Aller au contenu

ingénieur informatique au canada?


kahil

Messages recommandés

Merci beaucoup Helios,

Mais quand tu parles de l'expertise, tu veux dire l'expérience Québécoise ou bien celle qu'on a aquis içi en Europe?

Ps:(je suis plutot Unix, c'est le systéme d'exploitation que je maitrise bien et avec le quel je bosse actuellement)

merci infiniment à toi!

Unix ou Windows n'est pas un métier. Tu ne trouveras que difficilement du travail en mettant en avant tes connaissances techniques. Une entreprise recherche une personne qui a une expertise. Par exemple, un analyste fonctionnel SAP dans le milieu bancaire. Avoir une certification SAP, ça montre que tu connais le produit sur un plan technique mais ça ne suffit pas. L'aspect technique peut représenter que 50% ou moins des compétences nécessaires pour le poste. L'entreprise va regarder si tu as déjà tavaillé dans le milieu bancaire, si tu as déjà participer à des projets SAP, si tu as aussi les compétences qui tournent autour de SAP (analyse, rédaction de la documentation, faire du relationnel client, parler anglais, faire du support, etc). Regarde les annonces sur http://www.jobboom.com Tu verras que souvent (pour ne pas dire toujours) les offres demandent un ensemble de connaissances.

C'est cet ensemble de connaissances qui constitue ton expertise. Il faut que ton expertise soit cohérente dans ton CV et qu'elle ne se limite pas à l'aspect purement technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Helios,

Mais quand tu parles de l'expertise, tu veux dire l'expérience Québécoise ou bien celle qu'on a aquis içi en Europe?

Ps:(je suis plutot Unix, c'est le systéme d'exploitation que je maitrise bien et avec le quel je bosse actuellement)

merci infiniment à toi!

Unix ou Windows n'est pas un métier. Tu ne trouveras que difficilement du travail en mettant en avant tes connaissances techniques. Une entreprise recherche une personne qui a une expertise. Par exemple, un analyste fonctionnel SAP dans le milieu bancaire. Avoir une certification SAP, ça montre que tu connais le produit sur un plan technique mais ça ne suffit pas. L'aspect technique peut représenter que 50% ou moins des compétences nécessaires pour le poste. L'entreprise va regarder si tu as déjà tavaillé dans le milieu bancaire, si tu as déjà participer à des projets SAP, si tu as aussi les compétences qui tournent autour de SAP (analyse, rédaction de la documentation, faire du relationnel client, parler anglais, faire du support, etc). Regarde les annonces sur http://www.jobboom.com Tu verras que souvent (pour ne pas dire toujours) les offres demandent un ensemble de connaissances.

C'est cet ensemble de connaissances qui constitue ton expertise. Il faut que ton expertise soit cohérente dans ton CV et qu'elle ne se limite pas à l'aspect purement technique.

oui,

Mais là c'est plutot un profil d'un Analyste Fonctionel, pour un programmeur ou bien un DBA tu ne penses pas que c'est le coté technique qui importe le plus?

Tiens par exemple personellement j'ai une modeste expérience de 4 ans dand le domaine de (télécomunication + Bancaire), mais c'était toujours dans le domaine de développement software.

Je te remercie pour tes conseilles, c'est vraiment gentil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,

Mais là c'est plutot un profil d'un Analyste Fonctionel, pour un programmeur ou bien un DBA tu ne penses pas que c'est le coté technique qui importe le plus?

Tiens par exemple personellement j'ai une modeste expérience de 4 ans dand le domaine de (télécomunication + Bancaire), mais c'était toujours dans le domaine de développement software.

Je te remercie pour tes conseilles, c'est vraiment gentil

Un programmeur ou un DBA ont une expertise dans un milieu (bancaire, aéronautique, industrie...) et sur certains produits. Ils doivent aussi avoir des compétences non techniques comme le suivi un projet, le relationnel client, etc. Au niveau technique, il faut connaître les bases bien entendu mais très vite le programmeur ou DBA sera confronté à des spécificités propres à l'entreprise qui ne s'apprendra qu'en interne après l'embauche. L'entreprise recherche quelqu'un qui sera capable d'intégrer une équipe et de se débrouiller pour savoir où se trouve les BD, comment sont-elles utilisées, comment fonctionnent les scripts maison, quelles sont les procédures en place, etc. Un programmeur passe certainement moins de 50% de son temps à programmer. Dans le cycle de vie d'un projet, la programmation est minime sur le reste (définition des spécifications, docs, tests, support, etc). Si on a seulement besoin d'un programmeur qui programme, à la rigueur on envoit ça en Indes.

Bien sûr, ça reste des généralités et il y a toujours des contre-exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je suis assez surpris quand on dit que l'informatique n'est plus en demande à Montréal. Je pense que c'est loin d'être le cas. Il suffit que j'active mon CV sur Jobboom, Montser et compagnie pour qu'on me propose une entrevue en 2 jours. Il y a vraiment une demande en particuliers dans les domaines reliés aux bases de données, à l'administration des systèmes et dans la programmation, beaucoup moins pour le réseau.

Les entreprises recherchent des candidats avec 5 ans d'expérience mais avec un an et une certification ça peut passer facilement. Mais les certifications ne se passent pas aussi facilement, souvent il faut avoir de l'expérience, sinon, il faut envisager les formations style boot camp.

Pour ce qui est des produits Microsoft, là encore je suis surpris quand on dit qu'il y a trop de compétition. Il y a de la demande et il y aura un manque d'expertise sur le marché en particuliers pour Microsoft BI et la virtualisation (Hypervisor). Les environnements Windows changent et ceux qui sont dans le métier depuis 10 ans (du temps de Windows NT et Server 2000) n'ont plus la motivation pour apprendre les nouvelles technologies et les changements seront énormes avec la virtualisation et le cloud computing.

Merci pour l'info!

Qu'est ce qui te fait dire que ca n'embauche pas beaucoup en reseaux/telecoms ?

Ca m'interesse bcp car je suis la dedans avec 5ans d'xp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je suis assez surpris quand on dit que l'informatique n'est plus en demande à Montréal. Je pense que c'est loin d'être le cas. Il suffit que j'active mon CV sur Jobboom, Montser et compagnie pour qu'on me propose une entrevue en 2 jours. Il y a vraiment une demande en particuliers dans les domaines reliés aux bases de données, à l'administration des systèmes et dans la programmation, beaucoup moins pour le réseau.

Les entreprises recherchent des candidats avec 5 ans d'expérience mais avec un an et une certification ça peut passer facilement. Mais les certifications ne se passent pas aussi facilement, souvent il faut avoir de l'expérience, sinon, il faut envisager les formations style boot camp.

Pour ce qui est des produits Microsoft, là encore je suis surpris quand on dit qu'il y a trop de compétition. Il y a de la demande et il y aura un manque d'expertise sur le marché en particuliers pour Microsoft BI et la virtualisation (Hypervisor). Les environnements Windows changent et ceux qui sont dans le métier depuis 10 ans (du temps de Windows NT et Server 2000) n'ont plus la motivation pour apprendre les nouvelles technologies et les changements seront énormes avec la virtualisation et le cloud computing.

Merci pour l'info!

Qu'est ce qui te fait dire que ca n'embauche pas beaucoup en reseaux/telecoms ?

Ca m'interesse bcp car je suis la dedans avec 5ans d'xp.

Je disais que ça embauche beaucoup moins en comparaison aux autres. Récemment encore, j'ai eu un ami qui a pu trouver un emploi en réseau à Québec.

Modifié par blutch011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Helios,

Mais quand tu parles de l'expertise, tu veux dire l'expérience Québécoise ou bien celle qu'on a aquis içi en Europe?

Ps:(je suis plutot Unix, c'est le systéme d'exploitation que je maitrise bien et avec le quel je bosse actuellement)

merci infiniment à toi!

Unix ou Windows n'est pas un métier. Tu ne trouveras que difficilement du travail en mettant en avant tes connaissances techniques. Une entreprise recherche une personne qui a une expertise. Par exemple, un analyste fonctionnel SAP dans le milieu bancaire. Avoir une certification SAP, ça montre que tu connais le produit sur un plan technique mais ça ne suffit pas. L'aspect technique peut représenter que 50% ou moins des compétences nécessaires pour le poste. L'entreprise va regarder si tu as déjà tavaillé dans le milieu bancaire, si tu as déjà participer à des projets SAP, si tu as aussi les compétences qui tournent autour de SAP (analyse, rédaction de la documentation, faire du relationnel client, parler anglais, faire du support, etc). Regarde les annonces sur http://www.jobboom.com Tu verras que souvent (pour ne pas dire toujours) les offres demandent un ensemble de connaissances.

C'est cet ensemble de connaissances qui constitue ton expertise. Il faut que ton expertise soit cohérente dans ton CV et qu'elle ne se limite pas à l'aspect purement technique.

oui,

Mais là c'est plutot un profil d'un Analyste Fonctionel, pour un programmeur ou bien un DBA tu ne penses pas que c'est le coté technique qui importe le plus?

Tiens par exemple personellement j'ai une modeste expérience de 4 ans dand le domaine de (télécomunication + Bancaire), mais c'était toujours dans le domaine de développement software.

Je te remercie pour tes conseilles, c'est vraiment gentil

Un boot camp c'est une formation intensive. Ça se passe en plusieurs semaines voire 3 mois sur un sujet bien précis (Administration Linux par exemple). Comme le nom le sous-entend, c'est vraiment dur. Le plus souvent, il est bon d'avoir lu un livre ou d'avoir de l'expérience avant de se lancer dedans. Le boot camp ouvre la voie au certificat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde

alors partout ou j'ai été sur les sites d' emploie on demande minimum 5 ans d'expérience c la folie

je suis très mal :(

c'est tres rare de voir un poste junior

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je suis assez surpris quand on dit que l'informatique n'est plus en demande à Montréal. Je pense que c'est loin d'être le cas. Il suffit que j'active mon CV sur Jobboom, Montser et compagnie pour qu'on me propose une entrevue en 2 jours. Il y a vraiment une demande en particuliers dans les domaines reliés aux bases de données, à l'administration des systèmes et dans la programmation, beaucoup moins pour le réseau.

Les entreprises recherchent des candidats avec 5 ans d'expérience mais avec un an et une certification ça peut passer facilement. Mais les certifications ne se passent pas aussi facilement, souvent il faut avoir de l'expérience, sinon, il faut envisager les formations style boot camp.

Pour ce qui est des produits Microsoft, là encore je suis surpris quand on dit qu'il y a trop de compétition. Il y a de la demande et il y aura un manque d'expertise sur le marché en particuliers pour Microsoft BI et la virtualisation (Hypervisor). Les environnements Windows changent et ceux qui sont dans le métier depuis 10 ans (du temps de Windows NT et Server 2000) n'ont plus la motivation pour apprendre les nouvelles technologies et les changements seront énormes avec la virtualisation et le cloud computing.

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi sur les profils Microsoft. Leur offre BI notamment marche plutôt bien et les profils sont rares. Il faut dire aussi que les produits sont récents donc peu de personnes ont eu l'occasion de les expérimenter. Mais c'est vrai pour la BI en général, tous éditeurs confondus. D'autres domaines sont sûrement plus bouchés.

Quant à l'emploi à Montreal je vais donner un seul exemple : j'ai commencé un mandat chez un client il y a une semaine. 2 autres personnes viennent renforcer l'équipe à partir de la semaine prochaine et devinez d'où ils viennent ? ... de Toronto !! comme quoi la fuite des cerveaux n'opère pas toujours dans la même direction ! :rolleyes: Mais c'est clair que la demande des clients en général (et c'est le cas là où je bosse aussi) va vers des profils expérimentés le plus souvent. Donc minimum 3 ans d'expérience. Maintenant je n'ai pas de vision sur l'intégration de jeunes diplomés immigrants au Quebec. Peut être que ça été compliqué pour eux ou pas, j'en sais rien, mais c'est à mettre en balance avec la situation des jeunes diplomés québecois aussi qui sont peut être pas mieux lotis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j' espère que vous pourrez mieux m'éclairer voila je vous racontes mon parcours

j'ai fais des études d'ingénieur en informatique a paris Bac+5 ESGI de Paris

j'ai terminer mes étude en 2008 et j'ai eu mon diplôme en 2009 ,

j'ai essayer de trouver du boulot a paris mais je n'ai rien eu je ne sais pas pourquoi

peut être parce que je suis étranger il me fallait changer mon statut d'étudiant étranger

a cause de ca je n'ai pas trouver de boulot peut etre

Mais j'ai réussi quand même à faire 2 stages

premier stage CAPGEMINI 6 mois stage de 4 eme année, et stage de fin d'étude à la société générale de 6 mois,

de aout 2008 a février 2009 sur un projet Microsoft Sharepoint

j'ai commencer une autre formation de Février 2009 a Février 2010 a l'école multimédia de paris ou j'ai fais un an de web développement, car j'avais pas trouver de boulot

en 2010 lorsque j'ai terminer cette formation j'ai attendu mon visa pour venir en angleterre faire des cours d'anglais

que j'ai débuter en novembre 2010 et la j'ai passer un teste d'anglais IELTS que j'ai bien reussi

mon problème en informatique est que je ne maitrise pas du tout le développement et la programmation c'est pourquoi je voudrais faire une formation oracle ou SAP pour faire quelque chose de plus fonctionnelle et espérer trouver du boulot a montreal ou ailleur au canada ottawa

En attendant ma reponse de CSQ je ne fais rien je continue mes cours d'anglais et je commence ces deux formation a la rentré septembre.

si vous avez des conseils a me donner et me dire ce que je devrais faire

Il parais que les certifications sont bien vus au canada

alors si je passe les certifications Oracle administration et SAP basis ou SAP BW/BI est ce que je peux entrée en junior dans une SSII ou une société directement vu que j'ai que 1 ans d'expérience professionnelle, je pense que c est faible.

merci

Bonjour Khalil,

Si tu dis que tu as obtenu ton diplôme d'ingénieur à Paris, alors peut être tu as de la chance, je m'explique: En effet, si ton diplôme est visé par la Commission des titres d'ingénieur en France, il y a une entente entre la France et le Québec qui fait que tu peux obtenir ton permis ingénieur Junior sans passer aucun test, et même avant de venir au Canada!!! moi je suis dans ce cas là, j'ai un diplôme ingénieur électrique et j'ai fait les démarches avant de venir au Canada et ça a pris 4 mois pour obtenir le permis

Pour cela, vérifie bien si ton diplôme est visé par la CTI et renseigne toi sur le site de l'ordre des ingénieurs du Québec pour la procédure à suivre

Bonne chance en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde

je voulais savoir s il y avais des regions au canada ou on peut trouver du boulot en informatique

plus facilement que d autres

je veux dire ce n est pas obliger d etre a montreal ou au quebec , il y as plein d autres villes ou on peut trouver du boulot plus facilement non?

je suppose que montreal il dois y avoir beaucoup plus de concurrence que dans les autres regions

car a vrai dire je suis pret a aller partout au canada pour avoir un poste et avoir de l experience

quel regions me conseillez vous?et comment faire pour postuler dans ces regions?

que pensez vous d ottawa c est ma premiere destination

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

je voulais savoir s il y avais des regions au canada ou on peut trouver du boulot en informatique

plus facilement que d autres

je veux dire ce n est pas obliger d etre a montreal ou au quebec , il y as plein d autres villes ou on peut trouver du boulot plus facilement non?

je suppose que montreal il dois y avoir beaucoup plus de concurrence que dans les autres regions

car a vrai dire je suis pret a aller partout au canada pour avoir un poste et avoir de l experience

quel regions me conseillez vous?et comment faire pour postuler dans ces regions?

que pensez vous d ottawa c est ma premiere destination

merci

Les sociétés informatiques sont parfois implantées en région ou ont des succursales en région comme Sherbrooke ou Trois-Riviére. Mais bon, la majorité des emplois sont sur Montréal ou Québec, et je dirai même plutôt Montréal. Si ton but est de vivre en région, vas y et tu prenderas le job que tu trouveras (peut être qu'avec de la chance tu trouveras un bon poste en informatique). Si tu privilégies ton métier en informatique et la facilité à trouver dans ton domaine, Montréal et rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il y'a plus d'emploi en informatique à Montréal qu'à Ottawa, ça c'est sûr et certain.

Les villes (au Canada) où il y a le plus d'emploi en informatique sont (de Ouest à Est)

Vancouver, Calgary/Edmonton, Toronto et Montréal

tu peux chercher sur jobboom.ca, monster.ca et workpolis.ca

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il y'a plus d'emploi en informatique à Montréal qu'à Ottawa, ça c'est sûr et certain.

Les villes (au Canada) où il y a le plus d'emploi en informatique sont (de Ouest à Est)

Vancouver, Calgary/Edmonton, Toronto et Montréal

tu peux chercher sur jobboom.ca, monster.ca et workpolis.ca

bonne chance

Merci argentino...trés interessant ce que tu dis. merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut bistrot79 je vois que tu est consultant en informatique

quel genre de poste cherches tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut bistrot79 je vois que tu est consultant en informatique

quel genre de poste cherches tu?

salut,

là je suis un développeur (Perl)....j'aimerais bien réster dans le domaine de développement mais j'aimerais bien avoir un job dans une société qui bosse dans les jeux vidéo...c'est un reve qui me tiens à couer et que j'aimerais bien le réaliser........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jeux vidéo?

Ubisoft est une compagnie qui produit des jeux vidéo. Son siège social se trouve à Montréal.

http://jobs.ubisoft....p?param=fr-INTL

merci Hermano

je vois que ils ont siege a Casablanca je le savais pas..

ça serait dur de leur postuler depuis Milan...mais une fois sur place j'éspére accrocher un poste chez eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais qu'ils sont toujours à la recherche de développeurs pour les jeux vidéo.

Ça pourrait être un employeur intéressant pour toi.

Bonne chance ;-)

=============================================

Jeux vidéo?

Ubisoft est une compagnie qui produit des jeux vidéo. Son siège social se trouve à Montréal.

http://jobs.ubisoft....p?param=fr-INTL

merci Hermano

je vois que ils ont siege a Casablanca je le savais pas..

ça serait dur de leur postuler depuis Milan...mais une fois sur place j'éspére accrocher un poste chez eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut jai une petite question

si les diplomes qu on a obtenu en europe ne serve a rien

et qu on est junior avec une experience professionel d un an

sur quel base on peut decrocher un emploie en informatique?

j ai souvent lu que le diplome que j ai obtenue en france me servira a rien

je vais me presenter a un entretien avec quoi alors?

jai un bac +5 en informatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut jai une petite question

si les diplomes qu on a obtenu en europe ne serve a rien

et qu on est junior avec une experience professionel d un an

sur quel base on peut decrocher un emploie en informatique?

j ai souvent lu que le diplome que j ai obtenue en france me servira a rien

je vais me presenter a un entretien avec quoi alors?

jai un bac +5 en informatique

Les diplômes ne servent pas à rien, surtout si c'est un diplôme français. Ça t'a permis d'avoir une expérience professionnelle. C'est surtout cette expérience que tu mettras en avant et les compétences que tu as acquis durant cette expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement