Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Et bah voilaaaaaaaaaaa !!! tongue.gifbiggrin.gif

• Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Mais j'ajoute que ça ne doit pas goûter exactement ce à quoi on s'attend. Mais ça doit s'en rapprocher.

La recette de la sauce poutine est un des plus grands mystères de l'histoire de la gastronomie mondiale. blink.gif

Alain cool.gif

• Habitués
Posté(e)

J'aimerai donner ma recette pour faire un mini-couscous.

Je tiens notamment à donner une recette pour cuire de la semoule car c'est effrayant le nombre de gens qui en font de la mauvaise (pleine d'eau, pâteuse généralement).

Vous mettez vos grains de semoule dans un saladier.

Vous ajoutez 3 cuillérées d'huile (d'olive pourquoi pas) selon votre quantité de semoule. Mélangez.

Ensuite... vous recouvrez d'eau (froide) votre semoule et AUSSITÔT vous videz votre eau du saladier, le plus que vous pouvez. Au fil des secondes votre semoule va durcir, et vous touillez avec une fourchette pour séparer les grains.

Enfin on cuit notre semoule "à la vapeur", donc on fait bouillir une casserole d'eau sur laquelle on met notre couscoussier. Idéalement on fait cuire sa semoule au-dessus des légumes du couscous. Pensez à remuer régulièrement pour que ça ne fasse pas de "paquet de semoule".

Mon couscous est express quand je coupe des tomates, un peu d'ail, un peu d'oignons, que je fais revenir dans huile et beurre.

Je serai heureux que d'autres amateurs de semoule nous disent comment ils la cuisent smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Tartiflette Maison (appréciée de quelques forumistes) wink.giflaugh.giflaugh.gif

Faire revenir les pommes de terre coupées en lamelles ou en dés dans de l'huile .

Dans une autres acsserole, faire revenir les lardons et les oignons.

Quand c prêt, réunir les deux, saler, poivrer et mettre beaucoup de persil frais.

Mettre dans un plat à four. Mettre une petite brique de crème liquide.

Poser dessus le reblochon.

Cuire à four très chaud.

C prêt quand la croute du reblochon part en un seul morceau!

Bon Ap!

• Habitués
Posté(e)

Bon, il est temps de vous faire éclater le foie. tongue.giftongue.gifunsure.gif

PAVLOVA TOMBÉE SUR LA TÊTE

INGRÉDIENTS

- fromage ricotta (ou mascarpone si vous êtes dingues)

- jus de mangue (ou d'orange sans pulpe, ou de pêche)

- miel (au goût)

- petits fruits disponibles en saison (bleuets, framboises, fraises, groseilles, ...)

- meringues dures, réduites en morceaux

- amandes tranchées et rôties

PRÉPARATION

- Mélanger un peu de jus d'orange au ricotta, un peu de miel (au goût), et le battre jusqu'à ce qu'il soit bien onctueux. Goûter et rectifier la quantité de jus et de miel. Ne pas rendre le mélange trop liquide!

- Dans des grandes coupes sur pied (par exemple des coupes à vin style "ballon"), alterner une couche de préparation de ricotta, une couche de petits fruits, etc.

- Couvrir des morceaux de meringue sèche et des amandes rôties.

- Réfrigérer quelques minutes. Servir frais, sans attendre (car les meringues et les amandes ont tendance à ramollir).

• Habitués
Posté(e)

Par contre, le reblochon tu le coupes en deux sur sa largeur non ? Moi je fais des gros plats hé hé. Fichtre j'ai pris 1 kilo rien qu'en pensant à la tartiflette... j'ai jamais essayé avec du persil, faudra que je me force à tenter dans les prochains jours tongue.gif

Posté(e)

tu vas hurler Nicoco LePetit blink.gif ,

mais moi la semoule, quand j'ai pas le temps:

tu mets la semoule ds le saladier, tu sal, tu met un peu de beurre (tu l'emmiette dans la semoule). ensuite tu recouvre d'eau chaude. tu couvre et tu attends. tu melange bien pour separer les grains. appres, c'est la que tu vas hurler, je la met au micro ondes.

hop le tour est joué.

elle est super bonne. elle colle pas, y a pas trop d'eau... rolleyes.gif

en general, je suis contre le micro ondes, mais la je t'avoue que ca marche super bien. laugh.gif

virginie

• Habitués
Posté(e)
tu vas hurler Nicoco LePetit blink.gif

Ca va t'es en Ecosse tu m'as pas entendu hurler laugh.gif

Mais si un jour tu as le temps, essaye à ma manière et tu m'en diras des nouvelles wink.gif

Dis, Nanoupo, c'est pas en Ecosse qu'il font une sorte de plats avec de la panse de brebis... le nom m'échappe... c'est très réputé...

• Habitués
Posté(e)

How many legs has a Haggis

And how high can it fly?

Counting the legs of a Haggis

In the dark scottish night...

(petite chanson écossaise, de mémoire...)

Posté(e)

ca s'appelle le hagis, et c'est super bon. enfin, quand c'est moi qui le fait je suis malade biggrin.gif

mais bon, je suis pas ecossaise. et ma mere elle est nee au maroc et c'est elle qui m'a appris a faire la semoule au micro ondes. je te jure, c'est bon dry.gifrolleyes.gif

mais bon promis j'essayerais ta facon. mais j'ai pas encore la couscousiere. j'attend mon marriage, ma mere m'en a promis une tongue.gif

c'est une tradition dans la famille. ..enfin, c'est moi qui vais la debuter biggrin.gif

virignie

• Habitués
Posté(e)
Bon je ne dis rien, mais ça va être le rendez des gourmands....

les amateurs de bouffe etant de bonnes pates, ça ne va pas etre de la tarte !!! tongue.gifbiggrin.giflaugh.gif

Oh tu la sors bonne aujourd'hui !!! biggrin.gif

Hihihi !!! laugh.giftongue.gif

• Habitués
Posté(e)

J'ai une recette de fondant au chocolat avec sa creme au caramel, et ça c'est le petit jésus en culotte de velours.

Ingrédients:

pour 4

120 g de chocolat a croquer de 50 a 60% de cacao

130 g de beurre

3 oeufs

300 g de sucre semoule

60 g de farine

1dl de creme liquide

4 ramequins individuels jetables ( en alu, on en trouve en grande surface)

1) concasser finement les 120g de chocolat et les faire fondre au bain-marie.Lorsqu'il est fondu incorporer avec une spatule en bois 60g de beurre tempéré coupé en petit morceaux.Mélanger jusqu'à obtenir une texture bien lisse.

Retirer du bain-marie et garder à temperature ambiante.

2) Fouetter 3 oeufs et ajouter 100g de sucre.Bien mélanger en blanchissant légeremnt.

Verser le mélange sur le chocolat tiéde remuer avec une spatule et incorporer petit a petit 40g de farine tamisée.

3) Préchauffer le four à 220°

4) Beurrer puis fariner 4 petits ramequins jetables puis les garnir au 3/4.Il est dit de les mettre 10 mn au frigo avant de les faire cuire, mais moi je préfere les faire la veille pour le lendemain.

5) Préparation de la sauce au caramel ( à se damner !!!)

Chauffer dans une grande casserole a fond épais, 200g de sucre semouleavec 3 cuilleres à soupe d'eau froide jusqu'à obtenir un caramel ( pas trop foncé sinon la sauce aura un gout trop fort )

Incoroporer successivement au fouet 50g de beurrre pommade coupé en petit morceaux, et hors du feu, 1dl de créme tempéré ( et c'est ça qui change tout!!Magique la cuisine!! laugh.gif )

Verser la sauce dans une sauciere et la reserver à temperature ambiante.

6) Glisser les moelleux au chocolat au four et les cuire 8 à 10 minutes ( tout dépend du four. Ils sont pret à être sorti quand le dessus est uniforme en texture, mais attention à ne pas les cuire trop sinon le coeur ne sera pas fondant.)

7) Une fois cuit, demoulé les moelleux dans une assiette et verser de la sauce caramel chaude autour ( on peut la faire réchauffer au micro-onde 50s à 1mn a 600w.).Déguster !!

Autre utilisation de la sauce: généralement, il en reste toujours et ce que je fais, je la fais réchauffer au micro-ondes et je la verse sur de la glace à la vanille!

rolleyes.gif

Bon, ça me donne faim tout ca!!

Maïté, qu'est-ce qu'on mange ce soir?

J'ai aussi une bonne recette de chili con carne, mais ça sera pour une autre fois.

A+

• Habitués
Posté(e)

On continue... avec ma petite recette miracle pour les...

AUBERGINES IRRÉSISTIBLES

INGRÉDIENTS

- 2 grosses aubergines

- du gros sel

- 1 tasse d'huile d'olive

- 1/2 tasse de vinaigre balsamique de Modène

- 4 gousses d'aïl, hachées

- poivre 5-grains fraîchement moulu, au goût

PRÉPARATION

- Couper les aubergines dans le sens de la longueur en tranches de 5 mm. Déposer les tranches dans un gros bol, en saupoudrant copieusement de gros sel. Couvrir d'une assiette et d'un machin-truc lourd (brique, conserves, beau-frère, ...). Laisser reposer 1 heure sur le comptoir. Égoutter le liquide brunâtre dans l'évier, retourner les tranches, ajouter un peu de gros sel si nécessaire, puis laisser reposer encore 1 heure. Égoutter à nouveau.

- Rincer rapidement les aubergines dans de l'eau très froide, afin de retirer l'excès de sel. Rincer aussi le bol. Verser dans le bol le reste des ingrédients (huile, vinaigre, aïl, poivre). Y remettre les tranches d'aubergines et brasser un peu, délicatement. Laisser reposer 1/2 heure encore.

- Couvrir une grande plaque à biscuits d'une feuille de papier d'aluminium. Sortir les tranches d'aubergines de leur marinade, sans les éponger, et les déposer sur la feuille d'aluminium.

- Cuire au four à feu moyen pendant quelques minutes. La durée est très variable d'un four à l'autre, mais il faut surtout éviter de faire coller! Lorsque la cuisson est à votre goût, retirer délicatement les tranches d'aubergines du papier aluminium (c'est facile, on peut le gratter un peu) et les mettre dans des pots de vitre. Au besoin ajoutez un petit peu d'huile d'olive fraîche dans les pots.

- Réfrigérer au moins 4 heures avant de servir comme condiment.

• Habitués
Posté(e)

Boulets-Sauce Lapin............ Mets traditionnel liégeois.... Et ca s'accompagne de frites bien belges!

Boulets: (boulettes)

INGREDIENTS :

1 kg de hachis porc et boeuf

2 oeufs

3 gros oignons

une bonne poignée de persil

quatre tranches de pain blanc, un peu rassis

l’équivalent d’une tasse de lait froid

50 gr de beurre

PREPARATION :

Enlevez la croûte du pain. Disposez le pain sans croûte dans une assiette profonde. Versez le lait froid dessus. Veillez à ce que le pain trempe bien dans le lait.

Hachez les oignons . Dans une poêle, versez le beurre (sauf un morceau qui servira à beurrer le plat de cuisson) et faites les fondre à feu doux, jusqu'à ce qu’ils soient transparents et légèrement dorés. Temps de cuisson 5 minutes environ.

Mettre le hachis dans un plat destiné à mélanger les ingrédients.

Versez sur le hachis les oignons cuits, refroidis de 2 ou 3 minutes. Mélangez grossièrement à la fourchette.

Incorporez deux jaunes d’œuf. Gardez les blancs pour un autre usage.

Incorporez aussi le pain, après en avoir exprimé le lait. Pour cela, faites-en une boule et serrez-la entre vos doigts. Le lait rejeté peut être jeté.

Après avoir lavé le persil, hachez-le grossièrement, queues comprises (avec des ciseaux dans un verre ou au couteau sur une planche). Incorporez-le au mélange.

A la fourchette, mélangez soigneusement le tout.

Avec le reste du beurre, graissez légèrement un plat allant au four

En puisant dans votre mélange avec une cuillère, mettez en forme vos boulets.

Ils ne doivent être ni trop gros, ni trop petits.

Pour les volumes indiqués d’ingrédients, 9 à 10 boulets sont un nombre correct.

Placez les boulets dans le plat.

Placez le plat avec les boulets dans un four préchauffé.

Temps de cuisson à four chaud : quarante minutes.

On peut cuire aussi les boulets à la friteuse à 200° jusque quand ils sont bien dorés

Les boulet se servent avec une sauce à choisir... Sauce "Lapin" ou sauce aux oignons

SAUCE LAPIN/

INGREDIENTS :

3 ou 4 oignons hachés

3 cuillers à soupe de sirop de Liège

50 gr. de beurre

1 à 2 cuillers à soupe de farine ou de maïzena, pour lier la sauce

du sel et du poivre

2 clous de girofle

1 feuille de laurier, 1 branche de thym, 1 c à c de marjolaine

PREPARATION :

Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir le hachis d'oignon, 1 à 2 min

Ajouter 5 cl d'eau et poursuivre la cuisson 5 min à feu moyen

Remuer sans cesse, les oignons ne doivent pas colorer.

D'autre part, mélanger la farine et 20 cl d'eau chaude.

verser le mélange sur les oignons,et poursuivre la cuisson 2 à3 min.

Ajouter le sirop et les épices

Mélanger bien le tout et laissez mijoter 20 min à feu doux

La sauce doit être épaisse et brillante.

Bon appétit!!!!

Alain cool.gif

• Habitués
Posté(e)

On dit sauce lapin, mais ça n'a rien à voir avec les lapins... wink.gif

Et dans la sauce, je suggère d'ajouter des raisins secs, c'est encore meilleur!

Alain cool.gif

• Habitués
Posté(e)

C'est pas vraiment une recette, mais plutot une suggestion "d'amelioration" (le mot est peut etre un peu grand.... lol)

Bref, quand vous faites du pain dore (ou du pain perdu), faites cuire 2 tranches a chaque fois, et entre les deux ajouter des pepites de chocolat.............. CA croyez moi, on l'a essaye avec FreeDom, et c'est TUEUR !!!, vous pouvez toujours rajouter EN PLUS de la canelle en poudre et apres du sirop d'erable, et pourquoi pas utiliser du pain avec des morceau de raisin ou de pomme, etc...... et la je vous garanti une explosion thermonucleaire du foie......... wink.gif

je me degage de toute responsabilite quant a votre etat corporel et mental apres ca....... lol

• Habitués
Posté(e)

Et puisqu'on n'est pas sortis de l'aubergine... voici la recette de mon ami le prince Farouk Ramish...

AUBERGINES FAÇON AFGHANE (BORANI)

INGRÉDIENTS

- 1 grosse aubergine

- 1 pot de yaourt ferme au naturel d'environ 250 ml (note: évitez le yaourt allégé)

- 2 C à soupe de menthe séchée

- 2 gousses d'aïl, hachées

- sel fin, poivre fraîchement moulu

- huile végétale pour la cuisson (préférablement de l'huile de maïs)

PRÉPARATION

- Plusieurs heures à l'avance, mélanger le yaourt avec la menthe et l'aïl. Laisser reposer au frais. Les saveurs vont se développer. Vous pouvez aussi mettre des grains de pavot grillés dans le yaourt, ou de la coriandre grossièrement moulue.

- Couper l'aubergine en tranches rondes de 1 cm d'épaisseur. Ne pas saler ou dégorger.

- Chauffer une grande sauteuse ou une poële, dont le fond est couvert de 1/2 cm d'huile végétale pour la cuisson. L'huile doit être assez chaude pour frémir.

- Faire cuire les tranchez d'aubergine, par groupes de 4-6, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Attention, elles peuvent devenir fragiles. Ajuster la température pour éviter de les brûler. Ajouter de l'huile de temps en temps car les aubergines "boivent".

- Éponger délicatement les fragiles (mais très huileuses) aubergines. Les saler au goût.

- Servir les tranches nappées d'un peu de yaourt à la menthe et à l'aïl.

NOTE: Dans certaines variations de cette recette, on dépose aussi sur les tranches d'aubergines des oignons jaunes frits, des morceaux de tomates avec des feuilles de coriandre et des grains de fenouil, de l'agneau haché aux flocons de piment chili séché, etc. Laissez aller votre imagination délirante.

• Habitués
Posté(e)
ca s'appelle le hagis, et c'est super bon. enfin, quand c'est moi qui le fait je suis malade biggrin.gif

Si ta maman savait ça Virginie wacko.giflaugh.gif

http://www.iquebec.ifrance.com/dourden/Nourriture.html

Haggis

Haggis est peut-être le met écossaise le plus connue à travers le monde, ce mélange merveilleux avec un goût si riche est excellent. Par contre, ceux qui entendent pour la première fois ce qui compose ce plat sont souvent un peu retissent à y goûter.

Haggis est fait en majeur parti du mouton comme : les intestins, les poumons, le coeur et le foie, le tout est bouillis et puis haché. Puis il faut le mélanger à de la graisse de rognon ou de boeuf, ainsi que de la farine d'avoine légèrement grillée. Ce mélange est ensuite placé à l'intérieur d'un estomac du mouton comme une saucisse. Le haggis est traditionnellement bouillit (pendant environ trois heures), il est aussi possible de le faire cuire au four ce qui diminue le risque d'éclatement.

Il est également possible d'avoir du haggis végétariens. Il peut-être tout aussi savoureux, le seul ingrédient restant de la recette original est la farine d'avoine!

• Habitués
Posté(e)
Par contre, le reblochon tu le coupes en deux sur sa largeur non ? Moi je fais des gros plats hé hé. Fichtre j'ai pris 1 kilo rien qu'en pensant à la tartiflette... j'ai jamais essayé avec du persil, faudra que je me force à tenter dans les prochains jours tongue.gif

Non, tu le poses dessus. Il s'ouvre tout seul à la cuisson et se répend dans le plat !

Bon Ap, Nicoco !!! wink.giflaugh.gif

PS : si le plat est vraiment maousse costo, t'en met 2 et tout plein de crème!!!

• Habitués
Posté(e)
Par contre, le reblochon tu le coupes en deux sur sa largeur non ? Moi je fais des gros plats hé hé. Fichtre j'ai pris 1 kilo rien qu'en pensant à la tartiflette... j'ai jamais essayé avec du persil, faudra que je me force à tenter dans les prochains jours  tongue.gif

Non, tu le poses dessus. Il s'ouvre tout seul à la cuisson et se répend dans le plat !

Bon Ap, Nicoco !!! wink.giflaugh.gif

PS : si le plat est vraiment maousse costo, t'en met 2 et tout plein de crème!!!

Okidou. Je copiais Papa LePetit qui coupe sur la largeur le reblochon et le pose ainsi (croute en l'air si on peut dire). Comme ça, ça dégouline sur tout le plat (puisque le plat est gros smile.gif ).