Habitués kobico Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Share Posté(e) 4 octobre 2011 (modifié) Alors je ne serai pas surpris si un jour mon frere est dans un fosse. Peut-etre que je manque d'humanite ... mais s'apitoyer sur son sort c'est juste joueur les pleureuses. Tohonu, il me semble possible de faire preuve d'humanité sans pour autant s'apitoyer sur le sort d'une personne. Je ne parle pas spécialement de ton frère, situation que je ne saurais juger, mais de l'attitude du gouvernement canadien dans l'affaire de ce type d'origine écossaise. Pour faire une image forte, le bien-fondé d'une attitude humaniste ne se mesure pas selon une échelle de méritocratie. "Il a été vilain, tant pis pour lui", "comme il ne va pas sans sortir, ce que l'on fait ou pas envers lui n'a pas d'importance", "tant pis si on lui cause encore plus de soucis, c'est de sa faute!", etc... Tout cela me pue au nez et me fait peur. Je pense que nous verrons de plus en plus souvent ce genre de décisions froides et méthodiques.On dit d'ailleurs de Harper qu'il est un reptilien, un être au sang froid qui saura faire régner l'ordre à grands coups de bâtons administratifs et législatifs imprégnés d'une morale propre propre propre....trop propre, en fait. On vient d'avoir un aperçu et ce n'est qu'un début... Dénoncer le manque d'humanité du gouvernement ne signifie pas de s'apitoyer sur le sort de cet Écossais. C.est juste de s'inquiéter de l'avenir de ce pays. Mais je comprends parfaitement que l'on puisse trouver difficile de faire preuve d'humanité envers ceux qui ne font pas preuve d'humanité, en l'occurrence les criminels. Modifié 4 octobre 2011 par kobico Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués tohonu Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Share Posté(e) 4 octobre 2011 Désolée tohonu, je ne te visais pas personnellement. De toute façon tu n'y es pour rien et tu ne peux rien y changer et moi non plus. Je visais l'incongruité et le manque d'éthique du système (de justice, d'immigration, etc.) Un peu d'humanité dans la logique bureaucratique ne peut qu'être bénéfique. Ne t'inquiete pas Kweli je le prenais pas personnellement .. mais c'est le seul exemple que j'avais sous la main :-) ... au moins pour une fois qu'il sert d'exemple mon frere !! :-P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués tohonu Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Share Posté(e) 4 octobre 2011 Tout cela me pue au nez et me fait peur. Je pense que nous verrons de plus en plus souvent ce genre de décisions froides et méthodiques.On dit d'ailleurs de Harper qu'il est un reptilien, un être au sang froid qui saura faire régner l'ordre à grands coups de bâtons administratifs et législatifs imprégnés d'une morale propre propre propre....trop propre, en fait. On vient d'avoir un aperçu et ce n'est qu'un début... Dénoncer le manque d'humanité du gouvernement ne signifie pas de s'apitoyer sur le sort de cet Écossais. C.est juste de s'inquiéter de l'avenir de ce pays. JE suis d'accord Kobico qu'il y a de fortes chances que ce ne soit que la logique comptable et le cotre "propre" qui soient rentres en ligne de compte. Mais n'etant pas canadien, tu es soumis a des sortes de "devoirs" -- et cela quelqe sot le pays dans lequel tu resides et dont tu n'es pas citoyen -- sur la maniere de te comporter. Bien sur qu'il doit se considerer comme canadien car il est la depuis ses 18 mois mais il me semble que regulierement il faut renouveler son statut de resident permanent. On peut aussi dans ce cas se poser la question de savoir comment renouveler un statut de RP si on est fiche par la police ? Mais taper uniquement sur Harper ne resoud rien, ni sur le Gouvernement car de l'autre cote il y a aussi le Droit et la Justice. Si cette derniere ne peut contrer la decision, c'est qu'elle n'est pas defendable. On ne peut se baser sur le fait qu'il soit petit voleur et petite frappe de bas etage, accroc a sa betise et sa drogue. Il a d'ailleurs deja du etre remplace dans le reseau de petits voleurs. Mais c'est un fait, il n'est pas canadien. Faire preuve d'humanite et l'aider ? Alors l'eloigner de sa zone de residence actuelle pour tenter de le reinserer en est une. Le Canada etant un pays mais composes de Provinces ayant une certaine autonomie, il sera dur pour l'Ontario de l'expedier dans les TNO ou le Yukon ou meme le Quebec -- il y a assez de petites frappes a Montreal sans en rajouter une de plus --. JE suis d'accord on aurait pu le garder au Canada mais il faut le sortir de son milieu afin de voir comment il "evolue". L'expedier a TunderBay ? Cela aurait ete mieux a tes yeux ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Share Posté(e) 4 octobre 2011 Faire preuve d'humanite et l'aider ? Alors l'eloigner de sa zone de residence actuelle pour tenter de le reinserer en est une. Le Canada etant un pays mais composes de Provinces ayant une certaine autonomie, il sera dur pour l'Ontario de l'expedier dans les TNO ou le Yukon ou meme le Quebec -- il y a assez de petites frappes a Montreal sans en rajouter une de plus --. JE suis d'accord on aurait pu le garder au Canada mais il faut le sortir de son milieu afin de voir comment il "evolue". L'expedier a TunderBay ? Cela aurait ete mieux a tes yeux ? On dit donc la même chose... On aurait pu le garder au Canada. C'est en cela que la décision me semble exagérée et inhumaine; l'expédier hors du pays après plus de 40 ans de présence alors que cela compliquera inévitablement les rencontres avec sa famille. Ses enfants, ce sont des citoyens canadiens qui seront privés/brimés de la présence de leur père, si fautif soit-il. Alors oui, ThunderBay aurait été un meilleur choix. Le sortir du milieu criminel, oui. Le sortir de son milieu familial, non. Au-delà de ce qui est relatif à sa réhabilitation, douteuse mais pas impossible, je peux en convenir, c'est l'aspect "inhumain en soi" de ce qui a porté la décision qui m'inquiète. Jusqu'où irons-nous pour avoir une société modèle? Le Canada perd de plus en plus de plumes de sa belle réputation de société tolérante, pacifique et respectueuse des individus. Kweli a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués tohonu Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Share Posté(e) 4 octobre 2011 Que veux-tu .. le Canada a vote Harper non ? Bon OK, cela pourrait etre un accident de parcours C'est peut-etre juste un geste pour dire aux futurs residents permanents: ne joueuz pas avec le feu et restez calme car on peut vous oter la RP comme cela, d'une signature en bas de page. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Kweli Posté(e) 5 octobre 2011 Habitués Share Posté(e) 5 octobre 2011 Que veux-tu .. le Canada a vote Harper non ? Bon OK, cela pourrait etre un accident de parcours C'est peut-etre juste un geste pour dire aux futurs residents permanents: ne joueuz pas avec le feu et restez calme car on peut vous oter la RP comme cela, d'une signature en bas de page. Heuuuu ... et qui l'ignorait? Depuis que je vis au Canada, on a déporté au moins une dizaine d'Haïtiens criminels. On a enlevé à l'imam Jaziri sa résidence. Et d'autres dont je ne me rappelle plus ... Il faudrait avoir vécu sur mars pour ne pas le savoir. Ce n'est pas en se comportant comme l'URSS que le Canada va avoir plus de sécurité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 5 octobre 2011 Habitués Share Posté(e) 5 octobre 2011 Que veux-tu .. le Canada a vote Harper non ? Bon OK, cela pourrait etre un accident de parcours C'est peut-etre juste un geste pour dire aux futurs residents permanents: ne joueuz pas avec le feu et restez calme car on peut vous oter la RP comme cela, d'une signature en bas de page. Hélas, cela me semble plutôt une tendance lourde. Harper a réussi le tour de force d'unifier la droite canadienne et pas n'importe laquelle... En passant, Harper et son parti forment un gouvernement majoritaire avec seulement 39,6% des voix exprimées. Stephen Harper a obtenu un mandat majoritaire avec 167 sièges. Le NPD forme desormais l’opposition officielle avec 102 députés, dont 59 au Québec. Un parti doit obtenir 155 sièges pour pouvoir former un gouvernement majoritaire. Seulement 39,6% des électeurs canadiens ayant voté l’ont fait pour le Parti Conservateur mais le système électoral canadien uninominal à un seul tour permet à un parti de former un gouvernement majoritaire même avec une minorité des voix, contrairement au scrutin proportionnel qui donne aux candidats le nombre de siège correspondant au pourcentage de vote qu’ils ont obtenu. Seulement 61,4 % des électeurs canadiens ont participé au scrutin, soit 14,7 millions sur les 24 millions d’électeurs inscrits. Lors des élections fédérales de 2008, 59,9% des électeurs canadiens avaient participé au scrutin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 6 octobre 2011 Habitués Share Posté(e) 6 octobre 2011 (modifié) Un autre exemple à l'identique de cette gestion moralisatrice du gouvernement Harper qui préfère les sanctions à la réhabilitation. Le moralisme conservateur au pilori Brian Myles 1 octobre 2011 Actualités en société Photo : Agence Reuters Insite jouit d’une exemption légale nécessaire pour que les utilisateurs de drogues injectables (UDI) puissent s’injecter en toute sécurité, avec du matériel stérile, sans craindre une intervention de la police.La Cour suprême donne son feu vert au site d'injection supervisée InsiteLa dépendance aux drogues nécessite des traitements, et non des sanctions, disent les juges La dépendance aux drogues est une maladie. Même la Cour suprême l'a reconnu de façon éclatante hier en ordonnant au ministre fédéral de la Santé de cesser de mettre des bâtons dans les roues du site d'injection supervisée (SIS) de Vancouver, Insite. L'approche moraliste défendue par les conservateurs dans les politiques sur les drogues a été battue en brèche par la Cour suprême dans cette décision unanime. Les neuf juges se rendent à l'idée que la dépendance aux drogues nécessite des traitements, et non des sanctions. La suite ici: http://www.ledevoir....ateur-au-pilori Modifié 6 octobre 2011 par kobico Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés