Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !!

J'ai beaucoup lu sur ce forum lors de notre projet et nos préparatifs de départ, mais j'ai peu posté ! Maintenant, nous sommes arrivés à Québec depuis le 22 février 2011 et j'essaie de tenir un blog (à la base pour notre famille et amis), avec nos expériences, des anecdotes de la vie ici et autres...

Ce ne sont pas forcément des détails pratiques (quoique un peu quand même !), mais je pense que ça peut vous intéresser si vous préparez votre départ !

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Nathalie

http://notrecabaneauquebec.blogspot.com/

Posté(e)

Ciel que les blogs sont populaires ! Je viens de jeter un oeil sur le vôtre et j'ai accroché au thème de la nourriture. Je vais donc y retourner pour en lire davantage; ça semble très intéressant. Vous vous êtes payé une bonne tempête en arrivant en tout cas.

Bienvenue au Québec ! :give_rose:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !!

J'ai beaucoup lu sur ce forum lors de notre projet et nos préparatifs de départ, mais j'ai peu posté ! Maintenant, nous sommes arrivés à Québec depuis le 22 février 2011 et j'essaie de tenir un blog (à la base pour notre famille et amis), avec nos expériences, des anecdotes de la vie ici et autres...

Ce ne sont pas forcément des détails pratiques (quoique un peu quand même !), mais je pense que ça peut vous intéresser si vous préparez votre départ !

Nathalie

http://notrecabaneau...c.blogspot.com/

Mais qu'il est beau ce petit! Qu'il est beau ! :dingue2toi:

Posté(e)

@ Ensaimda: effectivement la nourriture c'est ce qui frappe presque en premier ici ;-) merci en tout cas !!

@ cherrybee: merci ;-) en tout cas il a l'air bien heureux ici c'est ce qui compte !

Posté(e)

Très intéressant votre blog! C'est ce genre de partage d'informations que l'on cherche le plus lorsque nous sommes prêts à s'envoler.

Concernant Ikea, j'aurais aimé avoir plus de précisions par rapport à l'Europe. En regardant leur site Internet et on comparant les prix des meubles, on avait l'impression que c'était plus cher ou dans le tous cas le même prix qu'en Europe vu que le catalogue est exactement le même, c'est facile à comparer.

Est-ce que ça a vraiment été avantageux pour vous d'aller jusqu'à Montreal Ikea et de se faire livrer à Québec plutôt que de trouver un magasin dans la région de Québec? Depuis ici il nous très difficile d'affirmer que d'aller à Ikea vaut vraiment le coup sur le plan financier.

Pourriez-vous nous donner plus de précisions concernant cette partie de votre installation?

Merci d'avance pour la réponse.

Posté(e)

Bonjour,

Effectivement pour nous je pense qu'aller à Montréal et se faire livrer était plus interessant...

Concernant les prix, je pense qu'ils sont à peu près les mêmes qu'en Europe, des choses sont un peu plus chères et d'autres moins mais au final ça équilibre...

Par contre ce qui est différent ici c'est qu'ils ont pas mal de choses en liquidation (ou soldes), ce que je n'ai jamais vu en France... Du coup on a pris pas mal de choses de ce style et c'était très interessant (exemple un matelas queen size avec ressort + latex, à 600 dollars rabaissé à 199 dollars parcequ'ils sortaient un nouveau modèle...)

Pour le fait d'aller exprès à Ikea à Montréal et de se faire livrer, ma belle soeur (qui habite à Québec), ainsi que les anciens locataires du condo ou nous sommes, nous ont confirmé que ça valait le coup (ils le font eux mêmes).

En effet, à Québec (beaucoup plus qu'à Montréal), il existe une culture du "vrai" meuble, de la qualité. Ici, il n'existe pas de magasins de meubles type Fly, Conforama ou autre, mais que des chaines de meuble en bois massif, de grande qualité mais super cher !

Il est possible de trouver des meubles pas trop cher soit en grande surface (type Wal Mart ou autre mais il y a très peu de choses et pas de "gros" meubles), soit des bonnes affaires dans des entrepots de liquidation ou autres, mais ça veut dire faire plein de magasins différents, à plein d'endroits, sans forcément trouver ce qu'on cherche...

Donc il y a le coté pratique (tout au meme endroit), et le coté financier (pour meubler tout un appart ça vaut le coup c'est sur !)

Nous on s'est fait livrer 20 pièces (tout les gros cartons, la vaisselle, draps et tout on a emmené avec nous), on avait entre autre un lit, un canapé lit, un matelas, un buffet, une table, etc etc et la livraison à Québec nous a couté 150 dollars (donc moins cher que de louer une camionnette et de payer l'essence !)

Voilà, pour nous en tout cas ça valait le coup !

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ;-)

Juste un conseil, repérez avant ce que vous voulez acheter parceque nous, en ayant repéré et tout, on y a quand même passé 6 heures !!

• Habitués
Posté(e)

beaucoup de bonheur dans votre cabane, votre blog est bien fait, votre petit ewen un vrai bout de chou d'amour....continuer à être heureux ça vous va bien....juste une remarque sur votre blog, que j'ai lu d'un trait, le tour des boutiques, les achats et les virées blanches ça m'a donné l'envie d'y aller tout de suite j'adore l'hiver, donc je disais l'écriture est en blanc, donc je n'arrivais pas à lire sur le fond clair, essayer juste d'y remédier, sinon bravo et merci encore pour le partage!

Posté(e)

Merci beaucoup et tant mieux si ça donne envie d'y aller !

Par contre moi je lis très bien, c'est écris blanc mais sur un fond gris foncé donc je ne sais pas... Personne d'autre ne m'a fais cette remarque peut etre que ton ordinateur est différent ?

Merci en tout cas ;-)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Juste une question : aviez-vous de la famille vivant au Qc avant d'arriver ? Si oui, pourquoi tout ce questionnement et ces découvertes ? Est-ce pour les partager avec d'autres ?

Sinon, bonne suite dans votre installation et dans la recherche d'emploi.

Bonjour,

Effectivement pour nous je pense qu'aller à Montréal et se faire livrer était plus interessant...

Concernant les prix, je pense qu'ils sont à peu près les mêmes qu'en Europe, des choses sont un peu plus chères et d'autres moins mais au final ça équilibre...

Par contre ce qui est différent ici c'est qu'ils ont pas mal de choses en liquidation (ou soldes), ce que je n'ai jamais vu en France... Du coup on a pris pas mal de choses de ce style et c'était très interessant (exemple un matelas queen size avec ressort + latex, à 600 dollars rabaissé à 199 dollars parcequ'ils sortaient un nouveau modèle...)

Pour le fait d'aller exprès à Ikea à Montréal et de se faire livrer, ma belle soeur (qui habite à Québec), ainsi que les anciens locataires du condo ou nous sommes, nous ont confirmé que ça valait le coup (ils le font eux mêmes).

En effet, à Québec (beaucoup plus qu'à Montréal), il existe une culture du "vrai" meuble, de la qualité. Ici, il n'existe pas de magasins de meubles type Fly, Conforama ou autre, mais que des chaines de meuble en bois massif, de grande qualité mais super cher !

Il est possible de trouver des meubles pas trop cher soit en grande surface (type Wal Mart ou autre mais il y a très peu de choses et pas de "gros" meubles), soit des bonnes affaires dans des entrepots de liquidation ou autres, mais ça veut dire faire plein de magasins différents, à plein d'endroits, sans forcément trouver ce qu'on cherche...

Donc il y a le coté pratique (tout au meme endroit), et le coté financier (pour meubler tout un appart ça vaut le coup c'est sur !)

Nous on s'est fait livrer 20 pièces (tout les gros cartons, la vaisselle, draps et tout on a emmené avec nous), on avait entre autre un lit, un canapé lit, un matelas, un buffet, une table, etc etc et la livraison à Québec nous a couté 150 dollars (donc moins cher que de louer une camionnette et de payer l'essence !)

Voilà, pour nous en tout cas ça valait le coup !

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ;-)

Juste un conseil, repérez avant ce que vous voulez acheter parceque nous, en ayant repéré et tout, on y a quand même passé 6 heures !!

Posté(e)

Bonjour,

Oui effectivement j'ai déjà de la famille qui vit au Québec mais ils n'ont pas immigré ils sont nés ici ! Donc ils n'ont pas connu toutes ces questions qu'on se pose en arrivant et toutes ces découvertes !

Donc c'est sur que je peux leur demander pour certaines choses, mais comment dire... Pour eux tout cela est tellement naturel qu'il y a beaucoup de choses qu'ils ne pensent meme pas à préciser ! Et même si la famille nous parle de choses et nous aide ça ne nous empeche pas de faire des découvertes ;-)

Et pour être venue pas mal de fois en vacances ici, en vacances et pour y vivre c'est quand meme complètement différent !

Sinon oui c'est aussi pour partager avec d'autres cette belle exprience et tout ce qui va avec !

• Habitués
Posté(e)

ça fait réver! merci pour ton blog

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour !

Juste pour vous dire que nous mettons régulièrement des nouvelles sur le blog, notamment un article sur le marché du travail ici...

N'hésitez pas à y faire un tour !!

A bientôt,

Nathalie

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !

Juste pour vous dire que nous mettons régulièrement des nouvelles sur le blog, notamment un article sur le marché du travail ici...

N'hésitez pas à y faire un tour !!

A bientôt,

Nathalie

Merci Arno pour ton bel récit

En tout cas Nath et toi vous faites un bon travail

je vous félicite

A bientôt

• Habitués
Posté(e)

Sympa ton blog, et bien écrit.

Bonne continuation!

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Sympa ton blog. Nous comptons nous installer à Québec, donc je vais suivre vos articles! J'y étais début mars et j'ai moi aussi traversé les tempêtes!:biggrin2: Et j'avoue, j'ai sorti mon appareil photo au supermarché :whistlingb: . Mais j'y étais en touriste! :biggrin:

En tout cas, c'est cool cette info sur Ikéa, car justement je me posais la question!

Bonne continuation!

• Habitués
Posté(e)

Vraiment chouette votre blog tatahnat.

J'y ferai un tour tous les jours car il m'intéresse énormément.

Je vous souhaite le meilleur dans votre nouveau pays.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !!

Nathalie

Bonjour et merci pour ce blog!

Il est vraiment super. j''y vais faire un tour presque tous les jours!

D'ailleurs félicitations pour le boulot! vous faîtes exploser toutes les stats en la matière!

J'espère que vous nous donnerez des nouvelles sur la garderie et l'adaptation de votre petit bout (à croquer au demeurant!!)

A très bientôt j'espère

Marie ^_^

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour !!

Nathalie

Merci pour le partage de votre expérience.

Bonne installation et bon courage dans votre nouveau pays :).

Ciao.

• 1 month later...
Posté(e)

Notre blog est réouvert !!!

Un petit article sur notre expérience des services de santé au Québec...

http://notrecabaneauquebec.blogspot.com/2011/05/etre-malade-au-quebec.html

Bonne lecture !!

A bientôt

Et merci pour tous vos messages ;-)