à l'emploi à Gatineau. Et ce qu'a écrit cette personne d'origine coréenne est directement connecté à cela.

Ce dont elle parle, c'est de sa crainte à chaque instant d'être perçue par ses congénères culturels québécois comme une personne qui a été rejetée par son pays de naissance, car cela doit forcément créer du mépris, de la distance, de l'exclusion ... Exclusion qui n'est jamais explicite. Au Canada, l'exclusion c'est principalement le fait d'être hors du groupe. De "la gang", comme ils disent. Plutôt qu'exclus, on est ignoré. On est jeté en pâture au règlement Untel de l'association professionnelle Unetelle. On se démerde. On est invité à rester "positif" et à aller remplir son formulaire "d'application" au MacDo. Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit texte édifiant sur un blogue anglophone suivi de pas moins de 137 commentaires...

............

Kim Myung-Sook uses the term Pure Laine to describe herself in her fascinating blog about the identity crisis of the children of massive international adoption who are just now coming of age all over the western world. "Rejected/Sold by Korea. Bought/assimilated by the Québécois. I am a transracial adoptee, a reject of korean society recycled into a Québécoise Pure Laine with the appearance of an asian. Ex-Korean, false Korean, Korean assimilated by the Québécois."

...

M'a attiré l'attention, ce passage. Non par sa capacité à faire dévier ce fil (sur le sujet fantasmagorique des pure laines), mais par ce que nous dit cette personne née de parents coréens et éduquée par des québécois. "Rejetée / vendue par la Corée. Achetée/assimilée par les québécois. Je suis une adoptée transraciale, un rejet de la société coréenne, une québécoise pure laine avec l'aspect d'une asiatique".

Pourquoi se dit-elle qu'elle a été rejetée ? Elle nous sort là le complexe qu'ont beaucoup de québécois concernant eux-mêmes, par rapport à la France (thème de l'abandon dont ils ont été l'objet), et qu'ils transposent sur les personnes d'origine étrangère. Ils ne conçoivent pas, contrairement aux anglophones, que quelqu'un aie pu quitter son pays de son propre choix. Ils se disent que si on est ici, c'est forcément parce que quelque chose allait mal dans le pays d'origine. Il y a une part de vérité, bien sûr. Mais elle est agrandie, elle se transforme en l'arbre qui cache la forêt. Le québécois typique ne cherche pas de nuance. Il estime qu'un immigré, c'est quelqu'un qui a été jeté hors de son pays. C'est-à-dire, quelqu'un qui ne mérite aucune estime.

Je n'invente aucune théorie. Je recalque ce que m'avait raconté le directeur d'un centre d'aide à l'emploi à Gatineau. Et ce qu'a écrit cette personne d'origine coréenne est directement connecté à cela.

Ce dont elle parle, c'est de sa crainte à chaque instant d'être perçue par ses congénères culturels québécois comme une personne qui a été rejetée par son pays de naissance, car cela doit forcément créer du mépris, de la distance, de l'exclusion ... Exclusion qui n'est jamais explicite. Au Canada, l'exclusion c'est principalement le fait d'être hors du groupe. De "la gang", comme ils disent. Plutôt qu'exclus, on est ignoré. On est jeté en pâture au règlement Untel de l'association professionnelle Unetelle. On se démerde. On est invité à rester "positif" et à aller remplir son formulaire "d'application" au MacDo. Etc.

Ben tu vois, bon je sais que nous nous éloignons terrrrrriblement du sujet initial, je connais deux québécois, une d'origine asiatique (koréenne) et un d'origine péruvienne. Ben, ils sont québécois en titi je peux te le dire.

Maintenant l'aspect rejet de la famille, pays, société d'origine je crois pas qu'ils soient omnibulé par cela. Ils ont un parcours scolaire et professionnel très correct. En tout cas ils ne sentent pas reject.

Bref, désolé d'AVOIR fait un poste inutile sur ce sujet.

Modifié par hdelmondo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi se dit-elle qu'elle a été rejetée ?

Elle le dit parce qu'elle a été abandonnée devant un poste de police par ses parents biologiques. La problématique des enfants abandonnés dans leur pays d'origine qui, par la suite, sont adoptés à l'international est passablement différente et plus complexe de celle d'un immigrant par choix.

La "kim" en question a participé à un documentaire (Terre d'accueil/30 ans plus tard) sur cette expérience d'être un enfant adopté par des parents Québécois.

Sur ce lien, il y a le "preview" du dit documentaire. Elle s'y exprime sur ce sentiment d'abandon et la peur du rejet qui la hantaient toute petite... ICI

...ou encore cet autre clip légèrement différent: ICI

Le synopsis:

À la fin des années 70, près de 250 enfants étrangers étaient accueillis par des familles québécoises, faisant deux les pionniers de ladoption internationale. Trente ans plus tard, Terre daccueil réunit huit de ces enfants devenus adultes pour tracer un bilan de leur expérience. Québécois à lintérieur, étrangers à lextérieur, ils poursuivent tous, à des degrés divers, une quête didentité. Alors que certains célèbrent la différence qui les rend uniques, dautres désespèrent encore que leur miroir et le regard des autres ne reflètent pas ce quils sont vraiment. Cherchant toujours à tracer une ligne entre leur part dinné et dacquis, entre leur appartenance dorigine et dadoption, ils vivent entre deux mondes, mais se découvrent parfois de surprenants airs de famille

Dans cette terre daccueil où ils ont « planté leurs racines », plusieurs espèrent maintenant faire pousser leurs propres fruits, afin de réconcilier en un être la dualité de leur propre identité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d accord, le pure laine, a un besoin de pureté !!En effet le québécois pur laine n est pas pure !! Enfin au départ les pauvres soldats français avaient besoin de se soulager et grand nombre Madame et Mademoiselle autochtones ont du les aider puis sur cela la venue des irlandais en grand nombre puis il y avait toujours les abominables anglais !!! Puis il y a eu les italiens !!!Vous comprenez maintenant j en suis sur!!Moi aussi je suis un pur laine ..Et vous!!!..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas d accord, le pure laine, a un besoin de pureté !!En effet le québécois pur laine n est pas pure !! Enfin au départ les pauvres soldats français avaient besoin de se soulager et grand nombre Madame et Mademoiselle autochtones ont du les aider puis sur cela la venue des irlandais en grand nombre puis il y avait toujours les abominables anglais !!! Puis il y a eu les italiens !!!Vous comprenez maintenant j en suis sur!!Moi aussi je suis un pur laine ..Et vous!!!..

Tiens, le sujet "pure laine" revient à l'attaque.

Vailiten, c'est avec un bel enthousiasme que tu évoques les possibles affres de la frustration sexuelle chez les premiers arrivants français au Québec, il y a de nombreux siècles. Toujours est-il que le roi sut leur mettre à disposition de tendres demoiselles bien françaises, qui si j'ai bon souvenir s'appelaient les "filles du roi" et qui évitèrent à cette population de devenir une population de métis (comme ce fut le cas, plus tard, au Manitoba).

Tout peuple naît de mélanges, et ça ne crée aucune gêne. Vois les japonais par exemple. Eux aussi, conscients de résulter d'un lointain mélange, mais néanmoins unis. Les québécois, idem. Il ne faut pas perdre son temps à leur rappeler qu'ils ont des origines mêlées, comme si ça les rendait moins québécois. Car c'est précisément le résultat de ce mélange qui les définit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout peuple naît de mélanges, et ça ne crée aucune gêne. Vois les japonais par exemple. Eux aussi, conscients de résulter d'un lointain mélange, mais néanmoins unis. Les québécois, idem. Il ne faut pas perdre son temps à leur rappeler qu'ils ont des origines mêlées, comme si ça les rendait moins québécois. Car c'est précisément le résultat de ce mélange qui les définit.

Là, tu as parfaitement raison. Si je puis me permettre de le dire autrement, le "fond du chaudron" est français et la sauce a été liée par l'ajout de divers ingrédients. Il n'y a effectivement aucune gêne à le reconnaître, même que plusieurs sont particulièrement fiers de nommer leur part d'ascendance amérindienne, irlandaise, écossaise ou autre.

L'intervention de vailiten va dans le même sens que le texte que j'avais cité précédemment: Il semble que ce "besoin" de nommer la Pureté soit davantage une préoccupation ou, à tout le moins, une interprétation venant plus souvent des autres...

Il y aussi plusieurs interprétations sur le sens de cette expression de "pure-wool" . En voici une d'un Québécois francophone qui exprime son point de vue en anglais:

There's some heredity to it, but that's certainely not the bulk of it. I always thought the expression referred to woolen undergarments Canadians made so popular in the 17th to 19 th centuries. That's how I use it. There's no putity or superiority involved, simply a reference to the humble origins of those who contributed to the early development of the province (or the country if you wish). To me, somebody who claims that he's a "Québécois Pure Laine" is really saying he appreciates Québec's culture as a whole, with all its qualities and its flaws.

http://chroniclesofapurelaine.blogspot.com/2009/01/pure-laine-is-better.html

Traduction libre:

il y a une quelconque forme d'héridité mais ce n'est certainement pas l'essentiel. J'ai toujours pensé que cette expression était une référence aux sous-vêtements de laine Canadiens qui étaient si populaires du 17ième siècle au 19ième siècle. C'est comme cela que je l'utilise. Il n'y a pas de pureté ou de supériorité d'impliquées, simplement une référence aux humbles origines de ceux qui ont contribué aux premiers développements de la province (ou du pays, si vous voulez). Pour moi, quelqu'un qui se proclame "Québécois Pure Laine" dit, en réalité, qu'il apprécie la culture du Québec comme un tout, avec toutes ses qualités et ses imperfections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est filles du rois vivaient de la prostitution a Paris arrivaient au Québec elles se mariaient et avaient beaucoup d enfants !!!la!la!la!

Belle histoire de religieuse mais ce n était pas tout à fait cela, d abord elles étaient très peu nombreuses ensuite plusieurs continuaient leur métier souvent achetées par les sieurs anglais qui avaient les pesos voir aussi les archives anglaises

Pour ce qui est du Japon et pour y avoir vécu plusieurs années et avoir épouse une japonaise il y a déjà 30 ans je te dirai que c est faux .A l université on apprend que le Japonais viens d une seule race venu des monts altaïques au nord de la Russie .mais en réalité de visu l on peu remarquer 3 races distinctes qui d ailleurs encore aujourdhui ne se mélange pas :les aïnous au nord (Hokkaido) ils ont la barbe et des poils sur le corp.les Altaï (mongole )sans poile et les gens de Okinawa au sud qui sont plutôt d origine du sud est asiatique

Maintenant au Manitoba pour avoir fréquente les tavernes de st Boniface j ai vu des gens qui chantaient de vielles chansons françaises et qui n étaient pas tous des métis comme louis Riel enfin de compte ils auraient très bien pu être québécois mais sans irlandais tiens chicoutimien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement