Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai comme beaucoup de gens ici envie de partir avec ma copine pour une durée de 1 an au Québec. On est tous les deux d'accord pour partir.

MAIS, on ne partirait pas sous le même statut. Elle n'a pas fini ses études (licence 2 de psychologie en septembre 2011) et son université offre la possibilité de partir 1 an à l'étranger, dans un pays au choix, en licence 3 (à condition d'avoir un dossier solide). Elle choisit donc le Québec.

De mon côté, je ne serais plus étudiant à partir de septembre. Je bosse dans l'environnement et la gestion du littoral. Mon cursus scolaire m'a permis de partir déjà 2 mois , en 2009, à Québec (OFQJ). J'en garde un très très très très bon souvenir. Toute la procédure avait été faite par mon établissement scolaire.

Ma blonde partirais si tous se déroule bien dans ce cas en tant qu'étudiante. Par contre, de mon côté, je ne sais quel statut prendre; et c'est là que j'ai vu le PVT.

De là plusieurs questions:

*Est ce que le PVT correspond bien à ma demande ?

*Et il y a t il du travail dans la gestion du littoral, au Québec? (et bé oui. Il faut bien remplir le frigo!)

*J'ai entendu dire que le Canada était plus "avancé" que la France question "psycho". Est ce vrai?

*Enfin, par où dois je commencer ma démarche ?????

Merci à tous!

• Habitués
Posté(e)

J'ai comme beaucoup de gens ici envie de partir avec ma copine pour une durée de 1 an au Québec. On est tous les deux d'accord pour partir.

MAIS, on ne partirait pas sous le même statut. Elle n'a pas fini ses études (licence 2 de psychologie en septembre 2011) et son université offre la possibilité de partir 1 an à l'étranger, dans un pays au choix, en licence 3 (à condition d'avoir un dossier solide). Elle choisit donc le Québec.

De mon côté, je ne serais plus étudiant à partir de septembre. Je bosse dans l'environnement et la gestion du littoral. Mon cursus scolaire m'a permis de partir déjà 2 mois , en 2009, à Québec (OFQJ). J'en garde un très très très très bon souvenir. Toute la procédure avait été faite par mon établissement scolaire.

Ma blonde partirais si tous se déroule bien dans ce cas en tant qu'étudiante. Par contre, de mon côté, je ne sais quel statut prendre; et c'est là que j'ai vu le PVT.

*Et il y a t il du travail dans la gestion du littoral, au Québec? (et bé oui. Il faut bien remplir le frigo!)

*J'ai entendu dire que le Canada était plus "avancé" que la France question "psycho". Est ce vrai?

Merci à tous!

Bonjour à toi ! Je suis nouveau sur le forum mais, bien que plus jeune que toi, j'ai aussi une envie de partir au Québec en PVT dans le futur.

D'après ce que j'ai pu en lire et ce qu'on a pu me dire, je te dirai de te renseigner sur le site de l'ambassade du Canada en france.

Néanmoins, je te conseille également ce site très complet où tu pourras voir tout ce dont tu as besoin pour faire un PVT , cela répond à toutes les questions qu'une personne se pose avant de faire un pvt > http://canada.monpvt.com/faq/

;)

Posté(e)

Tu a sinon tout simplement le site dédié au pvt

http://canada.monpvt.com/

Je ne vais pas t'induire en erreur en te donnant des conseil dont je suis pas sure de l'exactitude.

Par contre tu peut aller sur ce site, une foi enregistrer tu pourra comuniquer avec des PVT via un tchat.

Peut etre cela te permettra t'il d'etre mieux informer.

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

AUCUN LIEN NE MARCHE !!!!

Et bien recopies le lien dans ta barre d'adresse, le lien que t'as donné Francoish où le mien sont les mêmes (sauf que le mien est une partie du site qui répond plus précisement à certaines questions que tu peux te poser), sur ce site en question tu trouves un forum, un chat, des infos..etc.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ICI

AUCUN LIEN NE MARCHE !!!!

pour avoir les infos et pour faire les démarches officielles, voir ICI

voir le site des PVT

si tu veux partir 1 an, travailler ou voyager au Canada, c'est le PVT qui sera le mieux adapté. mais attention, le nombre de visas délivrés est limité et ils partent à une rapidité incroyable.

le mieux est de réunir tous les documents avant et lorsque les inscriptions sont ouvertes (novembre?) , envoyer rapidement ton dossier complet. les premiers arrivés étant les premiers servis!

Modifié par cassis
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci à tous!

J'ai bien compris que vous voulez partir à deux. Par contre c'est grand le Québec - là où tu as potentiellement une chance de trouver une job dans la gestion du littoral, sera peut-être pas là où ta blonde aua la possibilité d'étudier. Par exemple, si elle est à Montréal et toi à Gaspé pour la job, vous risquez de pas vous voir souvent...:huh:

Sache aussi que c'est pas facile en PVT, donc sous un visa temporaire, de décrocher un emploi qui correspond à sa formation ou à son attente. PVT est souvent synonyme de jobine alimentaire, mais rien de plus. Les employeurs prèfèrent prendre des gens qui sont pas là temporairement pour des postes qualifiés.

Donc oui le PVT correspond à ton projet de vouloir venir un an, mais peut-être pas à tes attentes professionnelles ou de lieu de vie avec ta blonde.

Modifié par crazy_marty
Posté(e)

@ crazy marty:

Ce que tu dis est intéressant, je vais voir alors avec l'OFQJ pour voir si il y a un autre statut que je ne connais et qui serait plus adapté à ma situation.

Ensuite ma formation qui me lie au littoral est un aussi un problème avec ma blonde, c'est vrai. Et j'y avais déjà pensé. En plus, je ne sais rien du littoral québécois ni de ces acteurs. Ça s'annonce difficile mais on va tenir bon.good.gif

@ cassis:

Nombre limite !!! Je tiens compte de ta remarque avec grand intérêt. spiteful.gif

@kevinoh & francoish: merki pour les liens quand même. Par contre, même si je les mets dans ma barre d'outils, le moteur de recherche ne trouve rien. Par ailleurs, je vais fouiller sur le net pour voir avec les communauté de PVT.drinks.gif

• Habitués
Posté(e)

@ crazy marty:

Ce que tu dis est intéressant, je vais voir alors avec l'OFQJ pour voir si il y a un autre statut que je ne connais et qui serait plus adapté à ma situation.

Ensuite ma formation qui me lie au littoral est un aussi un problème avec ma blonde, c'est vrai. Et j'y avais déjà pensé. En plus, je ne sais rien du littoral québécois ni de ces acteurs. Ça s'annonce difficile mais on va tenir bon.good.gif

@ cassis:

Nombre limite !!! Je tiens compte de ta remarque avec grand intérêt. spiteful.gif

@kevinoh & francoish: merki pour les liens quand même. Par contre, même si je les mets dans ma barre d'outils, le moteur de recherche ne trouve rien. Par ailleurs, je vais fouiller sur le net pour voir avec les communauté de PVT.drinks.gif

Contacte moi par MP si tu veux, peut-être que la le lien passera, je ne comprends pas pourquoi il ne marche pas d'ailleurs.. Donc si tu veux,MP, pour que je te donne le lien :flowers:

Et si tu veux partir en PVT pour l'année 2012, les dossiers sont à déposer à partir d'Octobre ou Novembre, comme te l'a dit Cassis réunis tous les documents, les places sont assez demandées et partent rapidement :thumbsup:

Posté(e)

Pas de souci. Kevinho. Je vais voir ça. Il est pas trop tard pour remplir les dossiers PVT ?

• Habitués
Posté(e)

Pas de souci. Kevinho. Je vais voir ça. Il est pas trop tard pour remplir les dossiers PVT ?

Je ne sais pas combien de temps cela prend exactement pour réunir tous les papiers pour ton dossier, mais d'ici Novembre tu as donc fin juillet + 3 mois.

Ca doit pouvoir suffire, enfin je pense, mais à vérifier !

Posté(e)

Je pense que je vais faire partie du monde merveilleux des PVT !

Je me plonge dans le dossier et merci a tous pour votre aide.

Kevinho, le lien ne marche pas sur google chrome, par contre, il fonctionne avec mozilla, et j'ai réussi à l'ouvrir. Merci !

• Habitués
Posté(e)

Et bien derien, tiens nous au courant pour ton pvt ! :thumbsup: