Aller au contenu

bonne fête de la liberté ,de l'égalité, et de la fraternité


marcholeon

Messages recommandés

  • Habitués

Cela dit beaucoup de gens adoptent la double nationalité pas que pour des raisons identitaires mais aussi pratiques. En effet dans bien des situations, cela peut être avantageux d'avoir 2 passeports l'un nord américain et l'autre européen.

Sinon pour le défile militaire, comme Eva Joly je trouve cela un peu déplace lors d'une fête nationale qui devrait être un événement davantage festif qu'une démonstration de force digne d'un ancien régime dictatorial.

rappel historique:

le défilé militaire sur les champs est créé à la suite de 14-18. C'était l'occasion pour la nation de rendre hommage et applaudir ceux qui se battent pour la france. Aussi c'est une façon pour l'armée de faire voir qu'elle est soumise au peuple français et pas l'inverse.

Donc l'histoire de ce défilé n'est pas de faire une démonstration de force.... surtout que ce qu'on voit c'est surtout des trucs d'apparats.... pas franchement du missile version défilé soviétique.

Mais partant de là c'est sûr qu'on peut aimer où non.... les goûts et les couleurs....

On peut célébrer l'armistice ou le 18 juin, les dates militaires c'est pas cela qui manque dans le calendrier. Apres la façon dont se déroule ce défile, on a pas vraiment l'impression que l'armée est soumis au peuple même si ça reste juste un défile d'apparat. A la limite je préfèrerais un défile de facteur, pompier, policier, infirmière etc... Ça aurait un peu plus de sens a mes yeux pour un 14 juillet ou au moins un truc qui soit en rapport avec la prise de la Bastille de 1789, genre des guillotines, des sans culottes et des belles Mariannes !

Je suis tout partant pour les Mariannes aux seins nus surtout....

Mais bon je voulais juste remettre du contexte.... y a pas que des français sur le forum. Et pas tout les français qui soient cultivés sur ce truc. En effet c'est un défilé dapparat..... je te rejoins... puisque ce n'est pas une démonstration de force.

Maintenant je crois pas qu'en France il y a ai beaucoup d,autre moments où le peuple rejoint son armée... Les 11 novembre ou 8 mai sont certes fériés, mais y a pas un défilé avec plein de gens autour. Que ce soit au 14 juillet ou à un autre moment, je crois qu'il est important de se rappeler qu'on a des gens qui se battent pour notre drapeau.... Et pour certains ils ne sont même pas français. Et c'est là où mon point de vue diverge du tien. Surtout quand tu cites les facteurs..... pourquoi pas les cheminots... ou les traminots..... ah ben non ça c'est un défilé CGT....

En fait cela fait partie de toute une conception de la nation et son rapport avec son armée.... Mais il me faudrait plein de merguez et plein de vin si je devais t'en parler.

En tout cas les traditions ont parfois du bon.

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Rivière pour l'info.;)

Pas bien réveillé et frustré de ne pas voir le défilé ...:biggrin:

Pour répondre à ma "pays", je dirais que ça fait plus de 40 ans que je suis français et que j'en suis fier.

Mais (y a toujours un mais) ... après avoir tant donné à la France et vu ce qu'elle m'a rendu, je ne suis plus aussi attaché que ça à la nationalité française en tant que telle. Je suis fier d'être français et d'avoir la nationalité du pays de mes aïeux, qu'ils ont défendu et dans lequel ils ont cru et qui m'a aussi donné mon instruction, ma liberté, un métier, etc ...

Ca me fait un peu mal de voir ce qu'elle devient cette France là.

Je ne suis pas sûr que le Canada soit mieux mais il est un peu différent et étant quelqu'un de valeur, je prendrais la citoyenneté canadienne comme un honneur pour moi et ma famille car c'est ici que je vis et c'est ce pays qui m'offre une partie de ce que je souhaite. Ce n'est que justice de l'aimer comme il est.

En plus, si on veut s'impliquer dans la vie politique, c'est mieux d'avoir le droit de vote pour donner son opinion.

Donc, ce sera vraiment un gros plus d'être français ET canadien.

Pis on dira ce qu'on voudra, mais un pays avec autant de paysages et de mentalités différents, une culture pareille et une gastronomie au top, ça ne se renie pas !

Baker a tout dit. Que rajouter de plus. ET pourquoi vouloir abandonner une nationalité quand on sait pourquoi on est parti. La majorité d'entre nous n'est pas partie pour fuir quelque chose, mais pour aller chercher ou découvrir autre chose ailleurs. Et personnellement, ce n'est pas par souci de protection que j'ai pris la nationalité canadienne. Je sais parfaitement que je ne serai jamais expulsée pour faute grave. Mais se savoir accueillie et reconnue dans 2 pays qu'on aime et avoir un peu l'impression d'être citoyen du monde, quel fun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai posé la question pour avoir le ressenti et le vécu de chacun, pas pour larguer ma nationalité,et je me doute que pour les français (qui n'ont pas à fuir une dictature ou un pays ou l'avenir est plus qu'incertain), choisir d'obtenir la citoyenneté canadienne, ce n'est pas pour se mettre à l'abri de quoi que ce soit, mais par affinité avec le pays....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous!

très bonne fête des valeurs républicaines!

je souhaite profiter de cette journée pour recueillir le sentiment des franco-canadiens vis à vis de leur nationalité de départ, est-ce que vous avez délà songer à l'abandonner, l'avez vous fait au profit du canada?

il est bien entendu que je ne souhaite en aucun voir ce sujet se transformer en tribune pro ou anti française, c'est pas le but. c'est le vécu et le sentiment de ceux qui ont choisi le canada et que le canada a choisi qui m'intéresse!

très bonne journée à tous

j'ai posé la question pour avoir le ressenti et le vécu de chacun, pas pour larguer ma nationalité,et je me doute que pour les français (qui n'ont pas à fuir une dictature ou un pays ou l'avenir est plus qu'incertain), choisir d'obtenir la citoyenneté canadienne, ce n'est pas pour se mettre à l'abri de quoi que ce soit, mais par affinité avec le pays....

Ah? Ok! Malgré que je ne comprenne plus. On parlait bien du sentiment des "Franco-Canadiens"? Et tu voulais éviter la polémique pro ou anti française? Et maintenant tu englobes ceux qui ont à fuir une dictature ou un pays où l'avenir est plus qu'incertain? J'ai du mal à suivre, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... A la limite je préfèrerais un défile de facteur, pompier, policier, infirmière etc... ...

Les pompiers sont dans le défilé des Champs depuis bien longtemps et les policiers y sont aussi depuis quelques années (je dirais 5 ou 6 au moins).

Eva joly veut faire de la politique, elle dit aimer ça, mais va falloir qu'elle apprenne.

Parce que ce genre de bourde le lendemain de sa nomination comme candidate, ben ça laisse rien présager de bon pour le reste.

Doit-on supprimer le défilé des syndicats du 1er mai sous prétexte qu'il n'y a plus besoin qu'ils montrent leur force et que nous ne sommes pas en USSR ?

Par contre si tu as un souci de justice en tant que RP oui ils peuvent te virer.

Yep ! Comme le trafic de produit marocain qu'on consomme tranquillou dans son jardin à l'abri du regard de ses voisins et qui se reconnaît à son odeur ... et qui finit par "z" ...:whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous!

très bonne fête des valeurs républicaines!

je souhaite profiter de cette journée pour recueillir le sentiment des franco-canadiens vis à vis de leur nationalité de départ, est-ce que vous avez délà songer à l'abandonner, l'avez vous fait au profit du canada?

il est bien entendu que je ne souhaite en aucun voir ce sujet se transformer en tribune pro ou anti française, c'est pas le but. c'est le vécu et le sentiment de ceux qui ont choisi le canada et que le canada a choisi qui m'intéresse!

très bonne journée à tous

j'ai posé la question pour avoir le ressenti et le vécu de chacun, pas pour larguer ma nationalité,et je me doute que pour les français (qui n'ont pas à fuir une dictature ou un pays ou l'avenir est plus qu'incertain), choisir d'obtenir la citoyenneté canadienne, ce n'est pas pour se mettre à l'abri de quoi que ce soit, mais par affinité avec le pays....

Ah? Ok! Malgré que je ne comprenne plus. On parlait bien du sentiment des "Franco-Canadiens"? Et tu voulais éviter la polémique pro ou anti française? Et maintenant tu englobes ceux qui ont à fuir une dictature ou un pays où l'avenir est plus qu'incertain? J'ai du mal à suivre, là.

je dis justement que les français n'ont rien à fuir... pas de dictature, pas de misère à crever de faim.... et pas de polémique, je pensais m'etre exprimée assez clairement... désolée!

alors je la refait:

je voudrais savoir ce que les français ayant acquis ou aspirant à acquérir la citoyennté canadienne , ressentent pour leur pays d'origine: la france, après quelques années ou dizaines d'années...et ce qui les a poussé à adopter cette autre nationalité. je précise que je ne souhaite en aucun cas juger les propos des uns ou des autres , mais que je serais reconnaissante envers tous de bien vouloir partager ses pensées.

voilà !:biggrin:

Modifié par marcholeon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit beaucoup de gens adoptent la double nationalité pas que pour des raisons identitaires mais aussi pratiques. En effet dans bien des situations, cela peut être avantageux d'avoir 2 passeports l'un nord américain et l'autre européen.

Sinon pour le défile militaire, comme Eva Joly je trouve cela un peu déplace lors d'une fête nationale qui devrait être un événement davantage festif qu'une démonstration de force digne d'un ancien régime dictatorial.

rappel historique:

le défilé militaire sur les champs est créé à la suite de 14-18. C'était l'occasion pour la nation de rendre hommage et applaudir ceux qui se battent pour la france. Aussi c'est une façon pour l'armée de faire voir qu'elle est soumise au peuple français et pas l'inverse.

Donc l'histoire de ce défilé n'est pas de faire une démonstration de force.... surtout que ce qu'on voit c'est surtout des trucs d'apparats.... pas franchement du missile version défilé soviétique.

Mais partant de là c'est sûr qu'on peut aimer où non.... les goûts et les couleurs....

On peut célébrer l'armistice ou le 18 juin, les dates militaires c'est pas cela qui manque dans le calendrier. Apres la façon dont se déroule ce défile, on a pas vraiment l'impression que l'armée est soumis au peuple même si ça reste juste un défile d'apparat. A la limite je préfèrerais un défile de facteur, pompier, policier, infirmière etc... Ça aurait un peu plus de sens a mes yeux pour un 14 juillet ou au moins un truc qui soit en rapport avec la prise de la Bastille de 1789, genre des guillotines, des sans culottes et des belles Mariannes !

Je suis tout partant pour les Mariannes aux seins nus surtout....

Mais bon je voulais juste remettre du contexte.... y a pas que des français sur le forum. Et pas tout les français qui soient cultivés sur ce truc. En effet c'est un défilé dapparat..... je te rejoins... puisque ce n'est pas une démonstration de force.

Maintenant je crois pas qu'en France il y a ai beaucoup d,autre moments où le peuple rejoint son armée... Les 11 novembre ou 8 mai sont certes fériés, mais y a pas un défilé avec plein de gens autour. Que ce soit au 14 juillet ou à un autre moment, je crois qu'il est important de se rappeler qu'on a des gens qui se battent pour notre drapeau.... Et pour certains ils ne sont même pas français. Et c'est là où mon point de vue diverge du tien. Surtout quand tu cites les facteurs..... pourquoi pas les cheminots... ou les traminots..... ah ben non ça c'est un défilé CGT....

En fait cela fait partie de toute une conception de la nation et son rapport avec son armée.... Mais il me faudrait plein de merguez et plein de vin si je devais t'en parler.

En tout cas les traditions ont parfois du bon.

salut

Cela dit beaucoup de gens adoptent la double nationalité pas que pour des raisons identitaires mais aussi pratiques. En effet dans bien des situations, cela peut être avantageux d'avoir 2 passeports l'un nord américain et l'autre européen.

Sinon pour le défile militaire, comme Eva Joly je trouve cela un peu déplace lors d'une fête nationale qui devrait être un événement davantage festif qu'une démonstration de force digne d'un ancien régime dictatorial.

rappel historique:

le défilé militaire sur les champs est créé à la suite de 14-18. C'était l'occasion pour la nation de rendre hommage et applaudir ceux qui se battent pour la france. Aussi c'est une façon pour l'armée de faire voir qu'elle est soumise au peuple français et pas l'inverse.

Donc l'histoire de ce défilé n'est pas de faire une démonstration de force.... surtout que ce qu'on voit c'est surtout des trucs d'apparats.... pas franchement du missile version défilé soviétique.

Mais partant de là c'est sûr qu'on peut aimer où non.... les goûts et les couleurs....

On peut célébrer l'armistice ou le 18 juin, les dates militaires c'est pas cela qui manque dans le calendrier. Apres la façon dont se déroule ce défile, on a pas vraiment l'impression que l'armée est soumis au peuple même si ça reste juste un défile d'apparat. A la limite je préfèrerais un défile de facteur, pompier, policier, infirmière etc... Ça aurait un peu plus de sens a mes yeux pour un 14 juillet ou au moins un truc qui soit en rapport avec la prise de la Bastille de 1789, genre des guillotines, des sans culottes et des belles Mariannes !

Je suis tout partant pour les Mariannes aux seins nus surtout....

Mais bon je voulais juste remettre du contexte.... y a pas que des français sur le forum. Et pas tout les français qui soient cultivés sur ce truc. En effet c'est un défilé dapparat..... je te rejoins... puisque ce n'est pas une démonstration de force.

Maintenant je crois pas qu'en France il y a ai beaucoup d,autre moments où le peuple rejoint son armée... Les 11 novembre ou 8 mai sont certes fériés, mais y a pas un défilé avec plein de gens autour. Que ce soit au 14 juillet ou à un autre moment, je crois qu'il est important de se rappeler qu'on a des gens qui se battent pour notre drapeau.... Et pour certains ils ne sont même pas français. Et c'est là où mon point de vue diverge du tien. Surtout quand tu cites les facteurs..... pourquoi pas les cheminots... ou les traminots..... ah ben non ça c'est un défilé CGT....

En fait cela fait partie de toute une conception de la nation et son rapport avec son armée.... Mais il me faudrait plein de merguez et plein de vin si je devais t'en parler.

En tout cas les traditions ont parfois du bon.

salut

As tu déjà vu un défile militaire pendant la Saint Jean ou le 1er juillet ici ? Et pourtant des gens sont bien mort pour leur pays aussi. Même aux Etats unis on a pas cela et pourtant ça ne leur a jamais empeche de célébrer leur mort au front des la première occasion. En effet les Francais étaient loin d'être les seuls a mourir dans les tranches ou sur nos plage de Normandie. Puis comme je le disais plus haut, le 14 juillet ça n'a rien a voir comme date de célébration. On devrait plutôt célébrer la fin de la monarchie ou la prise du pouvoir par le peuple. Si on veut célébrer nos morts de la guerre 14-18 ou 39-45, il y a pleins d'autres dates pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
As tu déjà vu un défile militaire pendant la Saint Jean ou le 1er juillet ici ? Et pourtant des gens sont bien mort pour leur pays aussi. Même aux Etats unis on a pas cela et pourtant ça ne leur a jamais empeche de célébrer leur mort au front des la première occasion. En effet les Francais étaient loin d'être les seuls a mourir dans les tranches ou sur nos plage de Normandie. Puis comme je le disais plus haut, le 14 juillet ça n'a rien a voir comme date de célébration. On devrait plutôt célébrer la fin de la monarchie ou la prise du pouvoir par le peuple. Si on veut célébrer nos morts de la guerre 14-18 ou 39-45, il y a pleins d'autres dates pour cela.

Les armistices sont déjà célébrés.

Le 14 juillet célèbre la prise de la Bastille et la reprise, par le peuple, des privilèges des nobles et du clergé. Prise qui s'est fait dans le sang et qui a vu ensuite des heures très sombres pour notre pays avec une ère de Terreur.

C'est ça que tu veux célébrer ? La guillotine et les massacres ?

L'Armée est là pour défendre les valeurs Liberté, Egalité et Fraternité, pour défendre les français(es) et pour défendre nos valeurs ailleurs dans le monde, normal que la nation lui rende un hommage national.

Aux US, le 4 juillet, il y a une parade dans laquelle il y a aussi des militaires des 4 armes, des policiers et des pompiers qui défilent en tête des associations de citoyens.

Mais il y a aussi un défilé militaire pur le jour du Veteran's Day.

Après tout, si eva joly veut le supprimer, qu'elle gagne l'élection et fasse un réferendum et on verra quelle place a ce défilé dans le coeur des français.

Idem pour le facteur de Neuilly ...

Modifié par Baker & Hattaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu déjà vu un défile militaire pendant la Saint Jean ou le 1er juillet ici ? Et pourtant des gens sont bien mort pour leur pays aussi. Même aux Etats unis on a pas cela et pourtant ça ne leur a jamais empeche de célébrer leur mort au front des la première occasion. En effet les Francais étaient loin d'être les seuls a mourir dans les tranches ou sur nos plage de Normandie. Puis comme je le disais plus haut, le 14 juillet ça n'a rien a voir comme date de célébration. On devrait plutôt célébrer la fin de la monarchie ou la prise du pouvoir par le peuple. Si on veut célébrer nos morts de la guerre 14-18 ou 39-45, il y a pleins d'autres dates pour cela.

Les armistices sont déjà célébrés.

Le 14 juillet célèbre la prise de la Bastille et la reprise, par le peuple, des privilèges des nobles et du clergé. Prise qui s'est fait dans le sang et qui a vu ensuite des heures très sombres pour notre pays avec une ère de Terreur.

C'est ça que tu veux célébrer ? La guillotine et les massacres ?

L'Armée est là pour défendre les valeurs Liberté, Egalité et Fraternité, pour défendre les français(es) et pour défendre nos valeurs ailleurs dans le monde, normal que la nation lui rende un hommage national.

Aux US, le 4 juillet, il y a une parade dans laquelle il y a aussi des militaires des 4 armes, des policiers et des pompiers qui défilent en tête des associations de citoyens.

Mais il y a aussi un défilé militaire pur le jour du Veteran's Day.

Après tout, si eva joly veut le supprimer, qu'elle gagne l'élection et fasse un réferendum et on verra quelle place a ce défilé dans le coeur des français.

Idem pour le facteur de Neuilly ...

Ben on chante bien la marseillaise non ? Alors oui pour moi le 14 juillet ça devrait effectivement rester une célébration de la prise de la Bastille, de la fin du clergé et de la monarchie, de la création des droits de l'homme universel etc... Et tout cela n'a strictement rien a voir avec l'armée actuelle ou les militaires. La plupart de nos symboles découlent de cette période noire comme tu l'appelle alors pourquoi ne pas la célébrer en tant que telle pour ce qu'elle nous a apporte ?

Les américains ont choisi le Veteran's day pour les militaires pas thanksgiving ou Martin luther king's day pour faire leur défile. Ça devrait être pareil pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, mais il n'y a pas de problème : enlevez toutes les traditions françaises pendant que vous y êtes, et comme ça on n'aura plus de problème!

La France est un pays démocratique qui une seule fois par an montre du respect à ses militaires.

Une fois par an, c'est quand même pas beaucoup!

Et pour ceux qui veulent un défilé citoyen, il y a déjà le 1er mai!

Pourquoi en faudrait-il plus??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu mélanges un peu tout. La Marseillaise a été écrite après la Révolution comme chant de guerre pour aller péter, encore, la gueule des autrichiens.

Tiens, encore un symbole révolutionnaire fait pour les militaires (Armée du Rhin) qui allait défendre les valeurs françaises issues de la révolution.

Le 4 juillet américain, c'est la signature de l'Indépendance. Pas une victoire de champ de bataille.

Et je me gausse limite quand tu demandes le rapport entre les militaires et la révolution.

La révolution nous a donné notre liberté (...) et l'armée a toujours tenté de la protéger contre les envahisseurs successifs et variés allemands (joke inside) qui voulaient nous la prendre.

Donc OUI, pour moi en tout cas, l'Armée doit être célébrée le 14 juillet car c'est ELLE qui défendra le peuple et la république.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un défilé par an, c'est pas le bout du monde, et puis si pour une fois on peut penser à ceux qui laissent leur peau en mission (m^me si ils ont signé pour ça aussi), c'est bien parce que j'ai un peu l'impression que sinon, leur décès fait 20 seconde au jt et puis plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rêve les américains aussi balancent l'hymne à toutes les sauces et en font tout un cirque.... on doit les copier aussi?!

Franchement comme argument autant je comprends quand tu dis que c'est ptet plus d'actualité de célébrer l,armée qui est le ciment de la nation, etc..... pourquoi pas.... je comprends....

mais dire que parce que les américains ne le font pas on devrait aussi arêter de le faire.... putain si y a bien un truc qui me motive encore plus à le garder notre beau défilé avec ses traditions, ses légionnaires, sa garde républicaine, le remise des honneurs.... c'est certainement pas pour faire comme quelqu'un ou pas comme quelqu'un.

Puis aussi on devrait arrêter les bals populaires dans les casernes de pompiers, pour faire des hots dogs et boire de la bière de merde en disant ..... The world is jealous of our country, of our freedom.... god bless america!

Bref.... drôle de motivation pour ta pensée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur qu'en voyant le défilé à la télé, je me suis dit que ça paraissait que la France est une nation beaucoup plus militariste que la notre, mais ça n'empêche pas que ça en mets plein la vue et que si je serais de passage à Paris, c'est officiel que je ferais le détour (enfin, si jamais il reste une place potable quoi).

Pour le reste, vous le gardez si vous voulez, mais c'est vrai que de l'enlever parce que les américains n'en font pas, faudrait trouver une meilleure raison que ça (genre "ça coûte cher")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

by the way pour ceux qui veulent une séance de rattrapage:

http://www.dailymotion.com/video/xjxbsr_l-integrale-du-defile-du-14-juillet-2011_news

Ya pas de commentaires donc cela peu être dur à suivre.... et/ou comprendre pourquoi tel uniforme etc....

Passage amusant du début, l'hommage aux militaires d'outre-mer avec une danse de guerre plutôt sympa suivie d'un Haka....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve les américains aussi balancent l'hymne à toutes les sauces et en font tout un cirque.... on doit les copier aussi?!

Franchement comme argument autant je comprends quand tu dis que c'est ptet plus d'actualité de célébrer l,armée qui est le ciment de la nation, etc..... pourquoi pas.... je comprends....

mais dire que parce que les américains ne le font pas on devrait aussi arêter de le faire.... putain si y a bien un truc qui me motive encore plus à le garder notre beau défilé avec ses traditions, ses légionnaires, sa garde républicaine, le remise des honneurs.... c'est certainement pas pour faire comme quelqu'un ou pas comme quelqu'un.

Puis aussi on devrait arrêter les bals populaires dans les casernes de pompiers, pour faire des hots dogs et boire de la bière de merde en disant ..... The world is jealous of our country, of our freedom.... god bless america!

Bref.... drôle de motivation pour ta pensée....

Entre le défile militaire et le bal des pompiers je préfère largement la seconde option.

Puis le coup de l'armée française défendant le bon peuple laisse moi rire. En 39-45 la France Vichyste était officiellement collaborationniste. Donc c'est bien beau d'avoir une vision manichéenne de l'histoire mais la réalité était un peu plus complexe. Tout comme pendant la guerre d'Algerie, il était ou l'intérêt du peuple Francais ? Les réalités politiques ne sont pas toujours aussi belles qu'on veuille bien nous faire croire.

Sans Villepin on aurait probablement été embourbe en Irak pendant des années jusqu'à aujourd'hui. On a beau avoir capture et exécute Saddam ou Ben Laden et pourtant la guerre continue.

Donc oui encore une fois on peut tout a fait célébrer nos veterans morts ( enfin certains résistants car d'autres Francais sont morts pour d'autres causes ...) mais le faire pendant le 14 juillet ça reste historiquement déplace. A la limite autant le faire le 8 mai ou le 11 novembre voir pourquoi pas le 18 juin sur les plages de Normandie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous!

très bonne fête des valeurs républicaines!

je souhaite profiter de cette journée pour recueillir le sentiment des franco-canadiens vis à vis de leur nationalité de départ, est-ce que vous avez délà songer à l'abandonner, l'avez vous fait au profit du canada?

il est bien entendu que je ne souhaite en aucun voir ce sujet se transformer en tribune pro ou anti française, c'est pas le but. c'est le vécu et le sentiment de ceux qui ont choisi le canada et que le canada a choisi qui m'intéresse!

très bonne journée à tous

j'ai posé la question pour avoir le ressenti et le vécu de chacun, pas pour larguer ma nationalité,et je me doute que pour les français (qui n'ont pas à fuir une dictature ou un pays ou l'avenir est plus qu'incertain), choisir d'obtenir la citoyenneté canadienne, ce n'est pas pour se mettre à l'abri de quoi que ce soit, mais par affinité avec le pays....

Ah? Ok! Malgré que je ne comprenne plus. On parlait bien du sentiment des "Franco-Canadiens"? Et tu voulais éviter la polémique pro ou anti française? Et maintenant tu englobes ceux qui ont à fuir une dictature ou un pays où l'avenir est plus qu'incertain? J'ai du mal à suivre, là.

je dis justement que les français n'ont rien à fuir... pas de dictature, pas de misère à crever de faim.... et pas de polémique, je pensais m'etre exprimée assez clairement... désolée!

alors je la refait:

je voudrais savoir ce que les français ayant acquis ou aspirant à acquérir la citoyennté canadienne , ressentent pour leur pays d'origine: la france, après quelques années ou dizaines d'années...et ce qui les a poussé à adopter cette autre nationalité. je précise que je ne souhaite en aucun cas juger les propos des uns ou des autres , mais que je serais reconnaissante envers tous de bien vouloir partager ses pensées.

voilà !:biggrin:

Ok! Parfait ! Alors moi, je suis reconnaissante envers ce pays qui m'a ouvert ses bras et son coeur. J'ai été tellement chaleureusement accueillie que je souhaitais de tout mon coeur m'impliquer dans la vie citoyenne de mon pays en allant prendre part, par mon vote aux grandes décisions qui orienteront son avenir. Je veux également montrer combien je suis fière d'être citoyenne du Canada, un pays qui met en avant l'égalité et la diversité ainsi que le respect de l'autre.

La France, mon autre pays, j'y suis née, j'y ai mes racines, mes fruits y sont encore. Je viens d'une belle région avec une histoire riche. Ses paysages sont sublimes et variés. J'en suis également très fière. Malgré que je ne l'ai pas fuie, je suis quand même déçue de ce que quelques millions d'abrutis en ont fait. Mais la roue tourne et je suis une éternelle optimiste. J'aime le pays où j'habite, je participe à sa vie citoyenne, je veux rester ici pour les prochaines années, mais rien ne me dit que j'y serai enterrée. J'ai le formidable privilège d'être bienvenue dans les deux pays que j'aime, d'avoir le choix de vivre où je veux, et pour moi , c'est une valeur unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai le formidable privilège d'être bienvenue dans les deux pays que j'aime, d'avoir le choix de vivre où je veux, et pour moi , c'est une valeur unique.

Ouais, t'es pas mal plus chanceuse que moi... Je n'ai qu'un pays! :lol:

Chose certaine, si j'étais Française, j'en serais certainement très fière. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est ton opinion.

Tu n'as qu'à voter pour joly si tu ne veux plus du défiler militaire ...

En attendant, il est là, il existe et j'en suis bien aise !

Merci de le reconnaitre mais la position d'Eva Joly n'est pas contre le défile militaire en soi, c'est juste qu'elle considère que cela ne devrait pas avoir lieu le 14 juillet. C'est juste qu'ils se sont trompes de date. Le 14 juillet on célèbre la prise de la Bastille, la révolution française de 1789 et non le débarquement de Normandie ou l'armistice de 14-18 !

C'est comme fêter mardi-gras a Noel et Noel a Pâques ça n'a juste pas rapport.

Autrement pour Eva Joly, on peut voter pour elle mais je ne pense pas qu'elle sera élue car les Francais en l'état sont encore bien trop conservateurs pour voter autre chose que l'UMP, voir le PS et encore moins pour une femme avec la double nationalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement