Aller au contenu

Quelle est votre identité culturelle?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
As tu peur de répondre ?

Je te demande (pour que tout le monde le voit bien écrit en noir et blanc de ta main) ton allégance , elle est au Canada ou au Québec ?

Parce que tout est la mon beau, tout ce que l'on discute depuis des mois et des mois se résume exactement a cette toute petite question.

Alors évidemment on va sauver du temps, ta réponse est évidemment le Canada.

Mon point est que donc ton allégance est contraire a 62% des Québécois francophone...mais tout a fait en accord avec 97% des immigrants allophones.

Cela est tout a fait ton droit, nous sommes en démocratie...mais ne te demande pas pourquoi je t'envoie paître joyeusement, toi qui ne serait même pas rentré dans ce pays si ce n'était de la lutte que les Québécois font depuis 250 ans pour leur survie culturelle et linguistique .

jimmy

Ce serait bien que tu ne fasses pas les questions et les réponses en même temps, surtout pour dire des faussetés pareil. C'est un fait que les immigrants font allégeance à la reine et au pays mais ce n'est pas pour cette raison que je suis opposé à l'indépendance. D'ailleurs, comme la majorité des Canadiens, je trouve désuet de faire allégeance à la reine. Comme quoi tu te trompes encore une fois lourdement. Et d'ailleurs, pour dire que tu es complétement à côté de la plaque, je ne suis pas opposé au principe de l'indépendance, mais les raisons et les conséquences de l'indépendance du Québec me semblent néfastes. Et mon opinion rejoint celle de la majorité des Québécois.

Posté(e) (modifié)

Les francophones (incluant les immigrants francophones) ont voter pour à 65% si mes souvenirs sont exacts.

J'ai comme chiffre que 60% des Québécois francophones ont voté "oui". Comme quoi les Québécois de Souche étaient eux-même partagés. Ils auraient pu à eux seuls faire passer le "oui" sans demander l'avis des immigrants et anglophones. Mais la démocratie a parlé et en a décidé autrement :unkwn: Pour en revenir au sujet, l'identité des Québécois n'est pas seulement celle des Québécois de Souche. Elle tient compte aussi de toutes les diversités éthniques et culturelles. Il serait peut être même plus juste de parler "des" identités des Québécois.

Le 60% (ou 65%, peu importe) de francophones n'est pas constitué que de de souche, car il y a plusieurs immigrants francophones. Le pourcentage chez les de souches doit probablement être encore plus élevé.

C'est ce que j'ai observé lors de plusieurs discussions. Très peu s'intéressent suffisamment au sujet au point d'avoir des arguments plus élaborés.

J'ai réitère par ailleurs ma question: de quelles propositions liberticides parles-tu?

Le sujet n'est plus d'actualité. Et comme dit une amie québécoise (de Souche) : "On en a un peu marre de cette question maintenant. Faut laisser les souverainistes à leur lubie".

Pour la question des propositions liberticides, il suffit de lire lespropositions des souverainistes, en particulier la branche radicale. Ça fait peur. Mais ce n'est pas le sujet.

Donc tu parles du projet d'étirer la loi 101 au CÉGEP? Pour toi, c'est une mesure liberticide? Dis-moi, si je veux aller dans un lycée public arabe en France, est-ce que je le peux? Si je veux étudier en Tagalog aux ÉU, est-ce que je le peux? Si je veux étudier en Mandarin dans le reste du Canada, est-ce que je le peux? J'en doute, pour la simple et bonne raison que ce n'est pas la langue officielle de ces pays. Pourquoi alors dis-tu que le fait que l'éducation publique se fasse dans la langue officielle de la nation te semble liberticide? Deux poids, deux mesures?

Modifié par INGDirect
  • Habitués
Posté(e)

Et une autre chose que j'arrive pas à comprendre! Deux managers qui sont québecois à 100% ne se parlent qu'en anglais entre eux!! Bizarre!:fool:

tu es fou toi!!! jimmy ne te croiras jamais... cela est impossible, les québécois ont tous dans leur sang l'amour et la défense du français... il m'a déjà traiter de menteur quand je sors des arguments pareils... :innocent:

Il faut pousser votre raisonnement plus loin ! Sont-ils vraiment des pures laines ??? Si vous rencontrez mon cousin, vous allez certainement le considérer comme un pure laine... Mais sa mère est Américaine !

Ensuite, certaines compagnies exigeraient-elles encore que les cadres parlent anglais entre eux ? Et même si ce n'est pas exiger cela peut certainement être fortement recommander pour avoir de l'avancement si vos supérieurs ne parlent pas français !

ben oui c'est sur toujours des excuses pour "pardonner" ou "expliquer" pourquoi des québécois francophones se parlent en anglais...

tiens c'est vrai quand un couple se parle en français dans un resto, en français à leurs enfants à table et étrangement en anglais à la serveuse il doit encore y avoir une explication... quand 2 personnes se parlent en français dans un commerce et interpellent le vendeur en anglais encore une explication... quand 2 patrons sur un chantier parlent en français à leurs employés sans aucun accent anglo et d'un coup parlent ensemble en anglais encore une belle explication... ben oui toutes ces personnes doivent avoir une très bonne raison une fois de plus de parler en anglais, mais par contre si un immigrant s'adresse à un vendeur un anglais... oh le drame quel manque d'intégration il brise son contrat avec le gouvernement, si un immigrant demande un vendeur en anglais, le vilain il fait reculer volontairement la position du français au Québec... mais pas les autres non non non... juste les immigrants!!!

hey arrêtez de nous prendre pour des tatas!! arrêtez de vous plaindre que le français bat de l'aile quand vous mêmes québécois parlez en anglais dans des commerces, restos... l'immigrant à bon dos mais parfois il sait aussi ouvrir les yeux et avoir un minimum de jugement personnel!!!

Posté(e)

S'il parle anglais dans un resto, c'est sans doute parce que la serveuse ne parle pas français. Ce n'est pas comme si ce genre de situation était peu fréquent à Montréal.

• Habitués
Posté(e)

Je ne vous blâme pas de ne pas savoir ou être en mesure de reconnaitre ces détails, mais bon ce sont des facteurs qui explique les choses.

Moi et pleins d'autres Québécois francophone, on interrogerait les gens dont Saam parle et en deux, trois ou quatre questions on saurait pourquoi ils sont plus a l'aise de parler anglais entre eux...et immanquablement on découvrirait des trucs comme : un des deux parents est anglophone, ou la famille a vécu 10 ans en Alberta parce que le papa avait été transféré pour quelques années, vous voyez, il y a toujours des histoires de ce genre qui vont expliquer pourquoi deux Québécois qui semblent tout a fait franco vont se parler en anglais entre eux...tout comme mon ex copine.

oh ben alors les immigrants aussi ont droit à ces petits détails qui font qu'ils seront bien plus à l'aise en anglais qu'en français... si les enfants ne parlent pas français c'est normal le père est tout simplement anglophone, ou bien il travaille avec des anglo... bref merveilleux les immigrants auront donc droit d'avoir eux aussi un tas d'excuses ou d'explication pour expliquer le pourquoi de leur anglophonie...

• Habitués
Posté(e)

S'il parle anglais dans un resto, c'est sans doute parce que la serveuse ne parle pas français. Ce n'est pas comme si ce genre de situation était peu fréquent à Montréal.

ah encore une excuse de plus... ben oui ils lui parlent en anglais car elle ne comprend rien au français... pourtant moi je lui parle en français, me comprend très bien, me sert ce que j'ai commandé et le tout en français... hum vraiment étrange j'ai du faire mon entrée dans une autre dimension... ou bien elle a la francophonie sélective... :whistlingb:

Posté(e)

hey arrêtez de nous prendre pour des tatas!! arrêtez de vous plaindre que le français bat de l'aile quand vous mêmes québécois parlez en anglais dans des commerces, restos...

ça me rappelle un truc drôle. Il y a deux ou trois ans, j'accueille deux jeunes filles dans un spa des Laurentides. Je leur parle en français et elles me répondent dans la même langue mais avec un accent anglais. Nous conversons toujours en français pendant toute la durée de leur séjour.

A le fin, elles me remercient de façon inattendue car elles viennent de Toronto pour perfectionner leur français et que depuis 10 jours qu'elles sont au Québec je suis la seule personne qui ne leur a pas parlé anglais...(ça ne s'invente pas)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

hey arrêtez de nous prendre pour des tatas!! arrêtez de vous plaindre que le français bat de l'aile quand vous mêmes québécois parlez en anglais dans des commerces, restos...

ça me rappelle un truc drôle. Il y a deux ou trois ans, j'accueille deux jeunes filles dans un spa des Laurentides. Je leur parle en français et elles me répondent dans la même langue mais avec un accent anglais. Nous conversons toujours en français pendant toute la durée de leur séjour.

A le fin, elles me remercient de façon inattendue car elles viennent de Toronto pour perfectionner leur français et que depuis 10 jours qu'elles sont au Québec je suis la seule personne qui ne leur a pas parlé anglais...(ça ne s'invente pas)

tu devais être le seul à ne pas avoir d'excuses valables pour être autoriser à leur parler en anglais... mais bon tu dois être aussi menteur que moi quand je dis que je n'ai jamais eut à parler en anglais depuis que je suis ici... (quand même depuis novembre 2002...), mis à part des touristes incapables de parler en français...

il faudrait se renseigner ou chercher la carte de francophone excusable... :whistlingb:

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e)
Donc tu parles du projet d'étirer la loi 101 au CÉGEP? Pour toi, c'est une mesure liberticide? Dis-moi, si je veux aller dans un lycée public arabe en France, est-ce que je le peux? Si je veux étudier en Tagalog aux ÉU, est-ce que je le peux? Si je veux étudier en Mandarin dans le reste du Canada, est-ce que je le peux? J'en doute, pour la simple et bonne raison que ce n'est pas la langue officielle de ces pays. Pourquoi alors dis-tu que le fait que l'éducation publique se fasse dans la langue officielle de la nation te semble liberticide? Deux poids, deux mesures?

Je ne parle pas de ça. Ce n'est pas que je ne veux pas répondre mais je n'ai pas envie de faire dévier le sujet en apportant une réponse qui est hors sujet.

Posté(e)

tu devais être le seul à ne pas avoir d'excuses valables pour être autoriser à leur parler en anglais... mais bon tu dois être aussi menteur que moi quand je dis que je n'ai jamais eut à parler en anglais depuis que je suis ici... (quand même depuis novembre 2002...), mis à part des touristes incapables de parler en français...

il faudrait se renseigner ou chercher la carte de francophone excusable... :whistlingb:

Bof, je me suis fait assez vite une raison. Quand je suis arrivé j'ai bossé chez Bell Mobilité dans une équipe de 8 personnes. 2 étaient anglophones mais avec une grande maîtrise du français. Et bien je n'ai jamais entendu parlé français, l'anglais était devenu la langue officielle de l'équipe même entre francophone, même à la cantine. Alors plus rien ne m'étonne dans le domaine....

Vivement la loi 101 au CEGEP, je suis sûr que ça va faire changer tout ça... :biggrin:

• Habitués
Posté(e)

Moi j'ai déjà eu à parler anglais au Québec. Il y a 4 ans, j'ai appelé une compagnie aérienne américaine. J'ai fait le choix d'un interlocuteur en français mais son niveau était tellement déplorable que j'ai parlé en anglais. Donc oui, gros gros DANGER du français au Québec ! :shok: Si ça m'est arrivé, ça peut aussi vous arriver.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bof, je me suis fait assez vite une raison. Quand je suis arrivé j'ai bossé chez Bell Mobilité dans une équipe de 8 personnes. 2 étaient anglophones mais avec une grande maîtrise du français. Et bien je n'ai jamais entendu parlé français, l'anglais était devenu la langue officielle de l'équipe même entre francophone, même à la cantine. Alors plus rien ne m'étonne dans le domaine....

Vivement la loi 101 au CEGEP, je suis sûr que ça va faire changer tout ça... :biggrin:

N'importe quoi.

J'ai pris la peine d'expliquer en long et en large certaines circonstances qui explique pourquoi deux Québécois francophone vont se parler anglais...et évidemment vous n'avez rien compris. Notre histoire tortueuse a cause de la conquète anglaise, notre condition de minorité, le fait que pour avoir des promotions et un meilleur salaire il fallait prouver a nos boss anglais que l'on pouvait parler anglais...enfin plein de facteur explique tout ca, mais de toute évidence vous n'y comprenez rien.

Deuxièmement il me fait rire le Pigkiller et d'autres ici lorsqu'ils disent qu'ils voient régulièrement des francos parler anglais entre eux. J'ai 57 ans, je vis au Québec depuis 57 ans, je n'ai absolument JAMAIS vu deux Québécois francos parler anglais entre eux, JAMAIS.....sauf évidemment ce que j'ai expliqué plus haut au sujet par exemple d'une ex copine élevé par sa mère british ou a cause de la pression des boss anglo pour ne donner des promotions qu'a des gens qui parlent anglais. .

L'autre phénomène c'est que Pigkiller et peut-être d'autres ici, vit dans le West Island de Montréal. Alors évidemment si tu es un Québécois de souche et un fervent partisant de la culture et de la langue francophone...et bien tu ne vas pas vivre dans le West Island ( qui est genre 75% anglo). Donc les francophones que vous cotoyez dans le West Island ne sont pas exactement représentatif du Québécois moyen, et fier de l'être....et lorsque ces Québécois la se retrouve dans des entreprise comme Bell ou autres entreprise nationale, ils ne sont pas exactement les plus grand défenseur de la culture franco...ils ont aussi tendance a se prosterner devant le bon boss anglo.

La Egl ne me répond pas que ce n'était pas, dans le cas que tu mentionne chez Bell une question de promotion. Il y a de multiples raisons pour lesquelles ils parleront anglais. En passant le meilleur ami de mon fils travaille chez Bell, j'ai vérifié avec lui et jamais , jamais jamais il n'a vu deux Québécois francophone parler anglais entre eux chez Bell. Par contre Il a vu des dizaines de fois un franco parler anglais a son boss anglo, même si le boss anglo parle francais...et cela s'explique comme je l'ai dit plus haut parce que sans le dire, le boss anglo se méfiera toujours d'un franco qui insiste trop a parler francais et ne lui donnera pas ou peu de promotion. je vous rappelle notre condition de minoritaire ici dans ce pays...condition minoritaire qui ne sera plus lors de l'accession a l'indépendance !

En passant j'y pense, moi même j'ai des clients anglophone. Je fais affaire avec eux depuis longtemps, je sais que dans plusieurs cas ils parlent parfaitement le francais....mais toutes mes relations avec eux se passe en anglais. Pourquoi parce que si je ne le fait pas, ils n'achèteront pas de moi...ils achèterons de quelqu'un a Toronto. Je le sais, je l'ai vécu. Maintenant je ne les confronte plus avec le sujet de langue, je parle la langue du client, c'est tout.

Mon cas est intéressant et instructif parce que je vois déjà des gens me répondre : ''mais voyons jimmy , fait respecter ta langue, fait respecter le fait que le francais est la seule langue officielle du Québec'' . Et voila tout le problème, c'est que oui les Québécois ont beau voter toutes les lois qu'ils veulent pour promouvoir la langue francaise, il reste que pour la communauté anglophone nous les Québécois francophone, avons perdu la bataille aux Plaines d'Abraham, les anglos ont gagné...et aujourd'hui même s'ils ont gagné vous voudriez qu'on leur dise : ''oui vous avez gagné mais on refuse de parler votre langue''.

Vous voyez le problème ? Ils ont gagné aux Plaines tabarnouche, on ne peut pas leur dire que leur langue est interdite.

Mon point ici c'est que notre histoire de relation avec la langue anglaise et avec la communauté anglophone dans le contexte historique Québécois et Canadien est trop complexe pour que vous puissiez juger de la chose vous qui êtes ici depuis relativement peu de temps.

jimmy

Modifié par jimmy
Posté(e) (modifié)

La Egl ne me répond pas que ce n'était pas, dans le cas que tu mentionne chez Bell une question de promotion. Il y a de multiples raisons pour lesquelles ils parleront anglais. En passant le meilleur ami de mon fils travaille chez Bell, j'ai vérifié avec lui et jamais , jamais jamais il n'a vu deux Québécois francophone parler anglais entre eux chez Bell. Par contre Il a vu des dizaines de fois un franco parler anglais a son boss anglo, même si le boss anglo parle francais...et cela s'explique comme je l'ai dit plus haut parce que sans le dire, le boss anglo se méfiera toujours d'un franco qui insiste trop a parler francais et ne lui donnera pas ou peu de promotion. je vous rappelle notre condition de minoritaire ici dans ce pays...condition minoritaire qui ne sera plus lors de l'accession a l'indépendance !

jimmy

Ah, bien, je dois être un sacré menteur alors. Si le meilleur ami de ton fils n'aa pas vu cette situation, c'est forcément lui qui a raison puisqu'il est d'ici, hein ? Un immigré qui le dit, c'est faux, de la mauvaise foi ou il n'a pas compris que la situation est parfaitement normale...

Décrire une situation vécue et se faire dire "n'importe quoi", j'adore.

En plus le coup du boss anglo qui donne pas la promo a un gars qui s'attache à parler français, je l'ai jamais vu non plus dans notre équipe (mais je suis sûr que ça arrive dans l'équipe du meilleur ami de ton fils)...

D'ailleurs notre boss était franco, je le vois bien sanctionner un employé qui parle français avec un autre franco à la cantine...à mon tour de dire "n'importe quoi"

Mais bon, gageons que l'élection de Pauline et l'arrivée du grand soir indépendantiste remettent de l'ordre à la cantine de Bell

Bizarre cette maladie de la persécution...ça se soigne docteur ?

Mais j'arrêterai là, car sur ce point nous ne pouvons comprendre. Deux immigrés anglophones c'est, par nature, inacceptable, une menace du fait francophone, il faut tout faire pour arrêter ça. Des franco en version anglo, c'est autre chose, tout autre chose.

Intolérance d'un côté, grande mansuétude de l'autre. Deux poids, deux mesures...

Modifié par egl
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
...

Quelqu'un a le courage de répondre à ce pavé d'inepties :lol: Moi pas ;) Le plus marrant est le passage avec le "les anglos ont gagné". Non mais lol quoi :lol:

Modifié par Breville
  • Habitués
Posté(e)

...

Quelqu'un a le courage de répondre à ce pavé d'inepties :lol: Moi pas ;) Le plus marrant est le passage avec le "les anglos ont gagné". Non mais lol quoi :lol:

Tu sais c'est arrivé plusieurs fois que tu écris des trucs tellement pas rapport que l'on ne sait jamais si tu déconnes ou si tu es ignorant.

C'est un bon exemple ici. C'est quel bout que tu comprend pas la ?

Tu n'es pas au courant qu'il y a eu une bataille, les anglos et les francos se sont tirés dessus...pow pow pendant quelques heures et les anglos ont gagné.

Tu ne sais pas de quoi je parle ?

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Tu sais c'est arrivé plusieurs fois que tu écris des trucs tellement pas rapport que l'on ne sait jamais si tu déconnes ou si tu es ignorant.

Tu n'es pas au courant qu'il y a eu une bataille, les anglos et les francos se sont tirés dessus...pow pow pendant quelques heures et les anglos ont gagné.

jimmy

C'est juste ta petite guéguerre personnelle méchant anglo/gentil franco. Un vrai disque rayé :innocent:

• Habitués
Posté(e)

jimmy

Ah, bien, je dois être un sacré menteur alors. Si le meilleur ami de ton fils n'aa pas vu cette situation, c'est forcément lui qui a raison puisqu'il est d'ici, hein ? Un immigré qui le dit, c'est faux, de la mauvaise foi ou il n'a pas compris que la situation est parfaitement normale...

Décrire une situation vécue et se faire dire "n'importe quoi", j'adore.

En plus le coup du boss anglo qui donne pas la promo a un gars qui s'attache à parler français, je l'ai jamais vu non plus dans notre équipe (mais je suis sûr que ça arrive dans l'équipe du meilleur ami de ton fils)...

D'ailleurs notre boss était franco, je le vois bien sanctionner un employé qui parle français avec un autre franco à la cantine...à mon tour de dire "n'importe quoi"

Mais bon, gageons que l'élection de Pauline et l'arrivée du grand soir indépendantiste remettent de l'ordre à la cantine de Bell

Bizarre cette maladie de la persécution...ça se soigne docteur ?

Mais j'arrêterai là, car sur ce point nous ne pouvons comprendre. Deux immigrés anglophones c'est, par nature, inacceptable, une menace du fait francophone, il faut tout faire pour arrêter ça. Des franco en version anglo, c'est autre chose, tout autre chose.

Intolérance d'un côté, grande mansuétude de l'autre. Deux poids, deux mesures...

Mais évidemment que tu vas trouver pleins de cas particulier qui demande des explications particulières. Mon point c'est que notre relation avec la langue et la communauté anglophone est très complexe et vous n'êtes pas, pas parce que vous êtes idiot, parce que c'est effectivement une relation tordue et complexe.

Pour ce qui est de ton commentaire sur deux immigrants anglophone qui fonctionne en anglais, je te ferai remarquer qu'il y a eu une décision collective des Québécois d'ouvrir les portes de l'immigration aux gens du monde entier, quelques soit leur couleur ou leur langue, mais qu'une fois au Québec ils doivent fonctionner en francais. C'est même inscrit dans le premier document que l'immigrant doit remplir ET SIGNER au ministère de l'immigration.

Faque oui si tu veux, deux poids , deux mesure, c'est ca le deal.

Ce n'est pas le seul exemple de deux poids deux mesures; est-ce que tu peux envoyer tes enfants a l'école publique anglaise au Québec toi ?

Non hein, ben moi oui, la mère de mes enfants est allé a l'école anglaise dans sa jeunesse.

Deux poids , deux mesures, mais c'est ca le deal avec l'immigrant.

Ca vous convient pas, fine, il y a pleins de pays qui vont vous acceuillir a bras ouvert....et vous pourrez ch**r sur ces pays la a votre goût...nous ca nous reposera.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

jimmy

C'est juste ta petite guéguerre personnelle méchant anglo/gentil franco. Un vrai disque rayé :innocent:

Je n'ai pas parlé de méchant ou gentil , les francos et les anglos se sont envoyé des pow pow, c'est tout, c'est quoi ton problème a admetre ca ?

Il y en a qui nous lise et qui se demande probablement pourquoi j'insiste la dessus.

C'est que c'est symptomatique, les gens comme Breville, Jereve et autres fédéraleux pro canada/anti Québec ne veulent pas voir, ne veulent pas admettre, ne veulent pas que vous sachiez que la situation du Québec est simplement qu'il y a eu une bataille, une guerre, que les anglos ont gagné, ils ont envahis le territoire, pris controle des institutions, forcés les francos qui étaient la depuis 250 ans a prêter serment au roi d'angleterre (sous peine de déportation) etc...etc... je pourrais continuer comme ca sur toutes les exactions commises.

Mais le capitaine Breville et ses copains ne veulent pas que l'on parle de ca, parce que évidemment ca met en lumière la très grande évidence qu'il y a ici toute une situation de colonisateur a colonisé, ce qui évidemment ne concorde pas avec le côté bisounours qu'il veut vous montrer du Canada.

jimmy

....

jimmy

En résumé : Faites ce que je dis, pas ce que je fais :innocent:

En passant je sais pas si c'est ca que tu veux dire, mais je n'ai pas envoyé mes enfants a l'école anglaise même si je pouvais le faire. (j'ai oublié de le préciser plus haut)

jimmy

Posté(e)

Ca vous convient pas, fine, il y a pleins de pays qui vont vous acceuillir a bras ouvert....et vous pourrez ch**r sur ces pays la a votre goût...nous ca nous reposera.

jimmy

Tssk, tsssk, quel langage...

J'aime beaucoup ton approche de l'immigration qui a pour but de créer artificiellement par interdictions successives, un homo quebecus, plus francophone que les francophones, dotée d'une sorte d'identité culturelle imposée par la grâce de la règlementation du BIQ.

Joli projet d'homme nouveau...je sens que la souveraineté va faire des émules chez les immigrants et leur descendance.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement