Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qu une hate ...... repartir ..... Je n ai rien trouvé de bon ici ..... je ne compare pas le québec a tahiti ni au sud ouest qui sont mes "origines" et mes " lieux de vie" passées et appréciées ..... A Afaahiti au bout de Tahiti bien loin de Papeete le charme et la véritable amitié des personnes ne se trouve pas ici. c est un peu comme la froideur du climat sous un ciel bleu, on est attiré pour aller dehors mais la température glaciale vous rappelle a l ordre. Tout comme l été il fait bien beau, il fait chaud mais les bibittes vous harcelent ..... Le plaisir n est pas ... pourtant des moustiques il y en a en Polynésie mais beaucoup de choses nous les font oublier. Le climat du soud ouest dans les landes, les paysages, l ocean, les personnes rencontrées ca et la, les amis .... Je n ai pas trouvé la connection avec ce pays et je crois qu il n est pas nécessaire de le chercher car dans tous les cas il est glacial.

C est mon point de vue, ca reste tres personnel.

• Habitués
Posté(e)

Désolé castor, j'espère que tu trouveras ton bonheur là ou tu vas !

bye. happy.gif

• Habitués
Posté(e)

Qu une hate ...... repartir ..... Je n ai rien trouvé de bon ici ..... je ne compare pas le québec a tahiti ni au sud ouest qui sont mes "origines" et mes " lieux de vie" passées et appréciées ..... A Afaahiti au bout de Tahiti bien loin de Papeete le charme et la véritable amitié des personnes ne se trouve pas ici. c est un peu comme la froideur du climat sous un ciel bleu, on est attiré pour aller dehors mais la température glaciale vous rappelle a l ordre. Tout comme l été il fait bien beau, il fait chaud mais les bibittes vous harcelent ..... Le plaisir n est pas ... pourtant des moustiques il y en a en Polynésie mais beaucoup de choses nous les font oublier. Le climat du soud ouest dans les landes, les paysages, l ocean, les personnes rencontrées ca et la, les amis .... Je n ai pas trouvé la connection avec ce pays et je crois qu il n est pas nécessaire de le chercher car dans tous les cas il est glacial.

C est mon point de vue, ca reste tres personnel.

Tu as donc réenclenché le bouton pause de ta vie ... Je crois surtout que si ton immigration s'était faite dans d'autres circonstances, tu aurais trouvé un beau sens à cette vie au Québec. Je te souhaite une belle vie en Polynésie ... ou ailleurs. N'oublie pas de penser à toi aussi.

• Habitués
Posté(e)

en effet, le froid est l'un des paramètre à mettre bien en compte pour un nouvel résident permanent du Canada, je pense aussi qu'avec le temps on s'y habituera à ce climat glacial surtout à l'hiver, je te souhaite bonne chance pour ton adaptation !

Posté(e)

Nous avons réfléchi a partir en polynésie, le budget nous empeche actuellement de le faire à defaut, nous avons trouvé une maison à Bages d'aude les peids sur l'étang, je te souhaite tout ce que tu recherche dans ton retour ou depart peu importe.

• Habitués
Posté(e)

Un Landais....pour le Gascon que je suis, je comprend très bien ton point de vue, connaissant cette belle Polynésie Française et la chaleur de ses habitants....C'est une vrai gageure de venir au Québec...Bien que l'apparente froideur des gens n'est juste qu'un moyen de défense, il est souvent difficile de franchir ce pas. Surtout lorsqu'on est habitué à plus de spontanéité !

Enfin, c'est le petit moment de blues que les nouveaux immigrants subissent à un moment ou un autre...dans ce cas, bien se couvrir, sortir et se rappeler ce qui nous a fait venir ici...

J'aime beaucoup Fakarava, mais seulement en vacances...je n'y vivrai pas à l'année, pourtant....C'est si beau !!!

Posté(e)

Oui c est pas de chance pour moi, landais et tahata tahiti ......... mais ce qui m a fait venir ici c était l amour .... mon immigration n était pas le souhait de venir travailler ici. C est surement pourquoi ce blues est bien présent. peut etre qu avec le redoux ca ira mieux, de toute facon je ne peux pas faire grand chose pour l instant. Ca fait plaisir de savoir qu il y a un gascon par la .......

Posté(e)

Oui c est pas de chance pour moi, landais et tahata tahiti ......... mais ce qui m a fait venir ici c était l amour .... mon immigration n était pas le souhait de venir travailler ici. C est surement pourquoi ce blues est bien présent. peut etre qu avec le redoux ca ira mieux, de toute facon je ne peux pas faire grand chose pour l instant. Ca fait plaisir de savoir qu il y a un gascon par la .......

Bon retour Castor et profitez de la vie, du soleil et de la chaleur ... humaine ! :)

• Habitués
Posté(e)

Dans mon bois, les plus beaux mois : mai et juin...soleil, chaleur le jour et pas de mouches...ça devrait te racommoder avec le Québec !

Posté(e)

Dans mon bois, les plus beaux mois : mai et juin...soleil, chaleur le jour et pas de mouches...ça devrait te racommoder avec le Québec !

C est sur, de toute facon faut que je taille mes arbres des que le climat sera plus accomodant ....... l odeur de la seve me rapellera les pins landais ....

Posté(e)

C est sur, de toute facon faut que je taille mes arbres des que le climat sera plus accomodant ....... l odeur de la seve me rapellera les pins landais ....

A 44 ans, tu es retraité!! Tu étais militaire ou quoi? Du courage, mon grand! Tu vas y arriver!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah oui, c'est bien different ici ... loin, tres loin de Hereheretue, Pukarua, Nukutavake, Les Gamiers ou les Marquises, Rurutu ... le cote glacial du climat n'est pas la cause. Et pourtant en Polynesie du passage il y en a. Des personens qui ne font que passer, d'autre pensant prendre des vacances et qui finalement restent ...

Le soleil, le temperament des polynesiens, le sourire, la simplicite ... mais comme l'ecrit ma fille "... Ma petite île, elle est représentée sur les cartes par une raquette, avec une esquisse de cur pour balle, incarnant l'île sur. Nichée au milieu de l'océan, ondoyant paisiblement sous le soleil et d'où s'échappait un regain de vie continuel, avec ses coups bas et ses élans passionnés, à peine engourdis par la lourde chaleur [...] Les images et les paroles n'arrivent que rarement à décrire le réel, à saisir ces instants qui se dérobent avec malice. Les mots, peut-être, peignent-ils avec brio le vécu ? J'ai grandi au milieu de fleurs de toutes les couleurs et de toutes les formes, servant à mille et une chose, à mille et un jeux. ..."

Une fois que tu as vecu a Tahiti pour un certain temps, tu ne vois plus la vie de la meme maniere. J'ai encore une partie de ma tete, j'ai une partie de mon coeur la-bas et apres 15 ans il y a toujours un cote polynesien en moi, bien ancre..

Modifié par tohonu
Posté(e)

Ah oui, c'est bien different ici ... loin, tres loin de Hereheretue, Pukarua, Nukutavake, Les Gamiers ou les Marquises, Rurutu ... le cote glacial du climat n'est pas la cause. Et pourtant en Polynesie du passage il y en a. Des personens qui ne font que passer, d'autre pensant prendre des vacances et qui finalement restent ...

Le soleil, le temperament des polynesiens, le sourire, la simplicite ... mais comme l'ecrit ma fille "... Ma petite île, elle est représentée sur les cartes par une raquette, avec une esquisse de cur pour balle, incarnant l'île sur. Nichée au milieu de l'océan, ondoyant paisiblement sous le soleil et d'où s'échappait un regain de vie continuel, avec ses coups bas et ses élans passionnés, à peine engourdis par la lourde chaleur [...] Les images et les paroles n'arrivent que rarement à décrire le réel, à saisir ces instants qui se dérobent avec malice. Les mots, peut-être, peignent-ils avec brio le vécu ? J'ai grandi au milieu de fleurs de toutes les couleurs et de toutes les formes, servant à mille et une chose, à mille et un jeux. ..."

Une fois que tu as vecu a Tahiti pour un certain temps, tu ne vois plus la vie de la meme maniere. J'ai encore une partie de ma tete, j'ai une partie de mon coeur la-bas et apres 15 ans il y a toujours un cote polynesien en moi, bien ancre..

Il y a une simplicité et un accord de bien etre qui se melent avec la nature et les habitants au fenua. C est vrai que le climat glacial n est pas la cause ici. Je pensais ne jamais retouver le mal etre que j avais connu lorsque j avais travaillé sur Paris et sa région proche durant une periode ma vie et pourtant c est cette impression que j ai de nouveau depuis que je suis ici. La méfiance, la non envie de parler, de se connaitre, le chacun chez soit ...... C est de cette facon que le blues arrive ......les styles de vie que j ai connu aussi bien a Tahiti que dans les landes sont bien loin.........

• Habitués
Posté(e)

Heille les gars ! et si vous nous racontiez ce qui ne va pas là-bas....

• Habitués
Posté(e)

Heille les gars ! et si vous nous racontiez ce qui ne va pas là-bas....

... une grande partie de la population vit tres chichement, pas d'allocations chomage, la prostitution des mineurs pour aller se payer un iPod, le canabis des la fin du primaire, la violence familiale, une eglise ecrasante tres riche, une classe politique sans classe, l'alcoolisme, du racisme latent du cote des occidentaux, du racisme latent du cote des locaux aides et supportes par les partis politiques locaux, une economie qui stagne, le riches plus riches, l'inceste, une montee de l'independance comme solution au mal etre actuel ... Je ne suis pas aveugle Equinox, je sais comment est la Polynesie.

Il y a d'un cote le reel de la vie de tous les jours, un peu comme une marmite sur le feu -- 1987 et 1995 en sont des exemples -- et de l'autre, malgre ces difficultes, il y a toujours ce cote "rayon de soleil".

Tout n'est pas rose en Polynesie, il y a Faa'a, il y a Titioro, il y a la Mission ... il y a pleins de coins comme ceux-la, des coins ou je suis alle. Il y a les filles des atolls qui veulent fuire leur petit coin de "paradis" pour les mirages de la capitale, l'absence de travail dans les iles ...

• Habitués
Posté(e)

C'est exactement ce que je voulais lire...

Quand je vois le petit palais que s'est fait bâtir l'ancien président polynésien (je ne sais plus son nom) à Fakarava...et l'hésitation des parents a envoyé les enfants au collège sur Papeete ( de peur de a drogue, si présente sur l'ile pourtant), au point que les cours se font par correspondance jusqu'au lycée.

Et les indépendantistes...parlons-en, le dernier que j'ai fréquenté (un monsieur très important), me disait, (il était à moitié bourré) qu'il fallait que les polynésiens se réaproprient la plongée sous marine (un enjeu majeur, n'est ce pas) ! tout ça parce qu'il voyait l'argent qui coulé à flot !!!

Ce sont de belles iles....mais je préfère y passé un peu de temps, et rentré au Québec, car même s'il fait froid....la stabilité est bien plus rassurante !

Posté(e)

oui c est sur tout n est pas rose la bas, comme partout. on ne dénigre pas le quebec, je précisais juste que comme a PARIS ou certaines grandes villes partout dans le monde il y a beaucoup d indifférence, chacun vit pour soit et ne s interesse pas a son propre vosin. il persiste pourtant dans certaines régions ou pays ou iles une approche différente et un autre raisonnement. Le titre glacial n est pas spécialement utilisé pour la température mais aussi par le snetiment que certaines personnes dégagent, malheureusement en grand nombre. Tout le monde n est pas accueillant que ce soit aussi bien en polynesie qu ailleurs, apres c est plus une envie de s ouvrir aux autres ou non. le monde se ferme sur lui meme partout, c est devenu une généralité, un changement, on nous dit que c est normal, que les gens travaillent, on des soucis et qu ils n ont pas besoin de s embeter avec les autres, que le monde est maintenant comme ca. Peut etre pas ......

• Habitués
Posté(e)

Effectivement, les réactions de ce forum le prouve...

La relation avec les autres est souvent le miroir de notre propre personnalité, si tu te sens bien, les gens viennent et cherchent à profiter de ta bonne humeur, par contre si tu te sens mal, ils ont tendance à ne pas vouloir trop communiquer parce que la mauvaise humeur peut être contagieuse.

C'est un cercle vicieux.

Il faut donc se recentrer sur des choses sûres, les enfants, leurs nouvelles vies et leur avenir. Ce n'est pas simple de mettre sa vie entre parenthèse, mais dans les périodes difficiles c'est un bon moyen de survie.

Les québécois ne sont pas froids, ni glaciaux, mais il y a toujours cette réserve dans les nouvelles relations qui est moyen d'évaluer à qui on a à faire...

Ça prend du temps, et 8 mois c'est court.

• Habitués
Posté(e)

C'est exactement ce que je voulais lire...

Il suffisait de demander :P