Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en stage de fin d'étude à Paris. Dans quelques mois je serai diplômée, ingénieur architecte des systèmes d'information (autrement dit ingénieur en informatique). Je cherche un job au Canada (Québec ou non). Je sais que je ne peux pas me dire ingénieur là-bas car je ne suis pas inscrite à l'ordre. A Paris j'ai des opportunités intéressantes pour être formé à SAP fonctionnel (tout le monde ne doit pas connaitre :P). Mais je serai moins regardante sur le poste si je trouve au Canada. Je pourrais donc faire de la programmation pas exemple, j'ai des expériences en C# et JEE.

Je voudrais savoir s'il est facile de trouver un travail dans mon domaine et si l'entreprise qui embauche s'occupe de faire en partie la démarche pour le permis de travail. Quels sont les délais? J'ai pensé à aller directement au Canada avec un visa de tourisme et tenter ma chance, cela vaut-il le coup?

Si vous avez des pistons, n'hésitez pas ;).

XXXXX

Merci d'avance pour votre aide

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis actuellement en stage de fin d'étude à Paris. Dans quelques mois je serai diplômée, ingénieur architecte des systèmes d'information (autrement dit ingénieur en informatique). Je cherche un job au Canada (Québec ou non). Je sais que je ne peux pas me dire ingénieur là-bas car je ne suis pas inscrite à l'ordre. A Paris j'ai des opportunités intéressantes pour être formé à SAP fonctionnel (tout le monde ne doit pas connaitre :P). Mais je serai moins regardante sur le poste si je trouve au Canada. Je pourrais donc faire de la programmation pas exemple, j'ai des expériences en C# et JEE.

Je voudrais savoir s'il est facile de trouver un travail dans mon domaine et si l'entreprise qui embauche s'occupe de faire en partie la démarche pour le permis de travail. Quels sont les délais? J'ai pensé à aller directement au Canada avec un visa de tourisme et tenter ma chance, cela vaut-il le coup?

Si vous avez des pistons, n'hésitez pas ;).

Ci-joint mon CV en anglais.[Charlotte CHICOT CV English master's degre in CS.pdf]

Merci d'avance pour votre aide

D'habitude les modos sont assez strictes sur les info personnels donc je ne serai pas surpris qu'ils censurent une parti de ton message (genre désactiver le lien pour télécharger le CV par exemple!)

J'ai pas de piston mais juste des conseils. tu devrais faire un CV a la québecoise, c-a-d enlève ta photo, date de naissance et nationalité. Je crois que c'est illégal pour un employeur de te demander ça.

Regarde sur internet pour savoir comment se fait un CV québecois y'a des tonnes d'exemple.

A part ça, je te conseillerai d'acquérir de l'expérience en France en tant qu'ingénieur et parallèlement faire ta démarche pour immigrer au Québec. Le temps que tu aies ton visa tu auras au moins 1 ou 2 ans d'expérience professionnelle sous ta ceinture.

Si tu ne veux pas attendre tu peux tjs faire un VIE ou demander un PVT et lancer les procédures d'immigration ici qd tu seras la!

Voila je suis sur que les autres membres auront plus de choses a dire, mais si t'as d'autres Q n'hésites pas!

H

Modifié par hanuman
Posté(e)

Merci pour t'as réponse. Je m'attendais à ça.

Les jeunes diplômés n'ont pas assez de valeur ajoutée, pour intéresser les entreprises.

Posté(e)

J'ai un ami qui est tt jeune ingé info lui aussi.

il a commence à travailler en France depuis 1 an et il va faire une demande de PVT en novembre.

il aura 1,5 ans d'expérience et un visa d'1 an pour le Canada, c'est le mieux je pense pour sécuriser le projet.

par contre si tu as un peu de sous de côté, je te suggère de viser le PVT en novembre!

de cette façon tu commences à travailler en France 6 mois et entre janvier et juin tu pars quand tu veux au Canada, alors bien sûr avec peu d'expérience tu prends un petit risque, mais petit je pense... dans la ville de Québec, c'est le plein emploi donc comment veux tu ne pas trouver de job si tu présentes bien et que tu es posée et dynamique en entretien !!!! donc PVT !!!!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis d'accord, ici ce qui compte est :

1. L'expérience dans ton domaine

2. La bonne maitrise du français et de l'anglais (surtout à Montréal)

3. Les certifications

4. Faut lire attentivement comment préparer un CV «à la québécoise».

Par exemple, on ne met pas de photo sur le CV (comme en Amérique Latine)

Posté(e)

L'expérience prime plus que les diplômes ???

Ce qui est drôle quand on est jeune, c'est que les patrons refusent de te prendre car tu es inexpérimenté. Mais comment veux tu acquérir de l'expérience si ils ne te laissent pas ta chance?

J'ai souvent été confronté à ce problème en France et je ne suis pas le seul. Je ne sais pas si c'est la même situation au Quebec.

@Argentino2003:

Quand tu dis qu'il faut avoir une bonne maitrise de l'anglais à Montréal, qu'est ce que tu entends par là? C'est si indispensable que ça au quotidien, dans la vie professionnelle ?

Posté(e)

Oui, c'est ce que j'avais compris. Au Québec, c'est d'avantage tes connaissances, tes compétences, ton expérience qui priment sur les diplômes.

• Habitués
Posté(e)

L'expérience prime plus que les diplômes ???

Ce qui est drôle quand on est jeune, c'est que les patrons refusent de te prendre car tu es inexpérimenté. Mais comment veux tu acquérir de l'expérience si ils ne te laissent pas ta chance?

J'ai souvent été confronté à ce problème en France et je ne suis pas le seul. Je ne sais pas si c'est la même situation au Quebec.

@Argentino2003:

Quand tu dis qu'il faut avoir une bonne maitrise de l'anglais à Montréal, qu'est ce que tu entends par là? C'est si indispensable que ça au quotidien, dans la vie professionnelle ?

Bonjour,

Oui, en Amérique du Nord l'expérience et les compétences techniques priment plus que les diplômes (au moins

en informatique).

Tu pourras acquérir ton expérience en travaillant pour des petits compagnies, en faisant un stage ou un bénévolat

chez un organisme qui a besoin d'informaticiens, en démarrant ton entreprise, etc.

Les entreprises vont souvent aux universités et aux Cégep pour chercher des jeunes étudiants qualifiés.

C'est aussi une façon prometteuse de démarrer une belle carrière.

Pour ce qui est l'anglais..., voici un portrait de la situation :

D'abord, faut pas oublier le contexte géographique du Québec : c'est la seule juridiction (*) officiellement

francophone en Amérique du Nord.

(*) Sans compter l'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon.

(**) La province du Nouveau-Brunswick est -en théorie- bilingue, mais dans les faits ils vivent en anglais.

À Montréal, environ 40% de la population parle ou travaille en anglais (ceci est bien visible en informatique)

Au Québec, environ 80% de la population parle en français

Au Canada, juste 22% du pays parle français

En Amérique du Nord, les francophones ne font que 2% du total.

Ton besoin de la langue anglaise va dépendre de ton milieu de travail.

Si tu travailles pour une compagnie qui fait des affaires partout au Canada ou en Amérique du Nord en

général, il faudra que tu te débrouilles en anglais.

De quel niveau d'anglais aurais-tu besoin?

Tu devrais être en mesure de participer à un appel conférence, de comprendre les ordres de ton patron,

de poser des questions, d'expliquer une procédure technique, de rédiger des courriels ou des manuels,

de donner une présentation à des clients, de demander du support à Microsoft, IBM, SAP, Oracle, HP, ...

aux É.-U. ou au Canada, etc

On parle d'une connaissance technique adéquate de l'anglais, pas besoin de rédiger un essai, d'écrire un

poème ou de traduire Shakespeare.

Pour ce qui est la vie quotidienne :

La langue va dépendre de ton quartier.

Certains quartiers de Montréal sont fortement anglophones (West Island), puis d'autres sont plus francophones.

Le reste du Québec est fortement francophone, sauf la région de Gatineau (face à Ottawa).

Posté(e)

Merci pour ces quelques chiffres et pour la photo que tu nous décris. Mais pour recadrer le débat, je ne travaille pas du tout dans le milieu informatique. Ton message m'avait interpeller pour l'ordre des qualités que recherches les patrons (le rapport compétences/diplomes).

Dans l'administration des villes, quelle langues est la plus utilisées, au Québec. En effet, si je travaille dans mon secteur, je serais plus confrontés aux politiques qu'aux patrons de firmes?

Juste pour information, le quartier de Miles End, à Montréal, est anglophone ?