Habitués kobico Posté(e) 5 août 2011 Habitués Posté(e) 5 août 2011 Tu remarqueras aussi que les fils à caratère religieux sont souvent ouverts par les musulmans eux-mêmes. Inutile de nier que cela revêt une grande importance dans vos vies et, par conséquent, sur le forum puisque vous y êtes très nombreux. J'ai ouvert le fil,mais jamais voulu parler de religion . C'est vrai que tu l'as mentionné sans pour autant en faire le sujet principal et nous avons fini par dévier passablement. Personnellement, je ne crois pas que la crainte des demandes d'accomodements explique à elle seule le taux de chômage élevé. Des études démontrent les difficultés d'adaptation particulières des maghrébins et pointent du doigt des variables qui dépendent aussi d'eux-mêmes et non pas seulement des craintes et du racisme présent dans la société québécoise. Par exemple, le manque de bilinguisme la maîtrise déficiente du français écrit, les refus d'emplois jugés pas assez valorisants, des femmes qui refusent des emplois obtenus avant leur mari pour ne pas les vexer ou le mari qui refuse carrément que sa femme travaille, des femmes qui ne maîtrisent pas suffisamment le français même à l'oral, la recherche d'emploi pas suffisamment pro-active.... et tous les problèmes habituels rencontrés par tous les immigrants.... En passant, le taux de chômage entre 25%-30% est celui de la cohorte des nouveaux arrivants entre 2001 et 2006. En fait, il est de 27,9%. Par la suite, le taux de chômage diminue ce qui fait que pour l'ensemble de la communauté maghrébine, il se situe aux environs de 17% à 20%.
Habitués addoul Posté(e) 5 août 2011 Habitués Posté(e) 5 août 2011 Le forum ne reflète pas la vie réelle au Québec ...loin de là . Si 28% de Maghrebins ne réussissent pas au Québec , ben 72 % oui . Le peuple Québecois est ouvert ,accueillant ,tolerant ...tout ce passe bien ,sauf vraiment des cas isolés , mais c'est le médias qui en profitent pour gagner de l'argent . Pour les Maghrebins qui réussissent pas , c'est leurs fautes à eux , parce que tout est là pour réussire ( jobines ,formations ,changement de carrières , prêts ,bourses d'études ...) La majorité des Maghrebins ici pratiquent leurs réligion en privée , ils viennent ici pour une meuilleure qualité de vie pour eux et pour leurs enfants , c'est pas pour faire la prière dans une game de Hockey . Je suis musulman pratiquant , je fait le Ramadhan aussi ,ça fait presque 6 ans que je suis ici ( le nouveau chez moi ) , tous ce passe très bien , on vie en harmonie avec les Québecois , pour dire la verité : ils sonr gentils ces gens là Quand une communauté connait plus de 30% de chômage, c'est la galére qui attend. Dire "c'est leurs fautes à eux", c'est trop facile. Comme tu le dis, les Maghrebins ici pratiquent leur réligion en privée et ça ne pose aucun problème ni d'intégration ni de respect des valeurs. Alors pourquoi leur renvoyer en pleine figure cette image de demandeur d'accomodement/fanatiques religieux/terroriste ? Est-ce que ceux qui échouent viennent pour faire la priére, ne veulent pas travailler, demande des accomodements ? Je ne crois pas. On voie très bien que ce sur le forum qu'on met l'huile sur le feu ...ça pas de bon sens . J'ai essayé d'après mon experience d'expliquer les choses , mais si vous insistez sur : réligion, accomodements (fanatiques ,terroriste),ect... ,et ben bon chance .
Habitués merline Posté(e) 5 août 2011 Habitués Posté(e) 5 août 2011 Qu'il s'agisse d'une minorité, OK. Que le taux d'échec n'est pas plus important que dans d'autres communautés, OK. Alors pourquoi faire un sujet à l'adresse expresse des maghrébins? Pourquoi ne pas avoir intitulé le sujet " Immigrants au Québec, bla bla...." ? Rivière et Cherrybee ont réagi à ceci 2
Habitués malik11 Posté(e) 5 août 2011 Auteur Habitués Posté(e) 5 août 2011 C'est vrai que tu l'as mentionné sans pour autant en faire le sujet principal et nous avons fini par dévier passablement. Personnellement, je ne crois pas que la crainte des demandes d'accomodements explique à elle seule le taux de chômage élevé. Des études démontrent les difficultés d'adaptation particulières des maghrébins et pointent du doigt des variables qui dépendent aussi d'eux-mêmes et non pas seulement des craintes et du racisme présent dans la société québécoise. Par exemple, le manque de bilinguisme la maîtrise déficiente du français écrit, les refus d'emplois jugés pas assez valorisants, des femmes qui refusent des emplois obtenus avant leur mari pour ne pas les vexer ou le mari qui refuse carrément que sa femme travaille, des femmes qui ne maîtrisent pas suffisamment le français même à l'oral, la recherche d'emploi pas suffisamment pro-active.... et tous les problèmes habituels rencontrés par tous les immigrants.... En passant, le taux de chômage entre 25%-30% est celui de la cohorte des nouveaux arrivants entre 2001 et 2006. En fait, il est de 27,9%. Par la suite, le taux de chômage diminue ce qui fait que pour l'ensemble de la communauté maghrébine, il se situe aux environs de 17% à 20%. Moi personnellement je me fie pas trop aux stats,car autour de moi,en tout cas ,dans mon domaine je ne vois que du monde qui travaillent...tous les Tunisiens que je connais dans ce domaine ,travaillent... je suis à ma 4ieme année au Québec,j'ai pas vraiment chômé à date ... Par contre,ce qui m'a aidé beaucoup ,je donnerai quelques exemples: j'ai appris à mhabiller pour l'hiver des québecois ! je suis la vie politique et les nouvelles ici ,même si je suis pas encore citoyen,donc je suis capable d'échanger avec mes collegues québecois ! j'ai appris à utiliser beaucoup moins le terme 'chez nous' car chez nous c'est ici à date . je joue au soccer avec des québecois je conduis à la québecoise et non pas à la tunisienne ..etc venusbruneli et aurelierwan29 ont réagi à ceci 2
Habitués kobico Posté(e) 5 août 2011 Habitués Posté(e) 5 août 2011 Moi personnellement je me fie pas trop aux stats,car autour de moi,en tout cas ,dans mon domaine je ne vois que du monde qui travaillent...tous les Tunisiens que je connais dans ce domaine ,travaillent... Dans ce cas-là, y'en a pas de problème....inutile donc de chercher des solutions!
Habitués malik11 Posté(e) 5 août 2011 Auteur Habitués Posté(e) 5 août 2011 Moi personnellement je me fie pas trop aux stats,car autour de moi,en tout cas ,dans mon domaine je ne vois que du monde qui travaillent...tous les Tunisiens que je connais dans ce domaine ,travaillent... Dans ce cas-là, y'en a pas de problème....inutile donc de chercher des solutions! il est là,car on dirait que oû j'arrive y'a des préjugés sur les maghrébins et on me dit que je suis différent des autres....c'est sûr que ça me fait plaisir,mais ça me déçoit aussi ...
Habitués Cherrybee Posté(e) 5 août 2011 Habitués Posté(e) 5 août 2011 Moi personnellement je me fie pas trop aux stats,car autour de moi,en tout cas ,dans mon domaine je ne vois que du monde qui travaillent...tous les Tunisiens que je connais dans ce domaine ,travaillent... Dans ce cas-là, y'en a pas de problème....inutile donc de chercher des solutions! il est là,car on dirait que oû j'arrive y'a des préjugés sur les maghrébins et on me dit que je suis différent des autres....c'est sûr que ça me fait plaisir,mais ça me déçoit aussi ... C'est qui "on" ?
Habitués addoul Posté(e) 5 août 2011 Habitués Posté(e) 5 août 2011 Moi personnellement je me fie pas trop aux stats,car autour de moi,en tout cas ,dans mon domaine je ne vois que du monde qui travaillent...tous les Tunisiens que je connais dans ce domaine ,travaillent... Dans ce cas-là, y'en a pas de problème....inutile donc de chercher des solutions! il est là,car on dirait que oû j'arrive y'a des préjugés sur les maghrébins et on me dit que je suis différent des autres....c'est sûr que ça me fait plaisir,mais ça me déçoit aussi ... C'est qui "on" ? Les Québecois .
Habitués Cherrybee Posté(e) 5 août 2011 Habitués Posté(e) 5 août 2011 Moi personnellement je me fie pas trop aux stats,car autour de moi,en tout cas ,dans mon domaine je ne vois que du monde qui travaillent...tous les Tunisiens que je connais dans ce domaine ,travaillent... Dans ce cas-là, y'en a pas de problème....inutile donc de chercher des solutions! il est là,car on dirait que oû j'arrive y'a des préjugés sur les maghrébins et on me dit que je suis différent des autres....c'est sûr que ça me fait plaisir,mais ça me déçoit aussi ... C'est qui "on" ? Les Québecois . Ben vaudrait mieux que ce soit Malik qui réponde. puisque c'est lui qui reçoit les commentaires.
Habitués malik11 Posté(e) 5 août 2011 Auteur Habitués Posté(e) 5 août 2011 Ben vaudrait mieux que ce soit Malik qui réponde. puisque c'est lui qui reçoit les commentaires. Oui les québecois...mais je précise que c'est pas méchant... j'ai jamais eu de commentaire méchant...c'est juste que les québecois que je rencontres lors de mes activités professionnelles ou sportives ont toujours des idées qu'ils ont généralisé à partir des autres cas rencontré.
Habitués malik11 Posté(e) 5 août 2011 Auteur Habitués Posté(e) 5 août 2011 Je tiens aussi à préciser que les québecois aussi font beaucoup d'efforts...c'est même impressionnant parfois ... Je donne un exemple trés concret... Lors des 5 à 7 ou les soupers pour mon travail,on nous demande toujours à l'avance nos préférences et allergies,personnellement je n'ai pas d'allergie,mais j'ai jamais précisé comme quelques autres que je mange pas de porc ou je mange que de la viande Halal....j'ai toujours été comme ça,j'aime pas faire le cas particulier !! mais figurez vous la direction a décidé depuis un bout qu'ils ne servent plus de porc pourtant le % des musulmans est presque negligeable...je dirai meme pas 2 ou 3% !!! Alors je dois avouer que c'est très fort ....même si ça me rappelle les accommodement raisonnable...car moi je n'aime pas qu'on ouvre trop la porte parfois ,,,mais ça reste mon point de vue perso ..
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 5 août 2011 Habitués Posté(e) 5 août 2011 Je viens de tomber sur le sondage du jour de TVA. 95% des votants (dans les 3500) ne sont pas favorables à ce que Parc Canada fournissent des uniformes à leur employé(e)s incluant leur orientation religieuse (voile ou turban). Ca fait plaisir à lire ... Déjà que de voir des policiers avec un turban en uniforme me file de l'urticaire ... Heureusement ils n'ont pas obtenu le droit de piloter des motos avec, alors qu'ils le demandaient.
Habitués tadj Posté(e) 5 août 2011 Habitués Posté(e) 5 août 2011 Je viens de tomber sur le sondage du jour de TVA. 95% des votants (dans les 3500) ne sont pas favorables à ce que Parc Canada fournissent des uniformes à leur employé(e)s incluant leur orientation religieuse (voile ou turban). Ca fait plaisir à lire ... Déjà que de voir des policiers avec un turban en uniforme me file de l'urticaire ... Heureusement ils n'ont pas obtenu le droit de piloter des motos avec, alors qu'ils le demandaient. Tu sais , j'ai lu certains de tes messages à travers ce forum, et je peux dire que ceci s'applique bien à toi : Quand on veut, on peut ! "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !" M. Audiard. sans rancune
Habitués Mourad15 Posté(e) 5 août 2011 Habitués Posté(e) 5 août 2011 (modifié) Je viens de tomber sur le sondage du jour de TVA. 95% des votants (dans les 3500) ne sont pas favorables à ce que Parc Canada fournissent des uniformes à leur employé(e)s incluant leur orientation religieuse (voile ou turban). Ca fait plaisir à lire ... Déjà que de voir des policiers avec un turban en uniforme me file de l'urticaire ... Heureusement ils n'ont pas obtenu le droit de piloter des motos avec, alors qu'ils le demandaient. T'as peur qu'ils te coiffent lors une course de motos Non sérieusement, j'ai vu un reportage de RDI sur le premier sikh admis a la GRC avec son turban. C'était, comment dire, surréaliste. Le probleme avec le multi-culturalisme, c'est que tout le monde voudra sa part. Moi par exemple, je veux que les éléments de la GRC portent un burnous blanc fait avec de la laine de mouton de barbarie et bien sur avec une gourde remplie d'huile d'olive de Kabylie (puisqu'on sait tous que c'est la meilleure huile d'olive au monde). C'est tout ps. j'ai rien contre le multi-culturalisme, a condition que ces personnes soient un peu raisonnant et raisonnant (et même 2 fois raisonnable : sapiens-sapiens). Modifié 5 août 2011 par Mourad15
Habitués Cherrybee Posté(e) 5 août 2011 Habitués Posté(e) 5 août 2011 Je tiens aussi à préciser que les québecois aussi font beaucoup d'efforts...c'est même impressionnant parfois ... Je donne un exemple trés concret... Lors des 5 à 7 ou les soupers pour mon travail,on nous demande toujours à l'avance nos préférences et allergies,personnellement je n'ai pas d'allergie,mais j'ai jamais précisé comme quelques autres que je mange pas de porc ou je mange que de la viande Halal....j'ai toujours été comme ça,j'aime pas faire le cas particulier !! mais figurez vous la direction a décidé depuis un bout qu'ils ne servent plus de porc pourtant le % des musulmans est presque negligeable...je dirai meme pas 2 ou 3% !!! Alors je dois avouer que c'est très fort ....même si ça me rappelle les accommodement raisonnable...car moi je n'aime pas qu'on ouvre trop la porte parfois ,,,mais ça reste mon point de vue perso .. En plus, c'est pas bon le porc !!!
Habitués Mourad15 Posté(e) 5 août 2011 Habitués Posté(e) 5 août 2011 Je tiens aussi à préciser que les québecois aussi font beaucoup d'efforts...c'est même impressionnant parfois ... Je donne un exemple trés concret... Lors des 5 à 7 ou les soupers pour mon travail,on nous demande toujours à l'avance nos préférences et allergies,personnellement je n'ai pas d'allergie,mais j'ai jamais précisé comme quelques autres que je mange pas de porc ou je mange que de la viande Halal....j'ai toujours été comme ça,j'aime pas faire le cas particulier !! mais figurez vous la direction a décidé depuis un bout qu'ils ne servent plus de porc pourtant le % des musulmans est presque negligeable...je dirai meme pas 2 ou 3% !!! Alors je dois avouer que c'est très fort ....même si ça me rappelle les accommodement raisonnable...car moi je n'aime pas qu'on ouvre trop la porte parfois ,,,mais ça reste mon point de vue perso .. En plus, c'est pas bon le porc !!! Je trouve cette décision extrémiste. Si j'étais a l'origine d'une telle décision(quoique ) ca me générais profondément (a tel point que je demanderai a la direction de revoir sa décision). C'est la meilleure façon de se faire des ennemis et une très mauvaise image.
Invité Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Je viens de tomber sur le sondage du jour de TVA. 95% des votants (dans les 3500) ne sont pas favorables à ce que Parc Canada fournissent des uniformes à leur employé(e)s incluant leur orientation religieuse (voile ou turban). Ca fait plaisir à lire ... Déjà que de voir des policiers avec un turban en uniforme me file de l'urticaire ... Heureusement ils n'ont pas obtenu le droit de piloter des motos avec, alors qu'ils le demandaient. Tu sais , j'ai lu certains de tes messages à travers ce forum, et je peux dire que ceci s'applique bien à toi : Quand on veut, on peut ! "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !" M. Audiard. sans rancune Ah la la si tu savais comme je veux pas le défendre celui-là (Baker). Mais comparer à toi je préfère Baker, je n'aurais jamais cru en arriver là. Bon le sondage n'est pas scientifique. Mais il est certain que les Québécois sont vraiment pas ouverts à cela de voir des signes religieux s'introduirent dans leurs institutions. Je sais, je sais on me dira que le voile c'est un choix personnel, mais non, seul les naïfs croient cela, le voile est un étendard, il montre que l'Islam est présent partout, (école, hôpitaux, ministères, la rue, le magasin, les toilettes... Le minaret montre que le territoire est acquis. Tous les lobbys islamistes en Europe font la promotion du voile, même dans certains quartier de Bruxelles et Londres une qui n'est pas voilée ?? Bonne moralité? N'est pas solidaire de L'Umah ? Aujourd'hui cela était beau à voir à la télé, un reportage sur l'affaie Charkaoui une séquence qui montre son bracelet de surveillance coupé au cris des ses supporteursAllah Akbar ! Continuez à dormir et surtout continuez à censurer, les lendemains de veille sont toujours difficiles. Amen
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 6 août 2011 Habitués Posté(e) 6 août 2011 (modifié) Tu sais , j'ai lu certains de tes messages à travers ce forum, et je peux dire que ceci s'applique bien à toi : Quand on veut, on peut ! "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !" M. Audiard. sans rancune Aucune ... c'est bien d'avoir osé ... Modifié 6 août 2011 par Baker & Hattaway
Habitués Bouclette Posté(e) 6 août 2011 Habitués Posté(e) 6 août 2011 Je tiens aussi à préciser que les québecois aussi font beaucoup d'efforts...c'est même impressionnant parfois ... Je donne un exemple trés concret... Lors des 5 à 7 ou les soupers pour mon travail,on nous demande toujours à l'avance nos préférences et allergies,personnellement je n'ai pas d'allergie,mais j'ai jamais précisé comme quelques autres que je mange pas de porc ou je mange que de la viande Halal....j'ai toujours été comme ça,j'aime pas faire le cas particulier !! mais figurez vous la direction a décidé depuis un bout qu'ils ne servent plus de porc pourtant le % des musulmans est presque negligeable...je dirai meme pas 2 ou 3% !!! Alors je dois avouer que c'est très fort ....même si ça me rappelle les accommodement raisonnable...car moi je n'aime pas qu'on ouvre trop la porte parfois ,,,mais ça reste mon point de vue perso .. En plus, c'est pas bon le porc !!! Mais qui a dit que le porc ce n'est pas bon? C'est juste interdit, le goût n'est pas remis en cause. Sinon, ce fil ce n'est que des problèmes avec les Maghrébins musulmans, comme moi d'ailleurs, un puit sans fond de problèmes où il n'y a vraiment aucune solutions. Heureusement que toi Malik, tu ne nous ressembles pas. Et merci pour ce fil c'est comme une grosse massue bien cloutée sur nos têtes!
Habitués Mourad15 Posté(e) 6 août 2011 Habitués Posté(e) 6 août 2011 (modifié) Je tiens aussi à préciser que les québecois aussi font beaucoup d'efforts...c'est même impressionnant parfois ... Je donne un exemple trés concret... Lors des 5 à 7 ou les soupers pour mon travail,on nous demande toujours à l'avance nos préférences et allergies,personnellement je n'ai pas d'allergie,mais j'ai jamais précisé comme quelques autres que je mange pas de porc ou je mange que de la viande Halal....j'ai toujours été comme ça,j'aime pas faire le cas particulier !! mais figurez vous la direction a décidé depuis un bout qu'ils ne servent plus de porc pourtant le % des musulmans est presque negligeable...je dirai meme pas 2 ou 3% !!! Alors je dois avouer que c'est très fort ....même si ça me rappelle les accommodement raisonnable...car moi je n'aime pas qu'on ouvre trop la porte parfois ,,,mais ça reste mon point de vue perso .. En plus, c'est pas bon le porc !!! Mais qui a dit que le porc ce n'est pas bon? C'est juste interdit, le goût n'est pas remis en cause. Sinon, ce fil ce n'est que des problèmes avec les Maghrébins musulmans, comme moi d'ailleurs T'es pas française toi? Tu sais certains Kabyles sont taxes de hizb franca (a l'image de hizbg Allah, le parti de dieu, nous serions le parti de la France), parce qu'ils ont un certains franc parler (ou peut etre un manque de religiosité que nos religieux ne peuvent pas admettre). Juste pour te dire que tu es française, avec des origines algériennes certes, mais française quand même. Je les vois mes cousins, nés français qui ont suivis un cursus français (école de la république), mais qui se sentent plus algérien que les algériens. Je te jure Bouclette, qu'ils ne peuvent pas vivre une semaine en Algérie (ou a l'algérienne). Ils en veulent a l'état français ou au système français, je sais pas pourquoi, mais ce ne sont vraiment pas des français... Modifié 6 août 2011 par Mourad15 cassis a réagi à ceci 1
Messages recommandés