Aller au contenu

L'Internet au Canada


Lppa

Messages recommandés

Bonjour,

Tous les Canadiens (il ne s'agit pas là d'un problème pûrement Québécois mais fédéral, alors nous parlerons là de Canadiens) le savent, la CRTC a pris la décision suite à la demande de Bell et des autres géants de l'Internet d'interdire les forfaits illimités aux petits revendeurs de bande passante.

Pour plus d'informations : http://www.radio-canada.ca/emissions/telejournal_18h/2010-2011/Reportage.asp?idDoc=133060

Le CRTC sous pression du Gouvernement et des internautes (plus de 47 000 internautes canadiens ayant signé la pétition, et le chiffre augmente à hauteur de plus de 2 000 par jour) a décidé de repousser sa décision de 60 jours à compter du 1er mars.

Nombre de chroniqueurs, d'analystes, d'associations et d'internautes remettent maintenant en cause le modèle Internet au Canada, en comparant avec... la France.

Prenons pour comparaison Orange en France et Bell au Canada.

Orange propose, pour 34,90 euros/mois (42 $/mois) :

  • Internet illimité haut-débit à 20 Mbit/s, Wi-Fi, adresse IP fixe
  • Téléphone résidentiel avec nombre de combinés illimités, appels illimités vers les fixes et mobiles en France, au Canada et aux États-Unis, et illimités vers les fixes dans plus de 100 pays ; avec toutes les options inimaginables comprises telles que l'afficheur, les doubles-appels, etc.
  • La télévision « de base » avec une centaine de chaînes, comprenant des chaînes du monde entier avec HD gratuite, ainsi que toutes les chaînes France 3 locales (une vingtaine) et d'autres chaînes locales (suivant la région).

Et pour 59,90 euros/mois (81 $/mois) on a les tous les services résidentiels mentionnés ci-dessus, plus les services mobiles suivant :

  • Le téléphone mobile avec SMS, MMS illimités, appels illimités de 21h30 à 8h le lendemain et week-ends du vendredi 21h30 au lundi 8h illimités, Internet mobile 3G+ illimité (avec réduction du débit possible au-delà d'1 Go), e-mails illimités, et 20 chaînes de télévision (dont les 19 de la TNT + Orange Sports).

L'« équivalent » (qui est très loin du compte) maintenant, chez Bell, pour 133 $/mois (97 euros/mois) :

  • Internet Fibe 10 (10 Mbit/s), Wi-Fi, IP non-fixe ET 75Go DE DONNÉES (avec surcoût de 2,12 $ par Go supplémentaire) --> 47,95 $ avec le forfait Bell
  • Téléphonie résidentielle avec appels locaux (dans la ville de résidence) illimités, 5 options au choix, service auquel il faut rajouter 20 $/mois « seulement » selon Bell, pour les appels illimités au Canada et aux États-Unis. Comprenez qu'en plus des 29,92 $, les Canadiens doivent rajouter 20 $ pour parler en illimité dans leur propre pays. --> 49,92 $ avec le forfait Bell
  • Télévision Bell Télé Top Franco. Chaînes HD gratuites, programmation francophone, chaînes populaires canadiennes (Global, CTV par exemple) et américaines (ABC, FOX par exemple). Enregistrement d'émissions compris. --> 36,00 $ avec le forfait Bell ; on préfèrera prendre la programmation Top Bilingue tant qu'à faire, à 4,60 $ de plus

Auquels doivent se rajouter :

  • Forfait téléphone intélligent : 200 minutes de communications, 500 Mo de données avec 5¢ par Mo supplémentaire (oubliez donc là aussi l'illimité, ça part très vite un Mo ! et un couple canadien demande réparation à Bell qui les a facturé plus de 5 000 $ il y a quelques jours, il s'avère que ce soit un problème de Bell), soirs et week-ends illimités à partir de 18h, fonction modem comprise dans les 500 Mo, où là il s'agira d'1 $ par Mo supplémentaire, appel en attente et conférence téléphonique (et ça sonne comme une révolution), accès Wi-Fi illimité dans les points d'accès Bell, dont les cafés Starbucks, Twitter, Facebook et MySpace illimités (on lit pas souvent le mot illimité sur le site de Bell). PLUS UNE option au choix : appels locaux Bell à Bell illimités (oui, locaux, ce qui réduit les possibilités, et en plus, Bell à Bell !), OU doublez vos minutes (400), ou messages textes, photos et vidéos illimités (c'est l'option que je reconseille, illimitée dans tout le Canada cette fois-ci), appels et messages textes illimités au Canada... pour 5 numéros uniquement, soirs et week-ends illimités à partir de 17 h
  • ---> 50 $ / mois + frais d'activations uniques de 35 $ + on va dire au moins 6 $ de hors forfait pour l'Internet ---> 57 $ / mois

En tout, on comptera donc 81 $/mois en France pour tous les services, avec tout illimité pour les services résidentiels, et tout illimité pour les services mobiles à l'exception des appels ; là où on comptera 183 $/mois au Canada pour les mêmes services, avec limitations et surtaxes en tous genres, pas d'appels illimités, le mot « international » méconnu, et j'en passe, soit 2,25 fois plus cher qu'en France, sans compter tous les hors-forfaits, on dira donc 4 fois plus cher qu'en France, pour 5 fois moins de fonctionnalités.

Pendant des années, Bell, Rogers, Telus et le CRTC ont fait croire aux Canadiens que ce genre de différences étaient dûs au fait que le Canada était par sa superficie le 2ème pays au monde, et que « faire du tuyau » vallait donc très cher. Seulement, depuis cette décision et le buzz qu'il y a au Canada sur la dernière « invention » de la CRTC pour enrichir les plus grandes compagnies de télécommunication, des analystes canadiens, et même américains se sont penchés sur la question. La révélation est plus qu'exhaspérante : il ne faudrait que 30¢ à Bell pour fournir un Go, de plus, les conditions climatiques qui font que l'exploitation reviendrait plus chère ne sont que des légendes urbaines crées par les télécoms pour pouvoir facturer les Canadiens au maximum.

À l'heure où les services canadiens comme TOU.TV deviennent mûrs et populaires, de même que d'autres services comme YouTube, Facebook et bien d'autres, à l'heure où les médias, les politiques, les entreprises façonnent leur image à travers le web, à l'heure où rien que la recherche instantannée de Google utilise plus d'un demi Mo par mot-clé entré, et à l'heure où la HD prend de plus en plus place ; les services de télécommunications canadiens se doivent de fournir un service à la hauteur. Le Canada est classé 25 sur 30 en matière de télécommunications, là où le courriel existait bien avant la France.

Bell, Rogers, Telus, le CRTC, le Gouvernement freinnent l'innovation des hautes technologies, des communications qu'elles soient entrantes ou sortantes, que ce soit sur ordinateur, téléphone fixe, ou mobile.

Internet est au coeur de la révolution dans le monde arabe, il ne s'agit pas seulement de censure dans ces pays, mais d'accès à la technologie en général. Là où les opérateurs français font leur possible pour que la fracture numérique disparaisse (et c'est le cas), les télécoms canadiens et le CRTC fait totallement le contraire.

Est-ce que cela changera-t-il cette décinie ? La parole est à vous :).

Pierre-Alan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bell, Rogers, Telus, le CRTC, le Gouvernement freinnent l'innovation des hautes technologies, des communications qu'elles soient entrantes ou sortantes, que ce soit sur ordinateur, téléphone fixe, ou mobile.

Internet est au coeur de la révolution dans le monde arabe, il ne s'agit pas seulement de censure dans ces pays, mais d'accès à la technologie en général. Là où les opérateurs français font leur possible pour que la fracture numérique disparaisse (et c'est le cas), les télécoms canadiens et le CRTC fait totallement le contraire.

Est-ce que cela changera-t-il cette décinie ? La parole est à vous :).

Pierre-Alan.

Tu mets en lumiére l'accès à l'information , l'investissement et l'innovation technologique qui sont les éléments fondateurs et indispensables pour développer les nouvelles technologies. Mais ceci ne rapporte pas tout de suite de l'argent. Au Canada, on a une vision de rentabilité à court terme. C'est pour cette raison que des pays comme la France ont largement dépassé le Canada et les Etats-Unis. Dans le domaine des télécommunications, nous aurons toujours une décennie de retard par rapport à l'Europe. Rien ne changera malheureusement, c'est une question de mentalité -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow ! C'est au moins le troisième fil sur le sujet... :innocent: Je ne sais pas si tes comparaisons sont exactes ou inexactes mais le fait demeure que le gouvernement du Canada s'est engagé à casser la décision du CRTC et à protéger les compagnies qui offrent Internet illimité au Canada... dry.gif

Modifié par Peaceman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forfait à 42 $ que vous avez en France est vraiment incroyable !!!! :blink: Je comprends maintenant pourquoi mes amies françaises me disent toujours : « Non, non, je vais te téléphoner, avec mon forfait, ce n'est vraiment pas cher. ». Wow !

On a le téléphone avec Bell (environ 25 $ par mois) et Internet Haute-Vitesse à 60 $ par mois. Et nous n'avons même pas le câble ! :unsure:

Et merci pour votre message. :) Malheureusement je n'ai aucune idée si les choses vont s'améliorer ici.

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et même la TV est moins cher... je vais pleurer mes accès super rapide, illimité, pour 2 fois moins cher :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai internet illimité, je paye 42$ par mois avec la ligne sèche ... je pleure ma freebox ou pour le même prix j'avais une ligne de téléphone et la TV ... mais au moins j'ai un vrai illimité !!

Après niveau vitesse, je m'en sors correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai internet illimité, je paye 42$ par mois avec la ligne sèche ... je pleure ma freebox ou pour le même prix j'avais une ligne de téléphone et la TV ... mais au moins j'ai un vrai illimité !!

Après niveau vitesse, je m'en sors correctement.

Bonjour,

Quel est votre forfait? J'entends par là, quel fournisseur et quels forfaits/options avez vous choisis?

Cela m'intéresse étant donné que, si tout va bien..., nous serons amenés à y être confronté à ce choix..

Merci d'avance.

Modifié par laurentzic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais ton forfait à 42 $ ne comporte qu'Internet il me semble. C'est bien d'avoir l'Internet illimité, mais il ne s'agit pas que de cela. Les quatre offres que chaque opérateur se doit d'offrir sont les quatre clés à l'accès à l'information, et le coeur des échanges entre membres d'un même pays et d'autres pays : l'Internet, la télévision, la téléphonie résidentielle, et la téléphonie mobile.

Le seul problème c'est qu'au Canada, seuls les petits fournisseurs proposent l'Internet illimité, cela au même prix qu'une offre « triple-pay » auquel on devra rajouter le téléphone, la télé et le mobile, on arrive là encore à plus de 140 $.

Plus que les opérateurs télécoms, ce sont aux politiques de jouer leur rôle et de subventionner les opérateurs, de donner des « primes à l'innovation » pour encourager les opérateurs à se bouger le derrière et à se mobiliser pour offrir l'accès à la technologie.

Mais alors, là, la question que se pose. Comment faire de la concurence et proposer des gammes de forfaits différents ? Tout simplement :

  • Si les appels sont illimités vers les fixes de 100 pays, les appels vers les mobiles ne les sont pas. Le moyen de se faire de l'argent reviendrait, comme en France, à proposer des forfaits comme Open 1 (voir mon premier post pour la description du forfait), à une heure vers les mobiles, Open 2 à 2 heures, Open 3, ainsi de suite.
  • Il en va de même avec le cellulaire. Au lieu de proposer 200 minutes, qu'ils en proposent au minimum 1h30 de communication vers fixes et mobiles, pour augmenter de quelques dollars vers des forfaits à 5 heures, voir les appels illimités.

Encore une fois, les politiciens devraient obliger Bell, Rogers, Telus et Vidéotron à offrir un meilleur réseau, plus performant, et des offres avec plus de fonctionnalités. Je pense que les mentalités peuvent changer. Bien sûr, « Rome ne s'est pas faite en un jour ». Non, on ne parle pas de jours, mais d'années, et si la France a pu équiper sa population en 6 ans et en arriver à ce qu'on en est maintenant, et proposer un couverture 3G de 95 % du territoire ; ainsi que proposer une couverture des services résidentiels à 60 % par la fibre optique d'ici 2018 ; alors le Canada est bien capable de proposer au moins de serait-ce les ¾ de ce que fait la France.

Barack Obama, dans son discours sur l'État de l'Union a avoué que les États-Unis avaient un réseau Internet résidentiel et mobile qui était obsolète. Mais rapellons qu'ils ont équipé les grandes villes en 4G, et que leur offre est bien meilleure qu'au Canada.

Je suis sûr que le Canada peut très bien se débrouiller, avec ou sans ouverture de la concurence à l'étranger -- il me semble, d'après mes recherches que Bell du Canada vient des États-Unis, où Bell USA s'est séparée en Cingular (devenue AT&T) et Verizon.

Je verrais bien Vodafone (SFR en France) ou Orange proposer ses services aux Canada, après tout, une récente campagne de pub (« Il y en a qui ont le sens du service ») a bien été tournée à Montréal.

N'hésitez pas à donner votre point de vue !

Pierre-Alan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suppose que lorsqu'on n'a pas connu autre chose, on s'accommode de ce qu'on a.

Pour ma part, je crois qu'il y a des luttes plus importantes que celle-ci. Je préfère que mon gouvernement investisse en santé, en éducation, dans le développement des ressources énergétiques plus vertes, etc.

Je trouve qu'il y a déjà trop de téléphones cellulaires, c'est une vraie plaie dans les écoles secondaires. Si les prix diminuent, il y en aura encore plus et les jeunes en feront un usage encore plus important.

Je consacre déjà trop de temps aussi à internet selon moi et je suis loin d'atteindre les limites que mon fournisseur m'impose. La vraie vie n'est pas là. Elle est ailleurs.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que lorsqu'on n'a pas connu autre chose, on s'accommode de ce qu'on a.

Pour ma part, je crois qu'il y a des luttes plus importantes que celle-ci. Je préfère que mon gouvernement investisse en santé, en éducation, dans le développement des ressources énergétiques plus vertes, etc.

Je trouve qu'il y a déjà trop de téléphones cellulaires, c'est une vraie plaie dans les écoles secondaires. Si les prix diminuent, il y en aura encore plus et les jeunes en feront un usage encore plus important.

Je consacre déjà trop de temps aussi à internet selon moi et je suis loin d'atteindre les limites que mon fournisseur m'impose. La vraie vie n'est pas là. Elle est ailleurs.

Le fait d'investir dans l'Internet n'empêche pas l'Éducation et la Santé d'être les priorités du Gouvernement fédéral. La consommation n'a rien à voir avec le temps passé, mais avec la poids des contenus. Regarder un téléjournal d'une heure en prend pour pas moins de 100 Mo. À 30 jours dans l'année, ça fait 3 Go. On y arrive vite, aux 75 Go avec les services comme YouTube, TOU.tv, Netflix, iTunes, et j'en passe.

De plus tout le monde a le droit à un téléphone cellulaire. Je ne vois pas en quoi c'est une « vraie plaie ». Je ne pense pas que c'est parce que le Gouvernement investira dans l'Éducation que l'échec scolaire sera moins grand. Le rôle du Gouvernement est multiple et en plus, technologie et énergies vertes peuvent bien être coordonnées.

Ne le prends pas mal, ton commentaire fournit un bon point de vue mais il est du même avis que les compagnies de télécoms canadiennes : il aurait été bon il y a plusieurs années, aujourd'hui, ton point de vue est obsolète et ne représente pas la réalité du monde d'aujourd'hui.

La téléphonie cellulaire est un moyen de garder contact avec ses amis, avec sa famille, c'est un moyen de joindre et d'être join à tout moment, et l'autoriser dans les cours de récréation n'a rien d'une plaie ; dans les classes bien sûr cela doit être interdit, il en va de soi.

Modifié par Lppa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah justement ! En payant de beaucoup moins cher ton trois services, cela permet de mettre ton argent dans d'autres choses de la vraie vie. Plus de sous pour la culture (cinéma, théâtre, livres, expos, concerts, musées) et pour la pratique d'un sport. Parce qu'au prix ou on paye les services ici, on a le goût de les rentabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus tout le monde a le droit à un téléphone cellulaire. Je ne vois pas en quoi c'est une « vraie plaie ».

C'est une plaie dans les écoles parce que les jeunes s'en servent EN classe ! Et puis, non un minot de 15 ans n'a pas besoin d'un téléphone cellulaire. Une bonne vieille carte téléphonique en Europe ou 1 50 sous ici font la job en masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah justement ! En payant de beaucoup moins cher ton trois services, cela permet de mettre ton argent dans d'autres choses de la vraie vie. Plus de sous pour la culture (cinéma, théâtre, livres, expos, concerts, musées) et pour la pratique d'un sport. Parce qu'au prix ou on paye les services ici, on a le goût de les rentabiliser.

Effectivement Zelda, si l'on veut se payer des soins, une voiture hybride, voire électrique, ou prendre les transports en commun, s'offrir la culture comme tu l'exposes, il faut avoir de l'argent. Et si les offres quadruple-pay et triple-pay étaient beaucoup moins chères, ce serait dans divers autres domaines que l'on pourrait dépenser de l'argent, ou épargner.

De plus, pourquoi seuls les personnes des classes moyennes et riches auraient le droit aux technologies de la communication et de l'information ? Idem pour les entreprises qui doivent souffrir en voyant leurs factures d'Internet et de téléphone, plus que les factures d'électricité :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avant peut être de développer de 3G 4G fibre optique et autre... faudrait peut être qu'internet puisse être disponible partout au Québec (la je parle même pas du Canada...) dans de bonnes conditions, il y en a encore qui n'ont pas accés au net ou bien encore par modem téléphonique...

et c'Est bien beau de dire le gouvernement doit investir, mais c'Est pas le gouvernement qui investit c'Est moi à travers mes impôts!!! tu n'as pas encore remarqué la différence de population et de superficie entre la France et le Québec... les moyens sont ils les mêmes? avant de dire il faut essaye déjà de connaitre quelques paramètres locaux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant peut être de développer de 3G 4G fibre optique et autre... faudrait peut être qu'internet puisse être disponible partout au Québec (la je parle même pas du Canada...) dans de bonnes conditions, il y en a encore qui n'ont pas accés au net ou bien encore par modem téléphonique...

et c'Est bien beau de dire le gouvernement doit investir, mais c'Est pas le gouvernement qui investit c'Est moi à travers mes impôts!!! tu n'as pas encore remarqué la différence de population et de superficie entre la France et le Québec... les moyens sont ils les mêmes? avant de dire il faut essaye déjà de connaitre quelques paramètres locaux!!

Comme je l'ai dit dès le départ, il ne s'agit pas d'un problème québécois, mais d'un problème pancanadien. Ne crois pas que les habitants de l'Ontario ou de la Colombie-Britannique soient beaucoup mieux desservis par toi.

Si justement je me permets de dire cela, c'est que j'ai fait de nombreuses recherches, et ce que j'avance a été confirmé par des analystes indépendants canadiens et américains. Comme je l'ai également dit -- et oui, en plus d'être agressives, les personnes ne prennent même pas la peine de lire entièrement --, Rome ne s'est pas construite en un jour : bien sûr, avant de développer la performance, il faut développer la couverture, et ça aussi je l'ai bien dit.

Et bien sûr que ça passe par les impôts, mais je crois que tu n'as pas l'air de comprendre : je n'ai pas dit que le Gouvernement doit payer SEUL, ni que les opérateurs doivent payer SEULS. C'est aux deux, de payer ENSEMBLE.

Et les moyens au Canada sont bien plus forts qu'en France :

Alors qu'Orange France possède un capital de 10 milliards d'euros (13.6 Md $), Bell Canada possède un capital de 20 milliards de $.

Et je pense que si l'offre canadienne était meilleure, le chiffre d'affaire, nettement moins élevé qu'en France, le serait beaucoup plus. Il faut retourner le problème dans l'autre sens pour les télécoms : d'abord améliorer l'offre pour la rentabiliser avec le nombre d'abonnés qui grandit de plus en plus.

De plus, les chiffres parlent d'eux-mêmes : la population canadienne augmente chaque année, et il faut voir cette augmentation en terme de « futures clients ».

Enfin, pour revenir au problème de la couverture d'un territoire, bien sûr que les habitants éloignés des grandes villes doivent avoir accès aux communications, mais dans un pays d'une telle superficie, il y aura cependant une fracture plus ou moins grande, tout comme c'est le cas avec les autres domaines tels que la Santé, l'Éducation, les Transports, la culture, et la technologie ne fera -- malheureusement pour ces habitants -- pas exception ; et bien que la couverture doit s'améliorer, ce n'est pas pour cela que les grandes villes du Canada ne doivent pas elles, s'améliorer.

J'espère que cela répond à ton commentaire, je pense que tu aurais pu le formuler d'une façon moins agressive, on est en communauté, pas sur un terrain de boxe ;).

Pierre-Alan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant peut être de développer de 3G 4G fibre optique et autre... faudrait peut être qu'internet puisse être disponible partout au Québec (la je parle même pas du Canada...) dans de bonnes conditions, il y en a encore qui n'ont pas accés au net ou bien encore par modem téléphonique...

et c'Est bien beau de dire le gouvernement doit investir, mais c'Est pas le gouvernement qui investit c'Est moi à travers mes impôts!!! tu n'as pas encore remarqué la différence de population et de superficie entre la France et le Québec... les moyens sont ils les mêmes? avant de dire il faut essaye déjà de connaitre quelques paramètres locaux!!

ça c'est une fausse excuse qu'avance le gouvernement pour ne pas ouvrir le marcher aux concurrents, il y a des places en France aussi sans internet xDSL, pourtant en 10 ans nous sommes passés à 80% du territoire sous xDSL et un peu moins en fibre optique, il y a ici surtout un esprit conservateur, Bell et Vidétron dirigent et manipulent facilement les décideurs de ce pays tout comme aux É.U, en France et en Europe ce qui à permis ce bond dans ce domaine c'est pas la population ou encore situation géographique, mais l'ouverture à l'Europe qui à imposé certaine ouverture du marché. l'Europe a du bon et du mauvais et ce coté la de l'Europe, c'est du bon.

il y a un retard sur les Télécom ici, mais pas que dans ce domaine, toi qui est dans la construction tu peux voir sur les systemes de chauffage ou encore de production d'eau chaude (chaudiére mixte etc...), plomberie et en électricité etc.. il y a un retard certain. Ce retard la est dû en grande partie à une volonté de protection du marché nord américain, encore un exemple la carte a puce pour les carte de crédit qui commence a peine à mettre en place ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne le prends pas mal, ton commentaire fournit un bon point de vue mais il est du même avis que les compagnies de télécoms canadiennes : il aurait été bon il y a plusieurs années, aujourd'hui, ton point de vue est obsolète et ne représente pas la réalité du monde d'aujourd'hui.

Obsolète?

Ah bon!

Ne voulais-tu pas nos points de vue? Je t'en donne un qui est divergent et nécessairement il ne vaut rien?

Si tu possèdes la vérité, pourquoi demander aux autres ce qu'ils en pensent. C'est la 2e fois que tu m'écris que mes propos ne valent rien. Quand on regarde le nombre de messages que tu as, je me dis que c'est une tendance qui semble être importante.

Donc je m'abstiendrai dorénavant de répondre à tes messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prends pas mal, ton commentaire fournit un bon point de vue mais il est du même avis que les compagnies de télécoms canadiennes : il aurait été bon il y a plusieurs années, aujourd'hui, ton point de vue est obsolète et ne représente pas la réalité du monde d'aujourd'hui.

Obsolète?

Ah bon!

Ne voulais-tu pas nos points de vue? Je t'en donne un qui est divergent et nécessairement il ne vaut rien?

Si tu possèdes la vérité, pourquoi demander aux autres ce qu'ils en pensent. C'est la 2e fois que tu m'écris que mes propos ne valent rien. Quand on regarde le nombre de messages que tu as, je me dis que c'est une tendance qui semble être importante.

Donc je m'abstiendrai dorénavant de répondre à tes messages.

Mmm, je n'ai pas dit que tes messages ne valaient rien. Pour ton premier, il a répondu en partie à ma question, ici, ton point de vue est le bien venu, je n'ai pas dit le contraire, j'ai dit qu'il allait simplement à l'encontre du monde d'aujourd'hui, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas le penser.

Et pour te le prouver, pour l'instant ce sujet récolte autant d'avis positifs que négatifs, il suffit d'argumenter ; si considères la technologie comme une plaie, dans ce cas-là je ne pense pas que ta réponse ait une place puisque l'on parle ici de « qui, quoi, comment, où » et non de « on ne veut pas de technologie ».

Comme tu peux bien le voir, sur le peu de message que j'ai eu l'occasion de poster, il n'y a eu qu'avec toi que j'ai été un peu froid, c'est-à-dire 2 messages sur 17. Si tu veux t'abstenir de répondre, cela ne me dérange pas ; je pourrais aussi avoir d'autres échanges avec d'autres membres de ce forum. Si tu le prends ainsi...

Modifié par Lppa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement